Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
J'ai honte !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sml Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 9:41 Sujet du message:

Invité

Salut à tous,

je suis nouveau MT, mais ça fait un bail que je traine mes guêtres dans le monde des netmotards... fr.rec.moto au début (97), et depuis des mailings-lists et forums divers.

Je ne me sens pas particulièrement concerné par les "prises de becs" entre certains membres du forum, qui ne regardent qu'eux, à mon point de vue. Et je n'ai pas la moindre intention de me méler à leur débat.

Par contre il y a un point sur lequel je voulais réagir :

Stroph a écrit:
j'aimerai bien que ca redevienne comme avant, comme quand je suis arrivé.

C'est p'tet bien là tout le problème. Rien ne sera jamais "comme avant." Parce que tout bouge, change, évolue, se transforme.... Les anciens s'en vont, les nouveaux arrivent, certains sont là depuis des lustres... mais l'ambiance ou "l'esprit" en vigueur à un instant donné n'est que le reflet de ses membres du moment.

Ce que je vois personnellement dans ces bisbilles, c'est la difficulté du forum (en tant que communauté) à grandir. Une sorte de "crise de croissance". D'un coté des anciens, porteur d'une histoire, d'un esprit, et de certaines règles (tacites ou non). De l'autre des nouveaux, qui apportent leur expérience, leur sensibilité, c'est à dire tout simplement leur influence, sur le forum.

Maintenant, tout le challenge est d'incorporer cette farine dans la pate à crêpes sans faire de grumeaux. Que les anciens ne perçoivent pas le forum comme "dénaturé". Que les nouveaux ne perçoivent pas les "anciens" comme "gardiens du bien-pensant". Bref que chacun réussisse à y trouver son compte.

Je ne suis pas inquiet. Comme toute crise, elle transformera sans doute le forum, mais je suis persuadé qu'il saura très bien lui survivre, et que la convivialité et la bonne humeur, qui en sont des socles, persisteront dans le temps.

Mais pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire "j'espère bien que ça ne reviendra pas comme (trop) avant, mais qu'on contraire on saura continuer à aller de l'avant, tous ensemble."

Sinon l'alternative sera de fermer le forum, et de laisser les "clans" fonder leurs espaces d'échanges respectifs fermés, et en ce qui me concerne je trouverais ça assez dommage...

My 2 cents,

Séb.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 10:11 Sujet du message:

Invité

Stroph a écrit:

Bah dis donc mon gars, cité deux fois en deux posts consécutifs, ça en jette !

Y'a écrit "23 Juin 2006" sur ton profil. Putain de grande époque, en effet !
Des choses ont changé depuis, de manière irréversible, et cette époque ne reviendra pas. Que ceux qui l'ont vécue se la rappellent à l'occasion le soir au coin du feu, que les autres n'en prennent pas ombrage et usinent à leur tour des Grands Moments qui finiront par rejoindre "le bon vieux temps", avec tous les autres Grands Moments.

Le reste c'est affaire de personnes, là-dessus je ne pourrai que répéter ce que sml a écrit.

Je suis toujours curieux de voir le genre de cocktails qu'on peut produire avec chaque nouveau membre. Et en ce moment, m'est avis que le grand Michel Audiard en aurait dit bien des choses, pour notre plaisir à tous.

Répondre en citant

Tibo Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 10:41 Sujet du message:

Invité

Stroph a écrit:

Allez jamais deux sans trois icon_wink.gif

Donc si je comprend bien, c'est depuis que tu es la que ca merdoie icon_mrgreen.gif

Je ne fais qu passer
jesors.gif

Répondre en citant

sml Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 12:09 Sujet du message:

Invité

Bon, puisque c'est la "Machine à Café" et que l'on parle de l'ambiance du forum, j'en profite pour faire une petite digression.

Un forum, à la différence d'une mailing-list, et un support "passif", en ce sens que c'est le lecteur qui doit faire l'effort de prendre connaissance de l'information. La mailing-list, au contraire, s'invite chez vous, même quand on ne lui a rien demandé (ou à peine).

D'autre part, un forum, éthymologiquement (hum... pas très beau comme mot), c'est un lieu où les gens se rassemblent pour discuter.

Aussi, en ce qui me concerne, je suis assez surpris de la "limitation du rapport signal/bruit" en vigueur sur ce forum. Je prens pour exemple un post en particulier, comme celui-ci, mais ça vaut aussi pour l'"humeur du jour" ou d'autres.

Une discussion (ce n'est pas un gros mot), entre participants d'une même balade, dans un post consacré à l'organisation de ladite balade, est cataloguée "Pourrissage", et donc sous-entendu "Hors-Charte".

Personnellement j'ai du mal à comprendre en quoi ça gêne. Du temps des Mailing-lists, ou de la bande passante limitée, je comprends que l'on cherchait à limiter l'information au strict nécessaire, pour éviter de mettre 3 plombes à télécharger sa BAL en RTC et se retrouver avec 120 messages sans intérêt.

Mais sur un forum ?

Certes, les modes "Clés du camion" sont parfois un peu relou (genre "Eh bidule à quelle heure je passe te prendre ?"), mais dans le fond on est sur un forum, donc un lieu :
- pensé pour discuter
- où chacun se rend de son plein gré.

