|
Auteur |
Message |
le photographe
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 15:14 Sujet du message: Et ça continu encore et encore...
|
(-papa inside-) Une roue d'avance...
|
J'ai les boules...
Il y a 6 mois je tombe en panne. Verdict: La pompe à essence.
355 Euros pieces et MO chez un concess Honda de Toulouse.
Il y a 3 mois, de nouveau une panne : c'était le RR, peut-être à tort, changé dans une casse moto.
Je n'ai pas changé les cosses qui étaient cramées mais qui ne gênaient pas le bon fonctionnement de la machine.
La semaine dernière, en bord de plage, je retombe en panne.
Symptome: j'actionne le démarreur, la moto tourne mais ne veut pas se lancer. Après plusieurs tentatives, je me résigne à faire marcher mon assistance et rapatrie la moto sur Toulouse.
Le même garagiste cité plus haut diagnostique en 15 mn ! un PB de pompe à essence et de régulateur alors qu'a priori pour tester l'un il faut que l'autre marche et vice versa... à moins de faire des branchement sur une autre moto ce qui, sauf si on est Superman, me semble difficilement faisable en 1/4 d'heure...
Aujourd'hui (19/07), je récupère ma moto ("pas de tunes en ce moment ").
Première mauvaise nouvelle, la pompe ne passe pas en garantie aux dires du concessonnaire.
Deuxième point, je récupère une facture de 3/4 d'heures de main d'oeuvre, alors que 20 min après avoir laissé la moto, le mécano me demandait au téléphone si je voulais commander les pièces...
Bilan des réparations à faire indiquées sur la facture :
pompe à essence et régulateur HS, broche d'alternateur et de relais démarreur fondues!
En allant chercher la moto et après avoir exprimé mon mécontentement, celle-ci est bizarrement repassée 10 min en atelier avant que je la récupère...
En ce moment, je me pose donc plusieurs questions :
* est-ce normal qu'une pompe qui a 6 mois grille comme ça?
* est-ce normal qu'elle ne passe pas en garantie?
* est-il effectivement possible de faire le diagnostic si rapidement (et de facturer 3/4d'h!!!)?
* un démarreur peut-il fonctionner avec ses broches fondues? ( il tournait quand je leur ai laissé la moto...)? Aujourd'hui y a plus rien...
* comment puis-je vérifier sans que la moto tourne, puisque plus de démarreur, mon RR? (Le diagnostice du garagiste n'ayant a prioi été basé que sur le fait que les cosses soient grillées)
* comment puis-je vérifier ma pompe à essence?
Ca fait beaucoup de questions et d'interrogations et je pense en oublier sous le coup de la colère mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne vis à vis d'un éventuel recours envers le garagiste et me conseiller pour pouvoir "résuciter" Dame AT.
Je vous en remercie d'avance...
N'étant pas bon mécano, ce que je regrette, je ne citerai pas le nom de la concession Honda.
Il se peut qu'il ait raison et fait vite et bien son diagnostic (c'est un pro), il se peut aussi que je fasse de la parano inutilement...
...Mais si je peux avancer avec certitude que je me suis fais en***er, je lui reserve un espace publicitaire spécial dans les colonnes de ce forum comptant 600 membres. 98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 15:34 Sujet du message: Re: Et ça continu encore et encore...
|
|
le photographe a écrit: |
* est-ce normal qu'une pompe qui a 6 mois grille comme ça?
|
Si jamais l'alim de la pompe est foireuse ou mal calibrée, ça peut la faire griller (comme les alternateurs)
* est-ce normal qu'elle ne passe pas en garantie? |
Si c'est déjà ce concess qui t'as changé la pompe la dernière fois, il serait "commerçant" de sa part de reconnaître qu'il n'a pas détecté la bonne panne et de te changer la pièce gratuitement (mais bon, ça sent la douce utopie)
* est-il effectivement possible de faire le diagnostic si rapidement (et de facturer 3/4d'h!!!)?
|
Euh ça je sais pas, p'tet avec le matos ça se démonte assez vite. Il t'a appelé au bout de 20 minutes pour les pièces, mais après il a remonté, donc 45 minutes c à peu près logique (enfin s'il faut bien que 20 minutes pour trouver la panne)
* un démarreur peut-il fonctionner avec ses broches fondues? ( il tournait quand je leur ai laissé la moto...)? Aujourd'hui y a plus rien...
|
Si elles ne sont pas totalement cramé, le contact est toujours existant, donc techniquement ça parait possible. (m'enfin là, c'est une pure spéculation)
* comment puis-je vérifier sans que la moto tourne, puisque plus de démarreur, mon RR? (Le diagnostice du garagiste n'ayant a prioi été basé que sur le fait que les cosses soient grillées)
|
En le montant vite fait sur la bécane d'un poto MT
* comment puis-je vérifier ma pompe à essence?
|
J'ai bien une idée, mais ça va surement la faire cramer pour de bon :p
|
|
|
|
|
le photographe
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 16:15 Sujet du message:
|
|
Réponse d'un AfricaTwiniste Toulousain sur le Forum AT :
"salut collegue, bon moi j'y palpe pas bézef en méca, mais en gros zbrouf de garagiste qui t'entube, là ca le sent a plein nez ...
pas de garantie , ben là faudra qu'on me dise pourquoi !!!
pourais tu me donner le nom et ou adresse du garagiste en question, ça m'interesse de savoir , au cas ou j'ai trop de tunes un jour, et que je veuille me faire enfler dans un garage ... non sans dèc' j'voudrais surtout pas y aller."
Jeff, ton franc parler est terrible!!! 98.8% of the world isn't paved...
|
|
|
|
|
le photographe
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 16:31 Sujet du message:
|
|
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 16:33 Sujet du message:
|
|
Bwé, c'est moche, on a le même en suzuki à bordeaux...
|
|
|
|
|
Bilou
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 16:41 Sujet du message: Re: Et ça continu encore et encore...
|
|
le photographe a écrit: | c'était le RR |
Une Africa-touine RR
Y'a pas, il est fort ce Soïchiro !!
Heu, c'est louche quand même, ton histoire. Surtout après toutes les tentatives infructueuse de démarrage que tu as racontées dans un autre sujet. Je serais toi (mais je ne le suis pas), je ne crierais pas victoire si vite...
--
Bilou
|
|
|
|
|
jeje
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 17:03 Sujet du message:
|
|
moi, je crois bien le connaitre deja le nom du concess en question
|
|
|
|
|
Le petit chaperon rouge
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 19:26 Sujet du message:
|
Bouh, le loup!
|
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 21:31 Sujet du message: Re: Et ça continu encore et encore...
|
full bordel !!!!
|
le photographe a écrit: | ....est-il effectivement possible de faire le diagnostic si rapidement (et de facturer 3/4d'h!!!)? ... |
oui, si on retrouve souvent la même panne sur une moto, on va directement contrôler là où on a des soupçons
(exemple:
-un SV qui tourne sur un cylindre, on va contrôler l'étanchéïté du cylindre avant ou l'alimentation de la bobine du cylindre arrière.
-un SRAD qui tourne sur 3 cylindres on va contôler les membranes de carbu.
-un SRAD qui fait un sale bruit on va contrôler le tendeur de disctrib'
-....)
Le petit chaperon rouge a écrit: | RR pourrait vouloir dire Roule Raoul mais non, c'est en fait une abréviation beaucoup plus prosaïque et mécanique pour Relais Régulateur. |
et pour être encore plus vrai:
RR=Redresseur/Régulateur
|
|
|
|
|
Sk@T Gs6R
|
Posté le: Sam 23 Juil 2005 12:24 Sujet du message:
|
|
Salut le photographe,
Je viens aux nouvelles...Ce concessionnaire si professionnel a t'il mérité que son nom soit dévoilé ou a t'il fait son boulot correctement ?
|
|
|
|
|
le photographe
|
Posté le: Sam 23 Juil 2005 17:21 Sujet du message:
|
|
Après quelques jours de vacances et de repos mental, la pression est retombée.
J'y vois un peu plus clair; l'AT tourne toujours et je suis encore un pigeon aux yeux du chef mécano du concess'.
Petite précision : le jour où j'ai amené la moto, j'ai gentillement demandé au chef d'atelier de prendre 1/2 heure de son précieux temps afin de regarder la moto. Je lui ai parlé de mes problèmes de démarrage mais je lui ai surtout dit que PCR et moi étions pressés de récupérer la moto pour cause d'organisation de balade. Visiblement, il a sauté sur cet argument pour presser un diagnostic et me faire commander des pièces sans que j'ai trop le temps de réfléchir. A priori, un homme pressé est un homme prêt à dépenser....
Suite à de nombreux MP, quelques demandes de nouvelles sur le forum et surtout par mon envie d'éviter à d'autres ce qui m'est arrivé, je m'autorise à dévoiler le nom de ce concessionnaire Honda avec qui ça n'a pas gazé du tout, j'ai nommé Sagaz.
J'ose encore espérer pour sa réputation ainsi que pour l'"esprit motard" que tout ceci n'a été qu'un vulgaire malentendu ou un coup de bol énhooorme de ma part de faire redémarrer l'AT en rentrant chez moi.
"L'espoir c'est penser que les choses peuvent s'arranger en sachant très bien que l'on ne peut rien changer." [Jean Louis Nottrelet] 98.8% of the world isn't paved...
|
|
|
|
|
|
|