Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
pour les crotteux en col blanc.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 4:42 Sujet du message: pour les crotteux en col blanc.

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Je me pose une question, et les reponses que je me trouvent ne vont pas du tout dans le bon sens.
Je vous envoie donc la balle. Que vous soyez experimentes du TT ou des equations, vous allez peut etre bien pouvoir faire progresseer ma science...

Loprsque l'adherence est tres douteuse (je parle de rouler sur des pistes en terre et/ou cailloux par exemple, pas sur le bitume), pour une meme vitesse (disons 60 km/h) et sans bouger la poignee de gaz, si je suis en 2nd (donc a haut regime) l'adherence sera tres mauvaise, alors que si je suis en 3eme, ca sera mieux, et si je suis en sous regime en 4eme, ca sera encore mieux. Pourquoi?

Ma premiere idee etait qu'a haut regime, on a plus de puissance et donc des que l on perd un peyu d adherence, la roue arriere se met a patiner. Mais en y regardant de plus pres... quel que soit le rapport engage, si ma vitesse est stabilisee, c'est que la puissance fournie est exactement la meme. En 4eme, j'ai simplement la poignee d'acceleateur plus ouverte qu'en 2nd pour rouler a cette meme vitesse. Puisque la puissance est la meme, cet argument ne tient pas

La seconde idee, est d'utiliser l'inertie du moteur pour eviter que la roue arriere n'augmente trop sa vitesse des que l'on perd de l'adherence. Plus le vilo est lourd, et plus l'adherence sera bonne. Or l'energie cinetique de rotation est un truc en "omega deux". Si le regime moteur est 2 fois plus eleve, l'energie cinetique de celui ci est 4 fois plus importante, et se c0omportera donc comme un vilo 4 fois plus lourd. Donc a priori, plus le vilo tourne vite, et plus celui ci presente une inertie. Cela va exactement dans le sens oppose a mes observations!

Alors... auriez vous d'autres explications a proposer?

Merci
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Tropa Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 5:09 Sujet du message:

Invité

Ben t'as moins de couple a bas régime et les petites variations de vitesse sur les quelques bosses que tu rencontres le font tomber encore et régulent ton adhérence en terrain "douteux", c'est la même chose quand tu roules sur la neige en caisse.
Mais ce n'est que mon avis... icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 9:33 Sujet du message: Re: pour les crotteux en col blanc.

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande

Voilà une "chouette question" comme dirait Fernand Raynaud (rien d'autre à faire en tournant autour du monde?)

Si la roue perd l'adhérence alors il y a moins de résistance à l'entrainement de cette roue (coef frottement<coef adhérence). Ce que tu cherches c'est donc à retrouver une vitesse de rotation plus faible et un couple faible pour mettre fin à ton burn involontaire.
hein.gif
Il est trop tôt pour ça...

Pour la deuxième idée, tu considères l'inertie comme élément d'équilibre (effet gyroscopique), considère plutôt l'inertie dans le fait que tu souhaites que ta roue ralentisse pour retrouver l'adhérence et donc qu'il te faut chercher à ralentir le moteur pour retrouver l'adhérence. Un moteur avec moins d'inertie nécessite moins d'énergie pour être ralenti. Ce à quoi tu peux ajouter la plus faible démultiplication qui fait que les frottement sur la roue entraîne une plus grande résistance sur le moteur. Ça semble raisonnable comme explication pour une perte d'adhérence où la vitesse relative point de contact du pneu/ point de contact du sol est opposée au mouvement de la moto = "burn". Dans le cas inverse où cette vitesse relative est dans le mouvement de la moto = "roue qui se bloque", cela semble aussi, non?

Je pense que considérer une puissance constante, selon la première idée, est un piège car si c'était le cas la courbe de puissance serait plate et la courbe de couple serait "descendante". Mais je suis d'accord qu'à même vitesse constante la puissance motrice est égale. Alors d'où vient l'erreur?

Maintenant je vais me préparer à rouler. moto2.gif
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 12:10 Sujet du message:

Je pense qu'il ne faut pas raisonner sur la puissance.
Dans ce cas précis, c'est le couple à la roue arrière qui compte pour savoir si ça patine ou pas.
En mettant un rapport plus élevé, tu "divises" le couple moteur par une valeur de transmission plus haute, donc il te faudra plus de couple moteur (donc de gaz) avant de patiner.
Donc tu peux jouer sur une plage plus grande à la poignée, ça te permet de d'avoir une meilleure finesse de dosage.

C'est vrai que ça fait changer de régime, mais ça ne joue pas trop sur le couple (quand tu regardes un courbe de couple enregistrée au banc, c'est beaucoup plus plat que la courbe de puissance, tant que tu ne sors pas de la plage utile).
Born to be wise

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 14:04 Sujet du message: Re: pour les crotteux en col blanc.

Le Chevalier Noir a écrit:
quel que soit le rapport engage, si ma vitesse est stabilisee, c'est que la puissance fournie est exactement la meme.

Pas vraiment...Ce qui détermine ta vitesse dans ce cas, c'est ton rapport de démultiplication (au moins tant que la charge moteur n'impose pas de changer de rapport).
A vitesse constante tu peux donc utiliser des niveaux de puissance différents (qui varient suivant la charge): au rendement du moteur prés, ça se traduit par une consommation plus ou moins importante à vitesse constante (exemple, si tu fais 200 bornes à 90km/h stabilisé en troisieme, tu vas vider ton reservoir plus vite que si tu étais en cinquiéme ou sixiéme pour la même vitesse)
Ensuite, la puissance fournie ne dépends pas seulement du produit du couple par le régime moteur, mais aussi de la charge: si on admet que la consommation refléte la puissance produite ( au variations du rendement moteur prés), à vitesse et démultiplication constantes, on peut avoir des conso. trés différentes (ma bar pompe 6l/100 en 6iéme à 142km/h au régulateur de vitesse, je suis monté à 9l/100 dans les mêmes conditions, mais avec une remorque chargée au cul).
Donc, tout ça pour dire que sur piste à 60km/h en seconde tu es loin de charger ton moteur et donc d'utiliser la puissance disponible en moyenne, par contre dés qu'une force de résistance (ou charge supplémentaire) se fera sentir (petites bosses, terrain plus meuble...) ponctuellement ou dans des moments trés brefs, la puissance dispo. arrivera et les pertes d'adhérence avec.
A contrario, rouler en sous régime va limiter ces pics de puissance (couple x régime moteur plus bas), et le moteur fonctionnant plus prés de sa charge maxi. (pour une ouverture des gaz donnée), les variations entre la puissance moyenne utilisée et la puissance dispo. max. seront plus faibles, d'où un meilleur contrôle de l'adhérence.
Capito?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 15:41 Sujet du message:

that's all folks

En fait, il y a deux phénomènes qui se croisent sur la perte d'adhérence :
Il y a la force/énergie nécessaire pour perdre l’adhérence (dite énergie de décollement en génie civil). Puis il y a l’énergie maxi que ta roue peut transmettre au sol pour maintenir la perte d’adhérence. Celle-ci est lié au CFL (cœfficient de frottement longitudinal)). L’énergie nécessaire au décollement est plus importante que l’énergie nécessaire à entretenir le décollement.
Quelque soit ton régime moteur, ton moteur remplace la perte d’énergie cinétique en produisant de l’énergie qui est transmis au sol (elle est effectivement la même quelque soit le rapport).
Quand tu perd l’adhérence, ton moteur prend des tours et produit plus d’énergie. Mais la monter est plus franche si tu es déjà dans une plage honorable. La puissance créé dépend du couple*les tours. Donc peu de tour* un couple (couple = notion de rendement) faible entraîne une monté moins franche dans les tour et donc une transmission d’énergie moins grande entre ta roue et ton sol.
Ceci te permet donc de retrouver plus vite l’adhérence (si tu trouve un sol au CFL meilleur après la zone où tu a perdu l’adhérence).
Donc, quelque soit ton rapport, tu perd l’adhérence. Mais dans un cas, (bas régime) ton moteur produit déjà le maximum d’énergie possible (car ton rendement moteur est tout pourri. Et tu as plus de chance de retouver l'adhérence.
Dans l’autre cas, ton moteur a une marge de production d’énergie importante et du coup ton sol est incapable de le recevoir l’excédant. Cette nuance explique pourquoi tu as un cou de pompe dans le cul.gif dans les tours ( et oui, l’énergie, faut la mettre quelque part DTC.png ).
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 16:56 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

En gros, moins t'avances plus fort, plus tu patines le moins !
Moi, des raisonnements comme ça, j'adhère ! icon_smile.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 19:04 Sujet du message:

that's all folks

Patrick a écrit:
En gros, moins t'avances plus fort, plus tu patines le moins !
Moi, des raisonnements comme ça, j'adhère ! icon_smile.gif
en gros oui, mais c'est moins tu patines plus longtemps !!!! icon_lol.gif
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Fliip Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 21:11 Sujet du message:

Invité

Je pense que l'essentiel est dit, pas besoin d'en rajouter ! icon_smile.gif

Tain ça fait plaisir ce genre de discutions icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Dim 21 Nov 2010 21:26 Sujet du message:

that's all folks

Citation:
Je me pose une question,

aller à l'autre bout de la planete pour ça icon_lol.gif , fallait pas se donner tant de peine !!! icon_rolleyes.gif
Bonne continuation.
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

cricri Message Posté le: Lun 22 Nov 2010 20:52 Sujet du message: Re: pour les crotteux en col blanc.

Invité

JC a écrit:

A contrario, rouler en sous régime va limiter ces pics de puissance (couple x régime moteur plus bas), et le moteur fonctionnant plus prés de sa charge maxi. (pour une ouverture des gaz donnée), les variations entre la puissance moyenne utilisée et la puissance dispo. max. seront plus faibles, d'où un meilleur contrôle de l'adhérence.
Capito?

yallah.gif

plus le moteur est "vif" (à priori avec une inertie réduite donc, plus l'effet va se faire sentir icon_wink.gif )

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mar 23 Nov 2010 0:47 Sujet du message:

Pfff, ces djeuns...Ca va au bout du monde sans comprendre le BA ba du fonctionnement de leurs tréteaux ! icon_lol.gif
Bon, si vous avez besoin d'un consultant sur le terrain, je peux me rendre dispo., avec des honoraires raisonnables (juste les frais de déplacement)... icon_mrgreen.gif
Ni nitro, ni juvamine.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Nov 2010 17:22 Sujet du message: Re: pour les crotteux en col blanc.

Mecanowi a écrit:
Pour la deuxième idée, tu considères l'inertie comme élément d'équilibre (effet gyroscopique), considère plutôt l'inertie dans le fait que tu souhaites que ta roue ralentisse pour retrouver l'adhérence et donc qu'il te faut chercher à ralentir le moteur pour retrouver l'adhérence. Un moteur avec moins d'inertie nécessite moins d'énergie pour être ralenti.

Interessant. Je voyais les choses de la maniere inverse : s'il y a perte d'adherence, alors il ne faut pas que la roue accelere trop sinon elle aura du mal a retrouver de l'adherence. Mais c'est vrai aussi, comme tu dis, que il faut que la roue puisse revenir a sa vitesse normale facilement.
Deux p`henomenes opposes en somme. Lequel est le plus fort?
Une remarque : les marchines de Dirt track ou les problemes d'adherences sont plus importants encore que la puissance pure, les villebrequins sont super lourd. Ils semblent donc chercher plutot une inertie importante...

Citation:
Ce à quoi tu peux ajouter la plus faible démultiplication qui fait que les frottement sur la roue entraîne une plus grande résistance sur le moteur.

Hummm ca ne serait pasd l'inverse?
Si tu prends un moteur a l'arret et que tu veux le faire tourner en faisant tourner la roue arriere, c'est plus facile en 5eme qu'en 2nde, non?
Donc, vu de la roue arriere, le moteur presente moins de resistance si le rapport engage est eleve.

Citation:
Je pense que considérer une puissance constante, selon la première idée, est un piège car si c'était le cas la courbe de puissance serait plate et la courbe de couple serait "descendante". Mais je suis d'accord qu'à même vitesse constante la puissance motrice est égale. Alors d'où vient l'erreur?

Pour avoir la meme puissance motrice a des regimes differents, on ouvre la poignee differement, je pense.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Nov 2010 17:27 Sujet du message:

richard a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas raisonner sur la puissance.
Dans ce cas précis, c'est le couple à la roue arrière qui compte pour savoir si ça patine ou pas.
En mettant un rapport plus élevé, tu "divises" le couple moteur par une valeur de transmission plus haute, donc il te faudra plus de couple moteur (donc de gaz) avant de patiner.
Donc tu peux jouer sur une plage plus grande à la poignée, ça te permet de d'avoir une meilleure finesse de dosage.

C'est vrai que ça fait changer de régime, mais ça ne joue pas trop sur le couple (quand tu regardes un courbe de couple enregistrée au banc, c'est beaucoup plus plat que la courbe de puissance, tant que tu ne sors pas de la plage utile).

Je suis d'accord pour raisonner sur le couple a la roue independament du couple moteur, car les rapports de boite entrent en jeu.
Alors, pour une meme vitesse stabilisee, le couple a la roue est le meme (donc a priori, le risque de patinage).
Le couple moteur sera plus faible pour un rapport bas. On est d'accord. C'est avec une position probablement differente de la poignee de gaz que l'on gere cela. Alors pourquoi un couple moteur faible genererait plus de pertes d'adherence?
Le dosage a la poignee est une explication interessante. Dans la pratique, je n'ai pas l'impression de compemser ou d'agir dessus specialement lorsqu'il y a un raidillon dans les cailloux, mais peut etre que c'est fait inconsciemment...
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 23 Nov 2010 17:35 Sujet du message: Re: pour les crotteux en col blanc.

[quote="JC"]
Le Chevalier Noir a écrit:
Ensuite, la puissance fournie ne dépends pas seulement du produit du couple par le régime moteur, mais aussi de la charge: si on admet que la consommation refléte la puissance produite ( au variations du rendement moteur prés), à vitesse et démultiplication constantes, on peut avoir des conso. trés différentes (ma bar pompe 6l/100 en 6iéme à 142km/h au régulateur de vitesse, je suis monté à 9l/100 dans les mêmes conditions, mais avec une remorque chargée au cul).

Yo.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca. La puissance reste le couple x le regime. Independament de la charge.
Si tu as une remorque, et que tu roules a la meme vitesse, tu as besoin de plus de puissance. Comme ton regime est le meme, tu as besoin de plus de couple, et donc tu appuies un peu plus sur le champignon. Comme plus de melange entre dans ton moteur a chaque fois ta conso est effectivement en hausse, ainsi que ton couple.

JC a écrit:
Donc, tout ça pour dire que sur piste à 60km/h en seconde tu es loin de charger ton moteur et donc d'utiliser la puissance disponible en moyenne, par contre dés qu'une force de résistance (ou charge supplémentaire) se fera sentir (petites bosses, terrain plus meuble...) ponctuellement ou dans des moments trés brefs, la puissance dispo. arrivera et les pertes d'adhérence avec.

Je suis OK pour dire que la puissance developee a 60km/h est loin d'etre la puissance maxi possible et qu'il y a de la marge. Par contre les moteurs ne sont pas encore regules pour delivrer une puissance constante. Avec le "ride by wire" ou les moteurs electriques cela devrait etre possible. Ce que l'on gere, c'est l'ouverture des gaz, donc de combien le moteur va se gorger a chaque cycle... donc le couple!
non?

JC a écrit:

Exact. j'avais pas pense a ca. Lorsque l'on est en sous regime, on est plus proche de la puissance maxi disponible a ce regime, et c'est peut etre ca qui sert de "regulateur".
Un point pour toi!
L'experience des vieux, y'a rien de tel!
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: