Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Le frein moteur pour les nuls
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 13:43 Sujet du message:

Invité

Salut,

Je viens juste taper l'incrust sur la nécessité du frein arrière...

L'utilisation du frein arrière dans un virage (à gauche surtout) est nécessaire quelque soit le nombre de cylindre, ce n'est pas une question de frein moteur. Dans un virage la roue arrière tente de couper la trajectoire de la roue avant en voulant passer devant. En freinant de l'arrière on ralenti la roue arrière ce qui permet de rattrapper une trajectoire optimiste sur un virage qui se resserre etc... Si tu ne freine pas de l'arrière, que tu coupes les gaz, que tu freines de l'avant et que en plus t'as un frein moteur très fort ta roue arrière va dribler et perdre de l'adhérence (en fait la roue arrière entrainer se retrouvera freiner niveau moteur et roue avant, elle va donc sautiller sur place... donc frein arrière pour la mettre à la bonne vitesse)!!! Ha la magie du frein arrière... faut l'utiliser mais ne pas en abuser... il ne freine pas la moto mais il sert de nombreux contextes, c'est un allié du pilote... en virage à gauche tu peux le faire avec un déhanchement inversé en sortant le pied (pas avec une sportive) et prendre un angle de ouf... mais attention à l'optimisme.

Sur ceux bonne balade!!!

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 14:20 Sujet du message:

Invité

Heu, JB, juste une idée en l'air comme ça : utiliser le frein moteur ou le frein à disque, le résultat est le même : la roue arrière est freinée. Du point de vue de l'adhérence et du comportement de la machine, c'est transparent.

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:14 Sujet du message:

Invité

comme je te l'ai mentionné plus haut (enfin je crois icon_confused.gif ) je serai au bol d'or donc pas dispo pour t'assister.

Cependant, tu devrais pouvoir trouver un poisson pilote sans trop de pb, en sachant quand même, qu'en tant qu'orga, la tâche d'ouvreur et de régulateur t'incombe.

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:31 Sujet du message:

Invité

Beren a écrit:
Heu, JB, juste une idée en l'air comme ça : utiliser le frein moteur ou le frein à disque, le résultat est le même : la roue arrière est freinée. Du point de vue de l'adhérence et du comportement de la machine, c'est transparent.

En fait non, la roue arrière tourne à une certaine vistesse et avec le frein moteur elle sera restreinte par la chaine etc... alors qu'avec le frein arrière tu ralenti la roue pour la faire tourner à la même vitesse que celle du moteur en éliminant cet accoup...

Ex (testé), à ne pas faire n'importe comment : tu te lances à une certaine vitesse puis tu coupes les gaz, freine de l'avant et rien pour l'arrière... perte d'adhérence de la roue arrière qui dribble (y a même des embrayages qu'ont été conçu contre ça... http://moto.caradisiac.com/Bihr-embrayages-anti-dribble-Ducati-420).

Même action même cette fois-ci frein arrière : tu freine la roue mais pas en la faisant bloquer sur le système de transmission mais en la freinant à la source, c'est à dire la roue elle même qui se retrouve à la même vitesse que le moteur veut la mettre, adhérence maximale et freinage maximal...

Voilà, j'espère que j'ai été plus précis... je ne sais pas encore tout dire avec les mots qui vont bien mais promis, frein moteur et frein arrière n'ont pas du tout la même action sur la moto (bon pas si on roule vraiement doucement...comme moi! icon_wink.gif )

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:48 Sujet du message:

Invité

Je pense que tu confonds certaines notions et impressions.

Citation:
En fait non, la roue arrière tourne à une certaine vistesse et avec le frein moteur elle sera restreinte par la chaine etc... alors qu'avec le frein arrière tu ralenti la roue pour la faire tourner à la même vitesse que celle du moteur en éliminant cet accoup

Le frein moteur force la roue arrière à ralentir.
Le frein à disque force la roue arrière à ralentir.
L'effet est le même, seule l'intensité change (à commande identique, le frein à disque est constant, alors que le frein moteur dépend du régime).

L'a-coup dont tu parles est un effet parasite qui s'élimine de plusieurs façons : tendre correctement la chaîne et gérer la coupure des gaz.

La roue arrière qui dribble est dûe à un frein moteur trop important (les gros twins en sont le parfait exemple). D'ailleurs tu peux obtenir le même effet en utilisant le frein à disque : plante l'avant et plante l'arrière, l'arrière va dribbler une ou deux fois (avant de définitivement se bloquer). De ce point de vue, le frein moteur est d'ailleurs supérieur, puisqu'il garantit que la roue ne se bloquera pas.

Citation:
la roue elle même qui se retrouve à la même vitesse que le moteur veut la mettre

La roue et le moteur sont toujours synchrones (sauf si débrayage, évidemment), la transmisison secondaire n'autorisant pas de glissement.
Que tu freines à la pédale, que tu coupes les gaz ou que tu ouvres en grand, la synchronisation est toujours effective.

La tenue de route d'une moto dépend, toutes choses égales par ailleurs, des efforts aux points d'interface (contact pneu/bitûme) : leur direction, leur sens et leur intensité.
La façon dont ces efforts sont obtenus en amont est transparente et n'influe pas sur la tenue de route.

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:54 Sujet du message:

Invité

Ok je ne vais pas flooder plus ce post... no soucy.
Je voulais juste dire par là que sur un gros freinage comme dans certains virages il est important de prendre le frein arrière...

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 15:57 Sujet du message:

Invité

Ah bah quand le frein moteur suffit pas, c'est sûr que ça aide...

Bon, on va déplacer tout ça dans le sujet du frein moteur, ça y aura plus sa place.

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 16:15 Sujet du message:

Invité

Alors suite au conseil de Beren je replace ici le MP que je lui ai fait pour m'expliquer de l'utilité du frein arrière. En fait je ne voulais pas dire que l'un remplace l'autre mais que les deux sont nécessaire pour un bon pilotage même si je ne suis pas encore des plus covaincu, j'en suis convaincu!!!

Pour le reste je reste convaincu qu'il y a une différence en cas d'urgence et de gros freinage.
En effet, tu approche d'une belle courbe un peu serrée après une longue ligne droite... Disons que t'en vois la sortie etc et que ta machine est bien réglée de partout etc... Tellement dans l'euphorie du paysage tu ne vois la courbe que très tard... constat faut freiner sévère la vitesse que tu as pour ne pas faire une sortie de route (ou de piste!)...
Tu dois tomber deux voire trois rapport d'un coup... comme tu le dis si tu ne prend pas le frein arrière, mais juste le frein avant (et assez fort pour le coup) la transmission étant toujours synchrone... elle devra se synchroniser vite... la roue arrière va donc être freiner brutalement et comme elle ne pourra pas d'un coup s'adapter à se nouvelle vitesse elle va sautiller pour atteindre la bonne vitesse et reprendra chaque fois qu'elle touche le sol un peu plus d'adhérence... Si tu prends en plus le frein arrière la roue sera freiner par le frein moteur mais aussi par la pédale, bien dosé tu la mettras plus rapidement à la bonne vitesse et donc moins de perte d'adhérence. Peut être que la source de notre mécompréhension vient du fait que je voulais dire que c'est pas parcequ'on a du frein moteur que cela dispense de jouer sur la pédale arrière...

Maintenant si dans une ligne droite tu prends le frein arrière sans prendre l'embrayage tu vas caler et si tu le prend avec l'embrayage tu vas faire un dérappage mais pas de dribble de la roue arrière (j'ai vu faire des dérrappages de plus de 100m comme ça juste pour illustrer le fonctionnement des freins et montrer que le frein arrière ne sert pas à arrêter la moto...).

Est-ce que mon explication te semble plus claire?

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 16:26 Sujet du message:

Invité

j'vais y mettre mon grain de sel. selon moi une roue arriere qui dribble est dû à deux choses :

- delestage de la roue arriere lors d'un fréinage de trappeur qui implique un fort transfert de masse vers l'avant et donc l'amorto pompe pour tenter de coller la roue au tarmac.

