Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Moto = Liberté (?)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 15:11 Sujet du message: Moto = Liberté (?)

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Yop'la

Sur la couenne du motard, les préjugés ont la vie dure. On serait machos, rebelles, sales (surtout sous les ongles) non respectueux des autres et des lois... Nous, les motards civilisés de la communauté MT, prenons soin de montrer que ce cliché est désuet, et tentons de donner une autre image de la pratique de la motocyclette.
Forcement, c'est négatif et ne fait pas de nous le gendre idéal.

Il y a un autre cliché qui colle a la peau de la moto, c'est "Moto = Liberté".
Voila un concept qui est beau, a me mettre la larme a l'oeil. On en mangerait. On exhibe ce concept comme un slogan publicitaire, on revendique fièrement cette liberté d'être a 2 roues.
Forcement, c'est noble et tout a notre honneur.

A présent, je me pose la question. Est ce que cette idée de moto = liberté ne serait finalement pas aussi désuète ou artificielle que la mauvaise réputation du motard?

Alors je cherche des arguments qui pourraient me faire penser qu'éventuellement Moto = liberté.
Y'a des arguments en ce sens qui étaient valides il y a quelques années mais qui ne sont plus d'actualité, ceux ci sont barrés:

Dans les bouchons on n'est pas a l'arrêt comme les voitures.
    On peut réparer soi même sa moto sur le bord de la route sans avoir besoin de personne.
    Ca consomme peu donc même avec peu de moyens, on peut voyager.
    On peut rouler vite, bien plus que les voitures.
    On fait l'entretien soi même sans avoir de passer par un concessionnaire.
    On peut passer sur les trottoirs, remonter les sens interdits.
    On peut se garer n'importe ou.
    Ca coute pas cher.
    On peut faire un barouf de tous les diables.
    On peut modifier son véhicule comme on veut pour le personnaliser et en faire SA moto.
    On peut prendre n'importe quel chemin ou couper a travers champs

Vu le nombre d'arguments qui étaient valides et qui ne le sont plus, je trouve a présent que
l'idée de MOTO=LIBERTE est carrément surfaite.

La Liberté qui nous motive ou que l'on revendique ne serait donc qu'un argument de faire-valoir non mérité.

Au global, perso, je trouve que justement a part pour certains "rebelles", la moto n'est plus du tout un moyen ou expression de liberté. Pas plus que de rouler avec un gros 4x4 en ville. Mais cette similarité sera l'affaire d'un prochain message.

Alors je vous demande, pour vous est ce que vraiment moto=liberté? si oui, je suis curieux de connaitre les arguments.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Katé Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 15:26 Sujet du message: Re: Moto = Liberté (?)

Invité

Le Chevalier Noir a écrit:

Dans les bouchons on n'est pas a l'arrêt comme les voitures.
    On peut réparer soi même sa moto sur le bord de la route sans avoir besoin de personne.
    Ca consomme peu donc même avec peu de moyens, on peut voyager.
    On peut rouler vite, bien plus que les voitures.
    On fait l'entretien soi même sans avoir de passer par un concessionnaire.
    On peut passer sur les trottoirs, remonter les sens interdits.
    On peut se garer n'importe ou.
    Ca coute pas cher.
    On peut faire un barouf de tous les diables.
    On peut modifier son véhicule comme on veut pour le personnaliser et en faire SA moto.
    On peut prendre n'importe quel chemin ou couper a travers champs

Le nombre de fois qu'on a changer la chambre a air au maroc, mon capteur de bequille qui se pete reparé sur le bord de la route, recepteur d'embrayage reparé a 2500 metres d'altitude, prouve qu'on peut reparer sur le bord de la route..

Ca doit etre le moyen le moins cher de voyager (si on compare a la voiture, l'avion...) le moins cher doit etre l'autostop, mais la on est trop dependant des autres pour dire qu'on est libre..

je suis pas sur que la vitesse=liberté, donc je vois pas ce que fait cet argument dans cette liste..

On peut bien sur faire l'entretien soit meme, mais c'est pareil pour les voitures donc la on est a egalité..

Pour les trottoirs et sens interdit, je vais citer une phrase connu, ta liberté s'arrete la ou commence celle des autres..

Effectivement, comparer au voiture, on peut se garer n'importe ou (peut etre a part dans les grandes villes, et encore faut pas avoir de bol!!!)

Ca coute pas cher... la liberté ca se paye!!!

On peut faire un barouf de tous les diables, mais ca depend ou.. mais la ca s'applique aussi au voiture..

Le mec de dafy à albi m'a dit qu'un de ses clients a fait une harley avec un moteur LC8 de KTM, et il peut rouler sur la route avec.. il a fait SA moto.. il faut juste avoir les moyens..

OUI on peut prendre surtout les chemins et couper a travers champs ou plaine, ou desert!!

voila mes arguments..

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 15:27 Sujet du message:

On peut juste sauter dessus et partir les cheveux dans le vent vers le soleil couchant.... icon_smile.gif

Ah ben non on peut pas ça non plus!!!
Est-ce que la moto liberté n'est pas issue de l'imaginaire américain avec les hordes sauvages ?

Franck

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 15:55 Sujet du message:

katé81 a écrit:
Le nombre de fois qu'on a changer la chambre a air au maroc, mon capteur de bequille qui se pete reparé sur le bord de la route, recepteur d'embrayage reparé a 2500 metres d'altitude, prouve qu'on peut reparer sur le bord de la route..

Soyons clairs. Je ne parle que de generalites dans mon nessage, et on peut toujours voyager dans le Ladakh en Royal Enfield avec une pleine sensation de liberte, par exemple.
To exemple du Maroc, je l'aplaudis volontiers, et tu remarqueras justement qu'il ne se passe pas en France.
Lorsque mon pot est parti en couille, j;etais bien content d'etre en Roumanie et non en France, car ici chaque village a un soudeur. En France on m'aurait envoye a la concession qui m'aurait dit "mon bon monsieur, je ne peux rien pour vous votre collecteur fait-maison n'est pas reference chez nous"

Citation:
Ca doit etre le moyen le moins cher de voyager (si on compare a la voiture, l'avion...) le moins cher doit etre l'autostop, mais la on est trop dependant des autres pour dire qu'on est libre..

Et le velo?
La c'est vraiment la liberte.

Citation:
je suis pas sur que la vitesse=liberté, donc je vois pas ce que fait cet argument dans cette liste..

Ca n'est pas rouler vite qui apporte la liberte, je pense, mais il y avait la liberte de le faire si on voulait / pouvait.

Citation:
On peut bien sur faire l'entretien soit meme, mais c'est pareil pour les voitures donc la on est a egalité..

Avec l'injection et le tout electronique, c'est quand meme moins facile aujourd'hui de se refaire une carburation a la main...
La perte de liberte que je constate n'est pas en comparaison avec les voitures, mais juste dans l'absolu.

Citation:
Pour les trottoirs et sens interdit, je vais citer une phrase connu, ta liberté s'arrete la ou commence celle des autres..

Je reconnais tout a fait que certains espaces de libertes (la plupart, en fait) viennent de reglements pour une meilleure integration.

Citation:
Effectivement, comparer au voiture, on peut se garer n'importe ou (peut etre a part dans les grandes villes, et encore faut pas avoir de bol!!!)

Je ne fais pas de comparaison avec les voitures. C'est juste qu'avant il suffisait de ne pas etre genant. Aujourd'hui, des motos partent a la fouriere juste parce qu'il n;est pas prevu de se garer sur CE trottoir

Citation:
Ca coute pas cher... la liberté ca se paye!!!

Alors la je ne suis pas DU TOUT d'accord!
Lorsque j'ai achete mon 500SR pour une bouchee de pain, j'avais un vrai sentiment de liberte. J'aimais les ronds points parce que la moto partait en glisse. Si je me gauffrais, c'etait pas bien grave. Si je tombais en panne, je pouvais lasser la moto dans le fosse et revenir avec des outils le lendemain. Et puis un jour j'ai repeint et transforme ma moto. Elle est super belle a mes yeux. Et du coup je ne prenais plus de risque et moins de plaisir dans les ronds points. Parce que justement c'est une moto qui coute chere (OK, une couche de peinture, c'est pas la mort), j'ai perdu un espace de liberte.

