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Le voile interdit dans les lieux public.

 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 29 Mai 2011 23:37 Sujet du message: Le voile interdit dans les lieux public.


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Un petit partage d'experience sur un dévoilage de roue de GS réputée difficle à régler.
J'avais depuis quelques temps une vibration (shimmy) au guidon entre 100/120 malgré
des équilibrages de roues soignés.
Au montage de mon dernier train de pneu, je me suis aperçu que la roue avant avait
un voile de 2 à 3mm (limite BM: 1,7mm)...
Ce matin, à la fraîche, je me suis numeroté les 40 rayons et aprés moultes mesures,
j'ai pu cartographié le voile et le saut de la jante compléte.
Le saut était OK, seul le voile était à reprendre.
Les 2 zones de voile max et min s'étalaient sur une portion de jante équivalente à une
dizaine de rayons, j'ai selectionné les 6 rayons positionnés au milieu de chaque zone
(2x6), et effectué un serrage d'un 1/2 tour par rayon complementé par un desserage
d'1/2 tour du rayon en vis-à-vis (pour garder le saut de jante constant).
Aprés mesures, le voile s'était complétement inversé de façon symmetrique par rapport
à l'origine ! J'ai donc corrigé les serrages/desserages d'1/4 de tour en espérant trouver
le point milieu et miracle, aprés re-mesures, le voile max/min est inferieur à 0,5mm,
essai sur route concluant, plus de vibrations du tout, même en lachant le guidon.
En conclusion, une manip. qui demande du temps (~4 heures) et de la rigueur (noter
toutes les actions pour pouvoir revenir en arriere si necessaire), mais aussi le plaisir
d'arriver à un bon résultat !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 30 Mai 2011 2:06 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Bien joué!

J'ai tenté ça y'a 3 semaines j'ai foutu en l'air tout l'équilibrage de la jante et j'ai du aller voir un type qui savait ce qu'il faisait, lui... icon_biggrin.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Lun 30 Mai 2011 6:02 Sujet du message:

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
cool.gif

Je vois la manip. Tu l'as fait roue montée su la moto (elle meme sur la béquille) ?

Ca vaudrait le coup de vérifier l'équilibrage maintenant non ?
One life, Live it ...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Lun 30 Mai 2011 7:30 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Yep, roue montée et en l'air (GS sur béquille centrale avec un cric sous le sabot moteur). L'équilibrage est toujours bon et dans la mesure où tu n'enléves ni ne rajoutes de masse, je ne vois pas pourquoi il faudrait le refaire.
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Lun 30 Mai 2011 7:35 Sujet du message:

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
Déformation professionnelle : dès qu'il y a "changement" => tests de non régression par effets de bords icon_wink.gif
One life, Live it ...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' titof31 Message Posté le: Lun 30 Mai 2011 8:44 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Avr 2009
Messages: 634
Ville: Toulouse
Salut JC.
Bravo pour l'explication de la méthode.
Pour parfaire le dévoilage il faut vérifier la tension des rayons avec un... tensiomètre.
L'important est d'avoir des valeurs de tensions homogènes par parapluie (côté de roue). Il peut y avoir une différence de valeur entre le côté droit et gauche surtout à l'arrière où il y a décentrage du moyeu dû à la couronne/cardan etc...
J'ai un copain qui monte des roues de vtt à une vitesse impressionnante icon_eek.gif (c'est son métier icon_wink.gif ). Le plus dur est de conserver des tensions homogènes lorsque l'on monte très haut dans les tensions (+ de 100 kgs). C'est là que le métier parle.
"Toujours agir, ne jamais subir". A méditer.
 
 
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