- lors d'un retrogradage avec transfert de masse, les tours/mn moteur et les tours/mn de la roue arriere n'étant pas synchro, ça peut créer des acoups (d'ou l'embrayage antidribble qui réduit se phénomène entre le moteur et la roue), c'est dû au frein moteur.

pour réduire l'effet de ce dernier, les pilotes donnent souvent un coup de gaz au rétrogradage afin que le moteur tourne plus vite et que l'ecart de vitesse de rotation entre la roue et le moteur soit moindre.

vous en pensez quoi?

pour revenir au frein arriere, dans un virage, on ne touche, en général, plus au selecteur de vitesse (ça peut être dangereux sur l'angle avec du gros frein moteur) et donc le plus simple et le plus sécu est de freiner de l'arriere.

je pense que c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles, sur piste, une 600 ayant moins de frein moteur entre plus fort dans un virage qu'une 1000. fume_un_pete.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 16:31 Sujet du message:

Invité

Citation:
les tours/mn moteur et les tours/mn de la roue arriere n'étant pas synchro

Comment diable une chaîne (ou un cardan, ou une courroie crantée) pourrait-elle perdre la synchro ? La seule façon c'est si les maillons sautent des dents, ce qui n'arrive qu'à peu près tous les 36 du mois, avec un kit chaîne mort de chez archi-décédé, genre y'a plus de vie dans un clou rouillé que dans la couronne...

Ce qui n'est pas synchro, c'est la vitesse de rotation de la roue, et la vitesse de défilement du bitûme sous elle. Ce qu'on appelle abusivement "blocage de roue".

Pour le reste, je suis d'accord.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 16:54 Sujet du message:

L'anti-dribble c'est l'ABS du frein moteur. C'est d'ailleurs sur le même principe de bille que Ford a fait un ABS mécanique très bon marché.

Le dribble est dû au fait que la roue ne tourne pas assez vite pour le bitume qui défile sous elle. Donc une alternance de perte et reprise d'adhérence. Après la roue se débat comme elle peut donc autour de l'axe du bras oscillant.

Quand elle reprend de l'adhérence la roue va pouser la moto, quand elle la perd elle va arrêter donc donner des petit acoup à la moto.
Or la roue équipé et le bras oscillant sont beaucoup moins lourd que le reste de la moto, donc c'est elle qui va bouger (la moto elle s'en fout: elle repose sur la roue avant)

L'adhérence est proportionnelle au poids appliqué sur la roue. Donc avec le transfers de masse on a plus d'adhérence sur l'avant que sur l'arrière. Donc on dribble plus facilement en freinant fort de l'avant.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 17:19 Sujet du message:

Invité

Bon ben on est bien tous ok sur la technique du gros freinage et du pourquoi il est important de s'entrainer (parceque faire tout ça, rétrograder, prendre frein arrière et frein avant tout en remettant un coup de gaz et en déclenchant le virage... c'est pas inné et dans l'urgence on répête les mouvements qu'on à l'habitude de faire!).

Donc frein arrière et frein moteurs ralentissent bien tous deux la moto cependant l'un n'est en rien exclusif de l'autre puisque l'un sans l'autre fait perdre en efficacité pour l'action concernée (imagine si tu prends l'embrayage et ne le relâche qu'une fois à vitesse souhaitée, y a des chances que tu le relâches au milieu du virage et pour le coup vaudrait mieux que le moteur tourne à ce moment à la même vitesse que roue défile sur le bitume...)!

Allez, soyez prudent les gens...

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 17:30 Sujet du message:

Invité

Hihi, passer un virage débrayé j'ai essayé (plus ou moins involontairement), c'est rigolo ! Enfin, avec le recul c'est rigolo. Objectivement, c'est assez merdique par contre.

Répondre en citant

Benji Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 17:40 Sujet du message:

Invité

icon_redface.gif j'ma gouru !!! lol

effectivement vu sous l'angle de la roue et du bitume ... icon_lol.gif autant pour moi ! icon_wink.gif

Répondre en citant

Katé Message Posté le: Jeu 09 Aoû 2007 17:51 Sujet du message:

Invité

il y deux solutions pour faire disparaitre ce phenomene de dribble : changer l'amorto arriere ou mettre un embrayage anti dribble.
J'ai commencé la moto par un 400 DRZ supermot, lorque je la mettais en glisse et lorsque la route etait un peu degradé, l'arriere dribblait a mort,faute à la qualité moyenne de la suspension. ensuite j'ai eu un 640 KTM supermoto et ce phenomene avait disparu (suspension WP).

Par contre pour faire dribbler une moto, il faut vraiment un freinage de trappeur et tomber 2 rapports et lacher l'embrayage comme un porc..

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: