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KTM 640 Adventurer R
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 12:11 Sujet du message: KTM 640 Adventurer R

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Ca fait environ 1 semaine que je l'ai! J'ai meme pas 50km au guidon... car pas encore assuree, temps de merde, et pas de temps... difficile de faire un veritable compte rendu donc... Juste les premieres impressions.


Sur mon ecran elle parait avec la meme couleur que les pages du forum. C'est pas la classe ca?


Premiere impression : c'est super haut!
En fait, une fois redecendue de la bequille centrale, c'est tout a fait normal. Moins haut que mon ex DR-Z400 meme.
La selle a une forme speciale, pas mal, avec un creux a un certain endroit si bien qu'en ville a l'arret, par exemple, les deux pieds sont presque a plat par terre (je fais 1m78)
La selle est bien plus confortable que sur le DR-Z. Ca n'est surement pas encore eu niveau d'un 1200GS, mais ca permet d'aborder les grandes liaisons avec serenite. Je me souviens que je ne faisais pas trop le malin apres 700 bornes en selle sur le DR-Z en tranersant la Turquie. La selle permet aussi de se deplacer facilement vers l'avant ou l'arriere suivant le terrain...
Je n'ai pas encore regarde si les suspats sont a leur reglage d'origine ou non.

Tiens, justement a propos de ces White Power, ca semble vraiment bien. J'etais ravi des suspat du DR-Z, mais ca semble un poil mieux. J'ai pas encore essaye en tout terrain, juste sur les routes defoncees roumaines pour l'instant.

Sinon, c'est propre (pour l'instant!) et bien fini. Pas une brele au rabais. Ca m'inspire confiance.
La pedale de frein est une oeuvre d'art (en comparaison, la pedale de frein de la Simson AWO est la pire que j'ai pu voir)

La clef de contact est au tableau de bord, mais difficile d'acces a cause de la durit de frein plus cable electrique de capteur de roue. Rien de grave. Juste un poil agacant.

Il manque une bequille laterale. Ca me parait honteux, surtout pour une machine TT qui ne s'arrete pas que sur le plat et dur, de ne proposer d'origine qu'une centrale. C'est vraiment du fouttage de gueule.
D'ailleurs savez vous si d'autres bequilles KTM sont compatible avec l'Adventurer?

Par rapport au DR-Z les cales pieds sont plus en arriere. Ca fait une position plus routier/roadster. Je ne sais pas si c'est mieux. Il me tarde de l'essayer dans la gadoue pour voir comment ca se balade.

Le guidon est un Magura, conique, a gros diametre au centre, en alu. C'est con, j'aurais prefere un guidon tout simple en acier qui se detord et se resoude n'importe ou dans le monde. Je ferai peut etre la modif... Ca oblige a changer les pontets ou a adapter...

Le bruit est assez moche. Je lisais dans un forum un gars qui disait que y'avait comme un roulement qui aurait perdu ses billes dans l'echappement. C'est une bonne image. Ca fait gling gling. J'aurais prefere poum poum...
Lorsque le moteur se lance ou s'arrete, il y a un gros CLAC de pignonerie qui se met en place. Je ne sais pas si c'est la roue libre de demarreur ou l'arbre d'equilibrage ou autre chose... J'imagine que c'est normal, mais pas super plaisant.

Cote performance moteur et autonomie, je ne sais pas encore...

Ma principale crainte en changeant le DR-Z, c'etait de trouver une machine trop lourde pour le TT (Je ne suis pas du tout un pro de l'Enduro, mais justement pour un poireau comme moi, avoir quelques kilos en moins ca change la vie, et ca permet d'oser plus, je pense). La premiere impression etait justement plutot negative : moto lourde, direction qui tombe... Finalement c'est la faute aux pneus : ils sont morts de chez morts et ils etaient sous gonfles (il manquait 1 bar dans chacun). Ca va vraiment beaucoup mieux a present qu'ils sont pleins d'air, et je devrais recevoir de nouveaux Heidenau ce WE.

La moto est bien equipee d'origine :
gros reservoir, prise 12V, sabot, protege main, porte paquet...

C'est une moto de 2004, mais le livre d'entretien parle de 2003. Donc c'est peut etre bien une 2003 vendue en 2004. En tout cas elle est toute grise (un peu moins moche que les oranges flashy) avec le garde boue avant haut. Elle a 6000 bornes. Achetee 5000 EUR avec tout OK sauf pneus morts.

Assis sur la cuvette des toilettes, j'ai regarde de pres le livret d'entretien, et les vidanges ont l'air bien plus complexes que sur les autres motos que j'ai : retirer le sabot (4 vis), virer 2 vis sous le moteur pour virer l'huile, changer un filtre sur le cote (1 banjo + 3 vis), changer un second filtre sous la poutre avant du cadre, une autre vis pour vidanger la poutre avant du cadre, remonter l'ensemble... remplir la poutre avec une durite fine car absolument inaccessible, et re remplir le moteur par le goulot de remplissage tout aussi inaccessible si le reservoir est monte...
Rien d'insurmontable, mais je suis quand meme surpris.
Le circuit de lubrification, d'ailleurs me semble plus complique aue sur les autres machines habituelles. Je savais qu'il y avait 2 pompes a huile, mais l'huile monte dans le haut moteur toujours en s'accrochant a la chaine de distri. Ca me parait leger, mais bon, les AAC sont montes sur roulement et la culasse est de toute facon deja refroidie par eau, donc ca devrait effectivement suffire.

Je ferai des photos bientot, mais elles seront sans interet parce que la moto est 100% d'origine.
Le Chevalier Noir


Dernière édition par Le Chevalier Noir le Lun 10 Mar 2008 15:24, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 13:15 Sujet du message: Re: KTM 640 Adventurer R - premieres impressions


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Le Chevalier Noir a écrit:
Assis sur la cuvette des toilettes, j'ai regarde de pres le livret d'entretien, et les vidanges ont l'air bien plus complexes que sur les autres motos que j'ai : retirer le sabot (4 vis), virer 2 vis sous le moteur pour virer l'huile, changer un filtre sur le cote (1 banjo + 3 vis), changer un second filtre sous la poutre avant du cadre, une autre vis pour vidanger la poutre avant du cadre, remonter l'ensemble... remplir la poutre avec une durite fine car absolument inaccessible, et re remplir le moteur par le goulot de remplissage tout aussi inaccessible si le reservoir est monte...


Et faire le niveau d'huile, c'est facile comme sur un bon vieux XT?

Moi qui me plaignais de la vidange du TRX. Si celle-là est encore plus chiante, il y a des chances que je te la reprenne. (Les chiantes et moi, ça a toujours été de belles histoires mébon, je m'égare un peu).

Bonne route sur ce nouveau brélou icon_wink.gif
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 13:19 Sujet du message: Re: KTM 640 Adventurer R - premieres impressions

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
SP!KE a écrit:
Et faire le niveau d'huile, c'est facile comme sur un bon vieux XT?

Le niveau est d'une facilite incroyable. Plus facile que sur le XT.
Il y a un hublot sur le cote du bas moteur avec 2 graduations :
Les deux graduations ne signifient pas MIN et MAX, mais "niveau a chaud" et "niveau a froid"
Comme en plus y'a la bequille centrale, tu es sur que la moto est droite.
Bref : royal.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 13:36 Sujet du message:


Inscrit le: 28 Oct 2003
Messages: 6868
Ville: City of banned
Je suis déçu. Si ça aurait été une calamité à vérifier, je l'aurais repris les yeux fermé...

Ce que tu as écris sur la lubrifications du haut moteur me laisse quand même sceptique. icon_confused.gif
(qui a dit "comme la fosse" batte.gif )
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Tibo Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 14:33 Sujet du message:

Invité


Le Chevalier Noir a écrit:
Ca fait environ 1 semaine que je l'ai! J'ai meme pas 50km au guidon... car pas encore assuree, temps de merde, et pas de temps... difficile de faire un veritable compte rendu donc... Juste les premieres impressions.


Ben dis donc pour une premiere impression c'est détaillé. icon_eek.gif
Quand tu l'aura parfaitement en mains tu pourra écrire un bouquin .

Tu devrais faire "journaliste moto" au moins on aurait des articles complet dans les revues icon_biggrin.gif
 
 
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obi Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 14:51 Sujet du message: Re: KTM 640 Adventurer R - premieres impressions

Invité


Le Chevalier Noir a écrit:

Tiens, justement a propos de ces White Power, ca semble vraiment bien. J'etais ravi des suspat du DR-Z, mais ca semble un poil mieux.

Vu que ce sont des white power aussi sur la RC8, ça doit être du matos de qualité.
En tout cas, belle description du bestiau. Bonne route icon_wink.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:09 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
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Ville: B612
Tibo a écrit:
Tu devrais faire "journaliste moto" au moins on aurait des articles complet dans les revues icon_biggrin.gif

Si j'etais jourmaliste moto j'ecrirais plutot un truc du genre :

KTM renouvelle son trail leger, directement puise des rally Raid, pour ceux qui veulent voyager loin, sans sacrifier les aptitudes TT. en comparaison la BMW 1200GS est 50% plus lourde, et le reservoir de la KTM est 3 fois plus gros que celui d'une YZ-450.

La principale evolution visible est l'adoption de ce nouveau coloris gris sobre et classe qui tranche avec le tradition KTM orange criard, et marque probablement un tournant pour les futurs modeles de la marque autrichienne. Ce modele 2003 se demarque donc visuellement immediatement des modeles precedents qui prennent un coup de vieux, et nous rappellent que l'Adventure R est deja produite depuis une decenie.

L'autre changement c'est ce nouveau moteur LC4, a 4 soupapes et refroidissement liquide qui beneficie de tous les derniers rafinements technologiques dont 2 pompes a huile pour ameliorer la lubrification sous pression, de la culasse a la boite a vitesses, et ainsi avoir une longevite superieure.

KTM nous offre la une moto richement equipee, avec entre autre la bequille centrale montee de serie. On applaudira a cet effort devenu rare, et profitera de la riche gammes d'accessoires pour lui adjoindre si necessaire une bequille laterale.

Si la bete est imposante a l'arret, elle se revele en fait agile des les premiers tours de roue. L'ergonomie est excellente, avec le guidon qui tombe parfaitement sous la main, les cales pieds qui tombent parfaitement sous les pieds, et la selle qui tombe parfaitement sous les fesses, a moins que ca ne soit le contraire.
A noter que la position des cales pieds est legerement avancee, ce qui donne une position un peu plus a l'attaque et incite a une conduite plus fun.

KTM a reussi l'exploit de conserver un carburateur tout en repondant aux normes anti pollution en vigueur, de maniere a limiter les couts de developpement, et contenir le prix de la moto. On deplore donc d'avoir la commande de starter au guidon qui oblige a actionner le starter manuellement.

Sur la gauche de la moto, nous avons remarque lors de notre essais sur le stand du salon, une tige articulee, reliee au moteur, et sans aucune fonction. La manuel utilisateur evoque un "kick" pour cette piece dont l'utilite nous echappe. L'importateur n'a pas voulu se prononcer sur ce point, mais ne doutons pas que la version de serie disponible des la fin du salon sera plus finalisee.

Avec 155kg en ordre de marche et sans essence, c'est le plus leger des trails actuel de cette gamme.

Points forts :
horloge integree au tableau de bord
bequille centrale d'origine
image Rally Raid valorisante
poids a vide

points faibles :
Starter manuel
Pas de catalyseur 3 voies
prise au vent au dela de 160km/h
pas de boite a gant
reservoir d'essence ne fermant pas a clef
Le Chevalier Noir
 
 
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alexiamoi31 Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:12 Sujet du message:

Invité


t'es vraiment trop fort yeah.gif yallah.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:14 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
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Ville: B612
Tibo a écrit:
Le Chevalier Noir a écrit:
Ca fait environ 1 semaine que je l'ai! J'ai meme pas 50km au guidon... car pas encore assuree, temps de merde, et pas de temps... difficile de faire un veritable compte rendu donc... Juste les premieres impressions.

Ben dis donc pour une premiere impression c'est détaillé. icon_eek.gif


Je peux aussi te faire la versions courte :

"J'ai une nouvelle moto. Elle est super belle. C'est de la balle. Je suis sur present que j'ai fait le bon choix. Meme le concessionnaire me l'a confirme. Je sens que je vais la garder ... au moins jusqu'a la fin du rodage. Lorsque j'aurais recu le sabot que j'ai commande, ca va etre une veritable bete."


Message a conserver et a copier coller quelle que soit la brele du gugus.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:20 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


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alexiamoi31 a écrit:
t'es vraiment trop fort yeah.gif yallah.gif

Boah , faire un article de presse moto sur une nouveaute, c'est trop facile : la recette est super simple :
- insister sur le fait que le modele est nouveau (meme s'il n'y a presque rien de nouveau)
- resortir les expression favorites ("les commandes qui tombent sous la main" par exemple)
- Parler de sensations de conduitre a propos d'une moto avec laquelle on n'a jamais roule
- regretter l'absence de protection des roadsters
- s'esbaudir de comparaisons qui n'ont rien a voir (genre "cette 750 a plus de couple que toutes les 600!")
- faire une traduction automatique du prospectus du vendeur
- faire relire sa copie a l'importateur pour etre sur que l'on n'a pas trop mis de points negatifs
- soupoudrer d'erreurs techniques...
Le Chevalier Noir
 
 
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Tibo Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:37 Sujet du message:

Invité


Effectivement tu es fort, cool.gif moi qui mets trois plombes a aligner trois mots ...

Mais je retire ce que j'ai dit. Ne change rien, ne devient PAS journaliste moto icon_wink.gif
 
 
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Beren Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:46 Sujet du message:

Invité


KPOK écrivait dans une de ses chroniques, "chaque année, on présente le nouveau modèle, en le comparant au précédent. Il ressort que le nouveau est systématiquement plus léger, plus rigoureux, plus performant, plus sûr, plus maniable, plus puissant, plus sobre, plus pratique, plus beau, plus fiable, plus mieux équipé... Au point qu'on se demande au nom de quelle morale abjecte la marque a pu nous vendre l'espèce d'énorme bouse que devait être le modèle précédent, vu l'ampleur des améliorations apportées en un an."

SInon, comme les autres, j'aime beaucoup tes CR.
 
 
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alexiamoi31 Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:52 Sujet du message:

Invité


en fait, j'ai pigé le truc... maintenant, tu vantes les mérite d'une moto dès son achat (mise en valeur technique et esthétique).

comme ça pour la revendre... t'aura plus grand chose à faire icon_mrgreen.gif

vous aller voir, bientôt, il va nous dire "le KTM 640 adventurer R rend TRES TRES bô

smack.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 15:56 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
alexiamoi31 a écrit:
en fait, j'ai pigé le truc... maintenant, tu vantes les mérite d'une moto dès son achat (mise en valeur technique et esthétique).

comme ça pour la revendre... t'aura plus grand chose à faire icon_mrgreen.gif

vous aller voir, bientôt, il va nous dire "le KTM 640 adventurer R rend TRES TRES bô

smack.gif

Au contraire, en general les comptes rendus de ceux qui ont une nouvelle moto sont 100% positifs. Probablement en partie parce au'ils sont super content et que la moto est tres bien, mais aussi comme pour (se?) prouver que l'on a fait le bon choix.
J'aime prendre le contrepied et regarder et dire tout haut aussi les trucs qui chagrinent.
Le Chevalier Noir
 
 
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JB_Version3.00 Message Posté le: Jeu 08 Nov 2007 16:31 Sujet du message:

Invité


Moi encore une fois j'applaudi ta prose!
J'aime lire tes postes quelque soit le sujet tant ils sont bien écrit et font preuve d'une certaine neutralité (généralement).

Je compte acquérir une nouvelle moto d'ici quelques mois voire un an et je penchait vers une moto type duke 2 ou 3, KTM Stunt (la version de base qui sera peut être commercialisée?) ou encore un trail/enduro de bonne facture... j'ai donc hâte de connaître la vie de cette machine et tes CR seront certainement une très bonne aide pour moi.

Sinon pour le style journalistique... me semble que motos et motards est plus juste sur les nouveautés... peut être que leurs tests sont un poil plus radicaux que ceux des autres essayeurs...
 
 
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