Citation:
On peut faire un barouf de tous les diables, mais ca depend ou.. mais la ca s'applique aussi au voiture..

Je croyais que c'etait interdit d'avoir un pot hetero (non homo)?

Citation:
Le mec de dafy à albi m'a dit qu'un de ses clients a fait une harley avec un moteur LC8 de KTM, et il peut rouler sur la route avec.. il a fait SA moto.. il faut juste avoir les moyens..

Cela me rejouit sincerement. Les moyens ont servi a se faire son brelon comme il voulait. Mais est il homologue? Suffit il d'avoir pas mal d'argent pour homologuer n'importe quoi?

Citation:
OUI on peut prendre surtout les chemins et couper a travers champs ou plaine, ou desert!!

En France beaucoup de chemins sont interdits a la circulation motorisee. Tu connais le CODEVER? C'est heureusement souvent tolere. Quand a couper a travers champs, meme en friche, c'est tres souvent une propriete privee, donc interdit aussi. C'est ce qui me donne la banane en Roumanie et qui me fait douter que je ferai de l'enduro en France.
Citation:
voila mes arguments..

merci!

Pour eviter des futures confuctions, lorsque je dis que Moto et Liberte ne riment plus ensemble, ca n'est pas par rapport aux voitures, et que je ne parle pas d'autres pays que la France. Je ne dis pas non plus que c'etait forcement mieux avant, et certaines evolutions sont tres bien, surement. Juste que le constat MOTO=LIBERTE n'est plus valable
Le Chevalier Noir

Dernière édition par Le Chevalier Noir le Ven 21 Sep 2007 16:09, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Katé Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 16:03 Sujet du message:

Invité

Citation:
Cela me rejouit sincerement. Les moyens ont servi a se faire son brelon comme il voulait. Mais est il homologue? Suffit il d'avoir pas mal d'argent pour homologuer n'importe quoi?

il a pas fait homologué n'importe quoi, il est passé a la drire (ca coute quand meme de l'argent) et le controle etait OK. avec la meme somme ou plus et une moto intelloforme (non con = intello), elle n'aurait pas ete non heterologué..

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 16:16 Sujet du message:

Invité

Ben en voilà un écrit bien interessant...

Alors pour ma part :

- le motard à les ongles sales... c'est certainement vrai, dès que tu met la main dans le moteur... et voir même à cause des gants sur un long trajet...

- effectivement tout le reste, du fait que les motos sont bardés d'électronique et de pièces propriétaires de la marque ça devient plus difficile.

Enfin, je ne comprends pas (ce n'est pas de la provoc') ce qu'il y a de choquant à être un motard rebel avec tout l'imaginaire que ça apporte. Je m'explique, il y avait une discussion un jour sur le motard conso vs motard camboui... perso je ne partage pas. Toutefois je fais le distingo entre le motard de l'été qui exhibe sa machine ou le motard soucieux de simplement éviter les embouteillages par rapport au motard aimant chevauché sa monture (même s'il ne le fait que lorsqu'il fait beau)... Pour moi cette différence de motivation quand à l'usage de la moto en fait deux motards foncièrements différents.

Je dirais presque aujourd'hui que je trouve dommage cette lutte contre certains clichés qui ont pourtant été à l'origine de cette passion pour beaucoup (encore une fois j'exclu le motard qui ne l'est que pour des raisons de facilité de circulation)... personnellement ce fut le cas pour moi. Bien entendu entre le hell's angel et le motard moyen européen il y a un monde... mais c'est le même qui sépare la culture du vieux continent et du nouveau... Moi j'aime l'imaginaire et le côté mauvais garçon de la moto... et je ne crois pas qu'il soit si désavoué, après tout suffit de voir une balade MT avec 10 motos (même newbie) pour voir le regard des villageois... on fait du bruit et on est en bande... donc c'est pas si faux. Moi je l'accepte... après la moto n'apporte malheureusement pas plus de liberté que ne le permet le cadre législatif dans lequel nous vivons...

Mon message est assez confus donc pour faire brefs :
- effectivement la moto n'est pas égale à liberté (et heureusement, se serait limiter la liberté à pas grand chose!)
- les clichés sur les motards ne sont pas nécessairement négatifs
- les motards sont complexe parcequ'ils disent lutter contre ces clichés qu'ils renforcent à coup de pots bruyants et d'accélarteurs
- les ongles des motards sont souvent sales (gants obligent)
...
@+
-

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nolwenn Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 16:39 Sujet du message:

MOTO =LIBERTE ??? à mon sens, c'est une notion "pur produit" de l'imaginaire...
Pourquoi les motards ont besoin de se regrouper en clubs, bandes, associations et j'en passe , bref, d'appartenir à un groupe ? où est la liberté ?
Où est la liberté dans la moto quand on sait pertinament que cela nous lie à l' univers bien matériel de la socièté de consommation ?
Où est la liberté dans la mesure où il y a toujours des règles à respecter, qu'on le veuille ou non ?
Plutôt que liberté ne devrait-on pas préciser "MOTO = une certaine forme d'EGOISME"
ou MOTO = PROVOCATION ?
ou MOTO = SIMPLICITE (si tant est que tous les motards soient bien dans leur tête...)?
En tous les cas, j'ai beau retourner le chimlblic dans tous les sens, ya qu'un truc qui en ressort :
IL FAIT Sun.gif , je sors du taf...et hop, je m'en vais dégourdir mon italienne sur les côteaux !!!!!!

auncun doute sur une chose :
LA MOTO, ON AIME CA.... moto.gif !! sinon , autant se faire frire des lapins de six semaines...

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 18:34 Sujet du message:

Invité

Cher Chevalier, sans vouloir noircir le tableau, le seul élément pro-liberté que tu trouves dans ta liste, n'en est pas un. Enfin à mon avis.

En effet, à l'époque où la moto signifiait "liberté", les embouteillages ça n'existait pas.

Un prêté pour un rendu, le bilan est nul.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' le photographe Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 22:10 Sujet du message:

(-papa inside-) Une roue d'avance...

Il y a beaucoup de choses à lire et beaucoup de points sur lesquels je voulais "Quoter" comme:
Citation:
Citation:

Ca n'est pas rouler vite qui apporte la liberte, je pense, mais il y avait la liberte de le faire si on voulait / pouvait.

Mais tu peux toujours le faire Chevalier.

Puis non, c'est toujours les même arguments contre le motard privé de tous ces droits, plaisirs,... Toujours les mêmes réponses...

Mais juste une chose à propos de préjugés:

Citation:
Sur la couenne du motard, les préjugés ont la vie dure. On serait machos, rebelles, sales (surtout sous les ongles) non respectueux des autres et des lois...

C'est comme vol de moto = téci
flics = lesenc*lésdeleurmèrequis'enprenentànous
Caisseux = danger public pour nous
...

Pourquoi les non motards ne devraient ils pas en avoir?
98.8% of the world isn't paved...
L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Ven 21 Sep 2007 23:57 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
parce que la moto n'est pas une statue et que la statue n'est pas un moto, que la statue n'éclaire pas en code/phare et que la liberté non plus, et ce malgré que la statue de liberté jour le rôle de phare...

Si la moto avait existé à l'époque, la statue de la liberté aurait eu une autre apparence j'en suis sûr et dans un autre lieu sans doute !

enfin tout ca pour dire que je ne staturais pas sur la liberté de la moto !

On the road for ever... www.magicargol.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant

bad-guy Message Posté le: Sam 22 Sep 2007 1:46 Sujet du message:

Invité

j'aime beaucoup ce que tu as écris Chevalier Noir et je comprend tout a fait ce que tu veux dire icon_wink.gif

ensuite en moto je me sens libre toujours dans la circulation c'est vrai, c'est pas comme en bagnole, tu n'es pas bloqué sur 20km par un camping car, un semi remorque qui monte un col, je franchis les lignes blanches, je remonte les files dans les bouchons. On a la sensation que rien ne peut nous arreter, nous bloquer.

j'ai aussi l'impression d'échapper au temps en moto, je n'ai aucun moyen de voir l'heure, parfois je fais 200km sans poser un pied par terre, je n'ai aucune idée de l'horaire, et quand le soleil commence a baisser je me dis qu'il est temps de bifurquer dans la direction du retour.

Par contre j'ai beaucoup + cette sensation de liberté quand je roule seul plutot que quand je roule en groupe.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Sam 22 Sep 2007 17:26 Sujet du message:

Bouh, le loup!

