Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Une expérience du Québec

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yoyo Message Posté le: Lun 08 Aoû 2005 20:02 Sujet du message: Une expérience du Québec

Invité

Une expérience du Québec

Et me revoilà, après un petit périple au Québec, je vous livre quelques impressions de la route, de ses usagers et bien sûrs des motos et des motards.

Tout commence par une arrivée à New-York et une remontée directe en voiture vers le Canada en traversant tout l’état de New-York. Chaleur très humide……….. Au premier péage je vois ma première moto sur le sol américain, une CBR 900, belle, propre, silencieuse ! ! ! ! ! ! Le conducteur est en t-shirt ! ! ! ! ! Il fait chaud, mais quand même…….

Toi tu roules à 65 mph (environ 110 km/h) soit la limite max. autorisé, et ils te klaxonnent, ils te doublent à gauche, à droite……….Et pourtant on m’a toujours dit, aux States, il faut absolument respecter la vitesse maxi, globalement ils roulent pas mal comme des tarés (en voiture, je précise).

Puis le Québec, je vais essayer de faire court et classifier :

1°) Les routes : Pas géniales en général, beaucoup de « nids de poule », les bas cotés non protégés avec des fossés impressionnant. Le pire se situe dans les grandes agglomérations (Montréal et Québec) où les rues, routes et autoroutes sont fortement influencés par le sel de calcium mis sur la chaussée lors de l’hiver. A la limite, les petites routes sont plus « confortables ». Peu de virages, sachant que ce pays n’est absolument montagneux (le sommet le plus haut de « la belle province » culmine à 650 mètres).

2°) Les voitures : Comme aux USA, tout est grand. Donc les voitures aussi, énormément de 4X4 avec des moteurs de 3.5 à 5.5 litres, de monospace……..Pour la conduite dans les grandes villes, c’est 20 à 30 km/h au-dessus de la limite en collant au cul (moins de 2 mètres entre les véhicules), impressionnant. Et ça double aussi de tous les cotés. Les lignes blanches sont là pour faire joli……..A part à Montréal, tu peux tourner à gauche même si tu as un feu rouge (idem US) et les feux sont de l’autre coté de la route. La durée de vie d’un piéton (français) est très courte, ils n’ont aucune priorité hormis à de très rares carrefours……

3°) Les camions : Ils sont vraiment gigantesques, et vraiment magnifiques…………….Enfin c’est un goût personnel…. Par contre tant aux USA qu’au Canada, ils ne sont pas limités en vitesse, et roulent très souvent lus vite que les voitures. Il n’est pas rare de les voir dépasser les 130 km/h. Quand tu te retrouve entre 2 monstres de la route, je peux te dire que tu n’es pas fier……donc tu ralentis, tu les laisse passer et tu les double lorsqu’il y a une montée.

4°) Les motos : Voilà qui nous intéresse un peu plus…… Je dirais que 60% des motos sont des customs, 20% des sportives, 15% des roadsters et 5% des GT. Sur les customs, 3 marques prédominent, HARLEY-DAVIDSON (bien entendu), HONDA (avec ses VTC, VTX) et VICTORY (marque relativement peu connue en France car non importée). Pour les sportives, au-delà de la marque, je n’ai vu que des japonaises (pas de Ducati ou de Triumph), leur préférences va au moteur de 600 cc, les 900 sont assez rares (ZX9R et CBR et les seules 1000 que j’ai vu étaient les anciennes CBR), sauf pour SUZUKI ou la GSXR 750 est assez fréquente. Les roadsters sont principalement des Hornet. Pas vu de Fazer ou de Bandit, par contre on trouve quelques 500GPZ (elle s’appelle la EZ), et la dernière KAWA (ER6). Pour les GT, il s’agit principalement de la FJR, et de très BMW RT. Une seule fois, j’ai vu un trail, il s’agissait du dernier BMW 1200 GS. Le prix des motos (et celui des voitures) est inférieur de 20 à 40% au nôtre (exemple , la ZR7S st vendue 8500 $ canadiens soit 42500 FRF soit 6300 €). NOTA : J’ai quand même vu un RF mais un 600……..

5°) Les motards : Leur conduite est très sage, ils roulent moins vite que les voitures. Je me suis fait doubler 2 fois et la vitesse des motos n’excédait pas 140 km/h. Les motards canadiens roulent sagement derrières les autres véhicules dans les bouchons, je n’en ai pas vu passer d’une file à l’autre ou entre les files comme nous avons l’habitude de le faire. Les pots d’échappement sont silencieux, par contre les motos sont Full-Power. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est la tenue vestimentaire de la majorité des motards là-bas3. Elle se résume en général en un short, parfois un jean, un T-shirt (ou torse nu) et des espadrilles (ou des chaussures de même type). Vu l’état des routes, je pense qu’il doit y avoir quelques accidents………et j’imagine les « pizzas » que cela doit faire…..dommage.

Voilà ma petite expérience de ce pays, qui est d’une beauté……………..les paysages sont magnifiques, c’est grand, c’est beau et les gens sont d’une gentillesse………………..Si vous le pouvez allez y faire un tour.

