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Batterie qui tient pas la charge

 
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:31 Sujet du message: Batterie qui tient pas la charge

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
yo,

Petite question rapide...

Il y a 10 jours un pote était en rade de batterie sur son Hornet. On y a mit un ptit coup de chargeur de batterie (on a attendu qu'elle soit chargée à fond). La moto a redémarrée au quart de tour mais là il est de nouveau en panne.

Je vote pour une batterie HS, avez vous le même avis ?
Sinon ça peut être une masse foireuse qui décharge la batterie ? Mais là ça va être plus chaud à trouver...

Pour info, y'a pas d'alarme ni d'accessoires.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:37 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Il y a de fortes chances...
Quand tu la changes,mets un coup de testeur afin de voir si l'alternateur et le régulateur font leur boulot.Que tu tues pas la neuve si ça vient d'ailleurs.
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:41 Sujet du message: Re: Batterie qui tient pas la charge

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Booooozligoooo !!

aurel a écrit:
Je vote pour une batterie HS, avez vous le même avis ?
Sinon ça peut être une masse foireuse qui décharge la batterie ? Mais là ça va être plus chaud à trouver...


Non, pas forcément.

Option 1 : y'a effectivement une décharge. Tu te procures un multimètre qui sait mesurer les intensités et tu mesures, avec le multimètre connecté entre la borne (+) de la batterie et son câble. Si tu ne trouves que quelques milliampères (on va dire moins de 10 mA), y'a pas de fuite significative.

Attention : quand le multimètre est connecté, ON NE MET PAS LE CONTACT !!!

Option 2 : alternateur HS qui ne recharge pas la batterie

Option 2 bis : connecteurs de l'alternateur abîmés, oxydés, fondus (maladie courante sur les CX500 et modèles dérivés, expérience vécue), on nettoie ou on remplace et zou !

Option 3 : régulateur HS qui n'excite plus l'alternateur (on se calme, c'est comme ça que ça s'appelle !!)

Pour les diags alternateur et régulateur, il y a un tas de sites qui t'expliqueront comment mesurer la tension aux bornes de la batterie dans différentes situations (moteur éteint, au ralenti, à 5000 tours/mn,...) et le diagnostic qu'il faut en déduire.

Tu nous racontes ?

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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indien31 Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:45 Sujet du message:


Inscrit le: 19 Jan 2007
Messages: 72
Ville: Muret
bonjour,
ton pote combien de kms fait il entre deux demarrages (il faut environs 15/20 kms pour recharger une batterie apres un demarrage )? qu'elle utilisation fait il de sa moto
il roule:
tout les jours? => trop peu de km pour recharger, batterie hs
seulement le WE? => fuite, masse foireuse, batterie hs
pour le changement de la batterie ( si elle est morte, tu as pole energy qui vend des batterie pas chere, il est situe a la place du magasin heinguerick ).
j'espere avoir pu t'aider


Dernière édition par indien31 le Ven 15 Jan 2010 10:46, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:45 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
"L'option 1" est facile à tester, on va déjà commencer par ça icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 10:52 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
indien31 a écrit:
bonjour,
ton pote combien de kms fait il entre deux demarrages (il faut environs 15/20 kms pour recharger une batterie apres un demarrage )? qu'elle utilisation fait il de sa moto
il roule:
tout les jours? => trop peu de km pour recharger, batterie hs
seulement le WE? => fuite, masse foireuse, batterie hs
pour le changement de la batterie ( si elle est morte, tu as pole energy qui vend des batterie pas chere, il est situe a la place du magasin heinguerick ).
j'espere avoir pu t'aider


bonjour,

Il fait surtout des trajets maison-boulot... On va tester ce que nous a dit La Duf pour être sûrs de pas changer la batterie pour rien mais je garde tes conseils dans un coin de ma tête icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 13:13 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
J'opterai pour le régulateur, ça m'est arrivé sur mes 2 bécanes, c'est fragile ces betes la.

Voila la procédure pour tester le circuit de charge suivant ma RMT que j'ai effectué a chaque fois :

1- Test de courant de fuite comme te l'a expliqué LaDuff


2- Contrôle de la tension de charge :
Si malgré une batterie en bon état, celle-ci ne tient pas la charge, vérifier la tension de chargeà l'aide d'un voltmètre branché en parallèleaux bornes de la batterie. Si nécessaire, tiliser une batterie neuve pour que ce controle soit valable :
Tension normale : 13.5V à 15.0V à 5500 tr/min pour le SV, faudrait trouver la valeur pour le hornet mais ça doit être assez similaire.
Si la tension est trop faible ou supérieure, contrôler les bobinages de l'alternateur et le redresseur/regulateur.

Si tu veux, je peux vous prêter mon optimate pour tester la batterie, il indique normalement si la batterie est morte.


3- Controle de l'alternateur :
a- controle de l'enroulement du stator :
-Débrancher le connecteur de l'alternateur au faisceau principal
-Controler la continuité des trois fils en prenant les fils 2 a 2 (3 mesures), controler egalementl'isolementdu noyau en branchant l'ohmmètre entre un et une mase moteur. Effectuer le contrôle coté alternateur. La resistance du bobinage de l'alternateur est de 0.2 à 0.55 ohms.

b- controle de la tension de sortie de l'alternateur :
-Débrancher le connecteur de l'alternateur et brancher un voltmètre en prenant les fils 2 a 2 (coté alternateur). Effectuer 3 mesures
-Démarrer le moteur et l'amener au régime de 5000 tr/min.
- La tension à vide de l'alternateur doit être de 70V à 5000 tr/min (moteur froid), je précise que les valeurs sont pour le SV.


4-Contrôle du redresseur/régulateur :

Important : Pour eviter toute deterioration du redresseur de courant, il faut veiller au point suivant :
- ne pas créer de surcharge par un branchement inadequat
- ne pas créer un court-circuit
- ne pas inverser le branchement des fils de la batterie
- ne pas relier le circuit de redressement directement à la batterie

Débrancher le connecteur du redresseur/regulateur
Controler la tension entre les fils indiqués dans le tableau suivant en fonction test diode du multimetre.
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ





reg-redr.jpg

reg-redr.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 79 fois

 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 15 Jan 2010 13:23 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
a noté que pour les ceussent qui n'ont pas de multimetre ou qui ne savent pas trop utiliser un ampèremètre, on peut le remplacer par une lampe genre veilleuse ou cligno, en l'utilisant celon la méthode "la Duf" (agrée par le ministère de ceux qui savent icon_lol.gif) si la lampe s'allume, il y a une fuite, si non, non.
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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