Moi j'aime bien ma signature...
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)

Répondre en citant

sml Message Posté le: Dim 23 Sep 2007 12:35 Sujet du message:

Invité

Au risque de vous décevoir, dans mon vocabulaire "liberté" = "avion", (et non moto) car il met le monde à portée de main...

Pour ma part "Moto" est avant tout synonyme de "sensations" et "ouverture"...

Pour finir : la fois où je me suis senti le plus "libre", c'est lors de mon baptême de chute...... libre !
icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Dim 30 Sep 2007 18:52 Sujet du message:

Tiens, je viens de lire un bon petit pavé qui revendique justement qu'il est possible en France de lier Moto et Liberté. C'est juste une question de comportement individuel:

"Alors que nous menons un combat fondametal, car la moto est pour nous un des symbôles de la liberté et de l’épanouissement ainsi qu'un moyen radical et fédérateur de lutter contre la niaiserie collective de la France du Milieu, ou règne la France d'Après la France d'Avant qu'on aimait bien. Eh ben NON ! On en est au point ou plusieurs informateurs de notre organisation ont vu de leurs yeux des "motards" installer le GPS sur leur truc de chez Playmobil.

IMAGINEZ (Jaune Lennon)

La moto, est un outil de liberté qui sert a développer les sens lorsque, au cours d'une randonnée tu ne sais pas trop comment ça va se finir (souvent dans un bar, mais l'important, c'est le chemin)... la découverte, l’intuition : à gauche ? A droite ? A fond ? Le plaisir de flirter avec l’inconnu, de ce qui se passe derrière le prochain virage sur cette vicinale au revétement aléatoire, de se sentir en danger, à l'ancienne, de ne pas dénier le réel, de ne pas vivre dans un soap opéra dont les personnages au brushing impeccable et aux abdos chocolatesques semblent ne jamais vieillir... sauf si tu t'appelles James Bond, tu n'es pas voué à passer de corps à la parfaite plastique en corps à la plastique parfaite, tous les 7 ans. Non, t'as les poignées d'amour, ton nez double de volume et change de couleur tous les dix ans, tu perds tes cheveux, bref, t'es humain, ne l'oublie pas.

Toujours pareil... tu choisis la facilité.

Voila ou on en est, une vie au GPS qui va te dire ce queue tu doigt faire, voila ton avenir. Des cohortes d’irresponsables qui, sous prétexte que "les nouvelles technologies c'est bien", s’enfoncent dans une passivité alarmante. Notre fondation est très claire sur ce sujet : le GPS en moto c’est comme de se rendre à un concert des Ramones avec un Ipod. La débilité collective portée aux nues comme une valeur universelle. Par les Milles Blanches Colombes de Sainte Mireille : ça nous effraye !

Mais heureusement on va vous sortir de ce merdier, les gars, les filles.

Nous sommes et nous resterons l’élite des défenseurs de la Liberté dans les cheveux, nous savons que nous allons rendre des gens malheureux. Nous savons (Marseillais si tu nous regardes...) que certains ne vont pas comprendre notre démarche, pour un grand nombre d'entre eux, il est déjà trop tard, mais nos membres seront toujours là pour une petite main tendue. (Une pensée pour Lara)"

Le reste de l'article est .
C'est chez www.Motorhino.com que ca se passe.

Bref : y'a encore de l'espoir!
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 0:06 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Bon j'ai pas tout lu, mais je vais faire simple.
La seule chose que j'ai envie de te répondre mon cher Loic, c'est "Parce que ... icon_exclaim.gif " Na !

Bah oui quoi, si moi je me sens libre quand je fais de la moto, si tout du moins j'éprouve un sentiment de liberté, bah j'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie de le disséquer, de démontrer que ... et patati patata, parce que et d'une je suis sure que ça me gacherait le plaisir, et de deux la liberté c'est un mot assez large pour que chacun y mette ce qu'il veut dedans icon_wink.gif Alors faudrait déjà qu'on se mette d'accord sur la définition de la liberté, bref c'est le genre discussion que je vois mieux devant une binouze que derrière un pécé.

Sur ce bonne route moto.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: