Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Question vidange de fourche

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prof Message Posté le: Ven 29 Sep 2006 15:32 Sujet du message: Question vidange de fourche

Invité

Salut z'à tous

Mon T301 est franchement souple de l'avant malgré une compression serrée au max

Bref, grand temps de changer mon huile, qui a 23000 km. Je pense d'ailleurs remplacer la SAE10 préconisée par de la SAE 15

Le pb : les ressorts de fourche sont d'origine (68000 km). Est-il judicieux d'en commander ? Je ne voudrais pas trouver au démontage et à la vidange des ressorts HS, donc à commander et à changer ultérieurement, c'est à dire faire un nouveau démontage !!

D'avance merci

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 29 Sep 2006 16:02 Sujet du message:

Je pense que oui, tes ressorts ont fait leur boulot icon_wink.gif
A 68000 kms, je n'hésiterais pas un instant.
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 17:01 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

ciao.
Pour les ressorts, je ne suis pas convaincu qu'ils faiblmissent avec le temps et le kilometres de facon sensible. Par contre sur certaines motos, meme des triumph, la raideur des ressorts est plutot fantaisiste. Va faire un tour sur le site racetech.com tu peux calculer laraideur ideale pour toi (suivant type de route, chargement, duo...)
S'il y a une grosse difference avec la raideur du ressort d'origine, alors oui, ca vaut le coup de la changer. Ils preconisent aussi la viscosite de l'huile. Reste a toi la charge de commander (pas specialement chez eux)
A noter que pour les ressorts, il est important d'avoir la bonne raideur (comme dirait la jeune mariee au retour de nuit de noces) et bonne precontrainte, mais je suis convaincuy qu'il n'y a pas de difference entre un ohlins et un premier prix.
Pour l'huile, par contre, il y a des differences de qualite importantes d'une marque a l'autre. Si j'etais toi, j'irais acheter mon huile ches BOS Engineering pour etre sur d'avoir une super qualite.
bon courage.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Titou Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 18:11 Sujet du message:

Invité

J'ai expérimenté le changement de viscosité pour la fourche sur la T3, à regrets. Ceci étant dit, la daytona doit être accompagnée de SAE 5 et pas 10 pour la speed.
Le passage à un indice supérieur donne sur la T357 une sensation de fourche engluée et avec une inertie importante: un cauchemar même en libérant l'hydraulique. Je ne pense pas non plus que les ressorts se modifient beaucoup avec le temps en fait. Ma première dayto à 80 000kms se comportait mieux après vidange d'huile de fourche en SAE 5 que l'actuelle de 45 000 avant sa remise à niveau.
Par contre, effectivement la question est pourquoi une speed triple a une fourche en SAE 10 et une Daytona en SAE 5? Les ressorts sont pourtant des triple pas sur les deux machines. J'avoue que là je sèche et que j'aimerais comprendre aussi pourquoi ta fourche est si souple prof...
Personnellement, je vidangerais avec la viscosité d'origine et aviserais par la suite. Et comme dis chevalier, en fonction de l'huile utilisée, la fourche aura ou non un comportement optimal.

Répondre en citant

Prof Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 18:58 Sujet du message:

Invité

Merci pour vos conseils, je vais tenter une vidange avec de la SAE10 en gardant les ressorts d'origine.

Ca va encore être la galère pour le réglage ensuite... d'autant que je vais monter un EMC à l'arrière.

Allez, au boulot !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 19:40 Sujet du message:

quelle est l'annee de ton speed?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Prof Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 21:32 Sujet du message:

Invité

1995

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 01 Oct 2006 22:06 Sujet du message:

les ressorts d'origione de ta moto s'enfoncent de 1mm pour chaque 572 gramme ajoute dessus.
L'ideal, pour un usage route, en general en solo, avec un pilote d'environ 70kg est de 874 grammes. Ca fait dans les 50% de difference. A mon avis, ca vait le coup de changer les ressorts pour quelque chose dans ce gout la.
L'huile recommandee, avec ces ressorts est 5W.

A toi de jouer!
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: