|
Ca peut en intéresser plus d'un...
Je me suis achetée une 125 SR Yamaha en janvier 2002 à FD Moto Shop de Tours (fermé depuis au profit d’un magasin KTM) assurée chez Yam Assurance (plus simple, plus rapide et moins cher) qui me demande un gravage. Le concess le fait, je paie, tout va bien.
Début juillet 2006, tentative de vol sur la moto (+ de 1000€ de réparation) . Mon contrat prévoit un franchise de 228€ si la moto est gravée (sinon c'est 457€), ça tombe elle l’est ! Sauf que je reçois un papier indiquant que les réparations seront prises en charge moins la valeur de la franchise : 457€ . Téléphonage à l'assurance qui me répond qu'elle a aucune trace du gravage...
En fait, le concess a fait le gravage mais n'a pas fait la déclaration donc, c'est comme si rien n'avait été fait.
On a réussi à contacter le gars (qui ne fait plus Yam à Tours mais qui continue à Orléans et Chartres) et il ne veut rien savoir, fallait s'en apercevoir avant (encore fallait-il être au courant et quand on a affaire avec une 'tite nana qui connait rien ou pas grand chose, on s'emmerde pas trop...). Pour lui, la facture du gravage n'est pas une preuve que le gravage a été fait chez lui (c'est pourtant sur la facture de l'achat de la moto avec un U homologué, etc...). En plus, ça fait plus de 4 ans, ça aurait été bien qu'on se fasse voler la moto en 2002 en gros...
Bref, quel recours possible ?
On a des photos des différents organes de la moto où le gravage est présent, on a la facture du gravage mais pas l'attestation (ce que demande l'assurance : vérifiez que vous avez bien ce papier magique !).
J'ai eu un mécano de la concession d'Orléans qui lui, trouve normal que la concession rembourse une partie de la franchise (la moitié en fait) mais le gérant ne veut rien savoir, c'est pas son problème, "l'erreur est humaine, bon courage"...
Bon, je reste calme (pas facile ) et j'ai Yamaha Assurance qui m'a mis en relation avec le service qui centralise les gravages. La femme (super gentille) me dit de monter un petit dossier avec la facture du gravage et un petit courrier expliquant le problème et la réaction du concess.
Yamaha Assurance va se mettre en relation avec le gars pour qu'il prenne ses responsabilités (c'est d'ailleurs les termes qu’on m'a dit de mettre dans mon courrier) et que si le gars ne voulait toujours rien entendre, Yamaha s'occuperait de lui (il vend quand même une image et une assurance le gars et même si à Tours il ne fait plus que KTM, il continue à vendre des Yam sur Orléans et Chartres) et Yamaha Assurance nous ferait un dédommagement à titre exceptionnel.
Dans tous les cas, on doit quand même payer plein pot la franchise et si régularisation y'a, on l'aura plus tard...
Le service que j'ai eu se met en relation avec la concession Yam où est réparé la moto (Yam 31 rue des Etats-Unis) pour que l'enregistrement du gravage se fasse correctement cette fois pour qu'on soit tranquille à l'avenir. Sauf que rien n’a été fait et qu’apparement Yam 31 et Yam assurance ne se sont pas entendu du tout. Je relance le dossier en novembre 2006 : « C’est en cours, Madame ». Ouaip effectivement… Tellement en cours que suite un deuxième sinistre et réussite de décapitation de ma moto (cf. vol du GSXR 750 de Biwolf) mi mars, l’enregistrement n’a toujours pas été effectué. Résultats, l’assurance m’envoie littéralement sur les roses : « gravage pas enregistré, geste commercial la dernière fois, franchise maximale maintenant » sans sourire et en montrant les dents . La société de gravage me contacte une semaine plus tard : « on a rien pu faire ! » Vi, vi j’ai vu…
Donc : après avoir transporté ma moto avec l’aide de Suzuki Full (encore merci ) chez Yam Service (super sympa là-bas, sincèrement), je me vois dans l’obligation de monter un dossier pour l’enregistrement du gravage, pour être ENFIN régularisée !
Bref beaucoup de mots dans ce post, mais quand on fait toutes les démarches nécessaires pour être en règles et que par faute professionnelle (l’erreur est humaine bien sûr, mais reconnaître sa faute c’est bien aussi…) on se retrouve dans le caca et limite traiter de mauvais payeur, ben ça fout les boules !
Pour tous ceux qui ont fait graver leur moto, vérifiez que vous avez été enregistrés ! Si ça n'a pas été fait, votre franchise peut être doublée...
Quand il y a gravage, le garage doit remplir 3 papiers : le 1er, il le garde et donne les 2 autres au proprio qui garde un exemplaire et doit en envoyer un au centre de centralisation de gravage (ICA) qui renvoie un papier au proprio (une attestation de gravage) qu'il fournit ensuite à l'assurance...
A l’heure actuelle j’entame une procédure envers le concessionnaire (gestionnaire) à l’origine de tout ce bordeloum via une assistance juridique
A suivre…
|
|
|
Moi aussi, quand j'ai acheté la moto, je l'ai faite gravée et 3 mois après, toujours pas de justificatif
J'appelle ICA qui me dit qu'ils n'ont rien reçu...puis le concess (encore ouvert lui ) qui me dit qu'il a oublié d'envoyer la lettre
Donc voilà, y faut insister pour l'avoir, c'est important
Pour info, je n'ai rien contre cette marque, mais c'était aussi un concess Yam
Bon courage, V+++
|
|