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Yop'là
Samedi, pour feter les 1 an du RAT Toulouse, le camion Triumph était là avec
plein de breles à l'essai.
Histoire d'enfoncer un peu la clou de mes préjugés, c'est un 600 Daytona que
j'ai demandé à essayer en premier. Bertrand Goyez, le président du RAT
France connaissant mes gouts hésita une seconde avant de m'accorder la belle
jaune (c'est le cas de le dire) de peur de je colporte un message peu
reluisant sur la derniere Triumph, mais il reste fair play et je me
retrouvai bien vite en selle.
Pour ce qui est de l'esthetique, je ne suis pas spécialement fan, mais au
moins ca a un certain caractere qui je l'espere fera oublié le supositoire
mou qu'était la TT600.
Autant le dire des a présent : je n'aime pas du tout les 4 cylindres et
encore moins les petites cylindrées et encore moins les moteurs puissants
avec tout en haut et rien en bas ni au milieu.... mais bon. J'ai voulu faire
cet essai, alors je le fais!
En route donc! J'actionne le démarreur et bien vite le compte tour m'indique
que le moteur tourne. ni le bruit ni une quelconque vibration ne s'est
encore fait resentir...
C'est parti et ... je cale. Merde, moi qui croyait qu'un 4 pattes était
souple... il faut monter dans les tours et jouer de l'embrayage pour
s'arracher du parking du concessionnaire, tellement il y a peu de couple en
bas. Le deuxieme départ fut le bon. Je ne connais pas du tout la machine que
l'on présente comme puissante, du coup, j'attends la premiere ligne droite
pour ouvrir en grand et voir ce qui se passe.... je suis à 6000 tours,
j'ouvre en grand ...et il ne se passe... rien.
Que cette ligne droite m'est parue longue...
Ligne droite suivante, essayant de comprendre le mode d'emploi, je
rétrograde d'un rapport et j'ouvre en grand et là... rhaaaa... un gros coup
de pied au cul violent souleve la roue avant sans même que je ne m'y
attende.
Mon dernier essai de la Buell m'avait fait plaisir car la machine démontre
que moto injection ne signifie pas moto insipide. La Buell était brutale, et
a ma grande surprise, j'ai retrouvé de cette brutalité avec la 600 Daytona.
Finalement ca peut etre rigolo comme moteur. Ca me fait un peu penser à une
Aprilia 250RS de piste, en plus civilisé quand même.
Pas facile a exploiter comme moulin, mais c'est peut etre à cause de ces
regles du jeu que le jeu devient sympa.
Le poids ne se fait jamais senstir et la partie cycle est formidable. A
l'arret, elle me semblait tres tres souple, mais en roulage "normal" elle
s'est avérée royale (je pense que je dirais la même chose de n'importe
quelle 600 supersport, de toute facon).
Sur le chemin du retour, je commence a saisir le mode d'emploi et je réalise
alors que pour que la moto soit sympa et donne son ... caractere (ca y est,
je l'ai dit!)...en roulant à 60km/h (quelle horreur, d'ailleur ce compteur
digital) il faut être en ... premiere! Normal dans ces conditions que ca
arrache les bras!
Un petit mot sur la géniale selle : lorsque l'on est a l'arret, colé contre
le réservoir, la selle est basse et confortable. Les guidons bracelets sont
alors aussi haut que sur un roadster. Bref : super.
Une fois en route, on peut se reculer, et on se retrouve alors avec les
fesses tres haut perché. Les guidons sont alors de véritables guidons
bracelets et tout le poids est basculé sur l'avant. Géniale pour l'ataque.
Et voila, moi qui comptais trouver plein de nouveaux arguments pour dénigrer
le 600 moulinex Triumph, je n'ai eu finalement presque que des bonnes
surprises, et je vais devoir revoir mon jugement, je pense. Ca ne me donne
absolument pas l'envie d'acheter et le moteur 3 pattes carbu n'a pas encore
de véritable concurent, mais bon...
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