|
Auteur |
Message |
Beren
|
Posté le: Mar 19 Sep 2006 11:26 Sujet du message: Vos meilleures idées
|
|
Salut les ptilous !
L'objet de ce post est de faire partager des astuces/idées de bricolage/modification apportées à sa brêle, dans le but d'en effacer un défaut, de se faciliter la vie, tout ça.
Idéalement, on traitera des modifs réalisables par le commun des mortels moyennant du temps, de la méthode et le panel d'outils usuels (si il y a besoin d'une cuve d'électroérosion, d'une presse de 1000 tonnes ou d'un dérivé de la technologie atomique d'Arcturus-B, c'est pas la peine).
Evidemment, ce qui est faisable sur la votre ne l'est peut-être pas de la même façon sur les autres, mais ça peut donner des idées !
Les idées réalisées sont évidemment attendues ; néamoins, n'hésitez pas à faire part d'un projet que faute de temps/moyens/autre vous n'avez pas encore matérialisé, pour peu qu'il soit réaliste !
Dernière édition par Beren le Ven 17 Nov 2006 16:30, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mar 19 Sep 2006 11:36 Sujet du message:
|
|
Bon, en ce qui me concerne.
Réalisation : l'écarteur de sacoches.
Il s'agit d'une sorte de "H" en métal (acier et alu riveté), placé horizontalement de façon à ce que les deux pattes du "H" soient verticalement alignées sur le profil de la coque arrière. La barre centrale se fixe au support de plaque. [Photos à venir]
Amélioration en vue : utiliser des tubes d'aluminium pour la structure, ce qui améliorera la rigidité de l'ensemble.
Projet : durits de dépression.
Les prises de dépression étant situées sous la boîte à air, il faut démonter cette dernière pour y accéder et brancher un dépressiomètre. Avec deux bouts de durit, deux embouts pneumatiques et une petite plaque d'alu, rapporter ces prises à proximité du cadre, d'où elles seront facilement accessibles. Faire une synchro prendra 10 minutes, soit le tiers de ce que ça demande actuellement. [Photos à venir]
|
|
|
|
|
Kagoo
|
Posté le: Mar 19 Sep 2006 21:43 Sujet du message:
|
|
Mac Gyver, on t'a reconnu!
Ceci dit, il me plait bien, ce projet de boîte à idée.
Kagoo
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mer 20 Sep 2006 9:20 Sujet du message:
|
|
-Garder un morceau de papier alu sous la selle pour shunter le relais de démarreur en cas de panne. (ouais aprilia tout ça quoi).
-Remplacer le filtre à air d'origine (et donc hors de prix) par un filtre à air de 205 (valable selon les modèles de RSV)
|
|
|
|
|
cbvince
|
Posté le: Mer 15 Nov 2006 18:51 Sujet du message:
|
|
je sais pas si je dis une connerie mais:
pour avoir plus de senti avec le frein avant j'ai décalé le maitre cylindre+ poignée de frein de la poignée(environ 2 cm)
résultat un effet de levier plus important donc plus de senti et de force
ouala
atchao les ptits loups
|
|
|
|
|
Feufollet
|
Posté le: Mer 15 Nov 2006 19:39 Sujet du message:
|
Vieux Maître Jedi
Modérateur  Inscrit le: 11 Mar 2004
|
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 10:08 Sujet du message:
|
|
Dernière en date, tirer des fils jusque sous le compteur (ou komodo pour les plus téméraires) pour mettre un interrupteur servent à ouvrir ou fermé le circuit de bridage de l'injection. Comme ça plus besoin de démonter la moitié de la moto, ça se bride ou débride aussi vite que l'allumage des feux
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 16 Nov 2006 19:02 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
quelques regles de bases appliquees sur presque l'ensemble de mes motocyclettes :
- virer tout ce qui est en plastique
- tout se qui est confortable est accessoire - tout se qui est accessoire est innutile
- retirer la trompe qui fait entrer l'air dans la boite a air (ou virer carrement la boite a air)
- accrocher deux poignees de rechange derriere le saute vent (pour utilisation TT)
- garder un maillon de chaine "attache rapide" dans la trousse de secours (pour les motos a chaine utilisant les attaches rapides)
- mettre une ampoule Philips Vision Plus H4 pour remplacer les H4 d'origine
- utiliser la plaque d'imatriculation comme garde boue
- remplacer le bocal en plastique moche de liquide de refroidissement sous la selle, par un bocal en verre d'herbes de provences (vide) place juste a cote du tableau de bord.