Donc je ne vois pas oukilé, le pb ?

Que la section "mécanique" ne soit pas le lieu de tous les dérapages, je le comprends volontiers. Mais les discussions, c'est la VIE même du forum. Sinon on fait un site web avec des "need-to-know" et ça suffit.

Tout ça pour dire au final, qu'en ce qui me concerne, dans le cadre d'un forum réunissant des gens se fréquentant hors de cet espace virtuel, je suis surpris du niveau du rapport signal/bruit recherché. Et pour tout dire, je m'inquiète même que le niveau d'exigence n'en décourage certains, et fasse perdre au forum une partie de son dynamisme et de sa convivialité.

On est venus là pour causer, pourquoi se priver ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 12:34 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Un des principes de base du forum, depuis cinq ans, est de privilégier un signal fort, et un bruit faible, de façon à ce que l'effort à fournir pour prendre connaissance de l'information pertinente soit minimal.

L'information pertinente, c'est celle qui permet d'organiser une activité (motardesque ou non), de résoudre un problème, de se distraire, bref, une information qui a un impact dans la vraie vie. Car l'objectif, c'est de se retrouver dans la vraie vie, de s'entraider, ou de se retrouver ensemble.

En conséquence, la lecture du forum doit rester la plus intéressante et la plus agréable possible pour l'ensemble de ses membres. C'est pour cette raison que les deux règles suivantes ont été posées :

- Poste utilement : informatif, drôle, constructif...
- Pas de messages personnels. Utiliser les MP les MI, ou le mail.

En marge du forum public, accessible à tous, on trouve sur le site la messagerie instantanée, les messages privés, et le chat, trois moyens de papoter tranquillou dans un coin,, sans interrompre ou perturber une discussion en cours.

Enfin, comme tu le dis, le forum se transforme et évolue, au fil des arrivées et des départs, du découragement de certains, compensé par l'enthousiasme d'autres, de la transmission de certaines "valeurs" qui déterminent la raison d'être des MT : faire de la bécane (et plus si affinités) sans trop se prendre la tête.

Pour conclure, allez donc tous relire cette savoureuse métaphore signée Bilou. C'est une façon simple et sage de considérer ce joyeux bordel.
La route est longue mais la voie est libre.

Dernière édition par franck le Jeu 05 Avr 2007 12:51, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 12:50 Sujet du message:

Invité

En effet, pourquoi se priver ?

Personellement moi-même en ce qui me concerne sans engager les autres, je pense qu'il faut trouver un compromis entre le S/B et la convivialité. De ce point de vue, je trouve la charte actuelle pas mal foutue, puisqu'elle autorise les contributions informatives ainsi que les contributions humoristiques. C'est dans ce dernier terme que l'on va loger tout ce qui n'est pas de l'information, tout ce qui contribue à la convivialité.

La restriction actuellement en vigueur se fait principalement à l'encontre des "tchats", qui, il faut le reconnaître, ne sont la plupart du temps ni informatifs ni drôles. La bande passante et l'espace de stockage ont augmenté au point qu'on ne risque plus de les saturer, mais parallèlement des techniques de discussions instantanées (ce bon vieil IRC, et plus récemment msn, yahoo et compagnie) se sont développées au point que tout le monde ou presque est joignable par ce moyen. Pourquoi donc encombrer un forum de messages qui ne concernent que deux individus ? Quand Titange veut que je ramène du pain elle me contacte à moi uniquement, et n'envoie pas une copie du message à toutes les entrées du répertoire de son téléphone.

Maintenant, il est vrai que la limitation est appliquée de manière assez inégale. Généralement, il est plus facile d'admettre du bruit de la part d'une personne que l'on connait et que l'on sait capable d'émettre du signal quand il le faut. Les inconnus, dont on ignore tout de la capacité à transmettre une information, sont gentiment encouragés à limiter leur niveau de bruit pendant un moment, afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Donc tout est affaire de compromis dans cette histoire. Tout le monde se rend sur le forum de la même manière volontaire, mais de façon différente. Ceux qui comme moi y sont connectés à longueur de journée n'ont aucun problème à trouver l'info parmi le bordel, mais ceux qui ne s'y connectent qu'une fois par semaine pour choper le calendrier des balades ont un peu plus de mal ; imposer un certain niveau de S/B leur facilite la tache et leur rend le forum plus attractif. Ne pas exiger une valeur trop élevée permet aux "squatteurs permanents" de ne pas se lasser.

Enfin, c'est comme ça que je le vois !

[edit]Arf, me suis fait interner (faire l'inter)[/edit]

Répondre en citant

Tibo Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 14:02 Sujet du message:

Invité

Beren a écrit:
je pense qu'il faut trouver un compromis entre le S/B et la convivialité. De ce point de vue, je trouve la charte actuelle pas mal foutue,

Tout a fait d'accord.
Je trouve que cet equilibre rend le forum autant informatif que sympathique icon_biggrin.gif

Répondre en citant

sml Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 14:51 Sujet du message:

Invité

franck a écrit:
En marge du forum public, accessible à tous, on trouve sur le site la messagerie instantanée, les messages privés, et le chat, trois moyens de papoter tranquillou dans un coin,, sans interrompre ou perturber une discussion en cours.

Franck, ouane poynte.

Bien qu'ayant pratiqué IRC et ICQ, je reconnais humblement que je ne suis pas adepte de tous ces systèmes "complémentaires" d'échange. Quad je dis "pas adepte", c'est que je n'en ai tout simplement pas le réflexe de l'usage. Je ne "chatte" que très peu, et me connecte sur MSN qu'occasionnellement.

Suis p'tet trop dino, dèjà (icon_lol.gif). Donc au temps pour moi. Les systèmes ont évolués, et sur le coup, il m'appartient peu être en effet de "vivre avec mon temps", en quelques sorte. (MDR en me relisant on dirait que j'ai 50 balais... mouarf)

Citation:
Pour conclure, allez donc tous relire cette savoureuse métaphore signée Bilou. C'est une façon simple et sage de considérer ce joyeux bordel.

Yup. D'ailleurs elle n'est pas propre aux MT puisqu'elle circulait déjà sur frm en 99 ou 2000, véhiculée alors par Cram DeXeT (Marc D.), scénariste (entre autres) d'une BD mise en image par Bilou.

Répondre en citant

Tibo Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 15:20 Sujet du message:

Invité

sml a écrit:
D'ailleurs elle n'est pas propre aux MT puisqu'elle circulait déjà sur frm en 99 ou 2000, véhiculée alors par Cram DeXeT (Marc D.),

Oui, je m'en souviens, je lisais de temps en temps frm a cette epoque, voici un liens sur
un post de Cram TeXeD : Le cafe du commerce

Répondre en citant

LeConcombreMasqué Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 18:00 Sujet du message:

Invité

sml a écrit:
Suis p'tet trop dino, dèjà (icon_lol.gif). ...MDR en me relisant on dirait que j'ai 50 balais... mouarf

Sors de ce corps, père Fourrasse!!! icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 18:29 Sujet du message:

Bouh, le loup!

Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu c'est le Concombre masqué... icon_mrgreen.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nolwenn Message Posté le: Jeu 05 Avr 2007 20:14 Sujet du message:

Citation:
allez donc tous relire cette savoureuse métaphore signée Bilou

pour être savoureuse, elle est savoureuse...finement écrite et tellement vraie ! icon_wink.gif
une vie sans fête est une longue route sans auberge...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Gyzmo Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 9:09 Sujet du message:

Mt arsouilleur

Je suis totalement d'accord avec ton message sml , il y a un temps pour tout, pour les anciens comme pour les nouveaux, etant un ancien, a l'epoque on n'etait pas nombreux, je pense a mon sens que ca marchait pas mal , malgres quelques aleas comme partout et la, ca va faire 1 an voir un peu plus ou j'ai perdu pied, car trop de monde, et plus trop le temps, mais bon je reste accroche aux wagons histoire de profiter encore des copains que j'ai dans la bande et les nouveaux que je peux et que je me ferais.

Je poste beaucoups moins, mais bon, je me tiens ou j'essaye de me tenir au jus de ce qui se passe... mais bon, je reste completement a l'ecart des postes qui ne m'interesse pas, donc je ne vois pas trop ce dont parle Sky , mais c'est clair qu'a l'heure actuelle, on est nombreux, ce qui dit plus de personnalite.... Ce qui me ramene a la celebre citation de RV.

Moi, mon concept de la vie, c'est de vivre a fond l'instant et ses envies et de laisser peter le reste... (desfois c'est pas bien mais bon, comme disait coluche, "je suis con et j'aime ca")
Apres l'appui viennent les bons temps....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 06 Avr 2007 9:48 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

sml a écrit:
Suis p'tet trop dino, dèjà (icon_lol.gif)....
(MDR en me relisant on dirait que j'ai 50 balais... mouarf)

Ca doit etre les restes de ton epoque de roulage en BMW.... icon_wink.gif
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Benji Message Posté le: Sam 07 Avr 2007 13:54 Sujet du message:

Invité

Ayant été particulierement géné par cette affaire et connaissant un peu les personnes des 2 partis je tenais juste à exorciser ce malaise qui m'habite depuis quelques jours.

Anciens, nouveaux, introvertis, extravertis, il y a de tout chez les MTs ... et pourvu que cela dure encore longtemps alors stop à la critique facile et aux jugements.

Pour revenir à la citation d'RV "chez les MTs prends ce qu'il te plait".

Concernant le dis probleme, je pense vraiment que la selection du caractere n'a pas lieu d'être pour une balade, des regles de bonne conduite peuvent être néamoins annoncés et c'est aux participants inscrits, en connaissance de cause, à les respecter (on est tous adultes il me semble).

Maintenant rien n'interdit une personne de lancer une balade en selectionnant ses potes MTs mais à ce moment, le faire par MP, ça évitera toutes frustrations et ce genre d'escalade haineuse et débile !

Plus généralement sur les MTs, j'adhere à 200% au post de Fly, sur ce même sujet.

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Sauter vers: