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Au secours, Sidonie est malade...
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 12:47 Sujet du message: Au secours, Sidonie est malade...

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

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Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonjour, les gens !!!

Le contexte : Sidonie est un GL650 D2D Silverwing de 1983. Il y a quelques mois, un pétage de joint de culasse avec probable décès de la pompe à eau m'a amené à remplacer le moteur par celui d'une épave, rachetée à vil prix il y a un an et demi. Sur l'épave, le compteur indiquait 89.000 km, mais sans aucune garantie, vu l'état général lamentable de la pauvre bête.

J'ai roulé quelques milliers de bornes avec ce moulin : pas de bruits suce-pets, boîte agréable, embrayage moyen, consomation d'huile discrète (du maxi à la moitié de la jauge entre Toulouse et Toulouse via Vézelay : +/- 1.500 km) et consommation d'eau nulle. Bref, le pied !

Mais depuis quelques jours ça se met à craindre velu :
  • bruit inquiétant à tous régimes : ça ressemble à un bruit de culbus, j'ai l'impression que c'est plus particulièrement localisé à gauche, ça le fait même au ralenti, mais ça ne cliquète pas plus que ça en reprise gros gaz à bas régime
  • forte consommation d'huile : du maxi au, mini en moins de 150 km
  • fumée blanche à l'accélération et odeur d'huile signalée par les suiveurs en balade
  • pets à la décélération : pas vraiment des gros PAF, plutôt de légers Pfoutt...
  • toujours pas de consommation d'eau

Le bruit et la conso d'huile sont suffisamment inquiétants pour que j'arrête les frais et que je m'occuppe de mémère...

Un gérontologue du CXClub pense que ce pourrait être une soupape, une queue de soupape ou un segment. Il me préconise de me procurer un compressiomètre.

Questions :
  • est-ce qu'un membre de l'honorable lectorat dispose de cet instrument et serait prêt à me le prêter une paire de jours ?
  • est-ce qu'un membre de l'honorable lectorat (pourquoi pas le même ?) sait se servir de la chose et serait à même de venir opérer sur la bête (je précise que déplacer mémère dans cet état, ça me branche moyen-moyen...)
  • est-ce qu'un membre de l'honorable lectorat aurait quelques [ infos | tuyaux | conseils ] sur la marche à suivre pour m'aider à diagnostiquer la chose ? Passque changer les joints de queues de soupapes, ça mange pas de pain, j'ai tout le matos ou presque et je devrais pouvoir me démerder. En revanche, diagnostiquer les segments (sans même parler de les remplacer !!), je suis même pas limite...

Je vais pas pleurer avant d'avoir mal, mais les oinj de queues de soupapes et les oinj de culasse, je les ai en stock, alors que les segments de ce genre de moulin sont rigoureusement introuvables...

A vous lire,

La DuF icon_cry.gif
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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seb31 Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 15:11 Sujet du message:

Invité


J'ai pas ça mais je crois que sinon ils en vendent à Norauto (de mémoire) si personne te le prete
L'utilisation en est très simple : tu retires ta bougie et tu visses à la place.
Tu regardes et compares tes valeurs de tous tes cylindres.
La valeur la plus basse (normalement celle ou tu as du bruit et normalement celle qui te fait consommer de l'huile), tu ajoutes un peu d'huile par le trou de la bougie et tu reprends la valeur avec l'appareil, si cette valeur a augmenté alors tes segments sont morts.

Si tu penses que c'est une soupape :
tu as un compresseur ?
Si non : ouvres le moteur
Si oui : mets tes soupapes en fermetures, démontes le collecteur d'échappement et la pipe d'admission.
Envoies de l'air par le puit de la bougie et si tu sens de l'air sortir d'un coté ou d'un autre alors tu as une soupape en vrac.


Ceci te permet de tester sans tout ouvrir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 17:42 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

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Ville: TOULOUSE
Merci, Seb, je vais chercher ça chez Norauto...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 18:43 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
désolé d'aprendre ça...
je ne peux malheureusement pas t'aider (et il ne vaut mieux pas) pour la mécanique, mais si besoin pour l'elec, pas de problème...

bon et prompt rétablissement à sidonie...

marc
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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kwad9 Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 19:17 Sujet du message:

Invité


seb31 a écrit:
J'ai pas ça mais je crois que sinon ils en vendent à Norauto (de mémoire) si personne te le prete
L'utilisation en est très simple : tu retires ta bougie et tu visses à la place.
Tu regardes et compares tes valeurs de tous tes cylindres.
La valeur la plus basse (normalement celle ou tu as du bruit et normalement celle qui te fait consommer de l'huile), tu ajoutes un peu d'huile par le trou de la bougie et tu reprends la valeur avec l'appareil, si cette valeur a augmenté alors tes segments sont morts.

Si tu penses que c'est une soupape :
tu as un compresseur ?
Si non : ouvres le moteur
Si oui : mets tes soupapes en fermetures, démontes le collecteur d'échappement et la pipe d'admission.
Envoies de l'air par le puit de la bougie et si tu sens de l'air sortir d'un coté ou d'un autre alors tu as une soupape en vrac.


Ceci te permet de tester sans tout ouvrir


J'ajouterais meme :

Il faut se fabriquer de quoi mettre le moteur sous pression avec une vielle bougie évidée sur laquelle ou vient braser un raccord.

En mettant le piston au PMH, on met sous pressions (avec un rapport engagé et frein ar bloqué)

donc comme dit Seb31 on peut diagnostiquer les soupapes mais aussi.... les segments: car si de l'air séchappe par le bouchon de remplissage d'huile, il y a fort à parrier que les segment sont HS.....

... Si tu as besion de main d'oeuvre, je me débrouille un peut (enfin plus sur de vielle anglaise à 4 roues... mais bon ta vielle GL, c'est presque pareil ... icon_wink.gif )


edit: tien enlève aussi le couvre culasse, tu pourras diagnostiquer également l'état de tes joint de queu de soupape...
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 23:40 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

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Inscrit le: 10 Fév 2004
Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Salaam Aleïkoum, les gens !!
kwad9 a écrit:
Il faut se fabriquer de quoi mettre le moteur sous pression avec une vielle bougie évidée sur laquelle ou vient braser un raccord.

En mettant le piston au PMH, on met sous pressions (avec un rapport engagé et frein ar bloqué)

donc comme dit Seb31 on peut diagnostiquer les soupapes mais aussi.... les segments: car si de l'air séchappe par le bouchon de remplissage d'huile, il y a fort à parrier que les segment sont HS.....

OK, ça je comprends...Mais comment fabrique-t'on le machin qui permet de raccorder le tuyau d'air aux puits de bougie ? Remarque, c'est pas gagné de toutes façons, la bécane est à Caraman et le compresseur à Seysses...

kwad9 a écrit:
... Si tu as besion de main d'oeuvre, je me débrouille un peut (enfin plus sur de vielle anglaise à 4 roues... mais bon ta vielle GL, c'est presque pareil ... icon_wink.gif )

Attentiuon pas de promesses en l'air, je suis preneur de tous les coups de main !! icon_biggrin.gif

kwad9 a écrit:
edit: tien enlève aussi le couvre culasse, tu pourras diagnostiquer également l'état de tes joint de queu de soupape...

Tu veux dire en envoyant de l'air ? Ben comme précisé ci-dessus, 50 km entre la brêle et le compresseur et pas la moindre ridée de la façon de fabriquer le raccord air-culasse...
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...
 
 
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MetallicA Message Posté le: Jeu 07 Sep 2006 23:44 Sujet du message:

Invité


En esperant que tu retrouve ta belle avec la forme qu'elle avait !!!

Moi perso je peux pas t'aider car je ne connais pas la mecanique....
Bon courage a toi amoureux des CX/GL.......
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 0:02 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
pour fabriquer la bougie, je te cherche ça, je crois avoir vu un truc dans le genre sur le forum africa twin (il s'en servait pour gonfler les pneux, mais...) si tu veux un compresseur, je peus t'en preter un, sans cuve mais qui pousse bien...
je te tiens au courant pour le bricolage
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 0:09 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

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Messages: 3286
Ville: TOULOUSE
Bonsoir, les gens !!
P.clown a écrit:
pour fabriquer la bougie, je te cherche ça, je crois avoir vu un truc dans le genre sur le forum africa twin (il s'en servait pour gonfler les pneux, mais...) si tu veux un compresseur, je peus t'en preter un, sans cuve mais qui pousse bien...
je te tiens au courant pour le bricolage

Marc, t'es une maman pour moi !!! je suis preneur des 2... (s'il te plait)
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 0:16 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
pour la bougie: http://www.africatwin.fr/forum/viewtopic.php?t=2491&postdays=0&postorder=asc&highlight=bougie&start=0
tu verra, il parait même que chez hein gerick il vendent des trucs fait pour.
Pour le compresseur, dis moi ou et quand et c'est livré...

@+

marc
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Psykopat Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 1:22 Sujet du message:

Et pis c'est tout !!


Inscrit le: 01 Oct 2004
Messages: 2173
Ville: Bruguieres
Heu si tu veux dois me rester quelques litres d'essence et je peu aussi te preter ma masse ! icon_mrgreen.gif

Bon ok!... je_sors.gif
ENJOY THE BEST OR DIE WITH THE REST!!

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

http://www.moto-station.com/article2247-portrait-je-roule-en-bobber-et-alors-.html
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Fly Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 6:16 Sujet du message:

V-touch!


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 870
Ville: Toulouse
moi en mecanique faut pas compter sur moi,je suis une brèlé icon_biggrin.gif par contre je suis pas mauvais en "grillade" ,et eventuellement "apero"
donc si besoin je reste a ta disposition francois icon_mrgreen.gif
si tu t'engage du coté obscur,a jamais il dominera ton destin.
 
 
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kwad9 Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 18:25 Sujet du message:

Invité


La DUF a écrit:

OK, ça je comprends...Mais comment fabrique-t'on le machin qui permet de raccorder le tuyau d'air aux puits de bougie ? Remarque, c'est pas gagné de toutes façons, la bécane est à Caraman et le compresseur à Seysses...



le mieux c'est en image:



Si tu n'as pas de quoi souder, prépare les deux pièces (bougie vide et raccord air classique ) puis -> MP on devrait pouvoir trouver une solution...

Citation:

kwad9 a écrit:
... Si tu as besion de main d'oeuvre, je me débrouille un peut (enfin plus sur de vielle anglaise à 4 roues... mais bon ta vielle GL, c'est presque pareil ... icon_wink.gif )

Attentiuon pas de promesses en l'air, je suis preneur de tous les coups de main !! icon_biggrin.gif


J'ai bien mesuré mes paroles, si besoin d'un coup de main pas de problème; mais bon je suis pas un as de la clé de 12 non plus, hein ! je me débrouille... maintenant ce WE je vais à la mers...

edit: tien je me dit que dans tout ça il manque un mano, histoire de bien controler et pas tout faire sauter.... (en gros un moteur à essence c'est 11- 13 bars...)

Je ferais deux test:

1 "gonflage" du moteur à 10 bars, puis regarder comment évolue la pression

2 deuxième "gonflage" à 10 bars avec au préalable de l'huile dans le cylindre pour voir si l'étanchéité est meilleur...



edit du edit: boaf c'est bien les naingenieurs: en gros la bougie du dessus + un mano et on à un compressiométre.... pffff
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Ven 08 Sep 2006 19:03 Sujet du message:


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 2238
Ville: Toulouse
Et en vidant la bougie au milieu et en y mettant une valve de roue? J'en ai pas sous le yeux pour voir si le diamètre est compatible. J'ai peut-être un valve de rab. Je cherche ça demain.

Ensuite à défaut de compresseur j'ai une pompe à pied avec manomètre. Ca suffirait peut-être pour voir si la pression tient, vu le peu de volume à remplir?
Born to be wise
 
 
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kwad9 Message Posté le: Mer 13 Sep 2006 20:13 Sujet du message:

Invité


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