Répondre en citant

eric Message Posté le: Lun 08 Aoû 2005 20:44 Sujet du message:

Invité

beau recit camarade breton icon_lol.gif

Répondre en citant

angus zionlyouane Message Posté le: Mar 09 Aoû 2005 11:55 Sujet du message:

Invité

je suis très surpris par ta description, j'ai vécu 1 an et demi à Montréal et je n'ai pas du tout vu ça, les gens sont très respectueux du code de la route et très civilisés en conduite.
On m'a toujours conseillé de rouler maxi 9km/h au dessus des limitation, pour m'être fait arrêter une fois dans Montréal pour un excés de vitesse de 10 km/h (45 au lieu de 35), je peux te dire que les flics ne rigolent pas. J'ai aussi un pote qui s'est fait arrêter 2 fois dans la même journée à 200 kms de distance, première fois "désolé Msieur l'agent, je suis Français, je savais pas", "bon circulez mais attention", 200 kms plus loin rebelote "désolé Msieur l'agent, je suis Français, je savais pas", réponse "oui monsieur, mais l'ordinateur me dit que vous avez eu un avertissemernt ce matin, désolé".
Pour les motos, j'ai discuté avec des motards de là bas: "ben on fait comme vous, la fin de semaine on va se faire les routes qui tournent dans les Laurentides", c'est une région de collines au Nord de Montréal, là où on va faire du ski en hiver.

J'ai mis un certain temps en France pour me remettre dans le bain du traffic délirant, imagine à la sortie de Roissy un connard qui roule à 110 sur la file du milieu, ben c'était moi et j'étais pas fier icon_redface.gif

Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Mar 09 Aoû 2005 15:32 Sujet du message:

Invité

C'est juste mon expérience et mes impressions. Il est vrai que les routes des laurentides ont l'avantage de tourner un peu plus (quel coin magnifique au demeurant - le parc du Mont-Tremblant est particulièrement sympa) mais ce n'est pas les Pyrénées non plus.

Les Quécbecquois avec qui j'étais , à Montréal, roulaient vraiment comme cela et sur les diverses autoroutes qui traversent l'Ile (limitées à 70km/h), tout le monde roulait en 90 et 110. Nous avons plusieurs fois dépassés des voitures de police (qui elles suivent le traffic aux mêmes vitesses) sans être interpellés.
C'est peut être une évolution............

Par contre c'est vrai que globalement, cela roule moins vite qu'en France, mon impression est juste par rapport aux limites de vitesse sur place.
Et je te suis entièrement sur le retour en France, la rocade de Toulouse en revenant de Blagnac, j'étais pas fier non plus, surtout avec la reprise de la boite mécanique (j'avoue que l'automaitque c'est bien, surtout avec un gros moteur sous le capot....

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mar 09 Aoû 2005 15:41 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Citation:
Il est vrai que les routes des laurentides ont l'avantage de tourner un peu plus (quel coin magnifique au demeurant - le parc du Mont-Tremblant est particulièrement sympa)...

voilà le genre de phrase qui va faire plaisir à tous ceux qui se sont inscrit au séjour moto-neige en mars prochain ! icon_razz.gif
On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

angus zionlyouane Message Posté le: Mar 09 Aoû 2005 16:03 Sujet du message:

Invité

je confirme que la région est très chouette, c'est là que tous les Montréalais vont en WE (pardon, fin de semaine) l'hiver.
C'est une région de collines boisées, c'est sur qu'on est loin des stations Françaises (ce sont des collines), mais comme on y est en 2h de voiture, c'est franchement sympa pour se détendre.
On avait loué un chalet meublé une fois à Morin Height (là où la secte du temple solaire à sévi), pas cher et très chouette.
Attention à 2 choses:
- Il fait froid, en bas des pistes du Mont Tremblant il y a des mirroirs, c'est pour regarder par grand froid si le sang circule toujours sur le visage
- corrolaire, la moindre chute se solde par des bleus, la neige damée est très dute et il faut affuté très souvent les skis
- il peut y avoir des flics sur les pistes, attention à ne pas aller trop vite (même là)

Pour revenir à la civilité sur les routes, les carrefours avec 4 stops sont monnaie courante, essayons ça en France pour rire un coup icon_biggrin.gif
de même les entrées et sorties d'autoroute se croisent, jamais vu un accident là
Il m'est arrivé une fois d'être sur la 3eme file et de m'apercevoir qu'"il fallait que je sorte, je mets mon cligno et à ma grande surprise tout le monde derrière a gentilment freiné pour me permettre de sortir sans aucun risque, chapeau bas

Pour la vitesse, oui ils roulent un peu plus vite que les limites, et c'est bien la preuve que la vitesse n'est pas vitale, la courtoisie au volant n'est bien plus.

ben sucrez vous bien l'bec les maudits Français.

PS: Quelle est la différence entre un bon Français et un maudit Français ? le bon Français est en France, le maudit Français au Québec icon_lol.gif

Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Mar 09 Aoû 2005 19:36 Sujet du message:

Invité

Il est vrai que j'ai oublié de parler de la courtoisie sur la route, c'est invraisemblable pour nous et nous devrions en prendre de la graine........

Le coup des carrefours à 4 stops est pas mal, ls sorties d'autoroute, les priorités tout se passe naturellement et sans heurts................

La politesse et le respect sont les maitres mots sur la route.......

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: