|
Ci dessous un échange de mail entre "le R1 team" et Mme DIVIES :
Citation: |
Copie du mail envoyé à Mme Divies
Bonjour.
Excusez moi de vous importuner, mais nous nous posons tous ( et je me suis promené sur la parking pour m’en assurer), une question, voulez vous, oui ou non, encore des motos à Nogaro ?
Si c’est oui, il y a des choses qui ne vont pas. Si c’est non, dites le franchement.
Je peux vous paraître abrupte, mais voici les faits :
Problème 1 : les formalités
Arrivée 8h30 aux inscriptions, je découvre que le groupe 4 commence à 9h, on est une dizaine à faire la queue.
8h40, toujours dans la queue , je vais rater la première série. Je demande si on peut faire passer les 4 devant, réponse : «ce serait bien, voyez entre vous »
La queue a duré pour certains collègues 1h15, ils ont raté la première session (début de queue à 8h45, série partant à 9h25, dommage)
Pour expliquer clairement le problème, un ami qui est venu par la route, ancien licencié au club de Nogaro ne souhaitant pas reprendre sa licence au vu des nouvelles conditions mais ayant réservé pour aujourd’hui, est reparti chez lui à 11h. Vu la queue il aurait payé 80€ pour 2 séries l’après midi, il a préféré rouler sur route.
Problème 2 : le contrôle sonomètre.
8h35, un commissaire de piste intervient « on va controler les motos de ceux qui nous paraissent faire trop de bruit, ceux au dessus de 102dB ne pourront pas tourner ». OK on était au courant et c’est bien ce qui a été dit à l’AG.
Sauf que tout le monde a été controlé, d’où de longues attentes, encore.
Par ailleurs il a été clairement dit à l’AG que c’était 102dB, hors là toutes les personnes au dessus de 95dB se sont vues gratifiées d’un « la prochaine fois tu ne tournes pas, et ensuite ce sera 90 dB » .
Soyons clair, à 95dB la limite empêche de nombreuses motos homologuées sur route de tourner (Aprilia RSV : 98dB d’origine, Ducati 999 : 99dB). A 90dB plus personne ne pourra tourner
Donc quelle est la limite, 102 dB comme annoncé à l’AG avec de plus le commentaire de Mr Vivies « nous serons tolérant », ou 95dB stricte ?
Ensuite 2 remarques :
Nous avions controlé ma moto à 5000 trs : 95 dB. Là elle fait 98dB à 4500 trs, je ne comprends pas. Pour info, elle a été préparée par GMT94 et a été controlée OK par la FFM.
Enfin, un pilote sur une moto de collection s’est fait controlé à plus de 102 dB, d’où « désolé vous ne tournez pas ». Réponses très en colère « tu déconnes, je fais toutes les courses classique », « bon OK ça passe »
Sinon en vrac :
POINTS POSITIFS
Si la courbe Henri Oreiller est devenu une courbe qui ne nous plait pas, force est de constater qu’il y a un beau bac à gravier
Des commissaires de piste un peu partout
POINTS NEGATIFS
Cafouillage dans les horaires : Le groupe 2 le matin a eu une série de 10mns, on ne sait pas pourquoi. D’ailleurs on ne savait plus sur le parking qui partait à quelle heure
Contrôle sonomètre : controler des motos neuves en pot d’origine, est ce nécessaire ? Surtout quand la personne n’a tourné que 10 mns et est très énervée.
Propreté de la piste : de la terre et des traces grasses dans le virage de la ferme, des graviers un peu partout. Y aurait il eu une course de camions ?
Départ des groupes : à 10h35 le groupe 4 devait partir. Alors qu’il n’y a pas eu de chute, il est parti à 10h43, bon vous me direz je chipotte, sauf que les 4 sont parti en paquet, sur le mouillé, alors que les 1 n’avaient pas fini de rentrer… sur le mouillé
Enfin un petit détail : l’après midi (qui s’est bien mieux déroulé), un gars vient avec une vieille moto de collection en 4. On lui colle 1 tour en 15 mns. Je prends mon courage à 2 mains et un peu honteux je vais le signaler au poste de contrôle comme il m’a déjà été dit. Réponse « oui mais on ne peut pas le voir, c’est à vous d’aller lui dire gentilment ».
Conclusion : cette journée aurait du être un vrai bonheur, elle fut bien gachée et on veut TOUS savoir : y a-t-il un avenir pour la moto à Nogaro ?
Cordialement.
Bref vous l'aurez compris, une colère gronde dans le paddock, quelles sont les règles du jeu ?
Comment se fait il qu'alors que nous sommes pré-inscrit nous rations des séries pour cause du temps d'inscription ? A quoi ça sert ce reçu dont nous avons encore tous dans le porte feuille le talon de contrôle ? Quelle est la limite au sonomètre ? à 95 dB les RSV et 999 sorties du magasin ne passent pas (98 et 99 dB sur les CGs, on a controlé), à 95 dB la majorité d'entre nous, qui avons des équipements homologués FFM sont out.
Bref une matinée pourrie (avec pluie, mais ça ils n'y peuvent rien), un aprem très sympa, car aussi plus d'inscription, plus de sonomètre et des horaires respectés.
bref aujourd'hui 110 kms de piste seulement, et l'interrogation: pourrai je encore tourner à Nogaro ?
REPONSE DE Mme VIVIES
Bonjour,
Merci de votre mail en réponse à vos remarques.
1/ Les formalités :
Complétement d'accord avec vous c'est au personnel à s'imposer. Dorénavant nous préciserons les horaires d'inscriptions pour chaque série en donnant bien sur priorité aux premières séries (cela me paraissait tellement logique que je n'aie même pas donné cette consigne.......)
2/ Controle sonométrique.
C'est 102db et c'est moi qui vous l'écrit.
Si vous saviez comment il est usant d'avoir affaire à des gens qui souhaitent faire leur petit chef dès qu'on a le dos tourné.....
Ma consigne pour les controles, vu le nombre d'inscrits, était de laisser arriver les motos et d'apprécier dèja à l'oreille si un controle s'imposait.... ensuite se positionner devant les stands et reverifier au passage.
Concernant la moto ancienne, c'était à nous de gérer le probleme.
Ne pouvant etre présente dimanche, j'aie pourtant téléphoné plusieurs fois pour savoir comment cela ce passait.
Je vous tiens au courant du débriefing de la réunion du personnel.
N'hésitez pas à me téléphoner.
Bien à vous
Caroline DIVIES
Directeur Délégué Circuit
|
|
|