|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Quelle deuxième moto ? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Panzer Division Inscrit le: 08 Aoû 2002 Messages: 767 Ville: Colomiers |
Bonjour.
Je me permet de vous livrer mes éléments de reflection sur ce sujet qui peut interesser d'autres MTz. 1 - Une deuxième moto - pourquoi ? Au delà du plaisir de pouvoir changer de style de machine quand on veut, les raisons sont principalement économiques: Elle permet d'éviter de mettre trop de bornes sur sa moto principale, et donc de la garder plus longtemps en limitant la décôte. Par exemple, comme je fais environ 25000km par an, ma GS1200, il faudrait que je la change tous les 3 ans au maximum avec une décôte de 7000 euros, soit 14000 euros sur 6 ans En répartissant les KM moitié moitié sur une deuxième brèle économique (les trajets du boulot en semaine), je peux la garder 6 ans avec une décote de 9000 euros ... Une moto économique consomme moins. Les révisions/consommables seront souvent moins onéreux. Le surcout d'assurance peut être négligeable, voire négatif en cas de contrat de type SOLO/DUO à la mutuelle des motards. En dernier ressort, on paut garder un contrat avec un bonus optimal si on prend un malus avec la brèle "principale". On a un véhicule de dépannage si la brèle principale est immobilisée. Tout ça permet de financer la deuxième monture, voire de faire des économies. 2 - Quelle monture choisir? Dans mon cas, (aller/retour en semaine Colomiers/Labège) il faut une bécane assez véloce pour rouler sur le périph sans matraquer le moteur. Une autonomie d'au moins 200km est aussi necessaire pour ne pas faire le plein tous les jours ... Tant qu'à faire, une machine tres différente de la monture principale est plus agréable... et permet d'apprécier à sa juste valeur la "grosse moto" ... sinon on aurait tendance à oublier les qualités indéniables de sa compagne habituelle ... Il faut une machine relativement ancienne (5 à 10 ans) avec peu de kilomètres (ce qui permet de la remettre au kilométrage standard avant le revente). Une machine économique à l'achat et à l'entretient, facile à entretenir .... Le tout avec une machine qui soit suffisemment agréable pour qu'on garde l'envie de l'utiliser tous les jours... Pas facile tout ça hein ??? 3 - Premier essai: Suzuki Volty 250 TUX Achetée en aout 2005 - 18000km - revendue en fevrier 2006 - 23500km L'apect économique de la bète est évident. Moins de 4L aux 100km, sait 2L aux 100 de moins que la béhème. Vidange/bougie/filtre à huile: 40 euros chez Cardy..., tous les 5000 km. Autonomie: 245 km avant reserve, 290 avec réserve. On n'est pas loin de la machine idéale sur ces points .... Sauf que .... : la vitesse de pointe est de l'ordre de 110/120 km/h, et que la vitesse de croisière de 100/105 km/h (si on veut par matraquer le monocylindre ...) C'est insuffisant sur le périph, d'autant que les petites montées ou le vent contraire on tôt fait de brider les performances sur de tels moteurs (20 chevaux théoriques). D'autre part, cette machine est assez désagréable à partir de 100km/h car on a quasiment aucun potentiel d'accélération. En fait, il s'agit plus d'une 125 un peu plus coupleuse que d'une 500 dégonflée ... Résultat: on se fait peur ... et on s'ennuie. Le "Vé" factor est aussi tres faible... le taux de retour des "Vés" aux autres motards est de l'ordre de 20% ... on est considéré comme un utilisateur de 125 ![]() C'est dommage, car sur de nombreux aspects, c'est une bonne machine...: partie cycle tres correcte, freinage bien meilleur que sur les 125, position sympa, confort correct, sauf les suspensions arrière qui tapent dans le dos. En ville ou sur petites routes sinueuses, on s'amuse bien à son guidon, et on ressent beaucoup moins la frustration du manque de puissance. Cette machine serait donc une bonne 2eme moto ... pour une ville sans périph ou autre rocade. Conclusion: fin de l'expérience la semaine dernière, démarrage de l'expérience n°2 !!!! N'hesitez pas à partager vos expériences sur le sujet! Motardement vôtre Snake Il reste tant de routes à découvrir ... TUX 250 1997 tux250-3p.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 420 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Et en cylindré intermédiare 200-400?
Ceci est un exemple de signature |
|||
![]() |
![]() |
|||
Yo Spike!
effectivement, dans la zone 200/400, on trouve les 250, ce que j'ai essayé. Dans cette catégorie, le mono 4 temps est trop juste (20 ch). Il faut passer soit à des modèles sportifs, style zzr250 et là bobo l'entretien, soit 2temps, bobo entretien encore plus. Apres, il y a les 350, style DR, qui serait théoriquement quasi optimal au niveau puissance... Sauf que des DR350 propres à un prix correct, ça court pas les rues. ll existe bien des Beta 350, mais c'est très rare, et trop récent pour trouver des bas prix. Pour les 400, il n'y a quasiment que des machines de trail récentes, exit donc (surtout que dans mon cas, je préfère avoir autre chose qu'un trail pour compléter la GS...) ça nous ramène sur des 500, CB, ER5, GSE, qui ont des budget de fonctionnement correct (sauf la GSE qui douille un peu en révision) mais qui sont un poil communes.. et look moto-école garanti ![]() Alors, alors??? pour l'experience n°2, j'ai fait comme Jul !!! Plus d'infos dans quelques semaines. Amic' Snake Il reste tant de routes à découvrir ... |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Hé bien pourquoi pas un XT 500 (ou idéalement un SR si tu veux autre chose qu'un trail), voire un XT600 ? Ce sont des machines simples à entretenir, robustes, et qui ont l'allonge nécessaire pour un trajet quotidien.
Sinon, pour des sensations en 400, voire ci-dessous ![]() ![]() La route est longue mais la voie est libre. gsxr 400 .jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 336 fois |
|||
Daï |
![]() |
|||
Invité |
Oh! Je connaissais le 400 Bandit, mais pas le gsxr 400.
C'est mignon comme machine ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() V-touch! Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 870 Ville: Toulouse |
en parlant de sensation franck je me permet de rajouter ce petit modele
apres je reconnais que le coté economique n'est pas son fort mais c'est un beau jouet ![]() si tu t'engage du coté obscur,a jamais il dominera ton destin. |
|||
Piéton |
![]() |
|||
Invité |
Et as-tu regardé du côté des XT 350 ? Machine au look un peu moins "in" et donc moins recherchée par les jeunes sans le sou ![]() Sinon, dans les basiques premiers prix, y'a aussi les NTV650 ![]() ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
Et increvable avec ça ! ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
D'accord avec Mr Pieton ...
un 400 sport, c'est un poil creux pour la ville, sur le periph, ça pousse un peu au crime (on va chercher les watts ou ils sont .... à 14000 tours ![]() Déjà sur la Fazer à Frog, je me retrouve sans comprendre pourquoi à des vitesses que la morale et l'étiquette m'interdisent de communiquer .... style Corsaire quand il joue avec les voitures, alors avec des moulins encore plus creux .... Sa serait par contre des machines interessantes pour faire un peu de piste de temps en temps (on avait effectivement un ZXR400 chez les MT's dans le temps). Coté entretien/assurance/consommation, c'est pas gagné non plus. La VFR400 avait, parait-il, un moteur plus plein. En plus vieux, il y avait les bicylindre 400 (cb400, gsx400) des années 80 (c'est avec ça que j'ai passé mon permis) mais là, il s'agit de modèles de collection ... pas pour un usage quotidien. La NTV fait partie de mes favorites pour le rôle ingrat de 2eme moto. Le Cardan (ah ... quand on y a gouté ...) la fiabilité (mieux qu'une Névada, qui est également tres sympa avec un cardan) ... Sauf qu'elle est trop connue pour ses qualités, et donc tres recherchée. Ce qu'on trouve le plus souvent c'est des machines de plus de 80000 bornes pour 3000 euros ... la perle rare est dure à dénicher ! Des machines moins populaires et décotant plus seraient plus adaptées (la quadrature du cercle quoi ![]() Merci en tout cas pour vos idées ! Amic' Sylvain Il reste tant de routes à découvrir ... |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
Moi aussi ça m'intéresse un engin plus petit pour aller bosser, je n'ai que 5 mn de trajet en ville et ça m'ennuie de prendre le thundercat pour ça
![]() Je pensais à une cylindrée entre 125 et 300 cm3 etje voulais quelque chose de différents des motos que j'ai eues jusqu'ici genre : DTX , DR ....et evidemment pas cher , vous avez des idées? "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 24 Juin 2003 Messages: 1485 Ville: Frountoun |
De mon expérience, j'ai la buell pour sortir plaisir et le 500 CB pour rouler tous les jours en allant au boulot.
La 500 cb est trés économique : 80 euros / an d'assurance 4.5 l/100 d'essence Entretien facile, moteur fiable On trouve plein de pièce en occasion La revente est aisée malgrés le nombre de kms Voili, voilou ![]() Jérôme. |
|||
Piéton |
![]() |
|||
Invité |
Je te déconseille une 125 : elles sont surcôtées et il est difficile d'en trouver une en bon état à un prix correct. Pour moins cher, tu peux trouver un 200 2T (200 DT par exemple) qui fera très bien l'affaire. En 4T, comme expliqué plus haut, évite le 350 DR vraiment surcôté. Une petite anecdote : j'ai eu la possibilité d'acheter 10000 F un 350 de 1992 avec le moteur refait lorsque j'ai eu mon permis mais j'avais pas les sous ![]() ![]() Quel est ton budget Feuf' (en MP) ? Je pourrai peut-être te renseigner sur des occases ! ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Heuuuuu, un CX500 ?
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||
Bouba |
![]() |
|||
Invité |
Euh, en fer à repasser, t'as pas plus léger en stock ??? ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
J'y ai pensé figures toi ![]() ![]() Seulement s'il existe un truc moins lourd et plus joueur en budget faible ça m'intéresse plus ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |