Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Article de la dépêche du 28 sept 05
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 10:36 Sujet du message:

Il faut quand même aussi regarder en face certains comportements, du style remonter les files à grande vitesse, doubler un peu n'importe comment sur la rocade.

Je prend ma moto tous les jours, et j'ai souvent peur quand je me fais doubler par d'autres pilotes qui ont un peu tendance à prendre la rocade pour un circuit, et les voitures arrétées dans un bouchon pour des concurrents attardés sur la piste.

La vérité est surement au milieu. C'est vrai que les automobilistes ne font pas toujours super attention (encore que ça s'est nettement amélioré depuis que j'ai débuté il y à 15 ans), mais c'est aussi pas évident de se rendre compte qu'une moto arrive trés vite.
A mon avis, tords partagés. Mais c'est mon avis perso.
Dominique, roadster VTR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Dams0007 Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 11:10 Sujet du message:

Invité

Tout a fait d'accord sur le fait que nous aussi devons faire attention...et il ne faut pas abuser des capacités de la machine...

En caisse, c'est pas facile de voir une moto qui arrive 100km/h plus vite que vous, enfin ca arrive tres vite avec une telle difference de vitesse, donc AYONS UN COMPORTEMENT CIVILISE POUR POURVOIR RECLAMER AUX CAISSEUX DE MIEUX REGARDER DANS LES RETROS!!

Cependant, il y a bcp de caisseux qui ne regarde JAMAIS leurs rétros...bcp trop malheureusement.

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 11:59 Sujet du message:

Invité

richard a écrit:
Parmi les 5 tués, le seul dont je connais la cause de l'accident, c'est une voiture engagée à contre sens sur la rocade qui l'a tué selon France 3.
C'est dommage que dans le flou de l'article il soit mélangé avec les excès de vitesse. C'était plutôt un exemple à citer des motards tués pour une faute indépendante de lui-même.

Oui, surtout qu'il était suivi par un ami en trail mono il me semble (donc il devait surement pas dépasser les 110 réglementaires)... Le problème, c'est que du coup, il fait le parfait contre-exemple de l'article !

Perso, je suis d'accord avec Yaya : une fois de plus, on fait plaisir à une grosse majorité de lecteurs/citoyens/automobilistes en leur disant : les motards se tuent, c'est à cause de la vitesse et de leur comportement à risque !!! Vous n'avez (presque) rien à vous reprocher ! icon_confused.gif

Répondre en citant

Archi-Made Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 12:52 Sujet du message:

Invité

Ce que je trouve regrettable ds cet article, c'est qu'il ne mentionne pas le rapport entre les scoots et les motards proprement dit.
D'autant plus , il aurait fallu indiquer aussi que le nombre de conducteurs de 2 roo a augmenté, notamment ceux des scoots ces derniers temps ci, à cause du prix du fuel.
Il suffit juste de prendre un café au Capitol et d'observer les conducteurs de scooters : non respect des signalisations, conduite de zouave, pas d'équipement de protection (oui, un espece de truc sur la tête aussi resistant qu'un bonnet).

...et qui paye ? Le gentil motard respectueux qui fait signe de son pied qd il double une voiture icon_wink.gif

Répondre en citant

solo Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 13:47 Sujet du message:

j aimerai bien savoir quel etait les chiffres ou y a qq années
on passait le permis 125 quand on voulait un 125
et les gros cubes etaient en full ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

jeje Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 14:28 Sujet du message:

Invité

Mdr,

*Il est interdit de dépasser les limitations de vitesse, de couper les lignes blanches et autres zébra, de doubler par la droite, de remonter les files de voitures, d'emprunter les bau, de faire du slalom .... icon_eek.gif

*La grande majorité des motos sont hors normes (cligno, plaque, echapement, bridage,...) ange.gif

Il n'est descend de se plaindre que lorsqu'on respecte un minimum la législation ! icon_rolleyes.gif

*Le motard est souvent, lui-même, un automobiliste (put* de caisseux, ils conduisent comme des poireaux!!)
le motard, je pense conduit souvent mieux, même en voiture, qu’un automobiliste « normal » car il est plus sensible à certains paramètres (état de la route, conditions climatiques, densité du trafic) mais malgré ça, qui d'entre nous n'a pas déjà été surpris par une moto arrivant trop vite, dans un angle mort ....

Il y a deux sortes d'accident (tous stupides): icon_confused.gif
Ceux inévitables commun à tous les modes de transport avec en prime les éléments extérieurs (glissades, bandes blanches, gasoil,) pour les deux roues
Et les autres qui sont en grande partie dus au non respect de nombreuses règles de sécurité, et ou une vitesse joue un rôle majeur

Moi quand je roule à vitesse raisonnable je ne me sens pas dans l’insécurité, après si les motards attendent que se soit les automobilistes qui fassent attention pour eux, ben c’est pas gagné!

Et enfin, ce qui fait la fierté d’être motards tiens aussi un peu au coté « James Dean, la fureur de vivre »
Pour beaucoup de motards le fait de prendre des risques au quotidien constitue aussi une fierté

Soyons honnêtes il n’y a aucune solution à l’accidentologie chez les motards…… à part de les faire ralentir. (par contre chez les scooter et 125cm3, là il y a de quoi faire).

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 16:39 Sujet du message:

Invité

Jeje, amha, ce qui est dangeureux, ce n'est pas la vitesse absolue du véhicule (moto, voiture, scoot, tracteur, moonwalk icon_lol.gif ), c'est le différentiel de vitesse entre deux véhicules !

Sur la rocade, je roule à 110 avec une pointe à 120 pour doubler (parce qu'au delà, le mono n'aprécie pas trop ! icon_wink.gif ). Quand je fais de l'interfile (à 70-80 maxi car aprés, j'avoue que j'ai un peu peur icon_confused.gif et je me mets sur la voie de gauche pour doubler comme n'importe qui), c'est avec un différentiel de 20 km/h maxi (et si je vois que je "bouchonne" trop de monde derrière -ça m'arrive pas souvent-, je me rabats en faisant attention que le caisseux m'ait bien vu et ait anticippé ma démarche - nombreux regards "accentués" -comme au permis- et clignotant dans sa direction).

Je n'ai pas l'impression d'être dangeureux ni pour moi, ni pour les autres. C'est aussi pour ça que j'avais choisi une moto "lente". C'est vrai qu'en bagnole, je fais très attention aux motards qui arrivent vite et pour cela, il faut contrôler très souvent ses rétros ! Là, je suis bien d'accord avec toi, chacun doit faire un effort : nous en limitant notre vitesse (à 20-30 km/h de différentiel, on est largement visible par tout le monde) et les autres usagers en aprenant à se servir :

• de leurs rétros
  • de leurs clignos

Là où je trouve l'article tendencieux, c'est que la plupart des accidents de 2 roues ont lieu en ville, à des vitesses réduites et que la plupart du temps, c'est avec un tiers responsable... Et là, la vitesse extrême de nos machines sur voie rapide n'y changera rien ! spamafote.gif

Répondre en citant

jeje Message Posté le: Ven 30 Sep 2005 18:46 Sujet du message:

Invité

Salut matthieu, tu as raison de conduire de cette maniere yallah.gif , mais tu dis aussi avoir choisis ta moto de maniere à pas rouler trop vite, c'est donc que tu trouves que les motos plus puissantes ammenent inevitablement leurs pilotes à rouler trop vite.

Alors c'est vrai, il y a le mauvais motards, qui roule vite mais bon c'est un mauvais motard... et puis il y a le bon motard, il roule vite mais...c'est un bon motards c'est pas pareil. icon_lol.gif
Fort heureusement chez les mts il n'y a que des bons motards. icon_wink.gif

Je suis tombé un jour sur une etude qui estimée la vitesse moyenne des motards à 30 km/h au dessus des limitations contre 10 pour les automobiles.
Je trouve ce chiffre tout à fait realiste et m'etonne meme que ce ne soit pas superieur.

Ce que je ve dire, c'est que: milliter pour faire progresser la securité c'est bien mais ca ne sert que dans la mesure ou on respecte un peu les regles du jeux, sans ca on passe pour des rigolots.
Donc tant que la majorité des motards, jugera que le code de la route est inadapté aux motos sur pas mal de points, et continura à se faire leur propre code à géometrie variable la pb restera entier. spamafote.gif

Quand je roule vite (enfin que j'essaye icon_mrgreen.gif ) je le sais et je me plaindrai pas si je me plante.

Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Lun 03 Oct 2005 12:46 Sujet du message:

Invité

jeje a écrit:
Salut matthieu, tu as raison de conduire de cette maniere yallah.gif , mais tu dis aussi avoir choisis ta moto de maniere à pas rouler trop vite, c'est donc que tu trouves que les motos plus puissantes ammenent inevitablement leurs pilotes à rouler trop vite.

Dans mon cas oui mais j'irai pas jusqu'à généraliser spamafote.gif !

jeje a écrit:
Alors c'est vrai, il y a le mauvais motards, qui roule vite mais bon c'est un mauvais motard... et puis il y a le bon motard, il roule vite mais...c'est un bon motards c'est pas pareil. icon_lol.gif

icon_rofl.gif

jeje a écrit:

Je suis tombé un jour sur une etude qui estimée la vitesse moyenne des motards à 30 km/h au dessus des limitations contre 10 pour les automobiles.
Je trouve ce chiffre tout à fait realiste et m'etonne meme que ce ne soit pas superieur.

Je l'avais lue aussi ! icon_wink.gif
D'un autre côté, quand mon frère ainé a passé son permis 125, son moniteur lui a clairement dit : si tu roules à moto, c'est pour aller plus vite dans le flot de la circulation. Roule toujours 20km/h au dessus des limites ! C'était il y a 15 ans !!! icon_eek.gif Quand j'ai passé le permis, mon moniteur me parlait plutôt de virages et accélération (synonymes de plaisir) plutôt que vitesse. Mais je serai curieux de savoir quels ont été les conseils prodigués aux MTs lors de leurs leçons de conduite !!! gratgrat.gif

jeje a écrit:

Donc tant que la majorité des motards, jugera que le code de la route est inadapté aux motos sur pas mal de points, et continura à se faire leur propre code à géometrie variable la pb restera entier. spamafote.gif

Le libre arbitre : on connait tous la loi et on l'interprête à notre façon... C'est pas nouveau et je pense que c'est pas prés de changer ! La liberté des uns s'arette là ou celles des autes commencent (et vice versa) : suffit d'interprêter sans (trop ?) géner le voisin sur 4 roues ! Bref, avoir des différentiels de vitesse pas trop importants là où les chances de "rencontres" et de "partage de la route" sont élevées. Pour s'amuser, il reste encore les circuits ou encore les petites routes qui vont bien (et où dépasser une moyenne de 90 km/h devient un exploit icon_wink.gif )

jeje a écrit:

Quand je roule vite (enfin que j'essaye icon_mrgreen.gif ) je le sais et je me plaindrai pas si je me plante.

Toujours le libre arbitre ! icon_wink.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: