Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Recherche des tuyaus pour préparer un moulin de grasstrack

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jefmergen Message Posté le: Mer 30 Jan 2008 22:01 Sujet du message: Recherche des tuyaus pour préparer un moulin de grasstrack

Invité


bonjour vous tous...
je cherche des ruyauts pour préparer ...
icon_idea.gif un moulin de grasstrack...quelqu'un ?
merci
icon_cool.gif jef64
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 30 Jan 2008 22:49 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Jawa? GM?
ou alors un vieux truc genre Jap? Westlake?
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
jefmergen Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 0:10 Sujet du message:

Invité


bonsoir je n'ai rien de particulier en vue, je veux des infos sur la technologie "de base" de ces moteurs !
ça pousse fort, peu de vitesse à passer, plage d'utilisation donc longue, du couple en bas ... "longue course"
j'ai pas trouvé de forum interessants sur la question !
jef64
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 11:51 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Je suis alle en Republique Tcheque en moto, il y a environ 4 ans, pour interviewer at faire un mini reportage sur Jawa Speedway. A cette epoque ils etaient encore champions du monde de Speedway, Grass Track et Ice track, il me semble, mais la concurence avec l'italien GM etait feroce, et ils perdaient de la vitesse...
Il faudrait que je remette la main sur les photos, mais c'etait de l'argentique, donc c'est pas gagne!
Bref, j'ai passe une journee complete dans l'usine, en tete a tete avec le concepteur des moteurs en question. Une experience royale pour moi!

La particularite de ces moteurs, c'est en effet qu'il n'y a bas de boite (comme les motos anciennes, en fait, ou la boite est separee du moteur), et lorsqu'il y a une boite, c'est juste 2 rapports.
Tous ces moteurs marchent au methanol, non pas pour des raisons ecologiques, mais pour avoir un tres fort taux de compression. Le methanol a aussi un pouvoir calorifique different... mais la, je m'avance sur un terain que je ne maitrise pas.

Ce qui m'a surpris, c'est qu'ils font non seulement le moteur, mais aussi un carburateur specifique. Je pensais qu'adapter un carbu classique au methanol etait chose aisee, mais il semble que ca soit plus specifique. Une des raison de faire leur prore carbu est aussi pour une histoire de reglementation, puisque la taillemax du carbu est fixee pour tous, et peut etre n'y a t il pas dans le comerce des carbus de cette taille suffisament performants.... Je n'en sais rien.

Une des particularite, aussi, de ces moteurs de Speedway/Grass Track/Long Track/Ice Track, c'est le volant moteur super lourd, genre Harley. C'est necessaire pour avoir justement une grande plage de regime exploitable, et ca ameliore tres nettement la traction. Avec un moteur sans inertie, genre R6 ou GSX-R, tu te contenterais de faire des burns dans l'herbe mais tu navancerais pas malgres le chevaux.

Sinon, a retenir, cette discipline est le sport mecanique le moins cher au monde. Une machine neuve "prete a gagner" coute moins de 2000 euros.

Je vais essayer de retrouver la bafouille que j'avais faire sur cette visite....mais c'est vieux. Les MT n'existaient meme pas a cette epoque il me semble. T'imagines un peu!
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 12:57 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
quelques infos complementaires :
le site de Jawa speedway :
http://www.jawa.cz/ Tu y trouveras la description detaillee des moteurs.

Je n'ai pas retrouve l'article que j'avais ecrit, mais quelques bafouilles a l'epoque ou tout ca etait encore frais dans ma tete (donc plus fiable que ce que je peux raconter aujourd'hui)
Le Chevalier Noir, en aout 2003 a écrit:
Le tarif pourt la France d'une machine de speedway est de 3800 euros, pour
une machine neuve, bien sur, "ready to race"
Il n'y a que l'huile et le methanol a ajouter. Pas de préparation moteur ou
partie cycle a prévoir, vu que c'est une machine déjà concue et optimisée
pour la compet.
Pour le long track et le grass track, c'est un poil plus cher a cause de la
boite a vitesse et de la suspat arriere.

Comme quoi ma memoire defaille pour le prix...

Citation:
>... les mecs de l'est ont toujours été de bons motoristes, le
> pognon en moins.

Ce qui m'a marqué, ce n'est pas le manque de pognon. La Rep Tcheque ratrape
tres tres vite son retard depuis une dizaine d'années qu'elle est "libre"
(comme disent les capitalistes). Chez Jawa, le secteur de developpement
moteur est aussi moderne que n'importe quelle boite occidentale.
Le motoriste dessine un diagramme de distribution sur son PC, et la machine
outil du batiment d'a coté se meten route pour le réaliser aussitot...

Ceci dit, l'argument de vente "hi-tech" ne résone pas du tout de la même
maniere là bas. Ils utilisent bien un allumage electronique parce que c'est
mieux, mais ils n'ont rien à foutre de la technologie pour la technologie.
Une différence d'approche aussi est leur fort background de "siderurgie".
Ils sont tres sensibles aux qualités des matériaux et a leur traitement.
Chez Jawa, ils ont leurs propres fours pour durcir les bieles ou les
logements de roulements par exemple.
Ce ne sont pas les rois de la miniaturisation, non plus. Mais il faut voir
les Tcheques! C'est des hommes à l'échelle 1,2. Leur moteur est bati comme
leur carcasse : balese de partout. Un moteur de compet n'est pas un moteur
"poussé" comme chez nous, mais un moteur hyper robuste tout simplement aux
performances halucinantes.
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Eric DN Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 17:33 Sujet du message:


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 273
Ville: Pujaudran
Slt
Je ne suis pas certain mais il me semble avoir vu il y a quelques temps qu'il y avait un club et quelques courses organisées du coté de Bordeaux ou Libourne.

Eric
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 20:15 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Marmande est le haut lieu du grass track francais.
J'aivais fait quelques photos lors d'une epreuve du championnat du monde. C'est ici que ca se passe.
plus d'infos la.

Ca vaut vraiment le detour. Le melange d'odeur de methanol avec celui de l'herbe broyee....
Le Chevalier Noir
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
jefmergen Message Posté le: Ven 01 Fév 2008 22:59 Sujet du message:

Invité


merci
cest super sympa de me donner tout ça ! j'ai enfin une base de réflexion !!
je bosse dans la chimie, j'ai des tonnes de methanol devant le nez !
icon_biggrin.gif
jef64
 
 
Répondre en citant
 
Eric DN Message Posté le: Sam 02 Fév 2008 9:48 Sujet du message:


Inscrit le: 27 Avr 2007
Messages: 273
Ville: Pujaudran
Le Chevalier Noir a écrit:
Marmande est le haut lieu du grass track francais.
J'aivais fait quelques photos lors d'une epreuve du championnat du monde. C'est ici que ca se passe.
plus d'infos la.

Ca vaut vraiment le detour. Le melange d'odeur de methanol avec celui de l'herbe broyee....



Ouais c'est ça, j'étais un peu trop à l'ouest icon_lol.gif

Je crois que c'était un article de motomag

Eric
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
dinogt Message Posté le: Sam 02 Fév 2008 22:27 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
à voir du GT (Gros Travers?)une fois dans sa vie, c'est à Marmande le 13 juillet ...et pas arriver tard et avec une chaise pliante et avec un chapeau...tres important le chapeau icon_eek.gif
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
jefmergen Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 17:39 Sujet du message:

Invité


merci, je vais faire la croix sur le calendrier...et prendre le chapeau !
jef64
 
 
Répondre en citant
 
dinogt Message Posté le: Dim 03 Fév 2008 19:52 Sujet du message:


Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 594
Ville: Bouloc
J'ai revu le titre....essaie de joindre Tripotemascagne sur le furum 2 temps (en lien sur mon site), je pense qu'il pourra te donner des tuyaux, c'etait un mordu avant qu'il se mette aux cylindres à trous
fumée bleue à l'horizon... nobodisperfect
http://www.dinogt.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> Ni route, ni piste Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002