Un petit partage d'experience sur un dévoilage de roue de GS réputée difficle à régler.
J'avais depuis quelques temps une vibration (shimmy) au guidon entre 100/120 malgré
des équilibrages de roues soignés.
Au montage de mon dernier train de pneu, je me suis aperçu que la roue avant avait
un voile de 2 à 3mm (limite BM: 1,7mm)...
Ce matin, à la fraîche, je me suis numeroté les 40 rayons et aprés moultes mesures,
j'ai pu cartographié le voile et le saut de la jante compléte.
Le saut était OK, seul le voile était à reprendre.
Les 2 zones de voile max et min s'étalaient sur une portion de jante équivalente à une
dizaine de rayons, j'ai selectionné les 6 rayons positionnés au milieu de chaque zone
(2x6), et effectué un serrage d'un 1/2 tour par rayon complementé par un desserage
d'1/2 tour du rayon en vis-à-vis (pour garder le saut de jante constant).
Aprés mesures, le voile s'était complétement inversé de façon symmetrique par rapport
à l'origine ! J'ai donc corrigé les serrages/desserages d'1/4 de tour en espérant trouver
le point milieu et miracle, aprés re-mesures, le voile max/min est inferieur à 0,5mm,
essai sur route concluant, plus de vibrations du tout, même en lachant le guidon.
En conclusion, une manip. qui demande du temps (~4 heures) et de la rigueur (noter
toutes les actions pour pouvoir revenir en arriere si necessaire), mais aussi le plaisir
d'arriver à un bon résultat !
|