|
Auteur |
Message |
RV
|
Posté le: Sam 20 Mai 2006 23:02 Sujet du message: Conseils pour organiser une balade pour un groupe
|
Un peu loin... dommage !!
|
J'ai depuis 5 ans chez les MT et ailleurs une certaine expérience de l'organisation de balade en groupe, et il m'arrive souvent de répondre aux questions de futurs organisateurs ou de les aider...
Ainsi par exemple, un ami me consultait en mp récemment, voici mes réponses:
Voilà je t'envoie un petit message pour te demander des avis et conseils sur l'organisation de sorties et plus spécifiquement sur la sécurité lorsqu'il y a 20 motos. Alors selon toi, comment arriver à ce que chacun puisse s'amuser sans risquer sa peau au delà de 20 machines?
Dans mes sorties, le nombre importe peu. J'ai réussi des sorties à 45 motos (tourmalet) 54 motos (narbonne par route cathare), et souvent 30 motos sont à gérer...
En guise de réponse, ne pas oublier que chacun a un niveau d'expérience différent, par rapport à la conduite, mais aussi par rapport à sa propre moto (moto neuve ou moto bien maîtrisée), et aussi par rapport à la conduite en groupe.
Le fait de donner des "catégories" aux balades permet de d'homogénéiser le groupe, chez nous on a ainsi, des balades débutants, des balades familiales, des balades dynamiques, etc...
Mais ce n'est pas tout. Il faut tenir compte du fait que certains auront des rythmes différents selon l'heure de la journée (les matinaux, vont envoyer du bois dès le début, mais seront crevés après la pause repas; d'autres aimeront rouler tranquille, et se défouler en arsouilles de façons irrégulières; d'autres veulent se suivrent par paire, d'autres ne sont là que pour les paysages, etc..)
Est ce que c'est l'émulation du nombre qui peut inciter certains à rouler au dessus de leurs pompes ou à être moins respectueux?
absolument oui là est le danger du roulage en groupe !!
As tu des trucs pour éviter de perdre les gens à tes sorties style un deuxième ouvreur en milieu de convoi pour ceux qui ne veulent pas rouler dynamique?
Oui j'ai des trucs...
1) faire des balades à road semi ouvert = alterner les secteurs où l'on se suit (traversée de ville, zone à beaucoup de carrefours) et les secteurs où chacun peut rouler à sa guise jusqu'à une étape clairement définie et connue de tous (mais maxi de 20 à 30 km) en indiquant au préalable le numéro de la route et les éventuels changements de direction intermédiaire (limités à 1 ou 2).
2) utiliser la techniques des moto - poteaux indicateurs = tu choisis dans ton groupe 3 ou 4 motards confirmés et clairement identifiés auprès de tous les participants
Tu mènes ta balade avec les 3 ou 4 juste derrière toi devant.
A chaque changement de direction tu laisses un motard -poteau indicateur (il doit rester là jusqu'au passage de la moto balai, mais est autorisé à remonter proprement tout le groupe jusqu'au leader).
Penses tu qu'il faille limiter l'accès des balades à des gens qu'on n'estime pas être au niveau (et dans ce cas on perd en convivialité)?
Oui l'organisateur doit écarter au départ les motards inappropriés (trop lents ou trop excités). Cela m'arrive à chaque fois !!!
Comment agis tu en réponse à des comportements inappropriés à tes sorties (par exemple vas tu engueuler un participant qui s'est mal conduit, vas tu lui signifier que sa présence n'est plus souhaitée ultérieurement à tes balades)?
En tant qu'organisateur de la sortie j'estime avoir des droits et des devoirs:
devoir de prendre en charge tous les participants prévus et les ramener à bon port en bon état
devoir de veiller à ce que chacun dispose d'essence pour ne pas tomber en panne
devoir de ne perdre personne à aucun moment (erreur de trajet) par un road clair et précis (écrit)
devoir de permettre aux participants de manger, boire, uriner (pour les filles), fumer
devoir d'assister les participants ayant des soucis techniques ou autres (ne pas abandonner quelqu'un)
devoir d'offrir aux participants une sortie avec un maximum de routes validées en bon état, viroleuse, bref, de satisfaire les personnes qui font le libre choix de me suivre aveuglément sur mon itinéraire.
Cela implique aussi que j'ai des droits en tant que meneur du groupe:
droit de modifier avec information des participants l'itinéraire, les pauses, bref les aspects de la balade
droit d'écarter des candidats que je ne souhaite pas promener dans "ma" balade (car je ne juge pas leur présence possible du fait de leur niveau, de l'état de leur moto, de l'autonomie ou des capacités de leur conduite, de fait extérieur comme les relations entre certains participants, etc...)
droit d'informer certains participants que leur conduite ou comportement pose problème
droit demander à chaque participant de me prévenir s'il souhaite abandonner le groupe en cours de sortie
droit de "virer" un motard ayant un comportement inadapté dans le groupe
droit de demander au groupe de respecter un "timing" pour les pauses et les arrêts
Voilà quelques éléments de réponses aux questions de mon ami. Libre à vous d'en dire plus.
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Sam 20 Mai 2006 23:54 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Bein je ne vois pas ce que l'on peut rajouter de plus, si ce n'est que "Organisateur de sortie" ça ne s'improvise pas. Personnellement je ne m'en sent pas capable. Peut-être un jour...
Y en a qui le fond tellement bien (ils se reconnaitrons) alors je préfére profiter de leur savoir faire
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 0:44 Sujet du message:
|
|
+1 merci RV et rien a ajouter non plus et continue a faire comme ca, personnellement, ca me va très bien et tes ballades sont tjrs une réussite
|
|
|
|
|
Aur&Lie
|
Posté le: Dim 21 Mai 2006 8:17 Sujet du message:
|
|
il fut un temps bien éloigné où je ne manquais aucunes de tes balades...et jamais il n y a eu un truc de travers...
Je me suis toujours régalée avec tes organisations
Et j espere pouvoir participer à une de tes balades prochainement avec Sex !
|
|
|
|
|
Titou
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 2:49 Sujet du message:
|
|
Ces indications sont une mine d'or pour ceux qui se lancent dans la proposition de sorties. L'impression que cela me donne (on est dans le subjectif, pas plus) est que l'ouvreur est une sorte de commandant de bord qui assure tant la sécurité que le divertissement-confort de ses passagers, tout en étant le Boss à bord. C'est une bonne chose il me semble. Par contre effectivement je crois aussi qu'on devient un bon "organisateur" à force de proposer des sorties et presque obligatoirement en passant par la case "erreurs". Enfin, c'est presque un métier...
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 7:59 Sujet du message:
|
|
Des erreurs, certes oui, et c'est bien normal !!
Tous les organisateurs de balades connaissent ce stress au cours de leur sortie, d'avoir une solution pour les problèmes, de bien connaître le trajet (et les échappatoires), et de connaître ses participants....
Mais pour être rassuré, rien de tel qu'une ou deux bonnes reconnaissances au préalable, afin de partir confiant sur le programme du jour !!
Et question chutes, on y peut pas grand chose, chacun restant normalement maître de sa moto pendant la balade !!
Allez lancez-vous !! une bonne destination, les routes pour y arriver et en revenir, et hop !!
|
|
|
|
|
virophile
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 10:57 Sujet du message:
|
Small triple is beautiful
|
Je commence à avoir fait un certain nombre de balades avec les MT et ailleurs, et il est clair qu'RV surclasse largement tout le monde dans le domaine de l'organisation pour arriver à un niveau qu'on pourrait qualifier de professionnel.
Ce que j'admire, c'est ce savant dosage entre des qualités a priori antinomiques : gentillesse et fermeté, tolérance et autorité, décontraction apparente et haut niveau d'exigence envers soi même.
Mais tu as oublié de mentionner, cher RV, une condition essentielle pour réussir l'organisation d'une balade : il faut aimer ça !
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Lun 22 Mai 2006 14:07 Sujet du message:
|
|
Sympa Alain !!
Mais nous avons aussi Maître Bilou, Snake31, Bibouille, PHILOU, Tigrou, SP!KE, Bijoux, et d'autres qui ont déjà géré des balades MT...
Pour les amateurs, je reste à votre disposition pour vous aider !!
|
|
|
|
|
|
|