Meilleure vente en grosses cylindrées, le 600 Fazer a beaucoup d'atouts pour séduire.
J'y suis venu après 5 ans passés un Transalp. Je recherchais une moto fiable, économique, facile à piloter et qui offre beaucoup de plaisir. Le Fazer donne tout ça et en plus il est joueur, son moteur de 95cv permet de bonnes sensations et son esthétique est fort agréable (enfin ça, c'est une question de goût).
Avec une bulle haute, une sacoche réservoir et/ou un top-case, deux personnes peuvent abattre beaucoup de bornes sans fatigue mais sans laisser de côté le plaisir de rouler.
Ses qualités
:
très bonne finition
très bon éclairage
tableau de bord très complet avec 2 trips, 1 horloge et une jauge réservoir
bonne rétro-vision
warnings et béquille centrale de série
place passager confortable
suspensions avant et arrières facilement réglables
rangement sous la selle assez vaste pour un U et un pantalon pluie
bonne protection (avec la bulle Yam + 10cm, peu de turbulences en dessous de 140 kmh - au-dessus de 200, vaut mieux se coucher derrière le bulle)
autonomie de 320 km avant réserve
consommation réduite (entre 5,5 en balade et 6l en ville)
entretien économique (depuis 2002, révision tous les 10000 km - forfaits révisions à 111 ou 219 euros)
partie cycle très saine (quelques louvoiements peuvent être causés au dessus de 180 par le top case)
moteur très vivant : très facile sous les 6000 tours/min mais pousse-au-crime au-dessus des 7000 (zone rouge à 11500 t/m)
le moteur reprend facilement bas dans les tours
engin très maniable en ville ou sur routes viroleuses (très facile à placer sur l'angle)
freinage puissant avec un bon feeling
moto jamais piégeuse qui pardonne facilement les excés d'optimisme
ne consomme rien à part les pneus et ... les bouts de cale-pieds
moteur increvable (issu de Thundercat)
Ses défauts (s'il fallait en trouver)
pas de témoin de béquille latérale déployée
pas d'indicateur de température d'eau
la 1ère craque souvent (comme sur la plupart des Yam)
il parait que le frein avant bloque facilement sur le mouillé (quand on le sait, on arrive à éviter ces blocages)
faut jouer de la boite pour exploiter tous les 95 cv
donne trop envie de faire encore et encore + de km (16000 km en .. euh ... 10 mois)
[MT] V
Benoît.
"On the route encore" (C) Shrek