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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Au secours, Sidonie est malade... Aller à la page 1, 2 Suivante |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, les gens !!!
Le contexte : Sidonie est un GL650 D2D Silverwing de 1983. Il y a quelques mois, un pétage de joint de culasse avec probable décès de la pompe à eau m'a amené à remplacer le moteur par celui d'une épave, rachetée à vil prix il y a un an et demi. Sur l'épave, le compteur indiquait 89.000 km, mais sans aucune garantie, vu l'état général lamentable de la pauvre bête. J'ai roulé quelques milliers de bornes avec ce moulin : pas de bruits suce-pets, boîte agréable, embrayage moyen, consomation d'huile discrète (du maxi à la moitié de la jauge entre Toulouse et Toulouse via Vézelay : +/- 1.500 km) et consommation d'eau nulle. Bref, le pied ! Mais depuis quelques jours ça se met à craindre velu :
Le bruit et la conso d'huile sont suffisamment inquiétants pour que j'arrête les frais et que je m'occuppe de mémère... Un gérontologue du CXClub pense que ce pourrait être une soupape, une queue de soupape ou un segment. Il me préconise de me procurer un compressiomètre. Questions :
Je vais pas pleurer avant d'avoir mal, mais les oinj de queues de soupapes et les oinj de culasse, je les ai en stock, alors que les segments de ce genre de moulin sont rigoureusement introuvables... A vous lire, La DuF ![]() N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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seb31 |
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Invité |
J'ai pas ça mais je crois que sinon ils en vendent à Norauto (de mémoire) si personne te le prete
L'utilisation en est très simple : tu retires ta bougie et tu visses à la place. Tu regardes et compares tes valeurs de tous tes cylindres. La valeur la plus basse (normalement celle ou tu as du bruit et normalement celle qui te fait consommer de l'huile), tu ajoutes un peu d'huile par le trou de la bougie et tu reprends la valeur avec l'appareil, si cette valeur a augmenté alors tes segments sont morts. Si tu penses que c'est une soupape : tu as un compresseur ? Si non : ouvres le moteur Si oui : mets tes soupapes en fermetures, démontes le collecteur d'échappement et la pipe d'admission. Envoies de l'air par le puit de la bougie et si tu sens de l'air sortir d'un coté ou d'un autre alors tu as une soupape en vrac. Ceci te permet de tester sans tout ouvrir |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Merci, Seb, je vais chercher ça chez Norauto...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
désolé d'aprendre ça...
je ne peux malheureusement pas t'aider (et il ne vaut mieux pas) pour la mécanique, mais si besoin pour l'elec, pas de problème... bon et prompt rétablissement à sidonie... marc J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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kwad9 |
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Invité |
J'ajouterais meme : Il faut se fabriquer de quoi mettre le moteur sous pression avec une vielle bougie évidée sur laquelle ou vient braser un raccord. En mettant le piston au PMH, on met sous pressions (avec un rapport engagé et frein ar bloqué) donc comme dit Seb31 on peut diagnostiquer les soupapes mais aussi.... les segments: car si de l'air séchappe par le bouchon de remplissage d'huile, il y a fort à parrier que les segment sont HS..... ... Si tu as besion de main d'oeuvre, je me débrouille un peut (enfin plus sur de vielle anglaise à 4 roues... mais bon ta vielle GL, c'est presque pareil ... ![]() edit: tien enlève aussi le couvre culasse, tu pourras diagnostiquer également l'état de tes joint de queu de soupape... |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Salaam Aleïkoum, les gens !!
OK, ça je comprends...Mais comment fabrique-t'on le machin qui permet de raccorder le tuyau d'air aux puits de bougie ? Remarque, c'est pas gagné de toutes façons, la bécane est à Caraman et le compresseur à Seysses...
Attentiuon pas de promesses en l'air, je suis preneur de tous les coups de main !! ![]()
Tu veux dire en envoyant de l'air ? Ben comme précisé ci-dessus, 50 km entre la brêle et le compresseur et pas la moindre ridée de la façon de fabriquer le raccord air-culasse... N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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MetallicA |
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Invité |
En esperant que tu retrouve ta belle avec la forme qu'elle avait !!!
Moi perso je peux pas t'aider car je ne connais pas la mecanique.... Bon courage a toi amoureux des CX/GL....... |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
pour fabriquer la bougie, je te cherche ça, je crois avoir vu un truc dans le genre sur le forum africa twin (il s'en servait pour gonfler les pneux, mais...) si tu veux un compresseur, je peus t'en preter un, sans cuve mais qui pousse bien...
je te tiens au courant pour le bricolage J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
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![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonsoir, les gens !!
Marc, t'es une maman pour moi !!! je suis preneur des 2... (s'il te plait) N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
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![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
pour la bougie: http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=2491&postdays=0&postorder=asc&highlight=bougie&start=0
tu verra, il parait même que chez hein gerick il vendent des trucs fait pour. Pour le compresseur, dis moi ou et quand et c'est livré... @+ marc |
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![]() Et pis c'est tout !! Inscrit le: 01 Oct 2004 Messages: 2173 Ville: Bruguieres |
Heu si tu veux dois me rester quelques litres d'essence et je peu aussi te preter ma masse !
![]() Bon ok!... ![]() ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html |
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![]() V-touch! Inscrit le: 16 Fév 2006 Messages: 870 Ville: Toulouse |
moi en mecanique faut pas compter sur moi,je suis une brèlé
![]() donc si besoin je reste a ta disposition francois ![]() si tu t'engage du coté obscur,a jamais il dominera ton destin. |
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kwad9 |
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Invité |
le mieux c'est en image: ![]() Si tu n'as pas de quoi souder, prépare les deux pièces (bougie vide et raccord air classique ) puis -> MP on devrait pouvoir trouver une solution...
J'ai bien mesuré mes paroles, si besoin d'un coup de main pas de problème; mais bon je suis pas un as de la clé de 12 non plus, hein ! je me débrouille... maintenant ce WE je vais à la mers... edit: tien je me dit que dans tout ça il manque un mano, histoire de bien controler et pas tout faire sauter.... (en gros un moteur à essence c'est 11- 13 bars...) Je ferais deux test: 1 "gonflage" du moteur à 10 bars, puis regarder comment évolue la pression 2 deuxième "gonflage" à 10 bars avec au préalable de l'huile dans le cylindre pour voir si l'étanchéité est meilleur... edit du edit: boaf c'est bien les naingenieurs: en gros la bougie du dessus + un mano et on à un compressiométre.... pffff |
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![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 2238 Ville: Toulouse |
Et en vidant la bougie au milieu et en y mettant une valve de roue? J'en ai pas sous le yeux pour voir si le diamètre est compatible. J'ai peut-être un valve de rab. Je cherche ça demain.
Ensuite à défaut de compresseur j'ai une pompe à pied avec manomètre. Ca suffirait peut-être pour voir si la pression tient, vu le peu de volume à remplir? Born to be wise |
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kwad9 |
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Invité |
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