|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
L'appel de la piste Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Mano |
![]() |
|||
Invité |
Sensation étrange que de poser ses gommes pour la première fois sur un circuit.
La recherche de la trajectoire idéale, les efforts de posage de genou et autre taquinage de chrono... Mais tout cela, ça ce fait sur circuit. Sur une piste sécurisée, avec d'autres pilotes qui la partagent et des codes à connaître et à respecter pour le bien et la sécurité de tous. Ce que j'ai vu ce week-end ( ![]() Les commissaires de piste sont des bénévoles qui consacrent des journées entières à faire vivre leur passion et c'est aussi un peu grâce à eux que vous pouvez tourner. Je ne viens pas vous demander de nous remercier ou quoique ce soit dans le genre, mais de nous respecter et surtout de respecter nos décisions pour le bien de tous. Les wheelings sur la piste (pas toujours maîtrisé, comme ce GSXR blanc et bleu qui a failli se gauffrer ce we parce qu'il a beaucoup trop levé) peuvent être lourds en conséquence. On a déjà vu des crashes suite à de mauvaises réceptions... crash qui peut amener d'autres pilotes qui n'ont rien demandé. C'est une chose. Mais quand un drapeau rouge est agité par un commissaire, ce n'est pas pour égayer le côté de la piste mais bien pour NEUTRALISER la session. Ce qui veut dire que TOUS les pilotes doivent sortir dès qu'ils le voient, et non pas le tour d'après. Drapeau rouge, ca veut dire qu'il y a eu un gros crash sur la piste, qu'un commi est sur place pour dégager la moto, qu'il peut y avoir de l'huile ou de l'essence, que le médecin peut prendre en charge le blessé... et tout ça en sortie de virage aveugle aussi bien qu'en ligne droite. Alors une question... pourquoi ? pourquoi, quand vous voyez un drapeau rouge, vous continuez sur la lancée, voire vous ouvrez grand les gaz ? mmm ? pourquoi vous avez besoin que le commi vous fasse de grands signes en plus du drapeau pour vous décidez à sortir ? ou pire, pourquoi faut-il que le commi se mette pratiquement au milieu de la piste avec son drapeau pour vous sortir ? Si quelqu'un peut m'expliquer... Bien sûr, ce post ne s'adresse pas à tout le monde, mais juste à ceux qui pourrissent un peu l'ambiance d'une journée sur circuit par leur prétention et leur indiscipline. Les régles sont les mêmes pour tous les pilotes, de ceux qui commencent à peine aux champions du monde. J'en profite pour remercier les pilotes qui signalent les accidents en levant le bras, qui respectent nos décisions et qui se lancent franchement des stands vers la piste (et non pas comme un escargot) quand on leur fait signe... Ce n'est pas grand chose, mais je voulais vous en faire part. Pour la sécurité de tous, enfin il me semble. Comme toujours, il s'agit d'une minorité qui entâche un peu l'image qu'on a du groupe. Ce we, nous avons eu un groupe qui faisait de la formation sur circuit... et beaucoup sont passés sous le rouge... M'enfin... On n'aime pas faire la police, alors aidez-nous ![]() Mano - Un peu déçue |
|||
|
||||
mathieu |
![]() |
|||
Invité |
Il faudrait qu'il y ai un minimum a savoir avant d'entrer sur la piste, les regles ninimums du style de la couleur des drapeaux et leur signification, les regles de securités ... car je suis sur que la plupart des debutants n'en connaissent pas la moitié et ils les aprennent en les voyant sur le tas !!!
mais comment savoir qui est debutant? c'est un probleme et je pense que ca le restera... Par contre pour ceux qui s'en foutent il n'y a rien a faire a part leur interdire le circuit mais c'est pas evident non plus !! Comment faire???? Un certificat d'aptitude aux sports moto, ce qui existe deja mais que pour les jeunes qui veulent faire de la compet ... mathieu |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
c'est vrai Mathieu, moi-meme je ne connais pas encore la signification de tous les drapeaux
![]() Une formation de ce coté-là, ne serait-ce que courte, ne serait pas un mal ![]() Promis Mano, ce week-end (si je vais à Pau) je connaitrai la signification de tous les panneaux ![]() (pis arretez de vous foutre de moi par SMS,lol, le GSX-R 1000 bleu et blanc en wheeling c'était pas moi ![]() |
|||
cudoinj |
![]() |
|||
Invité |
Tout a fait d'accord, mano! Courage, tu les auras! lol! je rajouterais un carton rouge a ceux qui font les tocards dans les stands (weelings...), ceux qui font des burns sur le goudrons quand il est chaud (ca fait des trous!), ceux qui coupent le circuit (c'est méga hyper dangereux), ceux qui s'arretent sur la piste (meme en cas de chute!!), ceux qui se baladent au bord de la piste, appareil foto en main, a l'extérieur d'un virage (ca c'est du suicide, seul les "pros" y sont autorisés) a ceux qui tournent en jean ou en tennis (ca fait très mal en cas de chute et c'est interdit!!).
Il est vrai que tout cela fait parti des petites choses qui agacent, un circuit c'est pas la foire aux slips!. Vous pratiquez, déjà, un sport a risque, c'est pas la peine d'en prendre plus! Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour le coeur des commissaires! Mea culpa, nous sommes, aussi, quelque peu fautif. Personne ne devrait entrer sur la piste sans connaitre les règles de bases. Nous avons des efforts a faire sur la pédagogie mais comprenez que quand il y a 60 moto (ou plus) nous ne pouvons pas vous prendre un par un pour tout vous expliquer. Alors, amis pistards, c'est aussi a vous de calmer les fous, faites un peu notre boulot (sans jouer les flics ou les talibans), mais gardez toujours votre bonne humeur, elle nous est indispensable. Et puis, surtout, si vous voyez quelque chose d'anormal venez le signaler aux commissaires, y compris et surtout si c'est sur notre boulot! On ne le prendra pas mal, on doit progresser, on le sait et on le fera! Ah oui! j'avais oublié! tant que j'y suis... Je vous entends souvent vous plaindre des espagnols... Pour avoir fait quelques dimanche a Arnos (pas beaucoup certes mais depuis très longtemps) je peux vous garantir qu'ils tombent aussi souvent que les francais, qu'ils font les meme conneries, ils sont juste un peu plus expansifs... espagnols... ![]() Quoi qu'il en soit, c'est toujours avec grand plaisir que nous vous recevrons, etre commissaire est un plaisir pour nous!! Mais certains dimanche c'est une vraie galere, comme il y a un mois ou nous avons fait 17 interventions dans la journée, sans compter la gamelle dans les paddocks!!!!!!!!! Pour finir, carton vert a tout les pistards!! Vous m'avez fait, malgré tout, découvrir un monde chalereux qui vous réconcilie avec l'espèce humaine! devenez raisonnable, mais pas trop!!! ![]() Au fait, Arnos est ouvert tout les jours sauf samedi cette semaine! alors ![]() Cudoinj - qui vous envie!!!!!! |
|||
|
||||
cudoinj |
![]() |
|||
Invité |
Pour cela va voir la personne a l'accueil a Arnos, il répondra a toutes tes questions, il est la pour ca! ou sinon écrit a la ligue de motocyclisme et passe ton diplome de commissaire de piste, c'est enfantin, ca prend une matinée et tu pourras officier sur toutes les courses, y compris le Bol! Franchement ca vaut le coup! Pour l'aquitaine l'adresse c'est: Ligue régionnale de motocyclisme- BP 16- 33190 GIRONDE SUR DROPT tu peux t'adresser la, meme si tu viens de Tlse! Avant les formations avaient lieu a pau mais maintenant ca risque d'etre bordeaux |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
ah ben oui, mais pour la formation je parlais pas de moi.
je voulais dire qu'il faudrait former TOUS ceux qui vont sur la piste, mais s'ils vont l'un après l'autre poser des questions à la personne de l'accueil , je pense qu'elle va vite etre débordée ![]() merci pour l'adresse ![]() ![]() |
|||
Titange |
![]() |
|||
Invité |
Mano... je trouve ça génial ce que tu viens de faire (un petit coup de gueule ne fait pas de mal) Dommage que il y ait pas de circuit près de Toulouse car j'aurais bien aimé être commissaire de piste... tu vis les courses de l'intérieur c'est génial !!!
![]() Est-ce que tu pourrais nous faire un petit récap' des règles de base du circuit ainsi que la signification des drapeaux et de leur couleur ??? Nous mettrions ça en post-it dans la partie "En piste" et ça ne fera de mal à personne de le relire de temps en temps !!! ![]() ![]() Un sujet utile et constructif... ![]() |
|||
|
||||
Flo |
![]() |
|||
Invité |
![]() ![]() |
|||
|
||||
Mano |
![]() |
|||
Invité |
Je redoutais de lire que beaucoup ne connaissaient pas les régles à respecter avant de tourner
![]() Le problème est vraiment d'ampleur. Ce we, Moto Expert comptait des confirmés mais aussi des débutants parmi les 80 bécanes inscrites. Je trouve complètement hallucinant de la part de l'organisateur et du mono de ne pas avoir donner les régles de sécurité de base et les explications des drapeaux pendant les briefings ![]() Cela dit... j'ai collé un drapeau rouge au moniteur pendant la journée, alors forcément, les bases sont peut-être à revoir ![]() Pour ce qui est des "consignes", je vous prépare un post-it ![]() |
|||
|
||||
Titange |
![]() |
|||
Invité |
Merci beaucoup à toi Mano ton post-it il est
![]() ![]() Maintenant les pistards il ne vous reste plus qu'a aller le lire ici !! ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
nikel mano!
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Je pose ma question ici, pour ne pas poluer le post-it...
Mano, pourrais-tu expliquer :
N'est-il pas utile d'avoir un oeil sur les missiles qui arrivent derrière soit ? histoire de ne pas leur couper la route au moment où ils voudraient doubler... et surtout de pouvoir bien les voir, d'autant mieux si ils ont leur feux allumés ? Merci d'avance... -- Bilou "You're talking to me ? You are talking to meeeee ? Take your bike and come t'arsouiller on a 400 meters" (Robert "Shoot Shoot" de Niro, Taxi Driver) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Breton, la gueule sur l'béton... Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 3209 Ville: Fleurance (32) |
vu les virolos, tu les entendras avant de les voir.
![]() vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr |
|||
Titange |
![]() |
|||
Invité |
Je vais te donner quelques éléments de réponses qui seront à compléter par les pros
![]() Alors si tu enlèves les rétros... déjà tu gagnes en aérodynamisme ![]() Non beaucoup + sérieusement sur circuit il te faut te concentrer sur ta conduite, tu dois suivre ta propre trajectoire et si qqun veut te doubler il doit s'adapter... Le circuit est le seul endroit où tu roules "perso" sans te préoccuper des autres utilisateurs sauf celui qui est devant toi... ALors maintenant imagines-toi en train de t'apprêter à prendre un virage... tu freines.... et là dans tes rétros tu vois un mec bien meilleur que toi (ça arrive eh oui !! ![]() ![]() Donc si tu n'as pas de rétros tu ne te préoccupes pas de tout ça... bon j'imagines que si t'entend un mec derrière toi tu vas t'inquiéter mais ne sachant pas vraiment ou il est tu ne bougeras pas... VOilà... je pense que les pistards et les commissaires pourront te répondre autrement mais moi c'est comme ça que je vois les choses !!! |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 2323 Ville: Tournicoti Tournicoton |
Merci pour la réponse, Djoulaïe
![]() -- Bilou "You're talking to me ? You are talking to meeeee ? Take your bike and come t'arsouiller on a 400 meters" (Robert "Shoot Shoot" de Niro, Taxi Driver) |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |