plouf ...
|
On est en Septembre de l'année 1985. Houla ça rajeunit pas tout ça.
J'ai depuis 5 mois mois mon permis gros cube en poche et seulement depuis 4 mois MA moto, un rutilent 400 CB N de chez Mr HONDA. Vous ne pouvez pas vous imaginez le bonheur de découvrir cette sensation de liberté qui m'envahissait à chaque rotation de la poignée droite. Je venais de passer successivement d'un DT 50 à un RD 50 puis un MB 8 de chez HONDA 80 cm3. Et me voila maintenant un motard, un vrai (bon pas encore tatoué)
une semaine tout juste aprés avoir eu ma moto je decide d'aller voir mes anciens copains et copines du 45. Quand je suis parti j'avais 11 ans et quand je suis revenu j'en avais 20 .....sans commentaire.
Les retrouvailles, Que du bonheur j'étais le seul motard de la bande et les filles (qui avait grandi) bein elles appreciaient pas mal. Ca me rappele un peu un passage du JB team quand....enfin bref j'me comprend.
Quand je suis reparti ce fut dur, surtout que... bein... comment dire....Je n'étais pas reparti les mains vide j'avais les coordonnées d'une de mes voisines qui avait "grandi"
Lettre sur lettre cela à duré quelques tps pis comme tjrs loin des yeux loin du coeur pis à 20 ans on à pas le tps de reflechir la vie passe trop vite
Mais entre temps il est un evenement qui me métamorphosa dans mon âme et conscience. C'était le Bol d'or j'en avait entendu parlé, mais trés peu d'info à l'époque cet évenement été trés peu médiatisé. j'avais un copain qui connaissait deux personnes qui y allaient. J'ai dit OK.
Et me voila parti vers un lieu, une destination qui m'etait complétement inconnu. Qu'allais-je trouver là-bas...
Bref pour l'instant la question ne se pose pas on trace sur le grand ruban (bein vi c'etais gratos)
et à l'époque j'étais plutôt adepte des pneu carré
On part vers 17 h. Il fait beau. On trouve peu de motard à notre départ, tampis on verra bien, je passe devant et donne le rhytme. 180 quand j'y repense... qu'on est c*n quand on est jeune
Ca roule bien, mon premier étonnement vient des automobilistes ou je devrai dire plutôt des gamins à l'interieur. Ils étaient comme subjugés. On avait droit à des grands signes de la mains et on voyait dans leurs yeux leur envie de connaitre cette sensation de liberté. Té, j'suis certains qui en à qui ont du me dire bonjour en '85
Mais bon faut pas se deconcentrer, on en remet une couche et on s'arrête faire le plein. Oups y commence à y avoir du monde, un p'tit café et on repart. Le long ruban est monotone on se fait trés peu doublé. Menant le train (comme dab quoi) je suis pris tout d'un coup d'un frisson incommensurable. Je jetais un oeil dans mon retro et là, alors que le jour commençai à nous quitter, je n'en cru pas mes yeux, il y avait derriere moi une colone de phare ou je ne pu même pas voir la fin. J'étais à la tête de cette escadron motardesque. Une sorte de bouffé de chaleur m'envahissa et un brouillard venai voiler mes yeux. Non d'une pipe re-saisi toi. Je ralenti pour avoir le plaisir de les voir me doubler. Un à un il me firent un signe. Pffff non de diou j'en ai encore le poil qui s'hérisse
Enfin nous arrivons au Castelet , Haaa!!! le Paul Ricard et son environement. Que du bonheur.
Il est 22 h quand on arrive. On se depêche de trouver un endroit "confortable" pour planter la tente.
Et là que vois-je. Mais ou je suis tombé . Mais qu'est ce qu'ils font avec leur motos. Des burns, des weelings, des rupteurs, des mots qui ne voulaient rien dire pour moi à cette époque. Mais je trouvai ça sympa "c'etait pas la mienne" Et j'ai vite compris comment fallait faire, m***e là c'est la mienne
Le lendemain je pu découvrir ce vaste lieu, ou se melange tout les genres, toute les machines, toutes les catégories sociales. Un village de 80 000 pers ou on trouvait de tout, du bon et du moins bon. des manèges et un concert. Mais c'est quoi ça Je n'avais jamais été à un concert. Bein ça dechire grave ça race
Pis voila pendant 2 jours visite du village regardage de la course (en fait cette année là j'aurai pas vu grand chose delà course) trop d'animation autour, je devais rattrapé le tps perdu à mes yeux. M'imprégner de cette ambiance me sentir motard dans l'âme parlé de tout de rien (surtout de rien aprés quelques binouzes dans le cornets)
Mais bon c'etait mon 1° Bol et je savais qu'il y en aurai d'autres. Ne me demander pas qui à gagné cette année là, j'en sais strictement rien
Achat de petits souvenirs divers et variés. et il est temps de rentrer.
Le truc à jamais faire partir 1/2 heures avant la fin, un bordel énorme 1h30 pour sortir, toutes les motos contrôlées une par une , si si j'vous jure, contrôle CG et retrait de la clef de contact et redemarage (sous surveillance de la Gendarmerie).
Le retour se fait en mode plus tranquille avec plein de souvenir dans ma tête et dans mon "instamatic"
Voila c'est la première fois que je fais un CR aussi long promis je recommencerai plus
Mais je tenais à vous faire partager mes débuts dans le monde de la moto. Cela fait 20 ans que ça dure et j'espère que j'aurai encore plein de bon souvenir à raconter aux jeunots dans 20 ans.
PS: Un oeil expert vous fera remarqué que j'ai vite troqué les échapements d'origine par une magnifique ligne DEVIL et oui déjà en '85 j'pouvais pas garder un brêlou d'origine
350 rdlc + side.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 84 fois
nsu.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 83 fois
400 cb n.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 86 fois
Dernière édition par GAZZMAN le Dim 10 Sep 2006 19:26, édité 1 fois
|
|