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LunR
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Posté le: Lun 26 Juin 2017 14:26 Sujet du message: campagne de rappel pour la sv650 2016, j 'ai des questions.
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Inscrit le: 13 Déc 2016
Messages: 224
Ville: BESSIERES
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Bonjour bonjour,
J 'ai reçu un courrier pour le rappel de ma moto pour le changement d'une pièce :
alors voilà le petit texte :
" Dû à une programmation inappropriée du boitier de gestion moteur (ECM) et de son programme de diagnostique embarqué (OBD), il se peut que lorsqu'une anomalie se produit sur le capteur de température d'air d'admission, celui-ci ne puise détecter et enregistrer le défaut de la sonde.De ce fait le témoin lumineux au tableau de bord peut ne pas s'allumer. "
Je n'y connais rien en électronique, ni en mécanique, ni en moteur ....
Alors le boitier ECM, c 'est le boitier qui permet électroniquement de brider ma moto à 47ch.
J 'ai d 'ailleurs eu un autre rappel pour restituer le boitier ECM d 'origine suite à un nouveau règlement européen EU168/2013. Quel est le risque encouru si je ne rends pas ce boitier ? (sachant que je ne le mets pour l 'instant pas sur ma moto n 'ayant pas le permis adéquate j 'ai 1 an à tenir.)
Ce boitier fait quoi d'autres ? Comment intéragit-il avec l'OBD. Le programme de diagnostique embarqué permet de détecter les différentes anomalies de fonctionnement de la moto ?
Quelle rôle a la température d 'air d'admission ?
En gros, il y a injection d 'air qui va se mélanger au carburant qui par des pistons vont être comprimés et les bougies servent à créer une étincelle, permettent une explosion et fournissent la puissance ? succincte et erronée cette explicatoin, non ?
Qu'engendre ce défaut de température ? Faut-il arrêter le moteur et faie venir la dépanneuse ? ou peut-on rouler un peu si le défaut se déclare pour l 'amener à la concession ?
Si vous avez un bouquin simple à me proposer, je suis preneuse.
Merci.
PS: Je m 'excuse c 'est un peu fouillis, j 'ai peut-être des erreurs dans les termes, ...
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Tchaps65
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Posté le: Lun 26 Juin 2017 15:25 Sujet du message:
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Inscrit le: 11 Avr 2017
Messages: 36
Ville: Fonsorbes
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Salut LunR,
Pour essayer d'expliquer:
-Ton capteur de température d'air d'admission permet de calculer la quantité et la température de l'air qui arrivent dans la chambre de combustion.
Il transmet ces infos au boitier ECM afin que celui-ci ajuste l'injection d'essence pour que la combustion soit toujours optimale (en gros quoi) -> Bonne quantité d'air + bonne quantité d'essence = Bonne combustion.
Si un défaut n'est pas enregistré, alors ta combustion risque de ne plus être optimale et ton moteur pourrais ce mettre à brouter par temps froid par exemple.
Donc à mon avis, ce n'est pas très méchant car tu n'a peut-être pas de défaut dans ton cas et tu peux normalement l'amener jusqu'à la concession et bien sur sans forcer!!
Mais attention, d'après ton rappel, tu ne sera pas informé par un voyant en cas de défaut ...
Attendons tout de même l'avis d'un expert pour confirmer mes propos.Seul le présent nous appartient.
Les beaux rêves sont écrits sur le sable,
Le vent souffle... Il n'en reste rien
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BlackCat
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Posté le: Lun 26 Juin 2017 16:26 Sujet du message:
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Fallen Angel...
Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
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LunR
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Posté le: Lun 26 Juin 2017 16:57 Sujet du message:
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Inscrit le: 13 Déc 2016
Messages: 224
Ville: BESSIERES
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Merci pour vos réponses rapides1. Et j'ai bien l intention d'aller changer la pièce 😉. Ca coûte rien et ça peut toujours faire une sortie en passant par les chemins de traverses.
Mes questions c est pour la culture générale "comment ça marche ? "
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Le Chevalier Noir
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Posté le: Mer 05 Juil 2017 17:54 Sujet du message:
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Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
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L'ECM est l'Engine Control Module, ou Electronique Contrôle Moteur, bref c'est le boitier électronique hors de prix qui gère ton moteur.
l'OBD, signifie On Board Diagnostic. c'est une fonction réglementaire qui oblige l'ECM a détecter toutes les pannes pouvant avoir un impact sur la sécurité ou sur la pollution, et en informer le pilote pour qu'il corrige cela au plus vite. Ce n'est pas un boitier supplémentaire mais une fonction réglementaire.
Il a besoin de connaitre la température de l'air qui rentre dans le moteur. Il y a donc un capteur pour cela.
Si jamais le capteur est déconnecté ou s"il y a un court circuit, ou si ton capteur est tout naze, le signal electrique ne sera pas celui attendu. L'ECM a des stratégies plus ou moins évoluées pour déterminer si le signal reçu est cohérent ou non. Si l'ECM se rend compte que le signal n'est pas valide, il prend une valeur par défaut, et informe le conducteur qu'il y a un soucis et qu'il faut aller chez le concessionnaire grace au voyant.
En l’occurrence, si l'ECM ne connait pas la température de l'air, il sera moins précis dans la quantité d'essence injectée, et du coup ta moto risque de produire des NOx, CO ou HC au delà des limites légales d'homologation. Bouhhhh c'est mal.
Le voyant sert donc "juste" à te prévenir, mais c'est un element essentiel de l'OBD.
Bref, ta moto sera aussi safe et bien réglée après ce rappel. c'est juste que désormais tu seras prévenu s'il y a un soucis avec ce capteur de température d'air.
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LunR
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Posté le: Mer 05 Juil 2017 20:31 Sujet du message:
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Inscrit le: 13 Déc 2016
Messages: 224
Ville: BESSIERES
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Ohhh merci pour toutes tes infos 😊. J attends l intervention mais quand j ai posé ma question le tech n a pas su me répondre 😜. Il ne comprenait pas ma réponse
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