Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
les nouveaux motards en colère
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beren Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 13:08 Sujet du message:

Invité

Citation:
un post qui viens d'un forum que je ne connais pas et d'un individu que je ne connais pas

Il est vrai que c'eut été une bonne idée de publier les sources.

Feufollet a écrit:
elle affirme que les quotas existent, ce qui discrétite complement le post dudit Bebert

Admettons que la personne dont tu parles fasse autorité en la matière( je ne la connais pas, donc je vais admettre simplement, ça ira plus vite que de te demander son pedigree sur 5 générations).
Admettons donc que les "quotas" existent.

Il me vient alors plusieurs questions :

1. Lilou et Herbert29 parlent de quotas, mais ce terme a-t-il la même définition pour chacun d'eux ?

2. Si ils parlent de la même chose, l'affirmation de Lilou contredit les points 2 et 8 du texte de Herbert29. Comment celà peut-il te suffire pour déclarer que les 6 autres points abordés sont également sans valeur ?

Répondre en citant

sml Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 13:30 Sujet du message:

Invité

Salut,

mon grain de sel sur les "Quotas".

Aux dire d'un contributeur d'un autre forum (mon Bebert29 à moi), dans la Gendarmerie il n'y a pas de "Quotas" (aka 'activité plancher') par agent.

Par contre, à partir d'un certain niveau hiéracrchique (Commandant d'Escadron, ou équivalent, faudrait que je retrouve son post), il y a une "prime à la performance", mesurée (entre autre) en qtité d'infractions constatées.

Comme pour la plupart des Cadres Sup dans une entreprise normale.

En conséquence, les agents "lambda" qui contribuent à cette performance globale ont plus de chance d'etre "favorisés/aidés/soutenus" par leur hiérarchie.

C'est ça qui s'interprête par "Oui on a des quotas Non on n'a pas des quotas".

Au niveau du MIB "de base" pas de quota individuel, mais un sentiment général que "faire du chiffre" peut aider à progresser plus vite, car d'autres, quelques étages au-dessus, sont directement intéressés par ce "chiffre".

My 2 cents.

Répondre en citant

sml Message Posté le: Mar 30 Jan 2007 13:33 Sujet du message:

Invité

Les mots d'un MIB, sur un autre forum.

Citation:
La Gendarmerie,

ben c'est une belle boite à cons, mais je l'aime quand meme un peu. Mais il est judiceux de ne pas tout mélanger.
On trouve les mobiles (comme les crs), les gardes républicains dont les mecs qui roulent en fjr (pour suivre des vélos des 125 suffiraient !!! Laughing Laughing Laughing ) et les départementaux ! Parmis les départementeaux on trouve des enqueteurs en police judiciare, des brigadiers et des motards en gros.
Les mecs des unités de recherches ne font pas de police de la route, les mecs de brigades sont "mangés" à toutes les sauces et font tout et n'importe quoi et nous on fait de la répression. C'est la branche "mal aimée" de l'institution. Maintenant il est vrai que cette répression est pas toujours faite à bon escient. Je m'explique: les brigadiers se font taper sur les doigts quand ils n'en font pas alors ils se jettent sur tout ce qui bouge aveuglément et verbalisent de manière idiote sans prévention ni éducation. Nous en moto on a pas besoin de se cacher comme le crient certains, les infractions nous "tombent" dans les bras. Sur une journée on en voit des dizaines et au final 2 ou 3 sont relevées.
Pour ma part relever un stop et un non port de ceinture à la meme personne j'appelle ça du mitraillage et pourtant j'aurais pu le faire des dizaines de fois. 4+3 points et 2x90€ de prune ça fait mal ! Ben moi ça me coute, mais attention je ne veux pas passer pour une causette, certains meritent vraiment et à ce moment je mets la conscience en veille.

Ne croyez pas que mettre des prunes nous font "bander", c'est simplement le job, et trop souvent les gens n'acceptent pas les règles du jeu. Quand on joue au loto et qu'on gagne c'est génial mais quand on perd ça fait chier, ben la police de la route c'est presque pareil. Maintenant je suis d'accord que certains de mes collègues n'ont rien à faire avec un uniforme sur le dos, mais ça je n'y peut rien et ne peut endosser la responsabilité de tous.

Il faut savoir que le colonel qui commande les "bleus" d'un département touche une prime sur les paiements immédiats (ceux qui reglent sur le champ). Pour ma part on a fait 120000 € de paiement immediat en 2005 et nus sommes 5 unités moto dans la Loire. Le pourcentage serait de 0.1 % mais multiplié par des dizianes de boutiques ça fait du blé!

Notre hiérachie nous pousse à faire du chiffre meme s'ils s'en défendent verbalement et nous derniers maillons de la chaine fonçons comme des cons dans le panneau. Ben ça me revolte !!! Je serai bien plus souple avec un mec qui roule vite qu'un mec qui est bourré ou qui roule sous stup, mais bon c'est ma vision.

Sur que dans les petits bleds la repression est moindre parce qu'on vit avec la poplulation, mais dans les grandes villes on s'en fout !!!!

Il est important de savoir qu'on est avant tout militaires et vu la moyenne d'age du forum, je pense que bcp ont fait leur service. Et je pense que vous avez pas tous fait des trucs fins. Ben nous c'est pareil... CQFD

Allez pour ceux qui ont encore qques neurones (je pense pas à toi multi...) méditez bien.
Wink

Répondre en citant

Lilian31 Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 1:06 Sujet du message:

Invité

Allez zou ma contribution :
Du temps ( papy.gif ) ou je fesais mon service dans la gendarmerie , je me souviens d'une conversation téléphonique entre mon juteux et son capitaine ,qui se résumait a ces mots : oui mon capitaine mias mon capitaine ... tres bien mon capitaine
Ni voyait aucune cause a effet ( enfin si un peu ) ais les 3 jours suivant les 3 patrouilles ont passé leurs journées et une partie de leur soirées a "arroser" tout ce qui passait, de la ceinture au cligno grillé sur une mobylette ( j'ai jamais eu aussi honte ) ... c'etait il y a 10 ans.

Citation:
Par contre, à partir d'un certain niveau hiéracrchique, il y a une "prime à la performance", mesurée en d'infractions constatées

Je dirai plutot une "non-prime" : si tu veux avancer faut sortir les chiffres.
Qui me semble d'autant plus vrai que nous avons quand même un partisan de la rentabilité des fonctionnaires et un adepte du tout repressif ( niko si tu m'ecoute ...) en haut de l'affiche

Et pour reprendr el'article de motomag : a quand le transfert de flics du ministère de l'interieur a celui des finances ?? ( et pour les gens d'arme de celui de l'armée )

Citation:
J'espère que ça fera taire ceux qui considèrent les flics comme des extra-terrestres dont le seul but serait de faire chier le monde

Non tous ne sont pas comme ça c'est vrai mais il faut avouer que pour faire un tel metier faut quand même un petit peu y prendre du plaisir

Ben ouais je les aime pas ...
Ok ok je_sors.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 10:08 Sujet du message:

Invité

Citation:
faut quand même un petit peu y prendre du plaisir

Du plaisir à faire son métier, oui, certainement ; c'est mieux quel que soit le métier. Maintenant, je doute que l'objectif profond d'un représentant de l'ordre soit de faire chier le monde.

Répondre en citant

scarving Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 11:30 Sujet du message:

Invité

dommage, de rappeler les règles du code ,il y a du boulot encore ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 12:51 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Difficile de dire si ce qui suit est « en ligne » avec ce forum, mais bon au cas ou je suis hors sujet, les modos sont là pour ça. D’avance je leur pardonne.

Le débat, si j’ai bien compris, tourne autour du degré de discernement dont un gendarme (ou policier, ou CRs, ou peu importe le nom du moment qu’il a le droit reconnu par la loi de verbaliser) doit faire montre dans l’appréciation de la gravité d’une infraction et de la sévérité de la répression à y apporter, et ce, compte tenu du fait qu’une pression hiérarchique se fait (ou se ferait) sentir tendant à influencer le-dit discernement dans le sens d’une efficacité financière certaine. La phrase est longue j’espère qu’elle reste claire. Et selon cette aptitude à résister à la-dite pression un gendarme (ou….) serait un bon ou un mauvais gendarme (ou…).

Plusieurs penseurs se sont déjà et de longue date, penchés sur ces problèmes, à commencer par les grecs qui ont jeté les bases de nos démocraties modernes. Pour ma part, j’aime assez la vision de Montesquieu qui, constatant que toute personne ayant un pouvoir sur ces semblables tend à en abuser (volontairement ou simplement par bêtise), et se basant sur le fait que tout pouvoir peut se ranger dans l’une des 3 catégories (législatif, exécutif et judiciaire) préconisait la séparation de ceux-ci et leur équilibre subtil au sein d’institutions « bien pensées ».

Et toute la question est là me semble-t-il, nos institutions sont-elles bien pensées ? Dans la théorie, toute infraction (constatée) doit être sanctionnée. Si une infraction constatée ne l’est pas, il y a manquement de la part du « constatant ». La France est pays magnifique ou la loi est souvent mal appliquée tout simplement parce qu’elle elle est mal applicable. Or une loi mal appliquée est inique (on sanctionne tel individu et pas tel autre pour les mêmes faits). Et pour lutter contre cette iniquité, nos parlementaires adoptent de nouvelles lois… qui seront souvent mal appliquées parce que mal applicable etc.

On peut même facilement assister à des dévoiements de l’intention. Ainsi au départ lutter contre l’excès de vitesse c’est une ambition née du constat que la « vitesse tue » (on pourrait discuter aussi ce constat mais passons). Donc si la vitesse est une cause d’accidents mortels ou au moins d’augmentation du nombre d’accidents mortels, une loi interdisant de « rouler vite » peut sembler une bonne idée. Certes mais comment définir le seuil du « trop vite » ? 130, 90, 50, 30, 0 ? Evidemment cela dépend d’un nombre de facteurs très importants. La loi ne les couvre pas tous hélas ! Et elle a fixé arbitrairement des limites géographique (en ville, sur autobeurk, hors aglomération…) plutôt que circonstancielles (hormis le cas de la pluie, qui mériterait un développement à lui tout seul ; il pleut quant ? A la première goutte d’eau à terre ?). Ainsi un virolo est limité à 50 parce que, en semaine, des camions y circulent et qu’ils doivent ralentir pour ne pas verser. De ce fait ils représentent une menace pour le trafic et tout le monde doit s’adapter à leur allure, soit. Mais le dimanche, les camions ne circulent pas, ou beaucoup moins, le risque pour le trafic est minime sinon nul, pourquoi dès lors maintenir cette interdiction ?

Et c’est là que se cache le dévoiement dont je parlais : le virolo en question est très fréquenté en semaine, donc la circulation s’effectue « naturellement » lentement (moins de 50) mais le week-end il est presque désert, tout conducteur passant par là sera moins vigilant et « enroulera » le virage sans problème à 90 en BAR, sans doute plus en moto sans grands risques. C’est le jour que choisira le gendarme (ou…) pour y placer sa petite boîte à image… On passe de la volonté de sauver des vies à la volonté de punir pour récolter de l’argent.

Car hormis la volonté de faire du chiffre, quelle est la raison d’un tel comportement ? Comment en tant que conducteur ne pas se sentir « piégé » par une telle attitude ? Comment responsabiliser les conducteurs et les sensibiliser aux risques de la vitesse s’ils se font « prendre » dans de tels traquenards ? Moi je n’arrive pas à me sentir ni coupable, ni dangereux lorsqu’on me fait sauter 3 points et payer 90€ dans de telles circonstances…

La loi est mal faite si elle permet de tels abus de la part de l’exécutif. Au final, je n’en veux pas aux gendarmes (ou…) qui sont des humains et qui agissent sous la pression, mais bien à nos dirigeants (législatif et exécutif) et aussi (un peu) à chacun d’entre nous qui les plaçons au pouvoir. Au passage notez que les voies de recours sont pour le moins limités et dissuasives (exit donc le judiciaire).

J’ai plein d’autres choses à dire sur ces sujets citoyens mais j’ai déjà été trop long, Mieux vaut en parler autour d’une binouze. boit_une_guiness.gif

BlackCat. ange.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Benji Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 13:42 Sujet du message:

Invité

Si à tous les niveaux de la société on pouvait user d'un peu plus de bon sens, ça serait franchement mieux ... malheureusement dans cette société capitaliste, seul le résultat ou quota (si possible financier) compte icon_rolleyes.gif et cela, même dans nos institutions !

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 31 Jan 2007 15:13 Sujet du message:

Invité

Moi je dirai plus simplement que dans les métiers de ce type comme dans tous les boulots, y a des suce-boules, des consciencieux, des réfractaires etc...
Faut de tout pour faire un monde (©Arnold & Willy) et là c'est un exemple concret.

Répondre en citant

El Clandestino Message Posté le: Mer 07 Mar 2007 21:51 Sujet du message:

Invité

D'accord sur l'aspect subjectif de MotoMag. Leur côté corporatiste et revendicatif en fait plutôt un organe d'une fédération (la FFMC en l'occurence) qu'un magazine d'information avec un minimum d'objectivité. Franchement, leur mauvaise fois dans les éditos et leur manière de caricaturer le rapport "motard victime" contre "méchant flic" est criante.

Cependant, un pote CRS m'a bien confirmé la pratique de rentabilité dans la verbalisation, sans pour autant évoquer l'existence de primes aux PVs. Motard lui-même, il est dégoûté de devoir verbaliser à tout va.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: