Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Ou faire dévoiler un disque de frein ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinogt Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 14:59 Sujet du message:

jibs a écrit:

Maintenant si tu pense aussi que d'une marque à une autre, il n'y a pas de différence, tu devrais aller acheter de la fonte, et usiner tes propres disques, vivivi.gif

A oui, et l'huile, .......................... tu devrais peut etre te renseigner. icon_arrow.gif

En disant ferraille ; fer au sens large du terme, je ne pensais PAS à la fonte, quand à l'aliage utilisé, je ne le connais pas, ça peut m'interesser mais seulement par curiosité, c'est pas une formule technique qui me ferra acheter un disque.
Pour l'huile, je rectifie, ce n'est pas de l'huile mais du liquide de freinage icon_cool.gif ....c'est mieux là ?
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:04 Sujet du message:

Invité

pour moi un disque voilé, qu'il soit neuf ou non, est mort... et comme le freinage c'est important je ne m'amuserais pas à essayer d'économiser... la vie vaut bien plus qu'une paire de disques.
mais bon ca ne regarde que moi.

Répondre en citant

Guit Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:23 Sujet du message:

Invité

Djoul a écrit:
pour moi un disque voilé, qu'il soit neuf ou non, est mort... et comme le freinage c'est important je ne m'amuserais pas à essayer d'économiser... la vie vaut bien plus qu'une paire de disques.
mais bon ca ne regarde que moi.

ca dépend des disques
je_sors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:24 Sujet du message:

Enfin, moi je voulais juste des infos pour savoir si l'opération était réalisable.
Ne vous battez pas.
Donc en conclusion, c'est à remplacer...
2ème question alors : Puis je remplacer qu'un disque ou faut-il faire les 2 obligatoirement?
Je précise que sur l'@t, j'ai 2 disques à l'avant icon_wink.gif
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

dinogt Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:33 Sujet du message:

Si l'autre est presque neuf...un seul, imagine que t'as une moto avec un seul disque ....meme s'il est vrai que sur un gros freinage la fourche veut se tordre avec un seul disque...
Par contre, à mon avis, les plaquettes c'est des 2 cotés ou alors pas changer
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:34 Sujet du message:

Invité

Moi je dirai les 2, sinon asymétrie. Mais bon, avis perso qui n'engage que moi.

Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 15:35 Sujet du message:

Invité

à mon avis tu es bon pour les 2 disques et tes plaquettes...

Répondre en citant

Vik' the bike Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:23 Sujet du message:

Invité

Et ben pour moi, Béringer c'était français, et les meilleurs disques étaient en fonte...

mais alors là j'comprend plus rien...

yaurait pas quelqu'un pour me dévoiler la vérité? icon_cool.gif

(nan paske la fonte, ça rouille, mais à part ça, c'est toujours mieux que l'inox non? ou alors la science a telement avancé que les disques inox battent les disques fonte?)
(et béringer, espagnol ou chinois? j'dois etre fatigué, j'ai raté un truc non?)

Répondre en citant

jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:28 Sujet du message:

Invité

Citation:
Moi je dirai les 2, sinon asymétrie. Mais bon, avis perso qui n'engage que moi.

Merci OBI, on change les 2 et non pas un.
A moins que l'on souhaite une dissymetrie entre les 2. (ce qui sous entend, un disque qui freine plus que l'autre et qui risquerait de décaler la moto à droite ou à gauche au moment du freinage)

Pardon c'est pas un "anti friction", mais une métalisation (ou qq chose comme ça) qui permet de diminuer l'usure et les échauffements. Je pense que certains doivent mieux connaitre que moi.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:32 Sujet du message:

Invité

Citation:
dissymetrie entre les 2.

C'est effectivement la solution choisie sur les petites Monster ou les Buell, avec un seul disque à l'avant. Je ne savais pas toutefois qu'elles se décalaient sur le côté lors du freinage, c'ets peut-être pour ça qu'elles sont si efficaces sur les chtites départementales ?

Par contre, pourquoi le fait de n'avoir qu'un seul disque à l'arrière ne décale pas la moto ?

Répondre en citant

jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:33 Sujet du message:

Invité

Vik' the bike a écrit:
Et ben pour moi, Béringer c'était français, et les meilleurs disques étaient en fonte...

(nan paske la fonte, ça rouille, mais à part ça, c'est toujours mieux que l'inox non? ou alors la science a telement avancé que les disques inox battent les disques fonte?)

Tu as parfaitement raison, les disques fontes sont souvent considérer meilleurs. (car ils chauffent moins)
Ils ont souvent une petites couchent de rouille à la premiere pluie, qui part dés les premiers tours de roues.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:36 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Vik' the bike a écrit:

Y'a pas un probleme de temps de chauffe avec les disques fonte?
Il me semble que c'etait bien pour la piste, mais pas pour la route.

(sinon, j'etais persuade que Beringer etait francais aussi!)
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:37 Sujet du message:

Invité

Citation:
C'est effectivement la solution choisie sur les petites Monster ou les Buell, avec un seul disque à l'avant. Je ne savais pas toutefois qu'elles se décalaient sur le côté lors du freinage, c'ets peut-être pour ça qu'elles sont si efficaces sur les chtites départementales ?

Par contre, pourquoi le fait de n'avoir qu'un seul disque à l'arrière ne décale pas la moto ?

Beren tu le fais exprés????
Un disque tu ne te décale pas au freinage.
Mais 2 disques qui freinent en meme temps si tu en as un plus abimé que l'autre, tu as forcément un disque qui va mieux freiner que l'autre.
Ca revient à "j'ai une bulle d'air dans l'etrier droit et pas dans le gauche. Qd je freine, ma machoire gauche sera plus puissante que la droite". D'ou dissymétrie. C'est logique.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:42 Sujet du message:

Invité

Je le fais très exprès, oui : n'avoir qu'un seul disque revient à avoir deux disques dont un freine et l'autre pas du tout. Donc, un disque qui va mieux freiner que l'autre. Exactement ce que tu décris, sauf que non, à ma connaissance un seul disque (équivalent à deux disques dont l'un ne freine pas pour une raison x ou y) ne décale pas la moto.

Quand à l'exemple de la bulle d'air, autant il est vrai que les deux étriers communiquent, autant il est vrai que l'état de surface d'un disque n'a pas d'influence sur l'état de surface du deuxième.

De plus, si je conçois que le voilage dégrade les capacités d'un disque, je ne suis pas aussi certain que l'usure -dans les tolérances- soit excessivement sensible.

Personellement, je ne sais pas comment il convient de changer un jeu de disques, donc je n'ai rien dit à ce sujet, et je suis tout à fait prêt à écouter ceux qui savent, mais là l'explication que tu donnes ne me convainc décidément pas.

Répondre en citant

jibs Message Posté le: Ven 11 Jan 2008 17:53 Sujet du message:

Invité

Bon prenons, une voiture qui a un pb de train avant. (j'ai déjà eu au meme titre que les disques sur la moto)
Tu vas avoir des vibrations au freinage (pas un pb d'ammortisseurs), ou ta voiture va tirer plus d'un coté que de l'autre. Usure des pneumatiques différents

Je dis pas que pour la moto la différence entre le disque D et G et énorme, mais pour qq'un qui roule beaucoup, il se rendra compte qu'il y a un souci. Idem si tu as un tube de fourche qui pisse l'huile et pas l'autre. Qd tu freine, tu vois bien qu'il y a un souci au moment du freinage.

De plus, si les 2 disques ne sont pas changés, il va y avoir un coté qui mange plus de plaquette que l'autre.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 4 sur 6 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers: