|
Auteur |
Message |
megawatt
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 9:08 Sujet du message: De retour de Pau
|
|
Il y a un sacré avantage à vieillir et passé le cap de la trentaine, mespotox m'ont fait un beau cadeau :
2 jours de stage sur le magnifique circuit de Pau avec H2S (avec la participation de dominique Sarron)
Déjà, il fauty trouver le circuit, on nous indique le circuit de kart sur la rocade de Pau mais pas celui d'arnos, on va suivre arnos alors... Bingo, pourquoi ne communiquent-ils pas plus sur leur circuit ?? Bref, j'y suis, je pose la moto et on revient demain matin 8h00
jeudi 7h30 sur le circuit, je passe l'administratif, je regarde dans les paddocks.... que des sportives pleine de bourrins (je suis en fazer) ca va de la Mv agusta f4 a la derniere BMW, cbr1000, bref ca va etre folcklo !
1er breafing : regle de securite puis on nous explique le deroulement de la journee donc session de 30 mn par intermitence (il y a deux groupes) et quand on roule pas, on corrige les videos de l'exercice fait la session d'avant.
Aller on, y va, 1ere session, decouverte circuit, aucun point de corde n'est proposé, je fais des tours de circuit et je decouvres comme un grand, j'essaies de prendre les trajes qui me ssemblent les plus juste. hop drapeau à damier. 1ere impression, comment il se prend ce satané dernier virage... et l'epingle en bout de ligne droite... et ... bref y a du boulot !
1er exercice, travailler le déhenchement et si possible ne pas etre au choux en terme de traje dans l'epingle apres le grand droite en descente avant laguna seca... donc on peut allumer sur le reste du circuit mais il faut etre assez distant les uns des autres pour que le "prof" puisse regarder au moment de l'exercice. Déjà, à ce moment là, des groupes se forment, on se retrouve souvent 3/4 à tirer des bourres... c'est bon !
2eme exercice, on va travailler le double droite apres la ligne droite et le S. Là, ca va bien, on rentre en 3 pour repasser la 2 avant le deuxieme droite et on sort pas trop large pour pouvoir etre bien pour le prochain gauche. On nous apprend donc à avoir un freinage bien dégressif, donc à rentrer plus fort, c'est du vrai bonheur, j'ai l'impression de repousser mes limites alors que je prends mieux le virage et avec plus de marge de securite !
A TABLEUUUUUU
On part déjeuner et ca fait causette traje à table...
3eme session, roulage libre, j'essaie au maximum d'appliquer ce que me corrige les "profs" donc buste pas assez sorti... et c'est dur à corriger
4eme session, on va travailler le S qui suit la ligne droite, l'analyse du prof nous explique qu'on le prend tous trop cool, on ne fait pas de recherche de vitesse ni de freinage en bout de ligne droite. On commence l'exercice, il veut voir plonger la fourche à la prise des freins et ne pas avoir de temps mort entre coupaga gaz et freinage... mouhalalala, mais il est barjot, il faut arriver vite pour faire plonger la fourche... aller on sort du double droite avant la ligne droite, on tire 2,3,4 et hop attrapage de frein... il est taré c'est vachement dur, ca va trop vite, du coup je suis en "vrac" dans le gauche du S... bon prochain passage je fais mieux et effectivement, de tour en tour, ca va mieux mais quel progres d'un coup d'un seul...
5eme session: le freinage, comme ca ne plongeait pas assez pour beaucoup de monde en bout de ligne droite, on va faire le freinage avant l'epingle travaillée plus tot donc( pour ceux qui suivent) en bas du droite en descente et là elles plongent les fourches, tu m'etonnes j'arrive à 160 sur un truc qui se prend à ...je sais pas 40km/h donc bon exercice, mais beaucoup plus simple que le premier... on nous a mis des rperes de freinage pour essayer de freiner de plus en plus tard... je suis deja tres tard pour moi... j evais en rester au cone bleu sinon j'arrive trop loin dans le viarega avec la peur de me bourrer....
Pour info,; il y avait Mike di meglio sur le circuit qui tournait et lorsqu'il arrivait dans ce virage, il nous faisait glisser l'arriere...poulala mieux qu'a la telocche, c'est beau !!! a chaque passage, j'entends glousser mes camarades...
aller, une derniere session roulage de la journee et on revient demain matin 8h30 !
impression de 1ere journee, wahou, c'est du sport, j'ai plus de canes, j'ai des jambes de vieux en bois, je pues... je suis rincé, aller on va bien se reposer pour pas etre diminué pour le lendemain !!
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 9:36 Sujet du message:
|
|
bien, ça vient
par contre pas du tout les mêmes techniques en apprentissage et en confirmé, impressionant on touche pas aux freins à l'entrée du S, mais c'est vrai qu'il m'a fallu des années avant d'y arriver
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 12:16 Sujet du message:
|
|
je te ferai le récit du vendredi plus tard car la pitchoune a du mal aujourd'hui... mais j'ai tourné autour de 1"34 -1"35.
je pourrais te faire passer une video de mike di meglio, tout en glisse à l'entree du S , c'etait magnifique, faut que je trouve comment mettre la video sur youtube !
pour pas freiner à la vitesse ou on arrive, il doit falloir les avoir bien accrochées
|
|
|
|
|
Arcoval
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 19:22 Sujet du message:
|
|
Merci pour ton CR ! j'attends la suite ! me tarde de découvrir ce circuit ! peut etre avec Serge Nuques un jour ....
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Ven 13 Aoû 2010 19:31 Sujet du message:
|
|
megawatt a écrit: | pour pas freiner à la vitesse ou on arrive, il doit falloir les avoir bien accrochées |
tu parles de di meglio ou des poireaux comme nous ?
pour nous, on tourne dans les 28/29 et on freine pas. Par contre ion fait les courbes en apnée du coup
Normalement à Pau on ne freine qu'à 2 endroits: gauche après la descente et entrée de laguna seca
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 1:17 Sujet du message:
|
|
ouf, alors je me permets de me nommer super poireau !! tatata
|
|
|
|
|
lleidos
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 7:36 Sujet du message:
|
|
féloche, 34 pour une première c'est bien
perso le s je le prend a fond de 5 sans prendre les freins, le double droit qui suit (fer a cheval) je ne rentre qu'un rapport pour finir en 1'27
a la Deradiguès school, ils font faire au stagiares, un exercice sans frein ni boite, tu fais tout en 3ème sans toucher aux freins !
si tu joues le jeu, tu seras surpris comme je l'ai été, de la vitesse de passage en courbe a l'épingle après le descente
je suis preneur pour la video
|
|
|
|
|
thebabymotard
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 8:38 Sujet du message:
|
|
j'ai bien aimé te lire c'est sympa pour la video je peux t'expliquer ou la mettre en ligne directement si tu veux , envoi moi un mp ou la video sur mon mail
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 10:07 Sujet du message:
|
|
megawatt a écrit: | ouf, alors je me permets de me nommer super poireau !! tatata |
nan comme dit Lleidos 1'34 pour une première fois c'est très bien. Et il est normal que pour un premier stage certaines techniques ne soient pas vues, y'a déjà tellement de choses à désapprendre.
pas toucher aux freins, j'y suis arrivé que cette année parce que Lleidos m'y a poussé, ça fait 11 ans que je fais de la piste, et je te garantie que c'est impressionnant, mais quel pied
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 13:37 Sujet du message:
|
|
aller hop, bonne soiree et au lit, houlala mais qu'est ce que c'est que ces jambes en bois...
reveil 7h30, je saute du lit comme un gamin qui va aller a la peche et j'atterris sur.. mes jambes en bois, c'est raide mais ca va le faire, faudra prendre le temps de se derouiller sur la premiere session libre.
breafing matinal, vous faites pas mal les gars, si vous sentez la fatigue arrivée, arretez vous avant de vous gauffrer
session libre, pouuuu ces jambes, ca a du mal a chauffer, je ne repose le genou nulle part ou presque (a l'epingle)
1er exercice, slalom, donc dans la ligne droite, ils ont disposé des cones et on doit slalomer, cela a pour but de travailler la mobilité sur la moto on "saute" de droite a gauche. C'est dur il faut vraiment jeter la moto par terre, je suis pas totalement synchrone entre prise d'angle et jeté de moto... ca se fait en 2 et le but est de garder une vitesse constante... ca aussi c'est dur tiens !! j'arrive afaire toucher les genoux et la mobilité est bonne, le mono leve le pouce a chaque passage, c'est a la video qu'on se rend compte qu eje jette la moto avec les bras et pas assez avec basin jambes.
2eme exercice
On va travailler le freinage degressif et (pour les plus assidus) le freinage frein arriere, ils ont installé des cellules radar qui permettent de voir la vitesse de passage et le mono se met avant la courbe pour voir a quel moment on lache les freins.
Le virage choisit est le grand gauche qui monte apres S ligne droite, double droite et gauche et donc re "grand gauche"
Bien avant l'exercice, c'etait mon viarage favori, celui ou je suis le plus couché et ou je me prends pour un vrai pilote tellement ca va vite et pres du bitume...
je fais l'exercice, on analyse, le mono me gratifie d'un "c'est tres bien, je le dis pas souvent mais nickel y a du rythme, freinage bien degressif, bon au point de corde nickel"... houlala content le mec (moi) je sais pourquoi j'aime ce virage, c'est parceque je le prends bien... le probleme, j'aime pas tous les virages autant que celui là
a la fin de cet exercice, le mec avec je me tire la bourre depuis le debut du stage glisse juste devant moi, j'etais vraiment dans son cul, a laguna seca, houla un mec... une moto... bha on va freiner tout droit entre les deux, ca passe nickel mais grosse frayeur
3 eme exercice
laguna seca, on va mettre en oeuvre le trvail de la mobilité vu en slalom !! et là, c'est di meglio qui passe... ca touche de partout jusqu'a faire une glissade controlée genoux/poly/pied et hop il prend le droite et gaz !!! trop trop bon, j'entends encore mes camarades qui gloussent ! bha bon exercice, sympa a faire mais alors...la piste c'est du sport, ca finit de me niqu*** les cuisses
4eme exercice, le double droite avant la ligne droite, qui se fait vraiment en deux temps, on se rend compte qu'on arrive aussi vite que les pilotes voire plus vite mais on n'est pas bon au point de corde donc je suis a la rue dans la ligne droite par raaport a eux ...
le smonos placent les cones et c'est parti, on tire trois apres laguna et on rentre deux dans la deuxieme partie du double, vraiment vraiment degressif pour etre bien pour la sortie... ca permet de bien mieux sortir du viage pour attaquer la ligne droite
session libre
tirage de bourre !!!!
session libre
c'est dur de se dire que c'est la derniere, normalement on le dit apres... car ca porte la poisse, j'ai tiré la bourre avec un cbr1000rr ennervé et un R1 full fatigué feignant... et j'ai fini par tourner tout seul car tout le monde etait rincé !
je me suis bien appliqué sur les trajes, les fraingae, decale bien le buste olivier reste pas dans l'axe de la bulle, c'est là qu j'ai le mieux tourné... Le mono me felicite, il a trouvé mes trajes propres... bon travail
Je vous ai passé tous les tirages de bourre entre les exercices !!! c'etait braiment bon, 1ere chose faite en rentrant, aller sur le bon coin pour voir combien coute un gex750... c'est sur je retournerai tres vite sur piste, j'aime ça !! je continuerai en fazer car j'ai pas les moyens pour le moment pour autre chose, mais ca va deja tres bien.
Juste une petite pensee pour le xav"... putain vous avez la caisse car quand tu parles de tes courses, c'est un week end, à bloc, avec que des ennervés donc encore bravo pour tes perfs (si tu me lis) et la condition physique !
voila voila, je posterai 3 photos du circuit prise des stands qui motrent a peu pres les courbes !
Olivier
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Sam 14 Aoû 2010 13:56 Sujet du message:
|
|
super
ah vous avez travaillé le freinage dégressif, exercice pas facile, mais maintenant que tu connais ça pourra te sauver la mise sur route et aussi sur piste bien sur. Le mal de cuisse ça le fait les premiers temps, plus ensuite.
laguna seca rien à faire j'y arrive pas, j'ai la traj mais je suis à l'arrêt, j'aime pas les petites courbes style chicane, faut dire que j'ai fais un demi tout sur place dans cette courbe, donc ....
bon ben on t'attend quand tu veux le 23 à Nogaro ?
|
|
|
|
|
megawatt
|
Posté le: Dim 15 Aoû 2010 10:34 Sujet du message:
|
|
pas en aout mais en septembre avec plaisir, je laisse les supecorsa dessus comme ca nickel... j'avais tourne a nogaro avec yamservice mais là, je pense que je vais bien mieux rouler !
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Dim 15 Aoû 2010 11:29 Sujet du message:
|
|
pas de journée club prévue en Septembre
|