|
Auteur |
Message |
PierrotVador
|
Posté le: Lun 19 Déc 2011 22:25 Sujet du message: ZZR 1100 1993
|
|
salut à tous, je vais surement m'offrir un ZZR 1100, je vous prie de me donner vos impressions sur cette bécane, et les points à controler, bref, tout ce que je ne sais pas ....
merci à toutes et tous !!!
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Lun 19 Déc 2011 23:25 Sujet du message:
|
|
Le 93, c'est le deuxiéme modéle qui se reconnaît à sa double entrée d'air sous le phare, ce modéle est bridé avec arbres à came specifique "100cv" donc assez difficle (et cher) à passer en libre (contrairement au premier modéle).
Pour le savoir, c'est simple, tu fais un essai en Allemagne sur autobahn à fond de 6: si tu plafonnes à 260, c'est bridé; si l'aiguille passe les 300 d'un chouia, c'est débridé...
Le berlingot est quasi indestructible avec un minimum d'entretien (5-50W synthése lui va bien), les rares faiblesses peuvent être une usure prematurée du barillet de selection avec comme symptôme la seconde qui ne se verrouille plus et saute, défaut corrigé normalement à partir de ton millésime, ainsi que les disques avant qui peuvent se voiler sur des freinages de trappeur.
Une particularité des kawa de cette époque est un équilibrage des pressions haut/bas moteur non optimum, qui provoque un conso. d'huile non négligeable sur autoberk à régime "soutenu" alors qu'en conduite normale sur route, tu ne bouffes pas un dés à coudre d'huile...Plusieurs se sont fait avoir et ont descendu leurs berlingots, faute d'avoir vérifié leurs niveaux aprés avoir fait 500 bornes à vitesse prohibée. La solution consiste à percer le bouchon de remplissage d'huile, y visser un départ de durite et mettre une durite avec un reniflard sous la selle, le bas moteur n'étant plus en surpression, plus de conso. d'huile.
A la conduite, l'engin est coupleux, lourd et rigide, donc peu de place à l'improvisation, il faut que tu saches à quelle vitesse tu rentres dans un virolo. et avec quelle trajectoire à l'avance, sinon c'est punition garantie...
Sur bitume lisse, c'est un rail, rien ne bouge quand tu es sur l'angle (les Metzeler Z6 lui vont bien) , mais si tu viens avec nous sur les routes à GS, il va falloir te muscler les bras (et régler les suspattes) !
La récompense, c'est le moulin, sans aucun doute le meilleur (en libre) que j'ai pu avoir de toutes mes brêles, se régaler sur le gras du couple à 6000 tours dans les grandes courbes, ou explosif à s'arracher les bras entre 6 et 11000 tours, c'est un berlingot jouissif à tous les étages, c'est le royaume du "quand y en a plus, y en a encore".
Quelques classiques à vérifier sur du consommable (en dehors des gommards et des plaquettes de frein) pour mieux négocier:
-Amortisseur de couple dans le moyeu de la roue arriére (bécane sur la centrale, tu fais tourner la roue
sur quelques centimétres dans les deux sens, si la couronne a du jeu en rotation par rapport au moyeu,
l'amortisseur de couple est mort).
-Joint spi de fourche (laisse trainer un doigt à la jonction des caches poussiére et des tubes de fourche, si
c'est gras, joint spi à changer, ou pire, tubes de fourche marqués).
-Roulement de roues et direction, pas de jeu, pas de point dur.
-Kit chaine: un maillon engagé sur la couronne ne doit pas pouvoir se tirer au-delà de la moitié de la
hauteur d'une dent.
En général, les plastiques vieillissent pas trop mal, bien qu'il y est souvent des fissures autour des fixations du carénage en partie basse (garde au sol faible + passage de trottoir).
J'aurais bien gardé cette brêle avec laquelle j'ai de sacrés souvenirs, mais passer 3 rapports, se retrouver à 180 et réaliser que la limitation est à 50, c'était pas raisonnable...
|
|
|
|
|
PierrotVador
|
Posté le: Mar 20 Déc 2011 8:47 Sujet du message:
|
|
salut JC, content de tes conseils, je vais aviser, et j'espère que l'on se croisera un de ces quatres; je déménage sur Plaisance en fin d'année.
Bonnes fêtes à toi, et à tous les MT.
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mar 20 Déc 2011 10:54 Sujet du message:
|
|
Si ta brêle est kilométrée au-delà de 50000, attention à:
-Roue libre du démarreur (quand tu actionnes le démarreur, l'entrainement du
moteur doit se faire régulierement, sans claquement).
-Distribution: le tendeur de chaine à rattrapage automatique est situé sur le
coté gauche du moulin, à mi-hauteur du dernier cylindre, il ne doit pas y avoir
de bruits suspects à ce niveau. Un des classiques: le ressort du tendeur de
chaine de distri. n'est pas assez costaud pour faire passer le patin d'un cran à
un autre automatiquement, il faut alors sortir la vis que tu as à mi-hauteur du
cylindre gauche, et avec un tournevis appuyer sur la tête du patin pour l'aider
à passer un cran de plus, ça prend à peine 5mn, à essayer si tu as des bruits
de distri.
|
|
|
|
|
Erestor
|
Posté le: Mar 20 Déc 2011 11:12 Sujet du message:
|
moitiè Vampire / moitiè Ghotik rider
|
j'ai eu le modéle 92 ........ le meilleur pendant 4 ans rien à redire
aucun bléme mécanique avec un entretien suivi............ by me (CAP mécanique moto)
huile : Unil Opal 5W50 pas de sur-consommation (suis pas le genre à rupter et weeler)
j'ai toujours attendu qu'elle soit en bonne condition pour gazer.
pneu : Bridgestone serie BT
tres bonne moto
un chouya full histoire de pas perdre le rythme: 310 compteur à 2 dessus ( circuit )
je l'ai revendue en prix surcote
te mettrai un photo plus tard
|
|
|
|
|
kilic
|
Posté le: Lun 26 Déc 2011 23:54 Sujet du message:
|
|
j'avais acheté le zzr 1100 de 96 en rouge,gardé un an,parcouru environ 15000 km.aucun reproche à part sa lourdeur à basse vitesse.acheté en concession dans le pas de calais,donc en france,c'etait une moto bridée (normalement!) pourtant je l'ai poussé jusqu'à 310 km/h suivi de très près par un pote en stinger.(j'ajoute que nous avons effectués cet essai sur une portion d'autoroute fermée pour travaux,autorisé par les relations de notre métier de "l'époque", donc aucun danger pour autrui).je l'ai beaucoup utilisé pour de long trajet,souvent à 2 sur la moto et je ne m'arretais que pour le plein pour faire des pauses. c'est pour dire que je la trouvais agréable et peu fatigante. d'ailleurs elle reste ma préférée parmis les motos que j'ai eu. JC en parle beaucoup et en bien,ma foi je suis d'accord "vingt diou".
|
|
|
|
|
|
|