Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
les 24h de barcelonne du bi-meca racing team
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 15:15 Sujet du message: les 24h de barcelonne du bi-meca racing team

Invité


Salut tout le monde,

Un petit CR des périples du BRT au 24h de Barcelone et quelques impressions d'une expérience unique; vivre une course de 24H moto de l'intérieur.
Et pis faire suite à la soirée au GGE, ou le gagnant de la tombola devait partir avec nous, ben il l’a fait ! lol
Et pis je vous colle quelques tofs.. ( du savoureux.. )

Alors ça commence mercredi soir avec un départ vers Barcelone, trankil,
Arrivé au circuit, vers minuit, et le camion dodo/stockage/atelier est pas encore la ( bah oui, a 90km/h c'est plus long )..

-" bon, prend l'apéro ? "

Aller..

Le lendemain matin, jeudi donc, on s'aperçois qu'on est a l'ombre d'un truck d'assistance et bercé par les doux ronflement de Jeff, not' team manager. yupi, y sont la !

Aller, gazz vers les paddocks pour l'installation !
La journée du jeudi a donc été consacrée en majorité à la mise en place des paddocks, et du stand.
Montage des deux barnum qui forment le coin cuisine / salle de mangeage / stockage de miam miam au paddock.
pas grand chose sur le circuit, tout l'aménagement se fait de zéro, juste une prise d'eau et d'elec, et a la fin de la journée, un village c'est monté avec des piscines, des BBQ a tire-larigot etc...
Chaque team rivalise d'idée et d'astuce pour rendre les paddock le plus cool possible, ça vas des gros team qui te monte un restau dans la journée, aux piscine gonflable, en passant par des pompes a bières en kit, lol.

Nous, un sponsor, geladoc, est une glacière a portet, ce qui nous a permis d'avoir des glaçons dans l'apéro jusqu'a dimanche soir !! Deux "cercueils" remplis de glace et de neige carbonique à l’appui ...

Après, c'est astuce et compagnie, faut' être réactif et inventif..

Vendredi, les essais et les qualifs !!

Journée moto a fond, ce coup si, réveil de bonne heure, je me fracasse le crâne sur le toit du camion, (vive les couchettes en hauteur) descend, marche sur Aurélie, romain, et William, le gagnant de la tombola, qui sont arrivé pendant la nuit..
Mal dormis, les p'tit poulet, bah oui, entre moi et Jeff, concerto pour ronflement en dolby suround !

Je passe au stand, réveille Greg , tout content d'avoir pioncé entouré d'engin de courses et dans les stands..
-" trop bon, t'imagine, dit ou on est la ? Trop bon..ca sent la méca et l'octane, j'ai trop bien dormis ! "
-"prend ton café, Greg ..."

On gagne les paddocks, et on découvre le café, les tartines, le nutella, les confitures ... yessss vive le "team saucisse "!! (Une annexe au BRT, le team saucisse nous régale de mets fin et de BBQ de l'espace ! )

Finalement la journée se passe tréés vite et le début des essais arrive à grand pas.
Le programme :

Début essais libre a 15h pour 3 quarts d'heure et ensuite essais qualif 10mn plus tard.

Damien ouvre le bal suivis de Julien, petit coup de théâtre, les deux tombent d'accord pour dire que la fourche talone en compression, on a besoin de retirer 10mn d'huile dans chaque fourreau.
Simple mais on a que 10mn de battement entre la fin des libre et des qualif... trankil.. AHHHHHHH
Sans compter que pour les qualifs, le R1 part avec des balles neuves (les slicks)

La titine rentre aux stands, deux gars sur les jantes et une équipe sur les fourreaux..
Pari réussit, le R1 trône devant les stands pour le début des qualifs...

Début des qualifs, on garde l'ordre Damien / Julien / Alain. Contrairement a 24h du Man ou le team avais buté sur les qualif ou un seul pilotes devais "claqué une pendule" ( a 3 dixièmes, dans le stand on pense tous a ça.. ), a Barcelone, c'est la moyennes des trois pilotes qui donne la qualif et la position pour le départ.

Damien tape des chrono, julien aussi, la pression dans le stand commence a monter, on est vraiment, vraiment pas mauvais au niveau des temps...
Y’as une TV dans les stand qui affiche la position instantané a chaque tours, y'as trois chaînes pour les 65 inscrits.. On est dans le premier tableau yessss...

Vers la fin du temps de roulage de julien, le temps se couvre et la pluie commence très légèrement a tomber, et en Espagne pas de mixte..

Julien rentre, puisque la piste humide ne lui permettra pas d'améliorer une pendule.. Attente dans le stand du début du temps de roulage du 3eme pilote, on met des gommes pluie ou pas ?...
Le changement des pneus se fessant en environs 1mn50, on peut patienté jusqu'a la dernière minute..

Le problème des slick pluie, c'est qu'il leur faut de l'eau pour être bon, sinon ils s’usent en 2-3 tours...

Finalement ça tombe, on met des balles pluie et Alain s'élance sur la pluie.

Alain, Mônsieur D'Arret, bah si c'est pas la première fois qu'il roule sous la pluie, c'est la première fois qu'il teste des slick pluie, et le R1 il l'as essayé seulement 2 jours...
Bah, au final, ça lui a plut, puisqu'il nous place 9eme sur la grille de départ après moyenne des trois pilotes et qu'il nous offre même le luxe de nous placer sur la colonne d'affichage a la fin des essais qualifs !! ( voir la photo ).
Alain rentre avec une banane pas possible, il c'est régalé sous la pluie ... et il nous a régalé !!

Au final et officiellement, les trois compères Damien , Julien et Alain, placent la Yamaha 99 du BRT a la 12eme place de la grille de départ, sur un total de 65 équipages !!

Inutile de vous dire que le résultat est fantastique pour nous, et qu'on a plutôt la banane le vendredi soir au sein du Team !

Un petit bonus, les essais de nuit, de 21h a 23h, pour peaufiner les réglages de la titine, et elle va bien..


Le samedi, la course !!
Ambiance électrique, on vérifie tout ce qu'on peut vérifier, et les pilotes on droit a une grasse matinée bien méritée...

Dans les paddocks, les stand, sa fuse de partout, des mecs courent a droite a gauche pour d'ultime astuces qui faciliterons la vie en course, les ravitaillement, les changement de pneus, etc...

Dans le stand, Nous on bricole une lampe a diode verte dans le bas du sabot, qui faciliteras le repérage de la moto pour l'équipe du chrono.
En effet, un R1 qui passe dans la nuit à 300 km/h, au milieu d’autres motos, ce n’est pas facile à voir, même a 10 mètres..

C’est donc Pascal et Greg qui s'y collent, et montent un système en 2h sur la moto..

Moi et romain, on dépouille légèrement le R1 de piste de Julien pour constitué un stock de pièces pour la course en cas de chute.

Le départ de la course est fixé à 15h, qui arrivent très vite, Damien fait le départ et arrive pour s'équipé, et très vite il est déjà partis pour les tours de chauffes.

Nous, on sert a rien dans le stand au moment du départ, donc on file (pas trop loin non plus..) sur la terrasse au dessus des stand pour assisté au départ..

Vous décrire la fierté de voir cette machine alignée au départ, quand on participe activement a cette aventure serait long, mais je peux vous dire qu'on est très fier et heureux...

Les départs style "24h du man" sont en plus très spectaculaires, et très vite on vois notre Damien qui s'élance vers la moto, saute dessus et brammmm le son des moteur remplis les gradins et ils filent tous déjà très vite vers le bout de la ligne droite... ça se passe très vite, et ça dure des heures en même temps.

C’est bô la moto ! lol

On file dans les stands, hagard, et on arrive presque pas a réalisé qu'on est partis pour 24h de course, sans doute de joie, qu'on espère sans heurs et sans pleurs !

Damien tien bien ça place dans les 20 premiers, a la lute avec des SBK et des machines grave plus évolué que la notre qui est elle, super stock, ( un filtre a air et une ligne d'échappement, c'est tout )

Premier ravitaillement, pascal ravitaille, Cyril surveille avec l'extincteur, Julien saute sur la moto et une bonne dizaines de secondes après l'arrivé de la moto, elle est déjà repartie...

Après deux heures de course, et une 22eme place au général (relais d'environ 1 heure, pour chaque pilote)
C’est Alain qui arrive tout préparé pour chevaucher la bête.
La moto arrive, ravitaillement, et les voila repartis.

10min plus tard, alors que le rythme était bon, ça s'agite dans la cabine de panneautage, Alain n'est pas repassé depuis 5-6 minutes, pas de drapeau jaune, je vous décris pas le stress et la pression...

Tout les regard sont fixé sur l'entré des stands et enfin, au grand soulagement de tout le monde, on aperçois la moto et surtout notre pilote dessus..

La bécane est bien amoché coté droit, la combi d'Alain est en lambeau, il saigne du bras droit..

A ce moment la, vous décrire le stress serais difficile, le regard d'Alain, un peut sonné nous met en confiance "ça vas", on l'évacue du stand et, rassuré, on attaque la machine, Jean et Damien les bi-meca's brother évaluent rapidement les dégâts:

Platine cale pied droite
Une araignée
Demis guidon
Levier de frein
Du redressage de tampon de protections
Le levier support du câble d'embrayage à détordre
Les carénages explosés, y compris le sabot, tant pis pour le beau montage de la lampe de pascal et Greg !

Je me colle sur l'araignée, jean et Greg sur le demi guidon, les autres en profitent pour changer les gommes.
Ça pleut du mecano sur la moto, chacun se trouve spontanément un truc a faire, sans rien dire, on était 6 sur la moto sans s'échangé 3 mots a la suite, et au final, la moto est bloqué une trentaine de minute avant de ressortir des stand, recevoir son lot d'essence et repartir avec Damien.

On respire tous, on vas aux nouvelles d'Alain, qui nous revient avec le sourire et nous décrit avec moult détail les points qu'il vient de recevoir sur le bras, ( beurck, lol ) , mais il est prêt a repartir et nous explique qu'il a perdu l'avant dans le virage au bout de la ligne droite des stands, alors qu'il était sur l'angle maxi.
Il a glissé à l’endroit ou un autre concurrent a explosé son moteur..

On le laisse soufflé un relais et il a pus repartir ensuite, avec une combi neuve et un petit pansement sur le bras !

Au bilan de cette chute, on tombe à la 59eme place, au fond du classement.

Après encore quelques heures de course, on constate que la 99 remonte trankil au classement, que la bécane fonctionne, donc on est confiant..

Les changement de roues se passent sans heurt et la nuit commence a tombé sur le circuits.. Les stands se vident des visiteurs, reste plus que les équipes, c'est une ambiance festive et en même temps la tension est palpable..

Je pensais tenir les 24H, mais c'est impossible, on fait des relais avec l'équipe de mécano, toujours 4 gars aux stands, je peux vous dire que les heures de sommeil qu'on peut grappiller sont les bienvenues..

Pendant la course, et bien chez nous ça a été asser trankil, la moto n’a pas chauffé même le lendemain et ce malgré la température que je vous laisse imaginé sur le circuit de Barcelone.
On a dû évacué un petit peut d'eau, vidé le biberon de mise a l'air libre d’essence, a part les changement de pneus aucune intervention sur la moto en 24h ( sauf la chute ), les plaquettes de frein un peut spéciales nous on fait les 24h a l'avant !! (Pour info, le team "Décibel 33", nos voisins de stand en on claqué 6-8 jeux.. )
Bref, tout c'est super bien déroulé. Will qui se retrouve au milieu d'un team de compet a des yeux partout, lui, il est content de son ticket de tombola.

Vers la fin de course, tout le monde est ex-plo-sé.. Ça somnole a droite a gauche, Alain, qui a dû se claqué quelques chose lors de la chute et il n'arrive presque plus a monté sur la moto, et il marche comme John wayne. Julien a le poigné droit qui lui fait souffrir le martyr et Damien lui, c'est général.. On comprend pas, pourtant, eux, ils sont assis pendant 24h....

Plus sérieusement, on constate que l'effort physique est énorme, tenir des relais d'une heure a fond de concentration, a des vitesses de dingues demande beaucoup d'énergie.

Alain décide vers la fin de course de lâcher l'affaire, les muscles de ses cuisses le fond souffrir et on est pas la pour se faire mal ou casser la machine, en plus, on est revenus dans les 30 et même avec la chute, l'objectif de départ est atteint.
Mais c'est maintenant à Julien et Damien de finir les deux dernières heures, et Julien décide spontanément qu'il arrête l'endurance, qu'il revend sa licence et qu'il commande une carte de pêche.

Dernier relais, on met des gommes neuves, on évacue julien qui visiblement commence à penser que même la pêche, ça sera dur et Damien saute sur la machine alors qu'on est 29eme et très content...
Il démarre la moto et...
se met a saluer l'équipe d'a coté,faire coucou a tout le monde, fait semblant de callé, et sort des stands presque en poussant la moto, sous les rire et les applaudissement de tout le monde , quel numéro celui la !!

On calle William, le gagnant de la tombola au chrono pour la dernière heure de course et pour qu'il puisse profité de l'arrivé au muret.

Le drapeau a damier fini par tombé, on fini donc 29eme, c'est l'explosion de joie mesurée de mecs qu'on pas très bien dormis pendant 24h !

Au final, un bilan très positif de cette course, une première pour beaucoup d'entre nous, une qualification haut la main et même excellente, une course de 24h avec des rebondissements, mais une tranquillité somme toute relative, une moto qui affûté par les soins de Damien et jean de bi-meca fonctionne tres bien.

Toute l'équipe, pilotes, meccanos, ravitailleurs, pompier, teams manager, team saucisse et équipe chronos, tous on joués a un moment ou a un autre un rôle primordial pour arriver au résultat final.
C’est ce que je retient de cette expérience unique, c'est que la notion d'équipe n'est vraiment pas vaine en course d'endurance !

Je vous joint quelques photos pour illustré mon propos, et un petit bonus qu'on a eu le plaisir de découvrir au fond des stand le dimanche soir...
 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 15:20 Sujet du message:

Invité


greg et jean a fond sur le système de frein avant, avec les raccords rapides qui permetent de démonté les etriers sans ouvrir le circuit de liquide de frein .




barcelone.jpg

barcelone.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 248 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 15:22 Sujet du message:

Invité


jean et romain en train de bricolé, probablement pas la plaque d'immatriculation..




barcelone00.jpg

barcelone00.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 243 fois

 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 15:54 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Et ben quelle aventure!
Ceci est un exemple de signature
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:15 Sujet du message:

Invité


une coquille vide , bientot remplie d'un R1 !!




barcelone01.jpg

barcelone01.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 220 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:16 Sujet du message:

Invité


LE grand bonheur pour les "petits" que nous somme, j'ai pas courus assé vite, car la 99 etait en 9eme...

nous, honetement on y croyais pas !!

mais si !





barcelone02.jpg

barcelone02.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 217 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:18 Sujet du message:

Invité


le stand, avec Eric, Jean et Will au short rouge, ze winner of ze tombola !




barcelone03.jpg

barcelone03.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 212 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:19 Sujet du message:

Invité


et c'est partis pour les tours de chauffe...

et de la chauffe, a barcelone en juillet, c'est un pléonasme !!





barcelone05.jpg

barcelone05.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 203 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:21 Sujet du message:

Invité


les pilotes s'allignent pour le départ, les 5 minutes d'attente par cette chaleur sont dur pour nous en short, alors les p'tit gars en cuir en bas, je vous raconte pas !!




barcelone06.jpg

barcelone06.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 199 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:22 Sujet du message:

Invité


run, baby, run !




barcelone07.jpg

barcelone07.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 194 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:26 Sujet du message:

Invité


pascal en train de réanimé a coup d'octane Ze meule...
remarquez, pendant les ravitaillement, personne autour de la moto, juste un pompier munis d'un extincteur que je cadre pas sur la photo.. sécurité-sécurité





barcelone11.jpg

barcelone11.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 192 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:27 Sujet du message:

Invité


le jour se leve.. besoin de rien envie de .. dormiiiiiiir !




barcelone09.jpg

barcelone09.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 184 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:28 Sujet du message:

Invité


le lendemain matin, on compte les morts dans le stand..

hey les gars, bah quoi, on dirais que vous etes fatigué !!





barcelone10.jpg

barcelone10.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 178 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:31 Sujet du message:

Invité


un chevalier, qui surgis hors de la nuit, cours vers sa moto au galop !!

vous le reconnaissez ? le gagnant du moto tour de cette année, et le pilote officiel de la présipauté du Groland, qui se trouvais etre notre voisin de stand !





barcelone12.jpg

barcelone12.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 180 fois

 
 
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 18 Juil 2006 16:37 Sujet du message:

Invité


william, au chrono, a qui on fait faire le dernier shift... celui la ne regretteras pas ses 10€ de ticket de tombola ! ( enfin, les dix euros de Seb ! lol )




16072006(018).jpg

16072006(018).jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 168 fois

 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002