Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Le frein moteur pour les nuls
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 10:32 Sujet du message:

Invité

Peut-être qu'on pourrait ouvrir un sujet dédié, parce que depuis "légendes mécaniques" on en est venu à "frein moteur". Un modo ds le coin ?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 13:52 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

obi a écrit:
[color=indigo]Pour la réduction au psb c'est pas comparable avec la réduction de la boite, puisque justement c'est après la boite. Quand on change la démultiplication de boite, on change la vitesse de rotation du psb, alors que quand on change le psb, on ne change pas la vitesse de rotation de celui ci, mais la vitesse d'un point déporté de son axe. ('tain faut que je me replonge là dedans, c'est trop loin).
Donc dynamiquement, c'est pas du tout les mêmes réactions qui se produisent.

Pour moi, c'est exactement pareil de mettre un petit pignon pour tirer plus court ou avoir une demultiplication de boite plus courte.
Mais peut etre que la encore il y a une mauvaise comprehension de ce qu'est une boite courte. Ca ne signifie pas que la moto tire plus court.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 14:00 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Beren a écrit:
Un modo ds le coin ?

Attention !

modo.gif

modo.gif - Ce fichier a été téléchargé ou vu 102 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 14:06 Sujet du message:

Invité

Le Chevalier Noir a écrit:
Pour moi, c'est exactement pareil de mettre un petit pignon pour tirer plus court ou avoir une demultiplication de boite plus courte.
Mais peut etre que la encore il y a une mauvaise comprehension de ce qu'est une boite courte. Ca ne signifie pas que la moto tire plus court.

On est d'accord, la finalité est la même, on accélère mieux mais le dernier rapport ne monte pas autant qu'en démultiplication standard.
mais ça répond toujours pas à la question du "frein moteur"

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 14:28 Sujet du message:

Invité

Je vais essayer un dernier truc, pour la jouer synthétique.

Un moteur, c'est une boiboite qui peut fournir un couple moteur (Ci) ou un couple résistant (Cr), le premier étant supérieur au second, c'est pour ça que ça s'appelle un "moteur", sinon ça s'appellerait un "frein".

Une roue, ça transmet un couple au sol, quel que soit son sens.

Entre les deux il y a une autre boiboite qui effecture les fonctions d'un réducteur à rapport variable. Le rôle de cette boite c'est de prendre sur le vilebrequin watt mille tours-minutes (Vi) un micro-couple (Ci, cf plus haut), et de sortir pour la roue peu de tours/minutes (Vo), mais un gros paquet de niouton-mètres (Co). Le produit Vi.Ci est égal au produit Vo.Co, au rendement près, c'est la loi de conservation des puissances : ce qui rentre dans un mécanisme doit en sortir. Toujours au rendement près.

On a donc la relation Co=Ci.(Vi/Vo)

Vi/Vo, ou plutôt son inverse Vo/Vi, est aussi appelé "rapport de réduction". Plus ce rapport est faible (donc plus Vi/Vo est important), plus le couple à la roue (Co) est grand. Mais moins la roue tourne vite (Vo).

En première, le rapport de réduction est minimal, Vi/Vo maximal : le couple à la roue est grand et c'est utile pour démarrer. Mais la vitesse maximale est limitée.
En montant les rapports, on diminue le couple dont on dispose à la roue, mais on autorise cette dernière à tourner plus vite.

Une fois compris ça, il suffit de se souvenir que le moteur délivre Ci en temps normal (accélération), mais est aussi capable de donner Cr si on décélère. En remplaçant Ci par CR dans les relations ci-dessus, on constate qu'effectivement, sur les premiers rapports le couple résistant à la roue sera maximal, pour un couple résistant au moteur ("frein moteur") donné. Sur les rapports hauts, le même frein moteur donne un couple résistant à la roue plus faible, mais à plus haute vitesse.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 25 Avr 2007 14:33 Sujet du message:

Invité

Donc un problème de ressenti au final.
Fallait commencer par la démonstration en fait icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Mer 08 Aoû 2007 22:12 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Note du modo de service : cette partie du sujet est une déviation d'un papotage balladesque, où il était question des choses à intégrer pour pouvoir se faire la Molina sans trop de suées.

Benji a écrit:
Il faut juste ne pas être trop optimiste pour les freinages, sinon bonjour la chute et bien se servir
du frein arriere.

C'est où ca le frein arrière ?
Enfin bon, tu m'expliqueras ca avant qu'on parte... C'est ca le bout de féraille qu'a jamais servi sur les SV ?? icon_lol.gif
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 9:56 Sujet du message:

Invité

ben si tu veux rouler fort et propre en montagne, je t'invite à t'en servir ... la différence sera plus que flagrante, crois moi ! icon_lol.gif

juste pour info :
- quand tu arrives trop fort dans un virage,
- que tu t'aperçois une fois dans le virage que tu es arrivé trop fort
- que le virage se referme,

en résumé quand tu élargies car la vitesse est excessive ou le rayon de la courbe se réduit ...

freiner de l'avant = élargir encore plus (à cause de l'effet gyroscopique tout ça ...), c'est un coup à se retrouver dans la verte, dans le précipice ou bien pire sur la voie opposée face à un bus de polonais !

la seule solution pour rester dans la traj' est de freiner de l'arriere ce qui fait ralentir la moto sans la relever.

vous aurez l'occaz' de mettre ça en pratique lors de votre balade icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 10:04 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Benji a écrit:
ben si tu veux rouler fort et propre en montagne, je t'invite à t'en servir ... la différence sera plus que flagrante, crois moi ! icon_lol.gif

juste pour info :

en résumé quand tu élargies car la vitesse est excessive ou le rayon de la courbe se réduit ...

freiner de l'avant = élargir encore plus (à cause de l'effet gyroscopique tout ça ...), c'est un coup à se retrouver dans la verte, dans le précipice ou bien pire sur la voie opposée face à un bus de polonais !

la seule solution pour rester dans la traj' est de freiner de l'arriere ce qui fait ralentir la moto sans la relever.

Justement quand je dis que cette route est dangereuse c'est aussi pour ça, c'est arrivé à un de mes potes icon_confused.gif
Il était fatigué car quand même cette route est assez physique et n'a pas su réagir correctement au moment ou il en a eu besoin et hop un jump de 5 mètres et deux semaine d'hopital à barcelone.
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 10:07 Sujet du message:

Invité

Benji, ça c'est bon pour les moulins à persil. Nous, on cause de motos, ouske quand tu coupes les gaz, la moto ralentit (frein moteur, toussa).

Sur ce, je vais mettre mon armure et me baigner dans les douves.

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 10:22 Sujet du message:

Invité

yaura que des SV à votre baladounette ? icon_lol.gif

ça me rappelle une bourre mémorable avec un SV1000 et un R1 lors de la descente vers Ripoll pour le GP de Barcelone ... quel pied !

je confirm' que le twin ça doit être super en montagne, j'en ai plus bavé à me faire le SV que R1, mais je les ai tous pourri icon_twisted.gif 4 patt' powaaaa.

par contre le 4cyl permet apparement de rentrer plus vite dans le virage, surement à cause du frein moteur ...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 10:45 Sujet du message:

Youpi encore un concours de bite!
Alors les hommes qui on des grosses moto ont quelquechose à compenser.
Jnono lui, il doit en a une grosse icon_eek.gif
icon_rofl.gif

Oui la Ripoll-Puicerda elle est très bien, elle n'est pas traître.
Mais quand on ne le sais pas et que l'on ouvre (ben oui, y avait Bilou et Kinou très loin devant) c'est fatigant non seulement physiquement mais aussi nerveusement.
Ceci est un exemple de signature

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 11:12 Sujet du message:

Invité

Citation:
le 4cyl permet apparement de rentrer plus vite dans le virage

Ca, je pense que c'est plus une affaire de pilote que de moteur, non ?

Toutefois, je me rappelle avoir entendu une discussion où l'un disait que le 4 pattes, qui reprend pas aussi bas que le twin, impose (plus qu'il ne permet) d'entrer plus vite pour pouvoir ressortir à une vitesse acceptable. Le twin, lui , peut se permettre d'entrer plus lentement, puisqu'il recommencera à pousser avant de quadrupède. A cylindrée comparable, évidemment.

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 11:31 Sujet du message:

Invité

j'adore les concours de teub' c'est trrrooppp poilant !

apres petite ou grosse, il parait que c'est la façon de s'en servir qui compte ! icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 13:29 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Benji a écrit:

juste pour info :

Ah ben merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre ! Surtout que je ne passerai probablement pas toute ma vie en SV...

Benji a écrit:
j'adore les concours de teub' c'est trrrooppp poilant !

apres petite ou grosse, il parait que c'est la façon de s'en servir qui compte !

Ouais mais pour ceux qui savent pas s'en servir, autant avoir une grosse costaud.gif

Bon, sinon, tout ce que vous avez dit va dans le sens de mon role dans cette balade : je cherche un/des ouvreur(s). Je ne souhaite pas ouvrir tout le long. Qui qui se propose ?
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: