Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Circulation à contre sens dans les rues de l'hyper centre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lémur Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 14:34 Sujet du message: Circulation à contre sens dans les rues de l'hyper centre

Invité

Voilà une belle connerie

Citation:
Vélos à contre-sens, mais plus hors-la-loi
Depuis hier, les vélos peuvent rouler à contre-sens de la circulation dans trente-neuf rues de l'hyper-centre. En effet, avec l'arrivée de 1 470 vélos répartis sur 135 vélos-stations en libre-service d'ici janvier 2008, les usagers des deux-roues seront de plus en plus nombreux. « L'objectif est de créer un espace public plus large et plus adapté aux cyclistes. Ces derniers sont souvent considérés comme des délinquants au nom du code de la route dans leur façon de circuler, notamment à contre sens », explique Philippe Dufetelle, adjoint au maire chargé des pistes cyclables.

Douze rues situées hors du centre-ville permettaient déjà la circulation des vélos à double sens dans les voies à sens unique. Les nouvelles ouvertures s'appliquent à des rues à priorité piétonne, dont plus de trente passeront à cette occasion à 10 km/h, le reste du centre étant désormais en zone 30. « J'approuve totalement cette mesure. Des panneaux ont été mis en place pour indiquer la double circulation. Les voies n'étant pas élargies pour autant, il faut se croiser en bonne intelligence », rappelle Florian Jutisz, président de l'association Vélo de Toulouse.

Aurore Dupont - ©2007 20 minutes

Répondre en citant

Guit Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 14:37 Sujet du message:

Invité

en espérant qu'ils aient une voie pour eux... sinon paix a leur ame

Répondre en citant

Lémur Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 14:47 Sujet du message:

Invité

D'après l'article "pas d'aménagement des voies" ....

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 14:53 Sujet du message:

Invité

Non mais la limitation à 10km/h fera fuir tous ceux qui ont un véhicule motorisé.
Ou comment interdire sans interdire...

Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 14:53 Sujet du message:

Invité

on fait des contrats obseques à la banque pop, si vous connaissez des personnes en vélo!

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 15:26 Sujet du message:

Invité

Mais la voilà la solution !

Nous faisons trop de bruit depuis des années. Si on nous applique la même logique, il suffirait de placer une limitation "spéciale moto" à 140dB par exemple.

Ainsi, de même que les vélos, nous pourrions continuer à faire chier le monde tout comme avant et sans rien changer, mais cette fois nous respecterions la loâ, ce qui est le plus important aux yeux des pouvoirs publics.

J'oubliais, le plus beau serait que les personnes que nous ferons chier, n'auront même pas le droit de se plaindre puisque de délinquants nous serions devenus de bons citoyens. Oh, oui, j'adore.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 16:02 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Citation:
dont plus de trente passeront à cette occasion à 10 km/h,

Depuis peu je circule aussi en vélo dans Toulouse (éloignement du domicile oblige).
Ben je peux vous dire qu'avec de telles limitations de vitesse, même les vélos vont se faire flasher.
Par exemple, j'ai installé sur mon vélo un petit compteur de vitesse et je m'aperçois que je suis régulièrement entre 20 et 30 km/h.
Même en vélo je suis un hors-la-loi ! icon_biggrin.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 16:12 Sujet du message:

Invité

Tant que ça concerne que les rues à priorité pietonne, boh, ça peut aller... mais qu'ils généralisent pas l'autorisation de prendre des sens interdits à toutes les rues pour les vélos! parceque ça risque d'être l'anarchie...
c'est plus des chiens et des chats qu'on devra décoller du bitume à la pelle icon_lol.gif

Et j'suis du meme avis que Beren tiens! Pis tant qu'on y est, l'autorisation pour les motards d'emprunter la bande d'arret d'urgence, et de rouler à 120 sur la rocade...

Répondre en citant

bad-guy Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 16:13 Sujet du message:

Invité

t'as pas encore mis un autoradio sur ton velo? icon_lol.gif

par contre l'idée des velos dans les 2 sens, c'est pas tellement avec les voitures que ça va poser probleme, mais attention aux face a face velo/velo et velo/scooters.

ça va etre un joyeux bord*l !!

Répondre en citant

sml Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 17:01 Sujet du message:

Invité

Eh, du calme !

On parle ici des rues pavées de l'Hypercentre, de St-Sernin aux Carmes. Rues pavées, bordées de poteaux, bondées de piétons, où il est d'ores et déjà pénible de circuler en voiture, et même en moto.

Les vélos y circulent effectivement complètement librement, tout comme les piétons.
Ca ne va strictement rien changer.

Après, entre "tolérance" et "autorisation formelle" c'est clair que c'est tant mieux pour eux. Pour ma part je parcours quotidiennement cette zone à contre-sens sur une centaine de mètres (je remonte la rue des Filatiers), sans m'être mis en danger, et en espérant, effectivement, que si un jour la Police me surprend à le faire elle aura la bonté de ne pas me verbaliser...

Répondre en citant

Guit Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 17:12 Sujet du message:

Invité

Un arrêté municipal est plus fort que le code de la route? Parce que ca me parait étrange qu'une ville ait le droit d'aménager le code a sa guise...

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 17:32 Sujet du message:

Invité

Le code fixe les règles de circulation disponibles parmi lesquelles tu peux choisir de quoi organiser tes rues (mode SImCity on).

Ensuite, tu (administrateur) es entièrement libre dans le choix de ces règles, un peu comme aux légos avec des briques et des axes et tout et tout.

Pour le cas présent, je ne connais pas les subtilités mais la règle et les panneaux nécessaires existent sans doute.

Bon, sinon, pour répondre à sml : je me suis peut-être un peu emporté...

Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 18:10 Sujet du message: Re: Circulation à contre sens dans les rues de l'hyper centr

Invité

Lémur a écrit:
Voilà une belle connerie

Citation:
[...] Ces derniers sont souvent considérés comme des délinquants au nom du code de la route...

et rapport aux feus allègrements brûlés, stop ignorés et priorités oubliées et j'en passe et des meilleures... ?

Jusqu'à ce qu'on me le vole je circulais à vélo en centre et acceptait totalement le fait que si je me fesait pincer à contre sens (ou autre incivilité, mais jamais mettant d'autres en danger) je devrais rendre des comptes(et quelques euros au passage), c'est idiot certes mais totalement assumé.
Faire ce type d'aménagement c'est de la poudre aux yeux, ferais mieux de penser à l'état des pistes cyclables existantes et nécessaires (zavez pris en vélo le pont de coubertin ? piste sur le trottoir (mais piétons visiblement pas au courant) débris de verre et entailles dans le-dit trottoir à se croire en session "trial" par endroits... et c'est pas le pire !) et pi pour faire accepter ça aux 4x4 et autres Bhéhèmes luxuriantes sans en énerver quelques-uns...
Pour pas se fatiguer à penser un système intelligent pour tous, on fait plaisir à quelques-uns et voilou...
C'est quand déjà qu'on vote, en mars ?

Répondre en citant

sml Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 18:16 Sujet du message: Re: Circulation à contre sens dans les rues de l'hyper centr

Invité

NoFiX a écrit:
Pour pas se fatiguer à penser un système intelligent pour tous, on fait plaisir à quelques-uns et voilou...
C'est quand déjà qu'on vote, en mars ?

Je ne le vois pas comme ça.

La mairie a délibérément choisi de rendre la vie la plus insupportable possible aux véhicules motorisés particuliers circulant dans le centre, et plus particulièrement l'hyper-centre.

Au nombre des armes à sa disposition, en plus des sens uniques à tout va, des plots, et autres joyeusetés, elle rajoute une dernière couche : la libre circulation des piétons et des cyclistes sur la chaussée.

Résultat l'automobiliste (et le motard) sont encore plus pénalisés.

Résultat (espéré) : "Et ils jurèrent, mais un peu tard, qu'on ne les y reprendrait plus", et donc que la prochaine fois ils prendront le métro ou le bus.

La démarche me semble donc sensée au regard des objectifs affichés.

(et je précise que j'habite rue des Filatiers, donc au coeur de la zone concernée, et que je bosse à Blagnac donc je rentre et je sors de la ville tous les jours)

Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Mer 26 Sep 2007 18:53 Sujet du message:

Invité

Certes, qu'on pénalise ou freine la circulation à l'aide des "armes à dispositions" ,auquelles on pourrai rajouter les rues piétonnes qui ne l'étaient pas avant, est une chose mais qu'on crée des entorses à un code national pour une catégorie d'utilisateurs en est une autre.
Moi aussi je rêve d'un centre ville entièrement piéton et cycliste mais ceux qui y habitent/travaillent y verrai peut-être quelque chose à redire.
Pour vivre en bonne intelligence je ne suis pas sûr qu'il faille plus de moyens de dissuasion massives qu'il n'existe déja, peut être est-ce une question d'aménagement/d'organisation...
Et puis inciter à prendre le bus c'est envisager d'augmenter leur nombre et est-il utile de rapeller aux cyclistes présents qui compte le plus de dérailleurs incrustés dans ses pare-chocs (la réponse commence par TiSS... et fini en EO)... je ne suis pas sûr que les conducteurs des-dits véhicules collectifs voient d'un très bon oeuil le fait de légaliser le "whaou avec mon vélo je fais ce que je veux !"...

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: