Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mneu alors !

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NoFiX Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 1:38 Sujet du message: Mneu alors !

Invité

[mode=GrosNewB]
Voili voilu, à l'occasion d'une révision chez TECHNIBIKE (chut chut pas de marque...) un épineux problème à été soulevé : la monte de ma nippone à savoir Pilot Road à l'avant et BT014 à l'arrière icon_eek.gif

Il est vrai que je ne m'étais pas encore penché sur la question et que mes connaissances en matière d'équipement en sont encore à leurs balbutiements (trouver le témoin d'usure, c'est déjà pas mal) et je suis donc heureux que les mécanos du-dit établissement aient attiré mon attention sur ceci (donc en plus d'être rapides et sympas ils font du conseil, moi j'dis ça j'dis rien...).

Donc gomme dure devant et gomme tendre derrière c'est pas terrible, en même temps c'est logique mais si on le sait pas...
Et pi quand on aura un CT à effectuer ça passera ptet pas ce genre de configuration.
Je suppose que chacun à ses mneus quivontbien et donc un avis alors je me permet d'évoquer le sujet :

- mieux vaut-il du plus tendre partout, du dûr partout (je parle toujours de mneus là), rouler sur les jantes ?
- conséquences sur la conduite ? à savoir tranquilou pour ma part, permis récent toussâ...
- la rapidité d'usure est-elle uniquement due à la qualité de gomme ?
- donc vous êtes chaussés comment vous ?
- mais qui qui qui sont les Snorkies ?
- et comment veux-tu, comment veux-tu que l'on circule ?

Je serais curieux de lire vos avis/expériences afin d'éclairer ma lanterne et donc espérer me coucher moins con les soirs à venir, j'enfonce peut-être quelques portes ouvertes mais faut bien que j'm'instruise.
[/mode]

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Skipper Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 2:51 Sujet du message:

Ça va respirer !

Juste un conseil, si tu dois dépareiller ton train de pneus, met toujours le plus tendre à l'avant et le plus dure derrière. Et essaye de rester dans la même marque. Je sais qu'il y a 2 ans et plus, certains roulaient en Bridgestone BT010 devant et BT020 derrière et en étaient très satisfait.

Maintenant pour l'utilisation que tu fait de ta nouvelle monture (découverte de ta moto et expérience toute fraîche), je te recommande :
- Metzeler Z6 (bon feeling, bonne accroche sur le sec et le mouillé et bonne durée de vie (arrière = 6 à 8 000 km avec Playmobilette))
- ou le Pilot Road II que j'ai adopté pour les mêmes raisons que le Z6, mais avec une durée de vie supérieur (train complet = 11 000 km). J'ai constaté sur mon premier train que ce dernier s'usait à l'avant et à l'arrière à la même vitesse et de gardait un profil rond (càd sans plat sur la bande de roulement arrière) grâce à la structure bigome. C'est en plus un pneu très rassurant sur le mouillé.

Il faut garder à l'esprit que le choix du pneu est avant tout affaire d'expérience, de ressenti et de confiance. Tu peux avoir des avis différents en fonction de chacun, mais ces 2 modèles semblent réunir pas mal d'avis positifs de toute manière. Demander son avis à l'équipe Technibike est assez intéressant pour toi vu le brassage qu'il font et le nombre de retour d'info qu'ils ont.

Et n'oublie pas : c'est pas pour toi mais pour rappel à ceux qui lisent le post

C'est pas la servante qui prend le MT, c'est le MT qui prend la servante
Si tu veux jouer : la BDD est là

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 10:14 Sujet du message:

Invité

D'accord avec le Skip....

Perso, j'aurais 2 possibilités (pour débutant ou non) :

- Le pilot Road 2, qui garde l'avantage d'user uniformément donc permet de garder un profil rond sur toute sa durée de vie. Le reproche, la remise de gros gaz sur l'angle fait parfois partir un légère glissade (rien de dangereux)....facilement controlable.

- Le Conti Road Attack (monte d'origine de Lili Marleen), que j'ai découvert à l'occasion de l'achat de cette moto. Je ne pourrais donc parler de longévité, mais au niveau accroche, ça le fait très bien notamment sur le mouillé où ça accroche très bien. Le reproche, vu une tendresse plus affirmée que le Michelin, je pense que la durée de vie va s'en ressentir.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 10:32 Sujet du message:

Invité

Et pour l'explication du pourkoidukoman, une gomme tendre a un meilleur grip qu'une gomme dure, mais moins de longévité.
Donc si tu as une gomme tendre à l'arrière et dure à l'avant, tu as plus de grip à l'arrière, donc ta roue avant décrochera avant la roue arrière. Et c'est en général pas trop bon.
Alors que si ton arrière décroche théoriquement avant l'avant, ça se rattrape (plus ou moins facilement).

Répondre en citant

sml Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 18:10 Sujet du message: Re: Mneu alors !

Invité

NoFiX a écrit:
- mieux vaut-il du plus tendre partout, du dûr partout (je parle toujours de mneus là), rouler sur les jantes ?
- conséquences sur la conduite ? à savoir tranquilou pour ma part, permis récent toussâ...
- la rapidité d'usure est-elle uniquement due à la qualité de gomme ?
- donc vous êtes chaussés comment vous ?

Pour essayer de répondre dans l'ordre, et compléter ce qui a été dit plus haut.

La théorie, c'est qu'un pneu tendre accroche mieux mais dure moins longtemps. Après tout est relatif, et les technos évoluent, donc cette comparaison n'est valable que pour un même pilote sur une même bécane avec la même conduite.
La théorie dit aussi qu'un pneu tendre, ou "racing", a une température de fonctionnement idéale plus élevée et une plage de témpérature idéal plus étroite qu'un pneu "route". Donc par temps froid, ou pour des trajets urbains, un peu "route" peut se révéler plus performant qu'un pneu "racing".
Enfin, la théorie (toujours) dit qu'un pneu "racing" tient mieux mais décroche plus brutalement qu'un pneu "route". Il est donc plus piégeux lorsque qu'on le pousse dans ses retranchements.

Enfin, le comportement de certains pneu est très dépendant de la machine. Génial sur telle, pourri sur l'autre, la compatibilité n'est pas systématique.

Mais de toutes façon, le niveau actuel des gommes est tel qu'avec n'importe quel gomme "route" actuelle, "Bi-Gomme" ou pas, tu as largement de quoi rouler en toute confiance au quotidien.

La différence se fera dans la tenue sur le mouillé (telle marque plutôt qu'une autre), dans l'usure, et dans le comportement de la moto (profil "round" ou "en v").

Hope it helps.

Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Ven 04 Jan 2008 22:18 Sujet du message:

Invité

Messages reçus les gens, merci pour ces leçons de Gomme !
C'est vrai que le sujet mérite réflexion, surtout si on veut pas se faire refourguer nawak pas des mécanos peu scrupuleux (ce qui n'est apparament pas le cas des gens de l'établissement cité plus haut TECHNIBIKE et dont je ne ferais pas plus la promotion allez chez TECHNIBIKE au risque de paraître flagorneur - TECHNIBIKE - à l'excès).

Répondre en citant

sml Message Posté le: Sam 05 Jan 2008 11:27 Sujet du message:

Invité

Et quelques élements supplémentaires de réflexion dans le fil d'à coté.

Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Sam 05 Jan 2008 18:37 Sujet du message:

Invité

Pour info : le panachage du BT014 arrière avec un BT020 à l'avant semble possible et correct si je ne m'abuse ?
Ou vaux-mieux-t-il avoir la même série, i.e. quelle est la différence entre le 014 et 020 (si y'a des connaisseurs Bridgestonniens) ?
icon_confused.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Sam 05 Jan 2008 18:44 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

NoFiX a écrit:
quelle est la différence entre le 014 et 020 ?
icon_confused.gif

6
Disons 006 pour etre tout a fait exact.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Sam 05 Jan 2008 19:21 Sujet du message:

Invité

En effet, en même temps si faut savoir faire des soustractions aussi... gratgrat.gif

Répondre en citant

sml Message Posté le: Sam 05 Jan 2008 20:03 Sujet du message:

Invité

NoFiX a écrit:
Pour info : le panachage du BT014 arrière avec un BT020 à l'avant semble possible et correct si je ne m'abuse ?

Bof. J'aurais tendance à privilégier l'inverse; BT014 devant, BT020 derrière.

Citation:
Ou vaux-mieux-t-il avoir la même série, i.e. quelle est la différence entre le 014 et 020

Le BT014 est le modèle "Sport" du moment, successeur du BT010.
Le BT020 est l'ancien modèle "Route", aujoud'hui remplacé par le BT021.

En général on monte "homogène", mais on peut parfois "mixer", en montant un pneu avant plus "sport" que le pneu AR. Ca rassure, et c'est un compromis "performance/longévité"...

Répondre en citant

NoFiX Message Posté le: Dim 06 Jan 2008 5:14 Sujet du message:

Invité

Citation:

Entendu, je commence à percuter un peu mieux !

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: