Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
De l'expérience nécessaire à l'organisation d'une balade
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 1:59 Sujet du message: De l'expérience nécessaire à l'organisation d'une balade

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

moderateur.gif Ce sujet a été créé suite à la discussion générée par une proposition de balade.

djinks a écrit:
c'est içi qu'on parle de cette balade danseurs.gif

En général quand on écrit ça, on le post sous forme de lien vers l'avis de balade. icon_wink.gif

Un peu fatigué peut-être jeune padawan?

A peine arrivé, tu proposes déjà une nouvelle destination. Souffle un peu, analyse ton après-midi de bécane et essaye d'estimer ce qu'il faut pour gérer une sortie comme aujourd'hui.Tu devrais arriver à la conclusion qu'il n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît de prendre la tête de la meute.(et encore aujourd'hui pour le peu que j'en ai vu il y avait pas mal de personnes expérimentées).

A priori, par rapport à ta précédente proposition, tu réduis la longueur et la difficulté, mais n'oublie pas la saison où l'on est; la nuit tombe vite, il peut faire froid rapidement et les conditions météo ne seront pas toujours aussi clémentes.L'effet "pervers" d'une balade newbie, c'est que tu dois gérer des conducteurs sans expérience et qui n'ont pas forcément l'habitude de rouler en groupe et qui vont se reposer sur toi. Repense à ta fin journée, ton état d'esprit à ce moment là, et dis toi que tu as 15 bécanes au cul qui te font confiance pour le reste du trajet. Crois-tu qu'à cet instant, cette confiance soit justifiée?

Je ne cherche pas à te décourager, mais seulement à tempérer un peu tes ardeurs afin d'éviter qu'un bon plan au départ ne se transforme en galère voire en catastrophe. On a déjà assez de mauvaises nouvelles cette année.Les emmerdements arrivent assez vite tout seuls sans qu'on aille les chercher.

Dernière édition par PHILOU le Lun 13 Nov 2006 15:59, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

djinks Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 2:15 Sujet du message: Re: La newbie's Djinks 19.11.2006

Invité

PHILOU a écrit:
djinks a écrit:
c'est içi qu'on parle de cette balade danseurs.gif

En général quand on écrit ça, on le post sous forme de lien vers l'avis de balade. icon_wink.gif

Un peu fatigué peut-être jeune padawan?

A peine arrivé, tu proposes déjà une nouvelle destination. Souffle un peu, analyse ton après-midi de bécane et essaye d'estimer ce qu'il faut pour gérer une sortie comme aujourd'hui.Tu devrais arriver à la conclusion qu'il pas aussi facile qu'il n'y paraît de prendre la tête de la meute.(et encore aujourd'hui pour le peu que j'en ai vu il y avait pas mal de personnes expérimentées).

A priori, par rapport à ta précédente proposition, tu réduis la longueur et la difficulté, mais n'oublie pas la saison où l'on est; la nuit tombe vite, il peut faire froid rapidement et les conditions météo ne seront pas toujours aussi clémentes.L'effet "pervers" d'une balade newbie, c'est que tu dois gérer des conducteurs sans expérience et qui n'ont forcément l'habitude de rouler en groupe et qui vont se reposer sur toi. Repense à ta fin journée, ton état d'esprit à ce moment là, et dis toi que tu as 15 bécanes au cul qui te font confiance pour le reste du trajet. Crois-tu qu'à cet instant, cette confiance soit justifiée?

Je ne cherche pas à te décourager, mais seulement à tempérer un peu tes ardeurs afin d'éviter qu'un bon plan au départ ne se transforme en galère voire en catastrophe. On a déjà assez de mauvaises nouvelles cette année.Les emmerdements arrivent assez vite tout seuls sans qu'on aille les chercher.

Tu cherches à tempérer mes ardeurs? Tu ne cherches pas à me décourager? catastrophe?mauvaises nouvelles? emmerdements? bref, que du positif!!!! ben écoute, je vais essayer de ne pas prendre la mouche en toute franchise.

Je cherche simplement à m'investir chez les MT mais si ca dérange je peux tout arrêter aussi!!

Je suis d'accord sur ce que tu dis alors je propose que tu fasses toi même une newbie ou autre balade qui te semble approprié!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 2:51 Sujet du message:

Pas seulement jeune en expérience moto, mais aussi jeune sur ce forum. icon_rolleyes.gif

Je te laisse choisir parmi celles qui suivent:
    Viaduc de Millau puis retour par l'Aveyron
    Une balade au pays de PHILOU
    La Corrézienne
    La Salers
    La Gordini
    La Motartiflette
    Un week-end dans les gorges de l'Ardèche
    ...

