|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
PCR explique halloween Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||||||||
Auteur | Message | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
/Edit de PCR: POST RENOMME (je ne suis donc pas l'auteur du titre...)/
Oh, là, oh, là, oh, là, faudrait pas croire que les ricains ont tout inventé... ![]() Il est vrai que le mot Halloween vient de l'anglais. C'est la contraction de All Hallow’s Even c’est à dire La veille de la Toussaint : All = tous / hallows = saints (venant de holy=saint) / even = veille (venant de eve). Mais en fait, l'origine d'Halloween vient d'Europe, des Celtes ![]() Pour eux, le Nouvel an commençait le 31 Octobre et non le 31 Décembre. Les nuits se rallongeaient, c'était le début de la saison de la noirceur et du froid. ![]() Et cette dernière nuit était la nuit où Samhain, le dieu de mort, faisait prisonnier le Dieu Soleil. Celui-ci permettait alors à toutes les âmes des morts d'aller visiter leurs anciennes demeures et rendre visite aux vivants. Ces esprits n'étaient pas tous sympathiques et bienveillants. Et Samain, le dieu des morts rôdait pour rassembler les âmes de ceux qui étaient trépassés dans l'année. Au cours de cette nuit, les Celtes éteignaient tous les feux dans les maisons et se réunissaient dans la forêt avec les Druides ![]() ![]() Ils s’habillaient d’effrayants costumes et se maquillaient ![]() Ils laissaient également devant leur porte des offrandes pour apaiser les revenants. ![]() Le lendemain, les Druides distribuaient les braises du bûcher à chaque famille pour rallumer les feux éteints dans les maisons ![]() La citrouille creusée en lanterne viendra plus tard des Anglais et des Irlandais qui creusaient en fait plutôt des betteraves, des pommes de terre et des navets (c'est à dire les légumes les plus gros et les plus difformes que pouvait donner leur jardin) pour faire des lanternes d’Halloween sensées éloigner les mauvais esprits. Cette tradition s'accompagna d'une légende : Jack, un vieil irlandais pingre et porté sur le dive bouteille rencontra le Diable ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Un an après, le diable apparut à nouveau demandant à Jack de l'accompagner. ![]() Celui-ci qui n'avait aucune envie de mourir proposa au diable de cueillir une pomme sur un pommier proche d'eux. Le diable grimpa et aussitôt, Jack grava une croix dans le tronc de l'arbre, empêchant le diable d'en descendre. Le diable à nouveau prisonnier, Jack passe une nouveau marché pour 10 ans de vie supplémentaire et lui demanda de ne plus jamais essayer de s'emparer de son âme, marché que le diable accepta. Malheureusement, un an plus tard, replongeant dans ses excès, Jack mourut. ![]() Refusé au paradis à cause de ses pêchés, le diable ne l'accepta pas non plus en enfer à cause de sa promesse et surtout pour se venger de toutes ces humiliations. ![]() Le diable lui donna quand même un morceau de braise pour l'aider à trouver son chemin dans l'obscurité des limbes et Jack le déposa dans un navet pour en faire la fameuse "Jack O'Lantern". C’est au milieu du 19ème siècle, lors de la grande famine, que les Irlandais qui ont émigré en masse aux Etats-Unis ont apporté leur légendes avec eux et que le navet s'est transformé en citrouille... ![]() Et puis plus récemment la fête d'Halloween nous est revenue comme un boomerang à la sauce commerciale pour remplir le trou fait dans les supermarchés entre la foire aux vins et les jouets et les chocolats de Noël... ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) Dernière édition par Le petit chaperon rouge le Mer 12 Oct 2005 14:29, édité 2 fois |
|||||||||||
shino |
![]() |
|||||||||||
Invité |
Merci pour ces informations, j'aurais apris bien des choses. |
|||||||||||
|
||||||||||||
Titange |
![]() |
|||||||||||
Invité |
pffffff... pas le courage de lire... j'ai déjà mal à la tête...
ça doit être intéressant mais c'est bien trop long... ![]() |
|||||||||||
|
||||||||||||
Ze Bebert |
![]() |
|||||||||||
Invité |
![]() ![]() |
|||||||||||
|
||||||||||||
Yoyo |
![]() |
|||||||||||
Invité |
Je vois que la reprise de la chorale aïguise ta volonté de faire connaitre la vérité sur le fait que les celtes (YESSSSSSSSSSSSSS....) ont beaucoup influencé notre vie actuelle......
Très instructif, je ne connaissais qu'une partie....... |
|||||||||||
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Trannnnquiiiilllle !!! Inscrit le: 09 Aoû 2004 Messages: 1439 Ville: Leguevin |
![]() oui merci google ![]() mais maitresse d'école, tu sais bien que tu as besoin de repos pour ce que tu sais ![]() ![]() allez ![]() Motard d'un jour, motard toujours !
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés ! |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
merci pour ces infos PCR, comme quoi faut toujours faire attention à ce qui est dit (Halloween = américain)
croire ce que l'on voit et ne pas croire ce que l'on entend... t'as pas un truc sur noël et le petit jésus ? ![]() On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Un peu loin... dommage !! Inscrit le: 16 Fév 2003 Messages: 6267 Ville: Villenave D’Ornon |
Je connaissais en partie l'histoire... avec la fin d'année au 31 octobre... mais pas le reste...
![]() Par contre, je voudrais savoir: 1. pourquoi ton texte est si large alors qu'il n'y a pas de fichier joint 2. est-il vrai que les curés ont insisté pour une suppression de cette fête en France, car il est vrai que l'on voit moins d'orange et noir dans les vitrines.. ![]() One life. Live it ! |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
A cause du lien posté par la Sky girl ! Mais c'est réglé, le texte est tout mince, maintenant. La route est longue mais la voie est libre. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Maîtresse. Ô ma maîtresse!
Ne touche pas à mes ... ...fesses?? ![]() (ben ouais j'ai pas de tresses..) C'est dur les rimes en esses. Nos amis sylviculteur situe aussi vers cette periode la chute de sève, qui fait que le bois coupé ne "pleure" pas et brûle mieux (peut-être à l'époque oeuvre des esprits) Ceci est un exemple de signature |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Breton, la gueule sur l'béton... Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 3209 Ville: Fleurance (32) |
merci pcr, redonnons à César ce qui appartient à César !!! et vive les
![]() vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Pour le reste ma curiosité m'a portée à faire cette petite recherche sur plusieurs sites (oui, Sky, sur ce site là aussi grâce à Google, encore eut-il fallu prendre le temps et avoir la curiosité d'aller le trouver) et à faire une petite synthèse smiley-illustred pour partager ces infos avec vous. Rien ne précise qu'un motard doit être quelqu'un d'inculte...
2. Les soutanes, les aubes, les frocs et les étoles sont des costumes qui ne me sont pas vraiment familiers... ![]() ![]()
![]()
![]() P.S. : Doliprane 500mg 2 comprimés, idéal pour les céphalées P.P.S.: Ginseng chez Arkopharma 4 gélules par jour ou encore mieux Shi-Ta-Ké sirop ou gélules, radical pour la fatigue et la somnolence "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
|||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Blonde ? ![]() La route est longue mais la voie est libre. |
|||||||||||
Sky |
![]() |
|||||||||||
Invité |
j'ai réintitulé le topic puisque ça n'a pas du tout plu à PCR, je confirme, c etait de l'
![]() voilà miss, j'espere que ça va mieux ![]() |
|||||||||||
|
||||||||||||
Titange |
![]() |
|||||||||||
Invité |
Oui blonde et surtout malade... je le lirais sans doute mais + tard...
Merci, je suis sous traitement et je prends des Doliprane 1000 mg... (2 x 500mg j'ai bon ?! ![]() ![]() |
|||||||||||
|
||||||||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |