|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Recherche une formation soudure Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
Bonjour,
je suis à la recherche d'une formation soudure orientée pour les débutants qui passerait dans le cadre du DIF. Il faut donc que ça tienne sur une semaine, le but étant d'acquérir les bases pour pouvoir bricoler. Connaissez-vous un organisme sur Toulouse ou alentour qui pourrait gérer ça ? Merci d'avance. |
|||||
|
||||||
Arizona Joy |
![]() |
|||||
Invité |
Salut !
Le but de ta formation est uniquement personnel (bricoler pour toi) ou peut coller avec ton emploi actuel ? Car je ne suis pas sûre que tu puisses effectuer un DIF soudure si tu es par exemple Cuisinier. Je viens de faire une recherche (j'ai également un DIF que j'aimerais utiliser dans un thème sans rapport avec mon précédent emploi), et j'ai trouvé ceci :
Source Ça date de 2007 par contre, donc ça a peut être changé. A vérifier... Si tu es demandeur d'emploi, je pense qu'il faut que ça colle avec un projet professionnel établi avec un conseiller Pôle Emploi. Car malheureusement ça m'étonnerait qu'ils acceptent de financer des tonnes de formations à but personnel. Après, pour un demandeur d'emploi, y'a toujours les stages EMT (70H max) pour "découvrir" le métier (et en profiter pour en acquérir les bases). Quoi qu'il en soit, il me semble que tu dois contacter l'OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés - c'est eux qui financent les formations professionnelles continues des salariés grâce aux cotisations) du secteur correspondant. Dans ton cas, c'est l'OPCA Industries de la Métallurgie (OPCAIM). A Toulouse, c'est l'ADEFIM qui s'en occupe. En fait tes possibilités dépendent vraiment de ta situation actuelle (métier exercé - contrat CDD ou CDI - demandeur d'emploi ...). Il faudrait en savoir + pour pouvoir t'aider ! Concernant les centres de formation, tu peux effectuer ton DIF dans un centre de type AFPA ou GRETA, voire l'AFPI. Ils proposent des formations longues (plusieurs semaines voire mois), ou courtes (quelques jours). Par contre il y a plusieurs types de soudure (ou "soudage" - je ne sais jamais quel mot utiliser !), donc toutes les formations ne vont pas correspondre à tes besoins. Quel type de soudure t'intéresse ? |
|||||
|
||||||
Dark_Ebola |
![]() |
|||||
Invité |
si y'as moyen d'utiliser le DIF pour quelque chose qui n'a rien a voir avec mon metier ... moi aussi je veux bien une formation soudure
![]() une formation qui explique les differents types de soudure, ce serais pas mal ... ![]() |
|||||
|
||||||
tristan |
![]() |
|||||
Invité |
si jamais sa fait partie de ma formation
![]() ![]() |
|||||
|
||||||
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
ben en fait, dans ma boîte ils sont pas pénible du tout pour ça. Du coup si c'est pas au DIF ce sera à la CFP. Au final ça me change pas grand chose à moi.
Pour te donner une idée, je travaille dans la simulation (aero, spatial, ferro) avec une orientation assez informatique et j'ai pu faire en CFP : - 2 séjours linguistique en immersion (Edimbourgh et Dublin) pour perfectionner mon anglais ![]() - 1 formation Oenologie ![]() Donc la soudure ça devrait passer je pense. Je vais tenter l'ADEFIM. Après te dire quel type de soudure m'intéresse ... ben là vu que je connais pas, je sais pas. Disons que c'est pour bricoler chez moi. Par exemple pour ressouder un pot que j'aurai "malencontreusement" disqué, ou pour assembler des profilés en acier afin d'obtenir une tablounette sympa pour le garage ![]() Plus d'autres choses à venir au grès de mes envies. Merci en tout cas. Et donc, Tristan, tu soudes aussi ? Bon à savoir ça ![]() |
|||||
|
||||||
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
ben du coup visiblement ce serait plus CFP que DIF. S'ils ne sont pas chiant dans ta boîte pour prendre ces heures, je te fais signe quand je trouve quelque chose. |
|||||
|
||||||
S.S.W |
![]() |
|||||
Invité |
S....i ?
![]() L'AFPA ou le Greta devraient avoir ce genre de formation . Il doit y avoir d'autre organisme mais pour les CFP hors catalogue il faut qu'ils aient imperativement un numero d'agrement. |
|||||
|
||||||
tristan |
![]() |
|||||
Invité |
oui poulet
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande Inscrit le: 29 Déc 2009 Messages: 1943 Ville: NordBéarn |
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se cache derrière "soudeur". Tout dépend du niveau de complexité.
Tu peux regarder l'IS : http://www.isgroupe.com/fr/metiers/formation-certifications/Documents/guide_des_formations_ISI_2013.pdf Par exemple initiation page 89/90 avec travaux pratiques. Sinon il y a casto: ![]() http://www.castorama.fr/documents/pdf/JR20_13.pdf Avec une dizaine de plaques pour se faire la main. Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() 1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Bonsoir, le DIF peut être utilisé pour tout type de formation qui soit validé par le collaborateur et son employeur. Donc tu peux demander un DIF couture si ton employeur est d'accord.
C'est un levier de motivation très important pour certains employeurs d'accompagner le développement personnel de leurs collaborateurs vers leurs centres d'intérêt. Bonne formation ! La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
|||||
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
disons que c'est le but de profiter de mon budget formation de cette année de manière un peu moins futile (et comme ça dans la foulée, je deviens un super soudeur delamorkitu et je me fabrique ma tablé élévatrice
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() 1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Ma remarque tenait au fait que le DIF n'est pas nécessairement voué à développer les compétences de l'entreprise, et si ton patron est OK pour que tu ailles faire un DIF fleuriste, tu peux !
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
|||||
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
J'avais bien reçu
![]() Si ça peut servir à d'autres c'est vrai que c'est une bonne chose de le préciser. jusque là, jamais eu de soucis. En gros la boîte cotise, ça fait parti de nos droits et ils ne nous mettent aucun bâton dans les roues pour ça. Après vu que de là où je suis, le compteur DIF ou CFP c'est plus ou moins le même, ben du coup je sais jamais trop lequel j'utilise au final. Bref, je suis serein, la demande passera, en DIF ou en CFP mais elle passera. Reste à trouver la formation qui colle avec mon attente. En tout cas merci déjà pour toutes les pistes ![]() |
|||||
|
||||||
dinogt |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 594 Ville: Bouloc |
Je viens de recevoir une liste de stages dont initiation soudures...
Je pense m'y inscrire... fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr ![]() Ce fichier a été téléchargé ou vu 38 fois ![]() Ce fichier a été téléchargé ou vu 41 fois |
|||||
ecirb |
![]() |
|||||
Invité |
Pas mal ça !
Merci je vais voir avec ma boite. |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |