Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Twingo soucis ventilo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aliastic Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:23 Sujet du message: Twingo soucis ventilo


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Bonjour tout le monde !

J'aurais peut-être dû publier plus tôt..Il s'agit d'une Twingo 1.2 Alizé (c'est un peu comme une moto mais avec 2 roues en plus icon_lol.gif ).

Le soucis : il y a plus de 2 semaines, j'ai roulé pour aller chercher mon amie et prise dans les bouchons, le capot crache de la fumée blanche (panique à bord icon_eek.gif ). J'étais sur le pont de Balma direction Toulouse, je me gare au bout de 2-3 minutes sur l'avenue d'Atlanta et appelle le dépanneur..

En patientant, j'ouvre le capot et vois que le liquide de refroidissement (LDR) avait craché partout sa mêlasse verte et qu'il n'y en avait plus du tout dans le pot ! Donc, je me suis dit "Bon, ça vient du LDR. Il suffit de le remplir". Je n'avais pas de LDR sur moi, donc le dépanneur arrive. La voiture démarre encore, il l'embarque et l'amène au Renault de Montredon (c'est ça ?). Bref, alors qu'il y a un Renault à Balma...

Renault nous appelle le lendemain, "Si vous voulez savoir ce qu'elle a, ça fait 120€ le diagnostic." Réponse de notre part : "On va voir ailleurs. Merci de votre amabilité."

Nous l'amenons chez le concessionnaire qui avait vendu la voiture (y'a 4-5 ans) à mon amie, je ne sais pas si je peux les citer (c'est VDB..). Alors déjà, je pars d'un très mauvais avis sur eux, mais là, c'est la cata..

Ils ont mis plus de 4 jours pour aller chercher la voiture (une fois, la voiture était en panne sur le parking du métro Jolimont, ils ont mis 2 semaines pour la récupérer !! Mais on avait une voiture de prêt), mais surtout ils nous ont laissé sans voiture de prêt. Tout en nous faisant espérer en avoir une.

Bref, ils nous ont dit que le ventilo général était mort (je pensais l'avoir entendu tourner après m'être arrêtée), du coup, et c'est là que le bât blesse.

Ils veulent mettre des pièces neuves sur une voiture qui date de 1999 (argus : à peine 2000€) :
1er devis : 1 ventilo neuf 300 € + pose 200€.
2ème devis (aujourd'hui) : le ventilo neuf n'a pas la même config' que les anciens donc ils doivent poser une pièce en plus => 100€ de plus !!

Ils justifient le fait de mettre une pièce neuve car les ventilos d'occasion ne sont pas fiables. Est-ce que quelqu'un peut confirmer cela ? On en aurait pour 600€ de réparations sur une voiture qui n'en vaut que 2000 ! Surtout que nous souhaitons revendre cette Twingo (sans pour autant qu'elle soit en mauvais état pour le futur propriétaire !!), pour acheter une voiture un peu plus récente.

Ca serait super si quelqu'un peut nous guider.

Merci beaucoup bye_bye.gif
M&BS
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Rom31 Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:28 Sujet du message:

Invité


Vu la valeur de la voiture, je partirais sur de l'occase, après ce n'est que mon avis.
Au pire, si il pète, ben tu rechanges par un occase mais au final, tu arriveras jamais à 600€ (enfin je pense). icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Ledekek Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:34 Sujet du message:

Invité


Dans un premier temps il faut tester le ventilo, ce qui a du être fait par le garagiste consciencieux qui a eu ta voiture entre les mains.
Ensuite, il faut savoir que le ventilé se déclenche à partir d'un certaine température. La sonde de température est donc un élément essentiel à vérifier (elle se situe en principe à l'entrée du radiateur sur le circuit de LDR).
Pour ce qui est du ventilé d'occasion, il faut savoir que c'est comme tout composant électrique, il a une durée de vie donnée et donc, un remplacement par de l'occaz ne peut être pris sous garanti par le mécano.
Donc deux options : soit tu fait toi même avec des pièces d'occasion ou adaptables pas chères, soit tu vas devoir sortir les 600€ demandés...
J'ai une RT pour twingo...quelle année pour la tienne que je jette un seuil à tout ça?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:35 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour !

C'est une twingo à l'ancienne sauce ou une récente ? Oups, javépalu, 1999, c'est une ancienne...

Sur les anciennes, le diagnostic du ventilateur est super facile à faire... Et 9 fois sur 10, c'est un câble cassé ou débranché et, au pire, le thermostat qui a déclaré forfait.

Cas n°1 : on rebranche ou on remplace un petit bout de câble, faisable par mécanicien amateur, coût +/- zéro

Cas n°2 : on remplace le thermostat (je dirais 20 ou 30 balles neuf, oubliez l'occase), on remet du LDR frais, directement du pis de la vache, on purge et zou ! coût = thermostat + LDR. Pas très compliqué non plus.

Cas n°3 : on demande à Monsieur Renault (au comptoir pièces de rechange, pas au chef d'atelier) le prix du ventilo et on se le remplace tout seul. Compétences mécaniques un chouia plus velues, mais probabilité très très faible.

Sur les nouvelles, je n'ai jamais regardé... Le principe du diag et de la réparation est le même, mais l'accessibilité et, donc, la facilité de la chose ne me sont pas familières. Joker.

NB : ventilo d'occase, je le sens pas trop.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:39 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
bon, j'y connais pas trop en voiture, mais pour tester le ventillo, faudrait "shunter" la sonde, de se fait, en mettant le contact de la voiture, tu sera direct si le ventillo est HS oupa icon_smile.gif

aprés, pour ce qu'il est d'occas, certes, il y a tjs plus de risque que tu te retrouve avec un ventillo qui te lâchera plus facilement qu'un neuf.

mais bon, si dans une casse, tu le chope 3 fois moins chére (ou mieux), ca se tente.

par contre, pour la pose... humm
mon voisin est mécano (je ne sais plus dans quelle marque, Renault vu sa voiture, qui sait. lol)

je lui demande de ce pas

Edith : Aaaa bin, j'avais pas vu les réponses au dessus.. icon_smile.gif


Dernière édition par byby32 le Jeu 04 Juil 2013 11:42, édité 1 fois
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Aliastic Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:41 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
C'est clair et net que je ne vais pas mettre 600€ dans des réparations, surtout qu'on va la vendre prochainement.

Du moment que je lui signe un devis avec de l'occasion, je sais très bien qu'il n'y a pas de garantie. C'est comme pour tout produit acheté d'occasion.

Twingo 1.2 Alizé immatriculée en 05/1999 avec plus de 100 000km (toutes options apparemment, tout électrique fermeture centralisée, vitres électriques).

Autre chose : la voiture est au garage (VDB), donc je peux pas faire de tests ou autres..Ni remplacer les pièces défectueuses ou vérifier les allégations faites par le mécano. icon_lol.gif

En fait, ça ne me fait pas rire : c'est désespérant. Cette voiture nous a causé que des soucis et c'est eux qui nous l'ont vendu..
M&BS
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:46 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bon, j'en remets une couche :

Comme le dit Laurent : pour tester le ventillo, faudrait "shunter" la sonde.

En français, ça veut dire 5 minutes avec un tournevis et un bout de fil électrique de 10 cm.

À faire (ou faire faire par un pote) avant quoi que ce soit d'autre, ça te donnera une idée de ce qu'il faudrait claquer comme sous.

Si tu sais pas, si t'as pas de pote sous la main et si tu as des binouzes au frais, je peux même pousser ma bonté naturelle jusqu'à te le faire.

La DuF : zero 6 60 quatre-vingt-huit zero huit zero zero

P.S. : si elle est dans un garage que tu n'aimes pas, récupère-la. En évitant les embouteillages, elle peut rouler quelques kilomètres sans ventilo, en surveillant le voyant de température. Rappel : ROUGE = STOP.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Ledekek Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:51 Sujet du message:

Invité


MP icon_arrow.gif
 
 
Répondre en citant
 
Aliastic Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:54 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Ok. On va voir tout cela. J'ai trouvé des ventilos sur Oscaro.com qui devraient correspondre http://www.oscaro.com/ventilateur-du-moteur-renault-twingo-i-phase-2-x06-1-2-i-60cv-508-11563-1956-gt?lnk=breadcrumb . Ceux-là ils sont adaptés au Twingo de 1999.

Bref, je vois tout cela et vous donnerais des nouvelles pour savoir à quelle sauce nous allons être mangé. Merci pour l'aide bye_bye.gif
M&BS
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 11:58 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Je re-re :

À quoi ça sert de chercher un ventilo s'il n'est pas HS ?? Faut tester avant !! La probabilité d'une khouye de thermostat (ou sonde, cépareil) ou d'un câble abîmé ou débranché est bien plus forte.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Rom31 Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 12:02 Sujet du message:

Invité


+1 avec la Duf, vaut mieux tester avant histoire de savoir quoi remplacer précisément.

J'avais lu en diagonale un peu et pas vu que tu n'étais pas sûr de la panne. Désolé... icon_redface.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' darkneo Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 12:04 Sujet du message:

bicylindre addict


Inscrit le: 12 Nov 2012
Messages: 1256
Ville: Saint Jean
my 2 cents: Vérifies aussi une pièce que beaucoup ont tendance a oublier sur ces "vieilles" voitures: le calorstat. C'est un petit clapet dans les durites qui s'ouvre quand le liquide chauffe. Sauf que quand ca déconne, le LDR ne passe pas dans le radiateur (j'ai eu les memes symptomes que toi, mais je me suis percu de ca trop tard => voiture HS).

Ledetek, si tu t'en occupes essaye de vérifier ca aussi icon_wink.gif
Sans virages, pas de gloire
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 12:14 Sujet du message:

TKC Powwer


Inscrit le: 19 Fév 2009
Messages: 4985
Ville: Far'Gers
Ca me fait penser (j'fais un peu de flood dsl..), sur mon ancienne clio, ma sonde avait lâché.

c'est en testant le ventillo comme ca, qu'on a su que le garagiste se fout** de ma g***

une sonde c'est 10-15€ icon_smile.gif

comme dis la duf, tu peux rouler, doucement, en rajouter du liquide (vérifier le niveau avant de partir.)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
xam Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 12:33 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2009
Messages: 382
Ville: La Salvetat St Gilles
J'ai eu un soucis similaire de voiture qui chauffait et qui a fini par vidanger tout son liquide bouillonnant par le bouchon de remplissage devant Matabiau...la honte

Après avoir imaginé le pire, un joint de culasse...culasse fendue...(déja fait quelques années avant)

Une fois refait le niveau j'ai cherché un peu...pas de consommation de liquide par le moteur ni fuite
seulement elle chauffe en ville dans les bouchons

En laissant tourner la voiture au ralentit je me suis rendu compte que le ventilo ne se déclenchait plus
Une bonne chataigne plus tard icon_lol.gif j'ai compris qu'il y avais un mauvais contact a ce niveau

Un ventilo d'occasion 20€ icon_smile.gif

Les garages se risquent rarement a mettre de la pièce d'occasion c'est comme ça...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Aliastic Message Posté le: Jeu 04 Juil 2013 13:41 Sujet du message:


Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 376
Ville: environs de Toulouse
Nouvelles fraîches !

Le mécano a fait les réparations sans que l'on ne signe de devis !!! Il a dit que le père de mon amie a validé. Sauf que ce n'est pas son père qui paye mais nous ! Et surtout il n'a pas signé non plus de devis.

J'ai dit à mon amie de ne rien signer, normalement on récupère la voiture reparée ce soir. On verra pour la suite des événements. Mais en aucun cas nous ne souhaitions que cela se fasse surtout que l'augmentation de 100€ a été indiqué alors qu'apparemment les réparations étaient en cours.
M&BS
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002