- virer les cales pieds passeger et la selle passager pour etre sur d'etre tranquile en pilot^H^H^H conduisant.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 10:06 Sujet du message:
|
|
Pour les pistards:
-Virez toutes les vis qui servent à démonter les carénages, remplacez les soit par des vis 1/4 de tour, soit par des axes goupillés, ça va beaucoup plus vite à sortir, et ça évite de foirer une vis dans le cadre au bout de 150 démontages.
-Pour habiller un peu les poly à moindre frais (hors peinture), achetez des rouleaux de venilia (rouleaux de plastique adhésif colorés), découpez le en un maximum de feuilles A4, sur votre pc, préparez vos logos et autres visuels (marques, n° etc), faites un effet mirroir dessus et imprimez les au dos de vos jolies feuilles A4 fraichement découpées. Plus qu'à découper les logos soigneusement et proprement et à les coller sur vos poly.
|
|
|
|
|
Ze Bebert
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 16:25 Sujet du message:
|
|
et mes tarifs "peinture piste" alors ?!
lol
avant de collers lesdites feuille, nettoyer la moto/poly au liquide vaisselle qui est un degraissant, et asperger copieusement le support de nettoyant vitre alchool, coller votre truc qui ne colleras pas a cause du nettoyant, placer idéealement votre feuille et chasser l'air, le nettoyant a l'aide de votre carte vitale ! ça colleras terrible
( seche cheveux pour les endroits merdiques )
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 12:02 Sujet du message:
|
|
Ze Bebert a écrit: | et mes tarifs "peinture piste" alors ?!
|
Ouais, mais après la peinture, on peut faire une déco complémentaire aussi
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 19 Juil 2007 21:11 Sujet du message:
|
|
Réalisation : diabolos de levage
Afin de pouvoir utiliser une béquille d'atelier à fourchettes.
Ingrédients :
- 2 vis du diamètre correspondant au filetage présent sur votre bras oscillant, d'une longueur suffisante pour prendre le filetage en totalité +15mm,
- un bout de tube d'alu de diamètre intérieur égal au diamètre des vis (si supérieur, pas plus d'1mm),
- 4 rondelles, diamètre intérieur identique au diamètre des vis, diamètre extérieur le plus important possible.
Découper deux bouts de tube d'environ 8mm de long, ébavurer et dresser les extrémités à la lime pour qu'elles soient bien perpendiculaires à l'axe du tube. Enfiler sur la vis une rondelle, le bout de tube, une deuxième rondelle. Visser le tout sur le bras oscillant, serrer jusqu'à éliminer les jeux. Réalisable en une vingtaine de minutes.
Pour info, le SV est resté deux semaines posé de cette façon, je crois donc que c'est solide. Toutefois, si les vis ne sont pas en inox, je préconise leur remplacement une fois par an.
|
|
|
|
|
Piéton
|
Posté le: Ven 20 Juil 2007 1:16 Sujet du message:
|
|
astuce : graisser la chaine quand on a pas de béquille centrale :
- mettre la moto sur la béquille latérale,
- sortir le cric de sa boite-à-roues,
- caler ce cric sous le cadre et l'actionner
- s'arrêter quand la roue AR ne touche plus le sol de quelques mm
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 20 Juil 2007 8:52 Sujet du message:
|
|
T'as besoin de changer ton amorto , t'as pas de poutre pour soulever la moto, le cric te fait peur, t'as des patins de protections sur ta moto (des gros cylindres moches de préférence), alors pour toi j'ai LA solution:
1) tu mets la moto sur la béquille arrière.
2) tu cales des chandelles (pas les trucs à bougies hein) sous les patins de protections moches (assez haut si possible).
3) tu sors la béquille arrière et hop miracle, la roue arrière touche plus par terre même sans la béquille de stand
4) t'as plus qu'à démonter ta roue et ton amorto (pense à lester un peu l'avant au cas où, pense à maintenir un peu le bras oscillant si tu veux pas qu'il aille se crasher au sol dès que t'as sorti les boulons).
5) tu peux boire une bière pour fêter ça.
A noter que ça marche aussi pour la roue avant, mais faut bien lester l'arrière , et c'est un peu plus flippant.
Edit: sinon tu peux aussi aller au Garage, ils ont du matos et de la bière.
|
|
|
|
|
aurel
|
Posté le: Ven 20 Juil 2007 11:30 Sujet du message:
|
Pan!
|
Feufollet a écrit: | On pourrais avoir des photos des bricolages?
Moi j'ai simplement acheté une mini montre qui donne l'heure (normal pour une montre ) et la température (pour savoir a quel moment je dois allumer mes gants chauffants ) que j'ai collée sur le guidon car ma moto n'est pas assez moderne pour donner l'heure  |
Elle marche même pas ta montre, enfin si, à 5h prés elle donne l'heure en effet
|
|
|
|
|
|
|