Vu que la diplomatie est mal perçue, je vais employer un langage plus direct:
Quand on arrive épuisé et qu'on prend 10 mn entre Monclar et Montauban (soit 20 kms), alors que j'étais persuadé de fermer (vu l'arrêt que j'ai fait à la sortie de Monclar) en ayant pris la roue à YOYO (et oui, pour les anciens du forum ils connaissent le rythme de roulage de chacun spamafote.gif ) je doute qu'il soit raisonnable de prendre la tête d'un groupe, de motards inexpérimentés de surcroit, en cette saison.
J'espère seulement pour toi que les arbres ne vont pas traverser la route devant toi.

PS: inutile de "quoter" à chaque fois les messages précédents, normalement les gens savent lire. goret.gif

Répondre en citant

eric Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 7:40 Sujet du message:

Invité

pipelette dit:
sifflote.gif

bon alors la!!!!!! moi je suis d 'ac.......
allez petit philou une p'te ballade de 400 a 650km en un jour icon_lol.gif c 'est super .déjà en sds je trouve ca génial et creuvant au retour alors que dire des petits pilotes confirmés:wink:

tu peux attendre les jours de printemps STP pitie.gif

Répondre en citant

eric Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 8:17 Sujet du message:

Invité

[quote="PHILOU"]Pas seulement jeune en expérience moto, mais aussi jeune sur ce forum. icon_rolleyes.gif

icon_rofl.gif

tu sais djinks, ecoute les vieux papy.gif , ils sont souvent de bon conseil et te préviennent de risques qu'ils connaissent et qu'ils veulent t'éviter d'affronter car comme sus-mentionné, la moto pardonne peu les erreurs attention.gif

alors t'investir c'est bien, mais avant de vouloir courir, il faut apprendre a marcher

maintenant comme je suis moi aussi un vieux con, et plus con que vieux icon_mrgreen.gif , tu en prends ce que tu veux

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 9:33 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Holla!!! les jeunes et les moins jeunes on se calme whiteflag.gif !

I) Pour ma ma part je trouve l'initiative de DJINKS (p'tain encore un pseudo facile à écrire!) louable. je trouve bien qu'un newbie s'investisse pour proposer des balades. Je lui ai même suggéré hier soir de maintenir sa balade, toutefois en la modérant un peu:
    moins de kms
    sur une après-midi
    pause kwa, clopes, plus fréquentes
    pas forcément faire 150 kms / 200 kms de virolos seulement quelques portions droites ou grandes courbes pour récupérer un peu.
    Eventuellement une ou deux spéciale pour les plus confirmés avec un point de rassemblement bien défini.
    ne pas hésiter à reporter sa balade si les conditions météos laissent planer le moindre doute.

II) Et les anciens dans tous ça? la sagesse voudrait qu'ils épaulent et encadrent les newbies ouvreur ou pas. Nous devons donc accepter un rythme plus tranquille, proposer nos retours d'expériences, et les petits conseils qui vont bien. N'oublions quand même pas qu'il a passé son permis moto et qu'il est donc apte à partiquer ce loisir dans des conditions normales d'utilisation.

A ce titre, pour ma part, j'ai fortement apprécié que sieur LA DUF annonce.gif serve de porte voix lors de ma première balade.

III) Concernant la balade sur Cordes, DJINKS s'est pointé en tant que newbie certe mais n'avait aucune idée du style de rythme qui serait imposé, je pense qu'à l'avenir il réfléchira à 2 fois pour savoir s'il doit oui ou non suivre une autre balade de ce type: il a vu , il a essayé, il prend ses dispositions.
je tiens à préciser qu'une règle essentielle des balades est de s'assurer que le suiveur est toujours derrière et principalement lors des changements de direction, ce qui ne fut pas le cas hier entre Monclar et Montauban... spamafote.gif

IV) En conclusion, les évènements d'hier, est-ce une raison pour considérer que DJINKS ne peut pas ou n'est pas apte à organiser une balade?

M. le Juge j'ai terminé ma plaidoirie...

Zizi avocat du diable...
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 11:04 Sujet du message:

Virolophore !!!

Bon je me joint un peut a tout ce qui a été dit. Aussi bien de la part de Philou que de ziziramolo (icon_lol.gif)

Je trouve bien que djinks propose une balade, mais je trouve ca aussi assez rapide en besogne .... Des mise en garde avait déjà été données pour l'organisation de sa balade précédente et il les a écouté et je pense pris en compte, ensuite chacun fait ce qu'il lui plait, s'il veut toujours organiser, ben qu'il organise un balade, toute les carte lui ont été données pour éviter un soucis ....
Sinon de manière générale je suis plutot d'accord avec Philou, il faut savoir reconnaitre ses propre limite et ne pas vouloir tout faire de suite, surtout qu'en moto, ben il suffit d'une fois .... spamafote.gif

Concernant particulièrement cette balade, 200 Km, avec départ à 13h30 et acceptant des 125, ben ca fais retour a toulouse avec la nuit ....

Je ne pourrai etre là encore car cette fois je part me faire une balade jusque Ales pour le WE .... icon_mrgreen.gif
Vieux Motard que jamais !!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 11:55 Sujet du message:

Citation:
Pour ma ma part je trouve l'initiative de DJINKS (p'tain encore un pseudo facile à écrire!) louable

Louable, oui. Raisonnable ?

Parmi les recommandations que tu fais, on devrait y ajouter:
- limiter le nombre de bécanes à 5 ou 6, avec au moins 2 motards expérimentés (c'est ce que tu reprends dans ton point suivant)
- faire un road en boucle autour du point de départ afin de permettre de couper en fonction du temps et non pas un road en éloignement à l'aller et en rapprochement au retour.

Citation:
je tiens à préciser qu'une règle essentielle des balades est de s'assurer que le suiveur est toujours derrière et principalement lors des changements de direction, ce qui ne fut pas le cas hier entre Monclar et Montauban

Heu Zizi, il n'y a aucune intersection entre Monclar et Montauban.

Je tiens à le répéter, ce n'est aucunement un réquisitoire, ça me paraît simplement être du bon sens.

PS: si vous voulez continuer ce sujet, on va demander aux admis de le déplacer dans un nouveau topic, parce qu'on s'éloigne pas mal du papotage quand même.

Répondre en citant

SP!KE@taf Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 12:06 Sujet du message:

Invité

Je suis d'accord avec Philou dans un certains sens.

Il serais préférable de décreter la balade "Tranquillou" et non Newbie.

Car dans sur ce forum, les balades newbie sont dédiés au gens avec un permis récent ou n'ayant aucune experience de roulage en groupe.

De plus rajouter ce poids sur tes épaules en tant qu'ouvreur de balade peu expérimenté (a mon avis) pourrais te réserver de mauvaises surprises. Surtout si le beau temps t'attire un nombre important de participant dont quelques excités.

Voili.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 12:22 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Citation:
Parmi les recommandations que tu fais, on devrait y ajouter:
- limiter le nombre de bécanes à 5 ou 6, avec au moins 2 motards expérimentés (c'est ce que tu reprends dans ton point suivant)
- faire un road en boucle autour du point de départ afin de permettre de couper en fonction du temps et non pas un road en éloignement à l'aller et en rapprochement au retour.

J'adhère...

Citation:
Heu Zizi, il n'y a aucune intersection entre Monclar et Montauban.

Si si y'a en une juste à la sortie de Monclar je crois où l'on peut biffurquer vers Négrepelisse cette route semble sympa aussi... ce qui m'a mis le doute quand même.

Citation:
PS: si vous voulez continuer ce sujet, on va demander aux admis de le déplacer dans un nouveau topic, parce qu'on s'éloigne pas mal du papotage quand même.

entièrement d'accord
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 12:35 Sujet du message: Re: La newbie's Djinks 19.11.2006

Pan!

Comment vous lui avez salopé son papotage baladesque boxeurs.gif icon_biggrin.gif Franck, help icon_wink.gif

Comme le dit eric du 82: papy.gif = expérience. Et en moto comme dans beaucoup de domaines l'expérience n'est pas de trop.

Pour sa premiére moto faut commencer petit, on prend pas un R1 dés qu'on a le permis. Pour une balade c'est pareil, mieux vaut faire plaisir à 5 ou 6 personnes que se retrouver dans une galére avec 20 motos...

Maintiens ta balade mais tiens compte de tous ces conseils, limite le nombre de participants, la distance, la difficulté, précise bien le rythme, etc.

Ta vie de motard ne fais que commencer, t'as le temps d'apprendre sois pas pressé icon_wink.gif Si tu réussi cette balade en la jouant soft tu auras plus d'expérience, les gens prendront confiance en toi, bref tu pourra "monter en difficulté" petit à petit.

Si la bain de boue #4 tombait pas le même week end je serai venu avec plaisir! Amusez vous bien v_copain_motard.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 12:59 Sujet du message:

Pan!

PHILOU a écrit:
Viaduc de Millau puis retour par l'Aveyron

Ca me tente ça!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 14:54 Sujet du message:

Invité

Katoche Man a écrit:
Maintiens ta balade mais tiens compte de tous ces conseils, limite le nombre de participants, la distance, la difficulté, précise bien le rythme, etc

Et fais toi entourer par 2 personnes d'expérience qui pourront t'aider dans le bon déroulement de la ballade.

Désolé, Djinks, Rappelle toi, nous t'avions prévenu lors de la préparation de la ballade dans les gorges de l'Ardèche qu'il faut un minimum d'expérience pour participer à certaines surtout en groupe....Imagine par rapport à ton expérience d'hier si il vait fallut que tu fasse 960km en 2 jours à un rythme nettement plus rapide qu'hier et sur des routes beaucoup plus piégeuses (malgré le climat sec). Les organisateurs ont une certaine responsabilité (au moins morale) à ce que nous arrivons tous à bon port et en un seul morceau.

C'est pareil avec les organisations de ballade, que chacun aille à son rythme c'est normal, mais cela ne doit pas non plus se faire au détriment du plaisir des autres. Perso attendre quelqu'un qui est plus lent (car il a moins d'expérience et/ou n'a pas une moto puissante, ne me dérange pas à la condition que cela soit prévu au départ.

L'organisateur de la ballade se doit de responsabiliser chacun mais se responsabilise lui même dans le choix des routes, de l'itinéraire, de la suppression en cas de météo trop incertaine (ce que tu as fait intelligemment pour Quillan). Il est, à 90% du temps, devant ouvrant la route, les autres devant avoir une confiance importante en lui.

Alors la prise en compte de ce qu'il s'est déjà dit plus haut me semble essentiel, on ne sait pas tout surtout en matière de moto quand on débute, écoutez les plus anciens reste toujours profitable, même s'il peuvent passer pour toi pour des vieux croulants distillant une morale et des conseils dont à priori, on a rien à faire.

Pour terminer, avant d'engager certains propos sur ceux qui te donnent des conseils, verifie tes dires..............Ca ne fera pas de mal.

Et pour parler comme le banquier que je suis, avant d'investir pour pouvoir rentabiliser, il est nécessaire de capitaliser.

A part cela, ce sera avec plaisir de faire une ballade avec toi.....mais une qui te correspondra.....car il est plus facile d'aller moins vite....que de vouloir s'accrocher à tout prix et faire une connerie, car on roulera au dessus de ses pompes, ce qui est quelque chose que je refuse de faire.....

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 15:37 Sujet du message:

Virolophore !!!

D'accord avec YOYO ...

Comme je l'avais dit sur la précédente balade de DJINKS, pour ouvrir la route à une groupe il faut plusieurs choses :
- Connaitre le chemin correctement
- Pouvoir fournir un rythme plus élevé que la balade que tu organise pour pouvoir palier a certain probleme

Comme ca été dit et redit, il y a assez d'imprevus lors d'une balade, il faut vraiment etre à l'aise avec sa moto et le rythme imprimé pour ouvrir ....

Puis il peut etre interessant d'organiser sa première balade avec un vieux de la vieille, ou demander à quelqu'un qui organise un balade si ca ne le dérange pas que tu lui donne un coup de main pour indiquer, fermer ou autre ... ca fait de l'expérience sans avoir le stress d'avoir un certain nombre de motos a sa "charge" ...

Je ne pense pas que toutes les personnes plus haut veuillent t'empecher d'organiser une balade parce que tu es nouveau sur le forum, mais simplement parce qu'ils ont l'expérience des balades en groupe en tant qu'organisateur ou participant et ils veulent simplement partager leurs expériences ....

Le partage de l'expérience et de la connaissance est quelque chose qu'on ne trouve pas partout. Il ne faut pas y craché dessus quand on te le propose .... icon_wink.gif

Je reprendrai le dicton d'un autre forum que je fréquante : "Si tu sais pas DEMANDE, et si tu sais PARTAGE" .... Il est particulièrment vrai ici aussi .... icon_smile.gif
Vieux Motard que jamais !!!

Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 15:48 Sujet du message:

Invité

Karfyn a écrit:
"Si tu sais pas DEMANDE, et si tu sais PARTAGE"

J'aime beaucoup le principe !!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: