J'ai essayé un 750SS, mais pas (ie)
Un modele un peu plus ancien, donc, a carbu, avec un carénage plus "a l'ancienne". C'est la moto qu'a failli acheté la (Lu)divine experte es bouderie des MT.
Sur la papier, c'est pas mieux qu'un SV. Au mieux équivalent. Je ne m'attendais pas à un foudre de guerre mais...
Premiere impression : qu'est ce que c'est petit! J'ai l'impression de mesurer deux metres.
Tout est ferme. Tout est rugeux. Y'a ce côté roots et racing que j'adore. Non pas par une débauche d'accessoires hors de prix anodisés, mais parce qu'il n'y a rien de superflu.
A l'essai... Ca a été un régal. Un des moteurs que j'ai le plus aimé (avec celui de la 900 monstro S carbu, le VFR/Voxan, et le 900 Triumph carbu). Ca manque il est vrai d'allonge, mais la moto n'est de toute facon pas faite pour les lignes droites. Et là, en reprise, c'est vraiment super sympa.
La partie cycle est super rigide et ferme... On se fait secouer... y'a qu'à se consentrer un peu plus sur les trajectoires. Il faut se battre pour etre le maitre a bord. Fatiguant, inapte aux trajets quotidiens utilitaires : un régal.
Fort de cette experience, j'ai pu essayé deux fois par la suite une 900SSie (une stock et une avec les elements Ducati Performance qui vont bien).
Premiere surprise : je m'attendais à une machine encore rustique, mais en fait, la selle est confortable, la finition est pas mal du tout... rien de vraiment exclusif... Tiens! Ils s'améliorent chez Ducat'! Ou alors, c'est qu'ils vieillissent.
En route. Les suspensions ont été un régal. Elles travaillaient bien mieux que le 750SS et rendaient a la fois la moto plus confortable et plus efficace. "Que du bonheur"
Côté moteur, le 750 Carbu m'avait tellement plu, que j'attendais un 900 explosif. Mais non. que dalle. Ca pousse, oui... ca a plus d'allonge.... ca vibre comme un twin... mais non, le feeling n'est plus là. Le côté rugeux est parti... deception...
Ce que la moto a gagné en douceur, elle a du le gagner en performance aussi, j'imagine.
Bref, j'en essaierais volontiers d'autres, mais si un jour je roule en Ducat, ca sera probablement sur un moteur a carbu.
|