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Tuto vidange Bandit, GSXF (650) - si ça peut aider certains.

 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mar 10 Nov 2015 12:49 Sujet du message: Tuto vidange Bandit, GSXF (650) - si ça peut aider certains.


Inscrit le: 30 Mar 2015
Messages: 194
Ville: A droite... à gauche
Vidange et changement des 3 filtres (air, huile et essence) pour Suzuki GSXF/Bandit 650

Cette moto étant assez répandue, cela pourra peut-être aider certains voulant mettre les mains dans le cambouis!

Les préconisations constructeur :
- Vidange tous les 6 000km
- Changement du filtre à huile tous les 18 000km
- Changement du filtre à air tous les 18 000km (à nettoyer tous les 6 000km)
- Changement du filtre à essence tous les 12 000km

Peut-être est-il préférable de changer les filtres à huile et essence à chaque vidange… vu le prix que coûte ces filtres.


L'outillage :

- Une bâche (pour ne pas dégueulasser le sol)
- Une clé de 17 (pour le bouchon de vidange)
- Une clé de 10 (pour le réservoir)
- Une clé à filtre
- Une clé dynamométrique (bien que facultative, elle est recommandée, pour serrer correctement le bouchon de vidange)
- Des clés torx (en étoile) pour le carénage
- Un bac de récupération pour l'huile usagée
- Un tournevis cruciforme
- Des chiffons


Les consommables :

- De l'huile spéciale 2 roues semi-synthèse 10w40
(j’ai acheté celle-ci : http://www.motoblouz.com/vente-huile-mo ... 12480.html )
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Joint de bouchon de vidange (diam. 14mm)


Préparation :

Etendez une bâche sur le sol afin d'éviter de le salir. Pensez un peu aux autres, surtout si vous faites votre vidange sur le trottoir.
Placez votre moto dessus sur la béquille centrale.


Dépose du carénage :

Démonter tout d’abord le carénage ; je l’ai démonté entièrement mais je pense qu’un seul côté suffit.
Repérez bien les différentes vis car elles ne sont pas toute identiques. Il y en a 5 de chaque côtés (entourées en rouge sur la photo, ce sont les même côté gauche à part celle tout en bas qui est un clip sur la mienne...) :
Attention il y a également 2 clips (entourés en vert sur la photo) qui maintiennent solidaire les deux côtés du carénage. Un face à la roue avant, l’autre à côté juste en dessous. Utilisez un tournevis plat pour « lever » la partie centrale du clip, puis retirez le clip de son trou.
Penser à démonter les clignotants.
Enfin, les carénages sont "clipsé" au cadre de la moto sur des parties en caoutchouc (sous le milieu du réservoir). Tirez délicatement dessus pour ne pas tout casser.



Voici ce que ça donne « à poil » :



Pas très joli tout ça^^ !

Faites chauffer le moteur de la moto 1 à 2 minutes pour chauffer légèrement l'huile (ce qui va la fluidifier pour la vidange). Ne chauffez pas trop non plus pour ne pas que l'huile soit bouillante ainsi que les parties du moteur.
Disposez votre bac de récupération d'huile juste en dessous du bouchon de vidange.

La vidange :

Dévissez le bouchon de remplissage d'huile de la moto :



Desserrez le bouchon de vidange (par dessous la moto) :



Utilisez une clé (idéalement à pipe) de 17, puis dévissez lentement le bouchon de vidange à la main (histoire de ne pas le faire tomber dans le bac). Faites attention aussi à récupérer le joint.
Laissez couler tranquillement l'huile dans le bac.

Changement ou nettoyage du filtre à air :

Pendant que l'huile coule, retirez votre selle.

Retirez les 2 vis (clé de 10) du réservoir. On les trouve au bas du réservoir, à la jonction avec la selle:


(comment ça??? non la moto n'a pas changé de couleur^^)

Soulevez le délicatement, mettez un chiffon en dessous pour absorber l'essence qui va couler et retirez:
- La cosse de branchement électrique (entouré en rouge) en enfonçant le petit ergot puis en écartant les deux parties de la prise. Attention à ne pas la casser; généralement ce genre de prise coince un peu...
- Les 2 durites (entouré en jaune) en tirant simplement sur celles-ci. Repérez-les pour ne pas les inverser lors du remontage.
- La durite d'arrivé d'essence (entouré en vert) en enfonçant les deux parties bleu puis en tirant. Attention, un peu d'essence peu couler sur l'arrivée d'essence, prévoyez un chiffon. Une fois déconnecté, déposez le réservoir. Attention à l'endroit où vous le posez, pour ne pas l’abîmer.



Nous avons maintenant accès au boîtier d'air ainsi que le filtre à essence que nous verrons par la suite.

Nettoyer/changer le filtre à air (K&N pour ma part):

Dévisser les 4 vis (cruciforme) de la boîte à air: les deux visibles (entouré en rouge), et deux autre au bas du boîtier (flèches rouge); faites attention pour ceux qui sont caché, de ne pas laisser tomber les contre-écrous une fois les vis enlevées.



Pour plus de praticité, j'ai démonté les caches latéraux (bien que je ne sais pas si c'est franchement utile...). Une vis à démonter puis tirez légèrement pour "déclipser" le cache; cela permet de bien voir les vis et les contre écrous.



Retirez le filtre, le nettoyer ou le changer. Pour un K&N, nettoyez le selon les indications de la notice K&N: appliquer le produit pour nettoyer le filtre, le rincer à l'eau, le laisser sécher, appliquer l'huile rose (pour bien voir si on en à mis partout sur le filtre).

Nettoyer l'intérieur et le couvercle de la boîte à air; vous pouvez y trouver un peu d'huile. Rien d'alarmant! Une fois tout en place, remonter le cache de la boîte à air.

Changement du filtre à essence :

Occupons-nous maintenant du filtre à essence, mémorisez bien le sens dans lequel il se trouve, puis desserrez les anneaux de serrage des durites (à la main ou avec une pince si vous n'y arrivez pas), puis retirez le filtre (attention encore une fois, un peu d'essence va couler, prévoyez un chiffon).

Vérifiez aussi vos durites, si elles sont craquelées, ne pas hésitez à les changer pour éviter toute fuite.

Mettez maintenant le nouveau filtre en lieu et place de l'ancien (attention au sens !).

ps: désolé, je n'ai pas de photos perso pour le filtre à essence... je ne l'ai pas changé sur cette vidange. Voici à quoi ça ressemble, vous n'aurez pas de mal à le repérer:


Nous pouvons maintenant replacer le réservoir. Rebrancher les 3 durites puis la cosse électrique. Placez correctement le réservoir et revissez ensuite les 2 vis hexagonales de 10.

Changement du filtre à huile :

Le filtre se trouve à l'avant du moteur, derrière le collecteur d'échappement.


(oui c'est bien crado... icon_redface.gif )

Placez votre bac sous le filtre, car de l'huile va couler. Protégez aussi vos collecteurs avec un chiffon histoire de ne pas en mettre partout.

Pour le retirez, placez la clé à filtre autour de lui et desserrez le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Une fois bien desserré, continuez le dévissage à la main jusqu'à le retirer. Laissez ensuite l'huile s'écouler.

Plongez votre doigt dans le l'huile propre et huilez le joint du nouveau filtre, ainsi que l'intérieur du filetage. Pas besoin de le remplir, ça se fera tout seul !

Replacez le nouveau filtre à huile à la place de l'ancien en le vissant dans le sens des aiguilles d'une montre, et en serrant bien à la main. Vous pouvez éventuellement faire 1/2 tour de plus voire 1 tour avec la clé à filtre, mais en général un serrage à la main suffit histoire de ne pas galérer à le démonter lors de la prochaine vidange.
Allez-y tranquillement pour le vissage, ça ne doit pas forcer auquel cas vous risquer de foirer le pas de vis !

Remonter le bouchon de vidange:

Nettoyez le bouchon de vidange. Le miens est aimanté, ce qui permet de récupérer des petites limailles de fer qui se sont accumulées au fils des kilomètres parcouru. Si vous avez un joint en cuivre, changez-le. Si c'est un joint en alu, vérifiez son état, même s'il est toujours meilleurs de le changer à chaque vidange quand même pour éviter des désagréments.
Revissez le bouchon à la main, puis serrez-le idéalement à la clé dynamométrique au couple de 23nM.

"Vider" le reniflard:

Nous vidangeons ensuite le reniflard d'huile. Placez votre bac en dessous car ça pisse rapidement un mélange d'eau et d'huile ! Il suffit simplement retirer le bouchon sur la durite qui pend au bas de la moto. Nettoyer l'intérieur du bouchon.




Remplir le carter d'huile:

Remplissez maintenant votre carter d'huile par le bouchon du haut du carter:



Capacité : 3500ml avec changement de filtre et 3300ml sans changement de filtre.
Pensez à remettre le bouchon et démarrer la moto. Le filtre va se remplir et l'huile "pénétrer" le moteur.
Vérifiez pendant ce temps qu'il n'y a aucune fuite (filtres à huile et bouchon de vidange).



Laisser ensuite l'huile retomber et vérifier en regardant le hublot si le niveau est correct; il doit se trouver entre le mini et le maxi ("L" et "F" sur la photo), moto toujours droite bien sûr. Faire la mise à niveau en huile si nécessaire sans dépasser le maxi !

Remonter le carénage et la selle. Vous voilà prêt à rouler 6000 km de plus.

Bien évidemment: rendez vous dans une déchetterie pour vous débarrasser de l'huile usagée ainsi que des filtres que vous venez de changer! N'allez pas me jeter l'huile n'importe où...
Et en lisant quelques messages plus bas dans ce topic, un bon bidon pas cher pour récupérer l'huile est mentionné

ps: si vous remarquez des oublis, n'hésitez pas. Car je fais ce tuto une semaine après avoir fait la vidange... donc j'espère que je n'ai rien oublié


Dernière édition par El-Doug le Mer 11 Nov 2015 18:51, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' toaster Message Posté le: Mar 10 Nov 2015 13:29 Sujet du message:

Zizi d'or


Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 258
Ville: Toulouse
Bon tuto je suis sur que ça servira icon_wink.gif
Besoin d'un meuble deisgn et moderne sur mesure ?
-> www.ma-got.com
 
 
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mamath Message Posté le: Mar 10 Nov 2015 21:22 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Fév 2015
Messages: 136
Ville: BOUDRAC
yeah.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' slayersword Message Posté le: Mar 10 Nov 2015 21:41 Sujet du message:

Cavalier des Steppes


Inscrit le: 20 Nov 2012
Messages: 170
Ville: Cugnaux
Salut El Doug.

Bravo pour le tuto, ça prend toujours du temps pour bien les faire c'est sympa de ta part icon_wink.gif

Une petite astuce en plus pour la prochaine fois: remplir le nouveau filtre à huile aux 3/4 avant de le visser. Le niveau sera plus rapidement juste au moment de faire tourner le moteur la première fois.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bobkit Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 11:12 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2015
Messages: 23
Ville: TOULOUSE
Le niveau ne se fait pas à chaud moteur tournant sur ta bécane (puisque carter humide) ? icon_rolleyes.gif
Aprilia Shiver
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 12:10 Sujet du message:


Inscrit le: 30 Mar 2015
Messages: 194
Ville: A droite... à gauche
Merci!

@Slayersword: oui, je connais cette technique, mais j'avais peur de mettre de l'huile partout en vissant le filtre à huile.... Pour cette vidange j'ai même pas eu à refaire le niveau, c'est tombé pile poil!

@Bobkit: heu...non... je ne pense pas.... Je ne sais pas si je dis une connerie, mais une fois le moteur allumé, la pression fait monter l'huile et le niveau dépasse le max.... et en l'éteignant, le niveau baisse et se retrouve du coup au bon.... niveau ! Entre le mini et le maxi!
Mais bon, je ne suis pas un pro... c'est peut-être une bêtise que je dis !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 12:23 Sujet du message:

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Messages: 11723
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El-Doug a écrit:
une fois le moteur allumé, la pression fait monter l'huile et le niveau dépasse le max.... et en l'éteignant, le niveau baisse

C'est l'inverse.

Une fois le moteur en marche, la pompe à huile envoie l'huile dans le moteur, et le niveau dans le carter baisse.
Une fois le moteur arrêtée, l'huile redescend dans le carter, et le niveau remonte.

C'est pour ça qu'il faut attendre une dizaine de minutes après avoir arrêté le moteur pour vérifier le niveau.
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 13:52 Sujet du message:


Inscrit le: 30 Mar 2015
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Ville: A droite... à gauche
OK, merci de l'info icon_wink.gif je dormirai moins con ^^
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bobkit Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 17:33 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2015
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Ville: TOULOUSE
Oui effectivement je me suis embrouillé. Donc moteur chaud mais éteint.
Aprilia Shiver
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 17:38 Sujet du message:

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bobkit a écrit:
Donc moteur chaud mais éteint.

Moteur froid, c'est bien aussi. L'important c'est que l'huile soit descendue dans le carter.

Tant que j'y suis, ne vous privez pas de cet outil bien pratique pour les vidanges, qui vaut moins de 10€ chez Norauto :



Un bonheur pendant l'opération de vidange, mais aussi pour emmener l'huile usagée à la déchetterie et la vider dans le bac !
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bobkit Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 18:47 Sujet du message:


Inscrit le: 15 Mai 2015
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Ville: TOULOUSE
franck a écrit:
bobkit a écrit:
Donc moteur chaud mais éteint.

Moteur froid, c'est bien aussi. L'important c'est que l'huile soit descendue dans le carter.


Sur le manuel de ma shiver, il est expressément indiqué de faire le niveau moteur chaud, et il est précisé que moteur chaud sous-entend un minimum de 15km en milieu extra-urbain.
Aprilia Shiver
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' El-Doug Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 18:52 Sujet du message:


Inscrit le: 30 Mar 2015
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Ville: A droite... à gauche
franck a écrit:

Tant que j'y suis, ne vous privez pas de cet outil bien pratique pour les vidanges, qui vaut moins de 10€ chez Norauto :


Yes j'irai me l'acheter cool.gif ; j'avais juste un vieux seau de peinture que j'ai découpé... et du coup il me faut autre chose pour pouvoir aller le vider à la déchetterie!
D'ailleurs, j'ai édité la fin du tuto icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 11 Nov 2015 19:38 Sujet du message:

>>

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Messages: 11723
Ville: Toulouse
bobkit a écrit:
Sur le manuel de ma shiver, il est expressément indiqué de faire le niveau moteur chaud

Voilà qui souligne l'importance de lire le manuel de sa moto avant d'y toucher icon_smile.gif
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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