|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Nostalgie Part III |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Titou |
![]() |
|||||
Invité |
En 1905 John Taylor créa sa firme Veloce Limited concernant la production de motos et services associés. Pour comprendre l’histoire de la Velocette 500 Thruxton, il faut revenir en 1933. A cette époque l’usine conçoit un moteur monocylindre culbuté pour remplacer leur ancien bloc à arbre à cames en tête (une fois de plus, comme pour de nombreuses marques, pour raisons budgétaires). La production est d’abord entreprise sous la forme d’un 250 cm3 et passera au double deux ans plus tard en prenant l’appellation de "Super Sport" (comme quoi, on a rien inventé récemment).
Après de nombreuses évolutions, on le retrouve enfin sur cette moto en 1965. Si le moteur est un peu rustique, le reste de la moto est dans un pur esprit Racing : bracelets pour la version Clubman, commandes reculées, magnéto Racing, rapports de boites rapprochés et distribution allégée pour prendre le plus de tours possible. Disons le, la Thruxton 500 est une machine de course qui bat d’ailleurs le record des 24h de Montlhéry au début des 60’s avec une moyenne de 160 km/h... Autant dire qu’en ville c’est un calvaire à piloter, mais une fois sur route le pilote pouvait compter sur son agilité et sur sa précision dans le guidage. La suspension est originale puisqu’elle est montée sur glissières, ce qui permet de durcir ou d’assouplir en fonction de la courbure. Bien entendu cette moto demande savoir faire mais autorise en contre partie des angles impressionnants sans risquer de frotter. Sa production stoppe en 1971, en même temps que la fermeture de l’usine. Technique : Monocylindre à soupape en tête 41 Cv à 6200 Rpm Masse à sec : 177 kg Vitesse maxi : 180 km/h Alésage*Course : 86*86 mm Boite : 4 rapports. Thruxton's sound Zidane à la retraite? Laissez moi rire: gniark! gniark! gniark! |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Et pis c'est tout !! Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 2173 Ville: Bruguieres |
Très sympa la mamie !!
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
thruxton
Le nom resonne encore dans ma tete presque qussi fort que ses megaphones. Pour moi, les 3 premiers elements auxquelles je pense lorsqu'on me dit "Velocette", c'est : - les megaphones. non, JE DIS ![]() - Le noir classieux a liseret dore. Meme la caligraphie de velocette est belle et claaaasse. - la bulle avec le phare qui a droit a son propre hublot. Il semble que le modele phare soit surtout la "Venom" qui a ete ensuite appelee Thruxton. Mais d'ou vient ce nom bizare? As tu une idee, Titou? J'imagine d'une victoire lors d'une course a Thruxton? Velocette serait l'inventeur du selecteur de vitesse au pied, dans les annees 20, qui lui a donne la victoire au Tourist Trophy. On a donc tous un bout de l'heritage Velocette sur nos motos aussi injectees et plastifiees soient elle! Autre grosse innovation de Velocette, dans les annees 30 : l'avance automatique a l'allumage... qui existe aujourd'hui sur toutes les motos! Avant on avait une petite manette au guidon, un peu comme un starter, pour regler en roulant le moment ou l'eteincelle a lieu dans le cycle moteur. Merci velocette. La fameuse bulle avec hublot pour le phare monte sur la Velocette thruxton veeline. A noter qu'elle existe en version full carenee et demicarenee, comme les Ducati ![]() Hey, c'est pas splendide ce moteur? ![]() En version un peu mise au gout du jour, ca fait des veritables bijoux : ![]() Thruxton, ca existe encore. Triumph a repris ce nom pour le cafe racer a base de Bonneville actuelle. Surprenant d'ailleuRs qu'ils aient repris un nom de modele qui ne soit pas un ancien nom de Triumph comme ils le font pour les autres modeles (Tiger, Rocket III, Daytona...) Enfin, si la Thruxton de Triumph a une bonne bouille, mieux vaut ne pas la comparer a ce qu'en fait Mecatwin avec la Thruxton SS absolument magnifique. ![]() ![]() ![]() J'ai eu l'occasion de monter dessus, et meme de faire Montargis-Paris avec cette Thruxton SS Mecatwin... je vous raconte pas ma fierete! Le Chevalier Noir |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Petit veinard, monter sur une mécatwin.
Sinon quand on me dit "Velocette" c'est l'image de la Veeline qui me viens en tête. Ceci est un exemple de signature |
|||||
Titou |
![]() |
|||||
Invité |
En 1949, les ricains ont demandé à la firme Velocette d'augmenter la cylindrée des machines. Ils ont ainsi produit la 350 Viper puis la 500 Venom dans les 50's... Toujours très reptiliens les Yankees dans les appelations comerciales, style la fameuse AC Cobra... ![]() Effectivement il y a eu passage au nom de Thruxton après une brillante performance lors de cette course en 1965.
Tu m'étonnes! ça devait être le pied total ![]() |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |