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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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VFC750 - Projet Bobber! |
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Auteur | Message | |||||||
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Hello la meute!
Voilà, j'ai trouvé LA candidate idéale pour mon projet! Comme je l'avais indiqué dans un précédent post, je m'étais très fortement entiché du modèle VFC750 de chez Honda, pour son moteur V4 (identique à celui de la VFR, à ceci près de la cascade de pignon, la VFC étant encore un modèle avec une chaine "classique"). Me voilà donc l'heureux propriétaire d'un V4 vieux de 30 ans qdans quelques semaines! Et oui! C'est aussi ce qui m'a attiré vers ce modèle en articulier (la RC28), le look global de la bécane malgré son âge (avec ses 4 échappements vers le haut) et aussi sa rareté! Car le modèle RC28 n'a été produit qu'en très petite série (moins de 15000 exemplaire de mémoire, uniquement entre 1997 et 1988). Mon projet: En faire un bobber dans le style low rider, en essayant de conserver le début d'âme que son ancien propriétaire à essayer de lui donner. Principalement des modifications esthétiques, donc. Mais un poil d'amélioration côté moteur quand même, notamment sur le circuit de refroidissement. La maladie de ces bécanes réside simplement dans le fait que le cylindre arrière et refroidi après le cylindre avant (donc avec du LDR déjà chaud). l'astuce est donc simple, remplacer le calorstat par un modèle qui s'ouvre plus tôt, et remplacer la sonde du ventilateur, pour qu'elle ausse déclanche plus tôt. Comme je vais en profiter pour vidanger le LDR, je vais aussi faire tous les liquides (encore une fois, Mamie a bientôt 30 ans, donc je préfère jouer la sécurité ne sachant pas comment elle a été entretenue auparavant). Mais elle est roulante, et a passé 70km sur la route hier pour revenir du fin fond du Gers ou elle était stockée dans un garage, à l'abri, et d'ailleurs ça se voit! Pour résumer:
Maintenant place aux photos du "Avant" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() A si un dernier point administratif... Mamie passant les 30 années dans quelques semaines, j'héistes à faire aussi un changement de carte grise pour la passer Collection... A ma place, vous feriez quoi (attention: question réservée à ceux qui connaissent les nouvelles modalités d'un véhicule Collection ![]() Sans virages, pas de gloire |
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Inscrit le: 15 Sep 2015 Messages: 65 Ville: Bonrepos sur Aussonnelle |
Salut Darkneo,
Voilà un projet intéressant! Je suis pas fan des custom et des bobbers en général mais j'attends de voir le résultat avec impatience. J'ai eu le même questionnement que toi sur la carte grise collection (voir le topic sur mon café racer à base de cb 750 kz). Et au final, je l'ai laissé en carte grise normal. En plus pour avoir une carte grise collection, il faut que la moto soit entièrement d'origine. Premièrement parce qu'il faut demander une attestation à la FFVE (60€ il me semble avec photos avant transfo) et deuxièmement il faut se déplacer à la préfecture pour récupérer la nouvelle CG (et vu les horaires et le monde, c'est mort). Et enfin, je n'en voyais pas l'avantage même au niveau de l'assurance. Voilà les infos que je peux te donner. J'espère que ça t'aidera. Le Nono masqué! |
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![]() Inscrit le: 02 Juin 2016 Messages: 288 |
personne n'est fan de custom ou de bobbers ici de toute facon lol. j'ai toujours aimé cette becane. c une belle becane avec une belle ligne, ca fera un super bobber.mais perso, y aurait trop de chose qui matchent pas pour mon gout perso: refroidissement liquide deja, c'est redhibitoire et y a rien a y faire, le reservoir en effet qui fait trop custom et qui est clairement trop petit, et y a juste 2 cylindres de trop pour ma convenance perso
![]() aucun pb pour une carte grise collection. on a passé le r60/6 en collection apres achat ( cette annee) sans pb et en qq jours, tout se fait directe par internet. et j'ai jamais entendu parler de cette histoire d'attestation avec ou sans photos, tous les formulaires sont trouvables en ligne. d'ailleurs sur la r60, le guidon est un scrambler, les phares et clignos led style bobber, la selle est refaite, et va encore etre refaire d'ailleurs, les pots sont des adaptables, et le regulateur/cellule redresseuse a été jarté pour un model plus recent. elle est donc pas d'origine et personne nous a jamais demandé de photos. ca s'est fait en qq jours, allez, 10 jours peut etre, avec reception de la nouvelle carte grise par courrier ^^. du coup tu peux legalement rouler avec une plaque noire d'origine et un phare jaune lol. |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
L'attesation FFVE est nécessaire si tu n'a pas la carte grise du véhicule (genre une sortie de grange, un véhicule importé, une vieille mobylette jamais immatriculée, etc.). Si tu as une CG normale pour le véhicule, il faut juste faire une demande standard d'immatriculation en demandant la mention "collection". La manip peut se faire par correspondance.
Tu peux assurer en collection un véhicule avec une CG normale (je le fais ![]() ![]()
Jusqu'à 2020. Après, tout le monde devra rouler en plaques blanches normalisées avec les immatriculations 2 lettres-3 chiffres-2 lettres ![]() La route est longue mais la voie est libre. |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Hello!!
Alors oui j'ai la carte grise. Le seul truc c'est que de ce que j'ai lu, il faut d'abord que je fasse la carte grise normal pour ensuite la refaire en demandant la collection... Mais du coup il va falloir que je me penche un peu plus sur la question. Idem, autre avantage que j'ai lu (sur déifférents forums) c'est qu'avec une CG collection, le véhicule ne peut jamais être déclaré épave.... Mais pour le coup, je pene que je vais aller faire un tour sur le site du gouvernement pour savoir ce qu'il en est vraiment. Pour répondre aux différentes questions/remarques: Oui c'est sur que moi aussi j'aurai préféré un bi a refroidissement à air pour vraiment avoir le concept Bobber jusqu'au bout. Mais j'ai vraiment un déclic pour ce modèle donc j'y suis resté attaché. côté phare/clignos/guidon je pense laisse en l'état, juste les deplacer. Mais oui je prévoi de change le garde boue arrière et de virer ces espèce d'ouïes bizarres à l'arrière... et forcément, la plaque sera sur le côté et plus à l'arrière. Concernant le prix, je l'ai payée 1500€ (avec un lot de pièce d'origine que je vais pas tardé à revendre). Personnellement, vu l'état du moulin, je pense que c'est une (très) bonne affaire. Sans virages, pas de gloire |
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![]() Inscrit le: 02 Juin 2016 Messages: 288 |
si elle est aussi bien entretenu qu'elle le semble sur les photos, bon prix en effet. une belle base pas cher. |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Extérieurement elle est top! Concernant le reste, par sécurité je vais tout faire (vidanges) mais pour avoir rouler avec, 1° elle ouate grave!!! et 2° elle tourne super rond! je posterai une vidéo
![]() EDIT: Un rapide tour sur le site du gouvernement, et si il semble qu'il faille bien l'attestation FFVE.... https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925 A priori ca a changé le 9 juin 2017..... http://www.ffve.org/Procedure_obtention_attestation_carte_grise Et Nono a raison, pour avoir le certificat FFVE, il faut 1° des photos et 2° que la carte grise soit déjà à mon nom... Après il semble que je puisse passer par la méthode "constructeur" http://www.ffve.org//files/docs/FLASH%20INFO%20N%C2%B0104%20du%2017%20juin%202017.pdf http://www.ffve.org//files/docs/FLASH%20INFO%20N%C2%B0105%20du%2019%20juin%202017.pdf Sans virages, pas de gloire |
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Inscrit le: 15 Sep 2015 Messages: 65 Ville: Bonrepos sur Aussonnelle |
Alors qu'est ce que je vous avait dit!!!!!
![]() ![]() Pour mon cb 750, je l'ai fait il y a moins de 3 semaines. Au pire Darkneo, tu peux faire la carte grise normale et si vraiment tu la veux collection tu le fais plus tard. C'est l'option que j'ai choisi. Par contre c'est sur qu'en collection, elle ne pourra pas être déclarée épave. Le Nono masqué! |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Je vais me renseigner auprès d'Honda, car il semble que l'attestation peut être demandée soit à la FFVE soit directement au représentant du constructeur en France. La procédure est plus ou moins la même, mais chez Honda ce n'est "que" 20 pour avoir le certificat (ils prennent le numéro du cadre et du moteur en photo et envoient tout ça à Honda qui délivre le certificat qui va bien sous 2 ou 3 semaines). Je vais donc essayer de passer chez Sagaz avec la bécane pour leur poser directement la question (j'ai aussi envoyé un mail au service homologation France de Honda, j'attends aussi leur réponse). Pour attendre, de toute façon, ca ne change rien, car la procédure est la même ![]() Edit: Petite précision sur ma dernière phrase: La procédure pour la demande de certificat est la même. En revanche, vu qu'il faut refaire la carte grise pour y apposer la mention "Véhicule Collection", le coût de la nouvelle carte grise est de 50 (total pour mon cas: 90 pour la CG normal + 50 pour le passage collection, hors frais d'émission des certificat par Honda ou la FFVE). Qui plus est, comme je compte la transformer en bobber, cela voudrait dire que je ne pourrais pas commencer les travaux avant d'avoir la CG collection, ce qui m'embête assez fortement EDIT#2: Bon ben en farfouillant sur les sites de notre chère administration, je viens de me rendre compte que les informations précédentes (portées sur le site "général" du gouvernement) ne sont pas déclinées de la même façon en haute garonne (ICI) sur lequel il est indiqué:
Sans virages, pas de gloire |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
En attendant les papiers "à jour" et les pièces pour la bobberisation, je me suis décidé à passer mon samedi après midi à refaire toutes les vidanges. Allez zou, on commence par le plus simple, l'huile!
10W40, ça ça va, j'en ai qui traine partout dans mon garage mais ce ***** de HF202 introuvable.... sauf chez Dafy! Direct en stock pour 7,10€ et voilà déjà des frais de port et un délai supplémentaire gagné! ![]() On commence par démonter les carénages, tout ça.. On fait tourner la moto 1 minutes histoire de fluidifier l'huile. On dévisse les bouchons de droite, puis on dévisse la vis de vidange (flèche rouge). ![]() Bon bref, je pense que vous connaissez la chanson, donc je continue. En faisant la vidange, je me suis demandé ce qu'était cet espèce de bourelet immonde devant mon réservoir d'huile... Un espèce de truc dur bizarre qui semble faire joint... Bon je continue de toute façon j'avais prévu de tout démonter pour nettoyer les crépine et vérifier l'état de la soupape de surpression... Donc je démonte mon carter d'huile et la le drame... En fait le type a du tape (très fort) sur un dos d'âne. tout l'avant du bas moteur a été "étanchéifié" avec cette espèce de pâte infâme... ça a même détruit le joint du carter... ![]() Bon pas le temps de pleurer, de toute façon j'ai déjà réparé bien pire! Donc on continue, on met ça de côté et on verra après... La crépine. Allez zou! Essence F pour nettoyer tout ça, un bon gros coup de soufflette et de chiffon et hop elle aussi retrouve une nouvelle jeunesse (je me demande si c'est celle d'origine vu les soudures dégueulasses... mais bon ![]() Avant: ![]() Après: ![]() Petite vérification rapide de la soupape de décompression (dans le coin devant à gauche). Je la sors, vérifie que le joint est bien là, j'appuie dessus avec une clé Allen pour vérifier que c'est pas bloqué... Ok nickel, elle retourne à sa place! Pour le carter, j'opte, faute de mieux, pour la solution Loctite joint moteur Noir 5910 (que j'avais déjà utilisé pour faire l'étanchéité de la jonction de 2 demi-carter moteur sur l'YZF ou le KMX je me rappelle plus). Je tartine partout dans le logement de l'ancien joint, je remet tout en place, et on verra demain pour remettre l'huile et faire l'essai moteur tournant (le temps que ca sèche). Histoire de toujours pas pleurer, je passe à la vidange du pont (toujours rien de compliqué). On dévisse la grosse vis (Bleue) la petite vis (Verte), on attends que ça se vide, on remet la petite vis et on remplit jusqu'à ce que ça déborde un peu (y'a très peu d'huile dans le pont, genre 200mL...). Il faut que le niveau arrive a fleur du logement de la grosse vis. Allez hop! ça c'est fait aussi! ![]() On passe au circuit de refroidissement. Bon rien à dire c'est d'une simplicité enfantine et il y a des tutos très bien fournis sur le net. J'ai juste pris une photo du nouveau déclencheur du ventilo pour montrer où j'ai pris la masse). ![]() Le seul truc, c'est de trouver la toute petite vis qui fait vidange... En fait elle est derrière la béquille... Sur ce qui s'appelle "un faux cadre". ![]() Pour ceux que a intéresse, pour fiabiliser le moulin, il faut changer le calorstat et le déclencheur du ventilateur (le tout permettant d'avoir un LDR "plus froid" dans l moteur). La calorstat n'est pas tout à fait identique pour les commande (forme ovale alors que celui d'origine est rond). Finalement, le plus long est de limer le calorstat pour le faire rentrer dans son logement. Après le reste va tout seul. Par flémingite aigüe, je n'ai personnellement pas vider le vase d'expansion, car le LDR me paraissait en plutôt bon état... Bon... et bien voilà un après midi bien remplie... Comme il me reste quelques minutes et du Liquide de freins dans le garage, zou, vidange de l'embrayage (qui en avait bien besoin) et du frein avant. Voilà! La on commence à être pas mal! Me reste plus qu'à changer les mâchoires arrières, que ma femme a récupéré aujourd'hui (lundi), la roue arrière le système de frein ayant déjà été déposé et dégraissé, ça devrait se faire rapidement. Dimanche: Essai de la réparation à base de loctite 5910... Ca suffit pas... J'ai fait tourner le moteur et à priori pas de fuite d'huile "importante". Mais par acquis de conscience, j'ai placé une feuille de sopalin sous le moteur pour m'assurer de l'absence de fuite. Et ce matin ![]() Donc j'ai re-vider l'huile que je venait de mettre pour la remettre une fois que j'aurai tout réparé. Et je vais devoir me lancer dans une réparation un peu plus poussée de ce carter. J'essaierai de poster des photos, mais en gros, je pense que l'huile fuit par le carter moteur, et pas par le carter inférieur: En gros lui à l'air "neuf", c'est à la place du joint 2 que j'ai mis la 5910 (sur la pièce 1, le joint 2 étant complètement détruit): ![]() Et on dirait que la fuite vient plutôt de cette pièce (qui est juste au dessus): ![]() On voit qu'il a les "trous" pour fixer les 4 vis avant du carter d'huile (à côté du logement du filtre à huile... la pièce n'est pas référencée seule). Je pense partir sur une réparation à base d'époxy Alu (en démontant de nouveau le carter d'huile, en dégraissant bien et en ponçant un peu), pour éviter de devoir sortir complètement le moteur et de tout ouvrir. Je vais aussi commander le joint d'origine chez Honda (qui semble être suivi). Qu'est ce que vous en pensez? Vous feriez quoi à ma place? Sans virages, pas de gloire |
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![]() Tendance Vintage Inscrit le: 24 Avr 2013 Messages: 855 Ville: Villeneuve-Tolosane |
Belle bécane et beau projet, c'est un moteur de sportive dans un cadre custom, ce principe me plait à moi
![]() J'aime les 4 cylindres qui feulent doucement ou hurlent rageusement |
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![]() bicylindre addict Inscrit le: 12 Nov 2012 Messages: 1256 Ville: Saint Jean |
Avec pas mal de retard je donne un peu de nouvelles pour ceux que ca pourrait intéresser.
Ayant eu un accident avec le SV en ocotbre, j'ai un peu mis le projet bobber de côté (et mon état de santé ne me permettait pas d'avancer de toute façon...). Comme je vais mieux et que nous entamons une nouvelle année j'ai essayé d'avancer un peu aujourd'hui en finalisant (enfin) les branchements de compteurs (les branchements indiqué pour le compte tour n'étaient pas bon...) ![]() J'en ai aussi profiter pour monter le nouveau thermomètre directement posé sur le radiateur (pas de voyant sur les nouveaux compteurs) ![]() Et enfin j'ai fait mon dessous de selle bobber que je dois finaliser et peindre en noir (il est en alu et suite a des remarques de ma femme je me demande si il ne vaut pas mieux le faire en plastique....) ![]() Bonne année a tous! Sans virages, pas de gloire |
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