|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Nostalgie Part II |
|
||||||||||
Auteur | Message | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Titou |
![]() |
|||||||||
Invité |
Premier Bicylindre en V chez Ducati, la 750 GT apparaît en 1972. Bien entendu, pas de confort et aucune concession: le but et de damer le pion aux 4 pattes japonais!
Peu d'instruments, finition sobre: on est proche d'une moto de course de l'époque sans son carénage. Seulement 67 Cv c'est insuffisant pour lutter avec les dames du soleil levant, heureusement l'italienne a du couple à mi régime (5.5 mkg à 4500 rpm) et ne rechigne pas à monter dans les tours. Ceux qui l'ont connue doivent se souvenir de ce son si typique du à l'angle de 90° et aux calages tantôt à 270°, tantôt à 450°: grave et irrégulier. Faiblesse: le système électrique (déjà?) est à revoir: générateur défaillant, faisceau mal réalisé et connexions approximatives. La partie cycle de cette moto est aussi très typique: un long empattement à cause du cylindre horizontal, une fourche très inclinée, des tés plats. Ceci induit une fantastique tenue à haute vitesse mais de grandes difficultés dans les épingles. Avantage sur routes bosselées: l'amortisseur de direction d'origine s'il vous plaît! Et j'ai oublié de dire l'adoption de carbus Dell'Orto biens connus pour leur nombre record de petites pièces au cm3 (à côté un carbu Mikuni c'est du légo). http://membres.lycos.fr/desmo350/images%20agrandies/technique/carbus%20dell%27orto%20phm_diag.gif Moteur: Bicylindre 4t refroidit par air; 2ACT 2 soupapes/cylindre. Alésage*course: 80*74.4 748cm 3 Masse à sec: 180kg V max: 200km/h |
|||||||||
|
||||||||||
cbvince |
![]() |
|||||||||
Invité |
ah,de bien belles images qu'on aimerait voir plus souvent!
|
|||||||||
|
||||||||||
Piéton |
![]() |
|||||||||
Invité |
Rhaaa ça fait envie ces engins du passé
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
La première photo est magnifique
![]() Une bien belle machine ![]() Merci ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Titou, ta tartine est bien belle. Elle deborde de ce bel aluminium enrichi de passion et d'esprit course sans concession qui me plait tout autant. Miam.
Pourtant, je ne resiste pas a en remettre une couche (comment ca je suis lourd?) sur quelques aspects : Le moteur en V a 90 degres. Mine de rien, c'est pas inocent du tout. C'est pas parce que les ingenieurs n'avaient pas de raporteur sous la main et parce que c'est plus simple avec une simple equerre. Le moteur cale en V a 90 est la configuration qui permet d'eviter completement les vibrations du second ordre (je crois). L'ouverture importante du V permet aussi d'utiliser des bieles plus courtes et donc de gagner un poil en puissance. A ce sujet, lorsque l'on dit qu'un moteur V4 est plus coupleux souvent qu'un 4 en ligne, ca n'est pas vraiment parce qu'il est en V, mais que parce qu'il est en V, les bieles ont du etre allongees, et du coup le moteur tourne plus sur le couple. Bref, le V a 90 est une reussite d'un point de vue dynamique, mais pas seulement. Le refroidissement des V est presque toujours problematique pour le cylindre arriere (en tout cas sur les moteurs refroidis a air). Le V avec un cylindre vertical et l'autre horizontal permet de resoudre completement le probleme. Il permet meme d'avoir, pour le cylindre arriere, l'echapement vers l'avant et l'admission par l'arriere. Je ne connais pas beaucoup de moteurs en V qui realisent cela! Au fait, quelles sont les motos a moteur V a 90 degres? Toutes les Guzzi et Ducati actuelles, Honda CX, Paneuro(?)... finalement pas tant que ca! La 750GT a donc ete la premiere Ducati a lancer la lignee que l'on connait aujourd'hui avec cette architecture moteur ideale. Rien que pour ca elle meritait de figurer dans la Chronique de Titou! Au fait, il y a eu une epoque peu glorieuse, dans les annees 70, ou Ducati a sorti des bicylindres en ligne qui n'a pas specialement marque les esprits et que la memoire collective a vite fait d'oublier tellement c'est... euh... comment dire ... sans interet : ![]() Le Desmo(dromique) Voila la grande fierte du Ducatiste. Preuve de sa suprematie technique sur les autres. Normalement, pour ouvrir une soupape, on appuie dessus et elle coulisse dans son guide. Pour la refermer un ressort pousse en sens inverse et ca marche tres bien comme ca. Dans le cas du systeme desmodromique Ducati, c'est un petit bras qui vient chercher la soupape pour la remonter. Mecaniquement, c'est assez beau a voir, mais d'un point de vue pratique c'est plus contreverse : ce systeme demande un reglage pil poil pour garantir la fermeture de la soupape, alors que le ressort garantira toujours de tirer la soupape vers le haut jusqu'a ce qu'elle soit fermee. L'avantage, c'est que dans les tres hauts regimes, le desmo garantira que la soupape revienne a sa place, alors qu'un systeme a ressort pourrait etre a la traine surtout s'il a a se trainer une grosse soupape lourde. Oui, mais tous les autres marchent tres bien avec des ressorts, alors quoi? Ben si on regarde mieux, Ducati a invente le desmo a la fin des annees 50, alors que le pays ne s'est pas releve de la guerre et son industrie metallurgique a l'agonie. Ca va tellement mal, qu'ils ne trouvent pas d'acier de bonne qualite pour realiser des ressorts corrects et le desmo leur apporte la solution. Ils avaient deja experimente un systeme ou les soupapes sont tirees par les culbuteurs et non poussees. Mais bon, c'etait pour des velo-moteurs avec le celebre Cucciolo : ![]() Ah il est bien loin l'esprit Racing revendique a grand coups de casquettes, d'estampilles "Ducati Corse" ![]() Tiens, remarque que cette moto se refait sous forme d'une GT1000 pas vraiment bandante esthetiquement parlant, avec son cul a 2 metres du sol : ![]() Mais j'ai beau y regarder... dans la lignee de la 750GT, celle qui me laisse vraiment sur le cul, ca serait plutot sans hesiter la 750SS: ![]() ![]() Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Jeu 22 Juin 2006 6:46, édité 1 fois |
|||||||||
Titou |
![]() |
|||||||||
Invité |
![]() J'ai ce même goût pour les Guzzi avec le couple de renversement qui secoue un peu le bassin à la Elvis. Par contre pour rouler fort sur une V11 par exemple, il faut un sacré mode d'emploi ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Bien vu! Si j'en crois ca et ca La 750SS a des pneux de 3.5 x 18 (meme taille a l'avant et a l'arriere!) jusqu'en 75 alors que la 750GT a a l'avant du 3.60 x 19 et a l'arriere du 4.10x18 Le pneu avant de la GT est donc un poil plus large (2,5mm!) et la roue avant plus grande. Le pneu arriere de la GT est sensiblement plus large (1,5cm quand meme) J'ignore pour quelle raison la plus sportive aurait des pneux plus fins. Des idees? A partir de 76, le pneu arriere de la SS passe en 120/90x18, equivalent d'un 4.7x18 et devient donc sensiblement plus large cette fois que la GT.
Je n'ai jamais vu de litterature moto qui en parlait. Il faut laisser le mythe vivre! L'info est un deduction que je fais d'articles sur l'industrie italienne d'apres guerre...
Joliment dit et bien image!
J'ai roule 2 ans en Guzzi 1100 Sport Carbu. C'est un monde a part... empatement demesure, boite a vitesse hyper lente, mais un gros moteur bien viril, comme deux gros monos hypercoupleux et une partie cycle absolument impressionnante d'efficacite (mais pas maniable du tout) ![]() Le Chevalier Noir |
|||||||||
RiKé |
![]() |
|||||||||
Invité |
p***** c'est pas croyable, vous etes des encyclopédies ambulantes!!!
![]() ![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
Ne te fie pas aux aparences. Je n'ai aucune idee de la taille d'un reservoir de SV, ni le poids d'un Fazer, ou de ce qui a change entre 2005 ou 2006 sur les GSX-R... Le Chevalier Noir |
|||||||||
Titou |
![]() |
|||||||||
Invité |
Pareil, mais encore moins que le chevalier
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |