Y'en a qui veulent des coups de boule ?
Admin du site  Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
|
Hier aprème, j'ai sorti mon fidèle destrier de la grange et nous sommes allés revisiter ensemble la D622 (Carbonne - Lézat - Auterive - Villefranche). Le DR650, c'est bien !
Mais j'en ai aussi profité pour aller dépoussiérer l'enclume de Groove, qui est toujours coincé et ne peut pas conduire... Hé ben le Guzzi California EV 1100 (?), c'est bien aussi !!
Et je me suis arrêté chez American Motors, à l'occasion des journées «Ride to decide» et je me suis laissé convaincre d'essayer une de leurs mobylettes... Alors, le Harley Softail Heritage 1600, c'est très très bien !!!
Bon, OK, c'est juste un peu cher...
Ce n'est pas celle-là que j'ai piloté, c'est sa petite soeur... Celle de Stéphan a, en plus, un top-case, un petit saute-vent et des sacoches...
J'ai adoré le Guzzi... Mémère a 11 ans et 30.000 km (et sa batterie d'origine porte un peu le poids des ans, lorsqu'il s'agit de remuer le gros moulbif, mébon...), mais elle tracte toujours velu, et avec ce son et ces vibrations que j'adore sur les gros twins. Comme disait un célèbre penseur de la confrérie des Motardus Tolosiensis, «Y'a tellement de couple là-dedans, qu'on dirait une partouze !!»...
J'ai eu un peu de mal, au début, avec le sélecteur de vitesses... Pas moyen de passer le bout de la chaussure entre le téton avant et le repose-pieds
Un reproche toutefois, la bécane est un peu petite pour ma taille (et celle de Groove, donc...) : attraper la pédale de frein arrière ou passer les vitesses ne se fait pas très naturellement... Il faut vraiment s'habituer à monter les rapports avec le talon, et l'existence d'un faux point-mort entre la 2 et la 3 n'arrange pas les choses. Petit détail aussi, le couple de renversement à l'accélération est assez sensible, même si on s'y fait assez vite.
Mais c'est une bécane que j'adore, saine et rigolote, avec un gros moulbif ronchon comme je les aime. Je ne suis pas certain que les épingles à cheveux soient faciles à négocier avec ce tracteur, mais les petits virolos tranquilles des routasses du Lauragais (Baziège - Caraman - Lavaur) sont avalés avec confort et bonne humeur...
Bref, j'aime.
Celle-là non plus, ce n'est pas celle que j'ai essayée... Mais c'est la même, sans le sissy-bar
Une fois arrivé avenue d'Atlanta, le parking d'American Motors est un lieu étrange et surpeuplé... On y trouve toutes sortes de Harley, de la plus hénaurme et rutilante jusqu'au rat-bike le plus pourri... On y voit aussi toutes sortes de races de bikers. Cela va du crado qui pue, avec cuir râpé et "cambouissé", jusqu'au biker du dimanche, avec tous les accessoires vestimentaires de bad boy, mais bien propre sur lui... On sent le cadre sup', l'avocat ou le notable local qui veut se donner des airs de Son of Anarchy...
On y croise aussi quelques MT : Byby31, Ze Bébert et Madame (bien plus jolie et charmante en vrai qu'en photo...), Manue et Reno_Témoche, et d'autres encore.
Mais la rangée de bécanes prêtes à essayer est bien tentante... Un mec de chez Harley me confirme qu'il y a encore des places et qu'yapuka....
Donc, je.
J'aurais pu essayer une Electra Glide Ultra Classic, avec la radio et le tableau de bord d'avion de chasse, mais j'ai préféré ne pas me faire trop de mal. Je choisis une Softail Heritage sans gadgets inutiles. Après une bonne attente, j'enfourche la chose.
Merdalors, pile-poil ma taille !!! Après le Guzzi un chouia trop petit, celle-là est juste faite pour moi : le guidon est parfait, les commandes aux pieds tombent bien sous ou sur la godasse, la selle est juste à la taille de mon gros derrière et met un boulevard au fauteuil Louis XV de mon Silverwing, qui était pourtant une référence en la matière.
Acte 1, scène 1 : on démarre. Le démarreur fait un bruit de camion, la roue libre claque comme une folle, mais le machin se met en route... Dans les romans à deux balles, les auteurs de gare écrivent que «le moteur s'ébroue»... Ben c'est ça. C'est exactement ça. Imaginez-vous assis sur le dos d'un très gros chien qui sort de l'eau et qui se secoue... C'est là qu'on comprend toute la finesse de Mammouth (bédé de Coyote, Mammouth et Piston) : «C'est le vibro-masseur à Mémé Davidson»... Un ralenti de monstre au repos, des bonnes vibrations, genre «Bon, alors, on roule ou on s'encule ?»
Ben on roule. Bon, la règle du jeu est un peu frustrante : on roule en groupe, on va faire 14 km (c'est pas beaucoup) en direction de Pin-Balma... Mais c'est la règle. Si toi pas d'accord, toi pas rouler Harley. Toi compris ?
Les premier kilomètres en dessous de 3000 tours. Y'a du couple, merdalors, c'est effrayant. Du coup, on joue moins avec les rapports et c'est pas plus mal, passque la boîte est... disons, virile. Elle claque comme une bête et il faut lui parler virilement, même si les rapports passent bien et qu'elle est précise... Mais faut vraiment appuyer velu.
Ensuite, on se décoince. Ben ça tracte.
A 1000 tours, ça tracte.
A 2000 tours, ça tracte.
A 3000 tours, ça tracte.
A 4000 tours, ça tracte.
A 5000 tours, ça tracte.
Après, tu n'oses plus, on est sur des petites routes et il n'y a pas de zone rouge sur le compte-tours numérique.
Comportement sain, moteur fabuleux, sonorité bandante,... Yargla !!!
Bon, deux critiques : ça touche trop facile en rond-point et le freinage ne m'a pas impressionné... Mais quel pied, d'acier...
Ca n'a rien à voir avec d'autre bécanes que j'ai essayées... C'est pas une japanese rocket, c'est pas un quat'pattes, c'est pas un trail, c'est pas une italienne,..... C'est une amerloque. Mais les gens de Milwaukee, ben y savent.
La fin de la journée a été moins marrante.
D'abord retour chez Groove pour lui rendre son Massey-Fergusson, en me demandant tout au long du trajet quel craque je pourrais lui raconter pour le convaincre de me le laisser jusqu'à demain. Ou lundi. Ou 15 jours... Merci, Stéphan, ç'a été un pied en acier 18/8...
Et enfin le retour Villenouvelle-Carbonne, de nuit, avec une poignée de degrés Celsius en moins... Mon équipement est excellent, mais comme le seul mode de désembuage des lunettes, c'est un courant d'air froid dans la tronche, je suis arrivé à destination avec le bout du tarin congelé. Les poignées chauffantes, les gants chauffants, les selles chauffantes,... c'est du pipeau !!! Je vote des deux mains (et des deux narines) pour celui qui inventera le casque avec désembuage à air chaud.
Baisser de rideau vers 21h, une journée d'enfer.
A V-Twin... what else ?N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
|
|