Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
tendeur chaine de distri 750/800DR

 
Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chevaliernoir Message Posté le: Mer 25 Déc 2002 23:59 Sujet du message: tendeur chaine de distri 750/800DR

Invité


Yop'là

quelqu'un connait il le type de tendeur de chaine de distri des 750 et 800DR?
Est ce un truc a crémaillere (qui marche donc bien) ou un truc a simples ressorts antagonistes? (qui marche moins bien sur tout si je compte préparer ce moteur avec des AAC qui vont bien et l'utiliser plus haut en régime...

merci d'avance

Le Chevalier Noir
 
 
Répondre en citant
 
Seth Message Posté le: Jeu 26 Déc 2002 1:36 Sujet du message:

Invité


titi, t as vu 800DR .....

le monsieur c'est a toi k il s exprime la icon_biggrin.gif

moi pour ma part je sais pas ....
 
 
Répondre en citant
 
Titi Message Posté le: Jeu 26 Déc 2002 11:40 Sujet du message:

Invité


Fatalement, quand ça parle mono...je suis votre homme icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif
Pour l'historique, les DR ont vu le jour en 1987 avec la premiere version nommé Desert Express (ça fait Paris-Dakar en plein icon_lol.gif ). De 87 à 90, il s'agit de 750 cm3 (727 en fait) et en 90, la cylindrée passe à 800cm3 (779 cm3). En 1997, Suzuki annonce la mort de cette moto mythique... icon_cry.gif
Concernant la distribution, sur l'ensemble des modèles, la tension de la chaine se fait par tendeur automatique, c'est à dire par une méthode semblable à tes deux ressorts antagonistes (voir tension distri dr800.jpg). Cette méthode à l'avantage d'etre sans entretien, hormis le changement de chaine, et de prendre en compte l'usure de chaine. Pour ce qui est de la compétition, je t'ai parlé de la sapetoku qui gagna des courses et remporta même le championnat de gros mono.... La tension par crémaillière est d'actualité sur les DR mais uniquement au niveau de la tension des balanciers d'équilibrage.....
Pour plus d'informations, n'hésite pas à rendre visite au site de mon ami, Rémi, le vosgien (www.motard-vosgien.fr.st) qui est partenaire du laboratoire de gromonoscopie (http://prof-gromono.est-ici.org).
Voili voila...





tension distri dr800.jpg

tension distri dr800.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 324 fois

 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Jeu 26 Déc 2002 15:03 Sujet du message:

Invité


Salut titi.
Merci de ta réponse et du schema.
Je visite régulierement les deux sites dont tu parles, et j'y ai trouvé en effet de nombreuses infos interessantes.

Tiens a propos de l'arbre d'équiliubrage et de sa chaine. Sais tu s'il est courant de virer cet arbre afin de réduire l'inertie du moteur?
En fait pour ma machine de piste, je compte bien sur préparer sérieusement la culasse, mais pour le bas moteur, je n'ose pas trop attaquer...
Probablement ferais je faire un équilibrage du vilo, mais c'est tout.
Quoi qu'au niveau de l'alternateur, y'a peut etre moyen de ne laisser que le bobinage qui concerne l'allumage...
Par contre je vais peut etre acheter un moteur de 750DR préparé semi-usine, c'est a dire avec vilo sur roulements a aiguille, embrayage renforcé, ablation du démareur, mise en place d'un kick, rapports de boite plus sérrés...) Il n'y a pas la culasse correspondante (domage) mais il y a un autre moteur de 750DR complet a coté, tout ca pour un prix tres correct... Ca te dit quelque chose?
T'en penses quoi?

Le Chevalier Noir
 
 
Répondre en citant
 
Titi Message Posté le: Sam 28 Déc 2002 11:17 Sujet du message:

Invité


Ahhhhh les fameux balanciers d'équilibrage.... Je ne sais pas s'il est courant de les virer mais cela peut constituer une bonne idée si l'on équilibre correctement le vilo... Je pense qu'en les enlevant les balanciers, il faudrait renforcer les roulements car j'ai peur que la dynamique de rotation n'entraine une répartition non homogène sur le roulement rendant sa durée de vie plus courte (roulement à bille classique non approprié)....
Sinon concernant les bobinages, il est effectivement possible de virer les bobinages alternateur pour ne garder que les deux de l'allumage...
Je vais contacter Eric car il a beaucoup de pièces détachées pour cette moto et possède déjà un carter préparé et monté alors ça peut éventuellement t'intéresser....A suivre...
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Dim 29 Déc 2002 14:16 Sujet du message:

full bordel !!!!


Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
coucou
pour ce qui est du DR: effectivement on peut opter pour l'astuce des bobinages : ne garder que les deux de l'allumage!
Mais pour ce qui est du balancier d'équilibrage, je le déconseille fortement de le virer: en effet meme après une parfaite métrologie vilo. faite dans les règles de l'art, (sachant meme qu'un équilibrage parfait n'existe pas) on ne supprimera que les vibrations primaires, et non les vibrations secondaires, n'oublions pas que c'est un gros mono. Surtout s'il y a un projet de remplacement d'arbre à cames, houla!! Mais bon s'il y a le stock de pièces qui suit... lol
Par expérience professionnelle, je peux dire que chaque fois que je refaisais un haut moteur de gros monos (c'est à dire qu'en plus je lui redonnais de la compression), eh bien le bas moteur rendait l'ame 3000à4000 kms + tard. Alors de grace laissez-lui son balancier, lol.
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 30 Déc 2002 21:54 Sujet du message:

Invité


Titi,
pour ce qui est des roulements, je devrais avoir des carters moteur equipés de roulements a aiguille et non a bille. Du coup, ca devrait le faire.
Reste en effet les vibrations importantes...
Je vais y regarder a deux fois...

Pour l'instant, j'ai la partie cycle, mais je ne suis toujours pas allé voir le moteur convoité...

Le Chevalier Noir
 
 
Répondre en citant
 
Titi Message Posté le: Lun 30 Déc 2002 22:14 Sujet du message:

Invité


Ok...tiens moi au courant...
J'ai la RT si tu veux...
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Mar 31 Déc 2002 13:38 Sujet du message:

Invité


Merci!
Maintenant que j'ai ma partie cycle, je vais pouvoir aller voir ce moteur et regarder de pres s'il peut ou non rentrer, et si l'on peut aligner exactement le pignon de sortie de boite avec la courone...
Si c'est le cas, je prendrai surement le moteur, et effectivement, je chercherai une Revue Technique!

A+

le Chevalier Noir
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002