Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Casque et homologation

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zorglub122 Message Posté le: Sam 06 Aoû 2011 13:52 Sujet du message: Casque et homologation

Invité

Bonjour,

je me pose une petite question quand à l'homologation d'un casque pour rouler en France icon_question.gif

J'ai remplacer mon modulable par un EXO 1000, de couleur plutot sombre, voir franchement noir, avec des déco or et blanche (bah oui, les gouts et les couleurs ... icon_razz.gif )

Avec ce magnifique casque étaient livrés des affreux autocollant blancs, complètement informes par rapport aux motifs .. donc, ni une ni deux, et Google étant mon ami, j'ai trouvé une feuille autocollante noire, réfléchissant blanc ... Après deux heures de travaux manuels, voici donc mon casque équipé non pas de 4, mais 6 réfléchissants, harmonieusement et artistiquement intégrés à la déco ...

Ma question : est-ce autorisé, ou plutôt n'est ce pas interdit ? Le principe de la Loi étant que tout ce qui n'est pas formellement interdit est autorisée, les forces de l'ordre peuvent-elles m'opposer un texte de loi ou un règlement leur permettant de me pruner en toute tranquillité ?

Merci pour vos avis ..

FX

Voici ce que ça donne, vu de derrière :

de 'nuit'
img_0547.jpg

img_0547.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 147 fois

de 'jour'
img_0548.jpg

img_0548.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 147 fois

Répondre en citant

eulPingouin Message Posté le: Sam 06 Aoû 2011 14:07 Sujet du message:

Invité

Théoriquement, les éléments réfléchissants doivent être blancs ou oranges, mais Schuberth semble avoir réussi à homologuer tes réfléchissants, qui son conformes à la réglementation européenne 22/04. On parle aussi de la 22/05, je t'avoues que je ne suis pas allé la lire icon_redface.gif

Donc, il y a l'homologation CE (22/04 ou 22/05 suivant le cas) et la transcription dans la loi française, qui dit :
"Un ensemble d'éléments de signalisation pour casques comprend obligatoirement: Le ou les éléments en matériau rétroréfléchissant blanc assurant la signalisation dans les quatre directions (avant, arrière, droite, gauche);
Le ou les éléments en matériau fluorescent orange remplissant un rôle identique, et tout ce qui est nécessaire à leur fixation sur le casque." Mais ce réglement date de 1975 est a déjà été amendé 2 fois. Le mieux, c'est de demander à Schuberth, en leur faisant croire que tu a un C3 noir icon_razz.gif

Répondre en citant

Flomuche Message Posté le: Sam 06 Aoû 2011 15:24 Sujet du message:

Invité

Je passe comme ça brievement, pas le temps de chercher les sources (dsl) mais il me semble qu'il y a un réglement qui précisent qu'il est interdit d'effectuer la pose de matériaux collant sur les casque sous réserve d'homologation dudit produit (problème de sécurité lié aux colles utilisées et au matériaux en lui même pour des raison de sécurité liées aux contrainte technique des scanner et autre appareil radio... qu'on puisse voir notre petite tête sans avoir à ôter le casque!)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Sam 06 Aoû 2011 17:51 Sujet du message:

Le retrait du casque avant radio semble systématique: http://www.urgencyclopedie.info/index.php/Quand_retire-t-on_le_casque_d%27un_motocycliste_accident%E9_%3F
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: