Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Nostalgie Part V

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Titou Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 4:03 Sujet du message: Nostalgie Part V

Invité

Au Royaume-uni, il y a un petit génie qui s’appelle Steve Tonkin. Aujourd’hui âgé de cinquante et quelques années, il a obtenu dans sa jeunesse un palmarès honorable en tant que pilote (citons à titre d’exemple une victoire au TT en 1981). En 1984 une bonne grosse chute des familles sur sa 500 RG lui fait prendre du recul vis-à-vis de la compétition mais booste son potentiel créatif. De restaurateur de vieilles dentelles il passe à concepteur.

La Tonkin Tempest est dotée d’un mono-cylindre BSA gold-star et la partie cycle est au choix du client en ce qui concerne le freinage et la fourche. Sous une ligne rétro, la finition est parfaite et sa prise en main digne d’un vélo. Au démarrage (Trèèèèès difficile à froid et soumis à la prise en compte d'un ampèremètre visible sur le tableau de bord), on obtient un son tonitruant : imaginez le bruit d’un marteau piqueur.

A bord, ça vibre tant qu’on se croit atteint d’un Parkinson carabiné (mais selon les propriétaires c’est tonifiant, je ne peux hélas vous le confirmer). Mais ceci n’est qu’un hors d’œuvre puisque équipée d’une boite Racing RRT2 à cinq rapports, le pilote est obligé de maintenir le moteur à haut régime sous peine de caler. Première : ça vibre encore plus et si vous aviez une bouteille de lait sur vous, vous auriez déjà du beurre !

Je disais donc : première et lâchons dé-li-ca-te-ment l’embrayage... heu... ça sert à rien, au bout de 1 mm de garde c’est le coup de pied aux fesses ! Comme à la grande époque, un bon coup de gaz entre chaque rapport aide à rentrer correctement les vitesses (souvenez vous du fameux « Rhabrooo, Rhabrooo »).

La tempest aime être considérée comme une moto de course et d’ailleurs les 46 valeureux canassons déboulent en masse à plus de 7000 Rpm (Notez que la zone rouge débute vers 6000 alors que la cavalerie arrive plus haut encore et rappelez vous que c’est un mono !) et le cadre renforcé tous azimut arrive non sans peine à contenir la fougue incroyable de cette mémère nerveuse. Ah, un truc rigolo aussi : le frein à tambour à l’arrière est plus puissant que le disque à l’avant. Ca fait un peu cheap quand même niveau freinage...

Le prix ? Une broutille... 30600 Euros !

Technique :
Monocylindre culbuté refroidi par air 499 cm3
Vitesse : 200 km/h
Masse : 145kg (ah, tout s’explique !)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 7:43 Sujet du message:

Je ne vois pas de silencieux...

C'est juste moi qui ai la berlue? icon_eek.gif
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Titange Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 8:23 Sujet du message:

Invité

Y a une sortie au niveau du moteur... il doit être caché derrière non ?! icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 9:41 Sujet du message:

Je pense aussi icon_rolleyes.gif , j'ai pas trouvé de photo de l'autre côté mais j'vois que ça icon_lol.gif

Sinon, une fois de plus merci yallah.gif et bravo cool.gif à mister Titou pour une petite leçon motardiesque icon_biggrin.gif

Z'la connaissais pas celle-là icon_eek.gif yeux_en_coeur.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Titou Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 14:13 Sujet du message:

Invité

J'ai eu du mal à trouver d'autres photos de Tempest, aussi j'ai pris celle d'une Typhoon. A priori le silencieux, si on peut l'appeler ainsi, est de l'autre côté.

Répondre en citant

Dom-lee Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 14:29 Sujet du message:

Invité

... euh .... niveau frein, ça a pas l'air "freinagedelamortquitueinside" le truc icon_eek.gif

Sinon effectivement ce look ancienne est relativement à la mode en ce moment. La moto est jolie mais vaut un rein .... avec ça je m'achète un modèle R icon_biggrin.gif

alléééé à plouche.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 18:07 Sujet du message:

SP!KE a écrit:
Je ne vois pas de silencieux...

C'est juste moi qui ai la berlue? icon_eek.gif
Il est à droite, caché par le carter de chaine. Un petit bout dépasse (dans le cercle jaune)
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 25 Juil 2006 18:40 Sujet du message:

En effet.. la béquille latérale me troublais fortement
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Piéton Message Posté le: Mer 26 Juil 2006 12:05 Sujet du message:

Invité

Superbe icon_biggrin.gif !

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: