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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Playmobilette II Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Il y a 10 jours Playmobilette, juste après avoir passé la barre symbolique des 100 000 km avec moi au commandes, m'a fait le coup de la panne musclée (d'habitude, c'est au début, quand tu veux emballer que ça se fait
![]() Je l'ai récupéré ce WE et ramené en lieu sûr. 1ère étape de démontage : Ce que j'ai pu constater : Après avoir enlevé le couvre culasse et le carter d'allumage, la chaine n'a pas sauté (le moteur est toujours correctement calé). La seule chose que je puisse voir est que le bas du patin avant de la chaine bouge, et la chaine a un débattement de 5mm sur le brin avant juste au dessus du pignon de bout de vilebrequin. J'apprends plus tard que ce jeux est normal. Le patin tendeur ne semble pas cassé au niveau de son écrou de fixation (à coté du rotor d'allumage). Les questions que je me pose : Je ne comprend pas comment la chaine (qui ne faisait pas de bruit à Toulouse) à pu se détendre au point de claquer de cette manière en 170 km à vitesse stabilisé entre 150 et 160 kmh ? 2ème étape de démontage : Après démontage plus poussé : arbre à came, chaine, patin-tendeur, rotor d'allumage (pour sortir la chaine). Les patins on l'air en bon état compte tenu du kilométrage. Par contre il y a une pièce qui c'est fait usiné par la chaine sous le pignon de bout de vilebrequin. Cela laisse penser qu'il y a bien un soucis au niveau de la chaine et/ou du tendeur : la chaine avait du mou. Reste à mesurer la chaine pour savoir si elle était vraiment trop détendu, mais avec à peine 50 000 km au compteur j'en doute. Ou alors c'est le tendeur qui ne faisait pas son boulot. Je prie St Piston, Ste Culasse, Ste Arsouille et tous les saint du calendrier mécanique pour que ce soit ça sinon il y a de grande [mal]chance que ce soit une bielle ![]() Si vous avez des pistes de diagnostique avec les symptômes que je viens de décrire, je suis preneur. ![]() Dernière édition par Skipper le Mer 10 Juin 2009 11:29, édité 7 fois |
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![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
Je suis loin de pouvoir te dépanner
![]() Cela étant, une machine qui passe le cap des 100.000 km inspire le (mon) respect, aussi je te souhaite de résoudre au plus vite ce désagrément... |
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![]() Et pis c'est tout !! Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 2173 Ville: Bruguieres |
une ou deux photos possible?
C est quoi comme tendeur? a crémaillere? ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Merci Djé
![]() Psycho, j'ai pas de photo sous le coude, mais dès que je peux j'en met. C'est un tendeur à crème à hier. Quand je l'ai enlevé et remis lorsque c'est arrivé, il était sorti que d'1/3 des crans. Ce qui me faisait penser : chaine pas fatigué à 50 000 km (la première a été changé à 76000km). Il restait 2/3 de course au tendeur. ![]() Dernière édition par Skipper le Mer 22 Oct 2008 16:24, édité 1 fois |
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![]() Airhead Only Inscrit le: 06 Aoû 2007 Messages: 951 Ville: 46, comme Rossi! |
Elle fait sa crise des 100 000...c'est fréquent, ça mène au divorce des fois...ptête qu'un réalésage pourrait ressouder vos liens? Moi j'hésiterais pas à consulter un spécialiste!
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat' |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
si effectivement y'a une bielle dans le sac, quitte a ouvrir, c'est l'occasion de faire un realesage, mettre des pistons haute compression...
(t'as la place sous la selle pour un kit NOS?) Le Chevalier Noir |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Si c'est une bielle, je ne me sent pas d'ouvrir le bas moteur, je préfère envisager le remplacement du moteur (plus rapide et moins cher).
Je touche du bois, il semble que le problème vienne bien de la chaine de distri. Celle ci est hors cote. Je ne comprend toujours pas comment cette chaine c'est usée aussi vite (une faiblesse, un défaut du tendeur, la poisse, la maffre....) ![]() Actuellement les pièces sont en commande (chaine, patin, tendeur, joints, pièce métallique de protection (celle qui c'est faite usiné par la chaine)). Et la semaine prochaine, je remonte, et j'appuie sur le démarreur. ![]() ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
C'est un problème courant... sur les Voxan premier millésime (tendeurs Gardette).
Par contre, sur un XT électronique sais pas trop... Mais sil elle était usée ta chaine, ya pas que l'allongement et la felxion, ya aussi le même phénomène que sur les chaines secondaires, elle sort des dents du pignon, et la pièce que t'as usinée, c'était peut être le guide chaine? Ou un phénomène de résonance à 160kmh, qui a tout niqué pendant les 170 bornes que t'as fait... J'vais prier pour IdéfiXT ce soir avant de manger, et avant de me coucher aussi. |
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Vik' the bike |
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Invité |
Si ton moteur est mort, tu me le lâches pour combien? J'ai besoin d'une pompe à vide pour mes moulages de carénages...
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![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Je crois pas que Skip' parle du moteur d'IdéfiXT.
Mais plutôt du ZRX Ceci est un exemple de signature |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Salut Vik', ça fait drôlement plaisir de te lire
![]() Comme le dit SP!KE, c'est bien la Kawa qui est en panne. Et vu ce que tu me dis, j'espère encore plus qu'il ne s'agit que de la chaine et de ses périphériques. Merci pour les renseignements. Donc, je ne cède pas de moteur pour l'instant. Pour ce soir, plutôt que de faire 2 Carter et 1 Avé Pastillage, offre toi une bonne binouse à la santé de la Voxan et de la Kawa ![]() ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
Ouaip, plus les yeux en face des trous... playmobyXT... idéfixette... gnééé
Santé ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
Me disais aussi que t'étais pas sympa avec la mécanique... 170 bornes à 160 avec IdéfiXT...
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
bon et prompt rétablissement à ta fidèle monture skipper
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Après quelques semaines sans avoir touché la moto, voici où on en est :
La chaine de distribution est changée, le patin aussi, le tendeur idem, la plaque derrière le pignon de vilebrequin tambien (castillan inside). Le moteur est calé (finalement, c'est vraiment pas compliqué à faire (surtout accompagné par un pote motard et mécano auto)), le jeu aux soupapes est noté sur une feuille, les carters reposés, le réservoir à repris sa place. La clef est sur le contact, le pouce prêts à enfoncer la petit bouton rouge après une courte hésitation. 3, 2, 1, 0 ignition...... Après quelques ratés (elle n'a pas tourné depuis longtemps, les carbu sont vides) elle démarre enfin et claque presque toujours autant !!!!!! ![]() ![]() Au remontage, quand j'ai fait tourner le moteur avec la clef de 24 en bout de vilebrequin, j'ai remarqué un léger sursaut de la chaine en sortie du guide supérieur se trouvant entre les 2 arbres à came. Il se produisait environ à chaque tour d'arbre. Je suppose que le sursaut est dû aux ressorts de soupapes qui appuient sur les cames et qui font bouger l'arbre à un moment ou il change de phase d'admission entre 2 cylindres (merci Chevalier pour cette piste que je trouve logique ![]() J'ai laissé tourner le moteur pour prendre le temps d'identifier d'où provenait le claquement (à l'aide du tournevis contre l'oreille à la façon des vieux sorciers de la mécanique). Le bruit le plus fort viens du haut moteur entre les arbres, le guide supérieur est bien en cause. D'ailleurs, j'ai éliminé la possibilité que ce soit une bielle, car en sortie d'échappement, je ne sent pas de variation de pression de la sortie des gaz. Si une bielle avait du jeux il y aurai une baisse de compression et donc une explosion qui ne serai pas la même que dans les autre cylindres. La question est de savoir qu'elle est l'épaisseur normale du patin en plastique de ce guide car il ne semble pas usé. La chaine ne semble pas contrainte vers la bas à cet endroit. Doit-elle être plaqué, sans jeux ? Dans ce cas, c'est le guide qui est à changer. La prochaine étape est la réouverture du moteur, une inspection visuelle plus détaillé : cause du sursaut de la chaine, mesure de l'épaisseur du guide supérieur, et finalisation du jeux aux soupapes (mesure d'épaisseur des pastilles, valse des pastilles pour optimiser les jeux et commande des pastilles manquantes). Si vous avez d'autres pistes de diagnostique, je veux bien étudier vos idées... ![]() ![]() |
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