Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Recherche une formation soudure
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ecirb Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 9:44 Sujet du message: Recherche une formation soudure

Invité

Bonjour,
je suis à la recherche d'une formation soudure orientée pour les débutants qui passerait dans le cadre du DIF. Il faut donc que ça tienne sur une semaine, le but étant d'acquérir les bases pour pouvoir bricoler.
Connaissez-vous un organisme sur Toulouse ou alentour qui pourrait gérer ça ?

Merci d'avance.

Répondre en citant

Arizona Joy Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 14:25 Sujet du message:

Invité

Salut !

ecirb a écrit:
[...] le but étant d'acquérir les bases pour pouvoir bricoler.

Le but de ta formation est uniquement personnel (bricoler pour toi) ou peut coller avec ton emploi actuel ?

Car je ne suis pas sûre que tu puisses effectuer un DIF soudure si tu es par exemple Cuisinier.

Je viens de faire une recherche (j'ai également un DIF que j'aimerais utiliser dans un thème sans rapport avec mon précédent emploi), et j'ai trouvé ceci :

Citation:
Le DIF sert-il à développer les compétences du salarié dans le champ de son travail ou bien la formation peut-elle n’avoir rien à voir avec son métier ?

Les formations admissibles en DIF sont fixées par la loi, l’accord de branche ou interprofessionnel, ou l’accord d’entreprise (plus rarement) qui définissent des actions prioritaires. Dans le cadre de la loi, elles sont limitées à :
des actions de promotion permettant d’acquérir une qualification plus élevée,
des actions d’acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances,
des actions d’acquisition d’un diplôme.

"Cependant, aucun sujet de formation n’est formellement exclu par la loi", souligne Gérard Roudaut. En cas de préavis, le salarié peut toujours négocier avec l’entreprise n’importe quel thème de formation. "La jurisprudence ne s’est pas aujourd’hui manifestée à ce sujet."

Source

Ça date de 2007 par contre, donc ça a peut être changé. A vérifier...

Si tu es demandeur d'emploi, je pense qu'il faut que ça colle avec un projet professionnel établi avec un conseiller Pôle Emploi. Car malheureusement ça m'étonnerait qu'ils acceptent de financer des tonnes de formations à but personnel.

Après, pour un demandeur d'emploi, y'a toujours les stages EMT (70H max) pour "découvrir" le métier (et en profiter pour en acquérir les bases).

Quoi qu'il en soit, il me semble que tu dois contacter l'OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés - c'est eux qui financent les formations professionnelles continues des salariés grâce aux cotisations) du secteur correspondant.

Dans ton cas, c'est l'OPCA Industries de la Métallurgie (OPCAIM).
A Toulouse, c'est l'ADEFIM qui s'en occupe.

En fait tes possibilités dépendent vraiment de ta situation actuelle (métier exercé - contrat CDD ou CDI - demandeur d'emploi ...). Il faudrait en savoir + pour pouvoir t'aider !

Concernant les centres de formation, tu peux effectuer ton DIF dans un centre de type AFPA ou GRETA, voire l'AFPI. Ils proposent des formations longues (plusieurs semaines voire mois), ou courtes (quelques jours).

Par contre il y a plusieurs types de soudure (ou "soudage" - je ne sais jamais quel mot utiliser !), donc toutes les formations ne vont pas correspondre à tes besoins.

Quel type de soudure t'intéresse ?

Répondre en citant

Dark_Ebola Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 14:36 Sujet du message:

Invité

si y'as moyen d'utiliser le DIF pour quelque chose qui n'a rien a voir avec mon metier ... moi aussi je veux bien une formation soudure icon_wink.gif (je suis informaticien)

une formation qui explique les differents types de soudure, ce serais pas mal ... icon_lol.gif

Répondre en citant

tristan Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 20:57 Sujet du message:

Invité

si jamais sa fait partie de ma formation icon_cool.gif

icon_lol.gif

Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 21:10 Sujet du message:

Invité

ben en fait, dans ma boîte ils sont pas pénible du tout pour ça. Du coup si c'est pas au DIF ce sera à la CFP. Au final ça me change pas grand chose à moi.
Pour te donner une idée, je travaille dans la simulation (aero, spatial, ferro) avec une orientation assez informatique et j'ai pu faire en CFP :
- 2 séjours linguistique en immersion (Edimbourgh et Dublin) pour perfectionner mon anglais bourre.gif
- 1 formation Oenologie icon_rolleyes.gif

Donc la soudure ça devrait passer je pense.
Je vais tenter l'ADEFIM.

Après te dire quel type de soudure m'intéresse ... ben là vu que je connais pas, je sais pas. Disons que c'est pour bricoler chez moi. Par exemple pour ressouder un pot que j'aurai "malencontreusement" disqué, ou pour assembler des profilés en acier afin d'obtenir une tablounette sympa pour le garage icon_smile.gif
Plus d'autres choses à venir au grès de mes envies.

Merci en tout cas.

Et donc, Tristan, tu soudes aussi ?
Bon à savoir ça icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Mer 29 Jan 2014 21:12 Sujet du message:

Invité

Dark_Ebola a écrit:
si y'as moyen d'utiliser le DIF pour quelque chose qui n'a rien a voir avec mon metier ... moi aussi je veux bien une formation soudure icon_wink.gif (je suis informaticien)

une formation qui explique les differents types de soudure, ce serais pas mal ... icon_lol.gif

ben du coup visiblement ce serait plus CFP que DIF. S'ils ne sont pas chiant dans ta boîte pour prendre ces heures, je te fais signe quand je trouve quelque chose.

Répondre en citant

S.S.W Message Posté le: Jeu 30 Jan 2014 9:40 Sujet du message:

Invité

S....i ? icon_smile.gif

L'AFPA ou le Greta devraient avoir ce genre de formation .
Il doit y avoir d'autre organisme mais pour les CFP hors catalogue il faut qu'ils aient imperativement un numero d'agrement.

Répondre en citant

tristan Message Posté le: Jeu 30 Jan 2014 21:09 Sujet du message:

Invité

oui poulet icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Ven 31 Jan 2014 8:35 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se cache derrière "soudeur". Tout dépend du niveau de complexité.
Tu peux regarder l'IS : http://www.isgroupe.com/fr/metiers/formation-certifications/Documents/guide_des_formations_ISI_2013.pdf
Par exemple initiation page 89/90 avec travaux pratiques.

Sinon il y a casto: icon_lol.gif
http://www.castorama.fr/documents/pdf/JR20_13.pdf
Avec une dizaine de plaques pour se faire la main.
Je n'ai pas l'âge pour écouter ma moto ou pour la contempler. Je me contente de rouler.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Ven 31 Jan 2014 21:46 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Bonsoir, le DIF peut être utilisé pour tout type de formation qui soit validé par le collaborateur et son employeur. Donc tu peux demander un DIF couture si ton employeur est d'accord.
C'est un levier de motivation très important pour certains employeurs d'accompagner le développement personnel de leurs collaborateurs vers leurs centres d'intérêt.
Bonne formation !
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Ven 31 Jan 2014 22:52 Sujet du message:

Invité

disons que c'est le but de profiter de mon budget formation de cette année de manière un peu moins futile (et comme ça dans la foulée, je deviens un super soudeur delamorkitu et je me fabrique ma tablé élévatrice icon_smile.gif ).

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Ven 31 Jan 2014 23:46 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Ma remarque tenait au fait que le DIF n'est pas nécessairement voué à développer les compétences de l'entreprise, et si ton patron est OK pour que tu ailles faire un DIF fleuriste, tu peux !
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Sam 01 Fév 2014 0:22 Sujet du message:

Invité

J'avais bien reçu icon_wink.gif
Si ça peut servir à d'autres c'est vrai que c'est une bonne chose de le préciser.

jusque là, jamais eu de soucis.
En gros la boîte cotise, ça fait parti de nos droits et ils ne nous mettent aucun bâton dans les roues pour ça.
Après vu que de là où je suis, le compteur DIF ou CFP c'est plus ou moins le même, ben du coup je sais jamais trop lequel j'utilise au final.
Bref, je suis serein, la demande passera, en DIF ou en CFP mais elle passera. Reste à trouver la formation qui colle avec mon attente.

En tout cas merci déjà pour toutes les pistes icon_biggrin.gif

Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Dim 02 Fév 2014 22:00 Sujet du message:

Je viens de recevoir une liste de stages dont initiation soudures...
Je pense m'y inscrire...
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

stages0.pdf - 532.17 Ko
Ce fichier a été téléchargé ou vu 38 fois

stages1.pdf - 499.65 Ko
Ce fichier a été téléchargé ou vu 41 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

ecirb Message Posté le: Lun 03 Fév 2014 9:38 Sujet du message:

Invité

Pas mal ça !
Merci je vais voir avec ma boite.

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> SOS MT Multiservices Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: