Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Différentes conduites

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sidi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 4:06 Sujet du message: Différentes conduites

Invité

Salut a vous tous,

Je viens demander quelques conseils pour du roulage en groupe.

Un ami a moi viens de passer son permis et est en possession d'un 600 diversion. Ca fais 3 mois que je suis loin de ma monture, tout content je propose a mon ami d'allé faire un tour de roue. Il accepte, j enfourche ma moto ( gsr 600 ) je propose a mon ami de récupérer son SDS pour qu il soit plus a l aise sur son Diversion et nous voila partit.

Il ne connais pas la route, je passe devant, je reste souple du poignée car ca fais un moment que je n ai pas piloté et j ai peur d'imposer a mon ami un rythme qu'il ne supporterai pas. 110 km/h, des petits virolos, un coup d oeil dans les rétros toutes les 4 secondes, jusque la tout va bien, jusque la tout va....

Tiens, il a la jambe droite au niveau de l oreille gauche, et la roue avant a 8 mm du fossé. Rien de méchant, il c est fait peur, et moi aussi du coup.

Pendant le retour je me posais plusieures questions :

- Vaut il mieux ouvrir ou fermer la route lorsqu on roule avec un "débutant"?
Lui montrer le meilleur placement pour prendre un virage en ayant toujours peur de lui imposer un rythme qui peux ne pas etre adapté a son niveau,
ou rouler derriere lui a son rythme, tout en laissant tout de meme la possibilité qu'il puisse etre surpris par un virage un peu trop serré ou autre, et pitetre se faire chier a 53km/h dans ce superbe virage qu on adore.

Quels conseils pourriez vous me donner pour qu on puisse se faire plaisir tout les deux en toute sécurité sur nos montures.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 7:40 Sujet du message:

Invité

Un débutant, je le met devant pour plein de raisons:
-1 j'ai pas à passer plus de temps dans le rétro que devant moi.
-2 je suis pas dans le doute sur le rythme à imposer.
-3 un débutant n'aura pas toujours l'appréciation des trajectoires, et lui faire suivre une trace n'est pas toujours bon. Il risque d'être surpris par certains trucs (genre passer un peu près du point de corde), et il sera concentré sur ma moto plutôt que sur ce qui se passe au loin.
-4 en le suivant, c'est plus simple de l'observer et lui expliquer ensuite les points qu'il peut avoir à corriger.
-5 en étant devant, si on va au tas, le débutant y va aussi, alors que l'inverse pas forcément
-6 et y en a sûrement pas mal d'autres...

Répondre en citant

Wisper Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:03 Sujet du message:

Invité

Étant encore débutant, mais ayant maintenant quelques kms et 2 roulages en groupe à mon actif, je suis d'accord avec obi.
Quand je suis devant, ne connaissant pas la route, je vais faire un excès de prudence, ralentir plus que nécessaire devant un virage.
Je n'aurai pas la tentation de vouloir suivre la moto de devant quand il va prendre une courbe super serrée que je n'aurai jamais osé prendre comme ça.
Ca me permet également de me concentrer sur ma moto, mes sensations et la route et pas sur comment la moto devant moi ce comporte.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:20 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

Bonjour,

mon avis sur ce post qui n'engage que moi.

Si le sujet viens d'avoir son permis, il est légalement apte à piloter une moto. Même si l'expérience est un argument fort pour maitriser au mieux son véhicule.

je pense qu'il convient d'alterner roulage devant et roulage derrière.

le roulage derrière :
    quand le road est connu du jeune permis
    en début de balade (le pilote n'est pas encore sujet à la fatigue)
    hors agglomération sur route facile
    permet d'observer le comportement du nouveau permis (ce n'est pas pour autant qu'il faut après le bourrer de conseils. Il est préférable d'attendre, s'il en a envie, qu'il pose lui même les questions. Sauf évidemment si son comportement le met en en danger de manière évidente)
    ne pas rouler trop près derrière pour ne pas lui mettre la pression (sentiment de "je me traine") et également subir ses fautes de conduites sur petite route.

le roulage devant:
    pour les traversées d'agglomérations
    quand on commence à percevoir des signes de fatigue ou en fin de balade (généralement une erreur de trajectoire ou une difficulté à apprécier les virages sur routes sinueuses)
    lorsque que le road n'est pas trop connu
    on doit s'adapter à sa vitesse et non l'inverse
    rouler suffisamment loin pour lui laisser une sensation d'aisance mais en le gardant toujours en vue dans les rétros
    dans les passages difficiles (virage serré, épingles), ne pas hésiter à passer en dessous de ses limites en prenant soin de bien marquer le trajectoire idéale.
    lui faire voir ou remarquer tous les obstacles (même la voiture arrêter au "stop", oui il faut avoir le regard partout)

Prévoir sur le parcours quelques kilomètres de "roulage libre". C'est à dire, passage sur lequel il peut rouler à son rythme, ralentir, accélérer, suivant ses sensations.

[Edit] prévoir des pauses arrêts plus fréquentes, histoire de se relaxer de la concentration

Perso, par retour d'expérience, y'a des nouveaux et jeunes permis qui roulent mieux que certains anciens et vieux permis...

Amic'

Zizi

bye_bye.gif
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:30 Sujet du message:

Invité

zizi a écrit:

on doit s'adapter à sa vitesse et non l'inverse
rouler suffisamment loin pour lui laisser une sensation d'aisance mais en le gardant toujours en vue dans les rétros

Sur ce point, il faut surtout pas oublier de lui en parler avant, sinon l'adaptation à la vitesse et le fait de rouler loin sont totalement incompatibles.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:31 Sujet du message:

Dans le petit encadré bleu foncé, tu va avec ta souris sur [MT] Pratique, tu vera en dessous apparaître un menu, avec dedans "Conseils de conduite" et "Rouler en groupe".

Bon courage c'est assez long

P.S. Sauf si tu pratique la moto sur circuit (avec une license) tu es un pilote. Sinon tu es un conducteur
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:35 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Je trouve qu'il est bon de mettre un gars qui roule super propre devant un debutant.
Perso, c'est comme ca que j'ai appris le plus.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 8:56 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

obi a écrit:
il faut surtout pas oublier de lui en parler avant, sinon l'adaptation à la vitesse et le fait de rouler loin sont totalement incompatibles.[/color]

il faut relativiser la notion de loin dans cette expression

Sp!ke a écrit:
Dans le petit encadré bleu foncé, tu va avec ta souris sur [MT] Pratique, tu vera en dessous apparaître un menu, avec dedans "Conseils de conduite" et "Rouler en groupe".

Effectivement, mais ces rubriques s'adressent essentiellement aux accompagnés pas aux accompagnants... quoi que...

l'intérêt de ce post est surtout basé sur l'accompagnant

Sp!ke a écrit:

P.S. Sauf si tu pratique la moto sur circuit (avec une license) tu es un pilote. Sinon tu es un conducteur

qu'importe le lieu, je trouve que le terme pilote sied bien à la conduite d'une moto. Car contrairement au conducteur lambda, la conduite d'une moto nécessite de l'attention, de la concentration,... d'un pilote. Ce qui n'est pas toujours le cas d'un conducteur.
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 9:27 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Je partage l'avis de mes camarades...

Si tu le sens un peu léger et qu'il avoue ne pas être sûr de lui, laisse le devant, comme si tu étais son moniteur de conduite (sans le micro dans son oreille).

Sinon, il appréciera de te suivre afin de ne pas se sentir "observé et poussé à la faute".
Chaque cas est différent, je rejoins zizi, il y a des nouveaux qui roulent bien mieux que les anciens icon_wink.gif
One life. Live it !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 10:54 Sujet du message:

zizi a écrit:
Sp!ke a écrit:

qu'importe le lieu, je trouve que le terme pilote sied bien à la conduite d'une moto. Car contrairement au conducteur lambda, la conduite d'une moto nécessite de l'attention, de la concentration,... d'un pilote. Ce qui n'est pas toujours le cas d'un conducteur.

Parce qu'un conducteur de train n'a pas besoin d'être attentif?

Le petit papier rose c'est un "permis de conduire" et non une "license de pilotage".
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 12:39 Sujet du message:

Pan!

Le Chevalier Noir a écrit:
Je trouve qu'il est bon de mettre un gars qui roule super propre devant un debutant.
Perso, c'est comme ca que j'ai appris le plus.

+1

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 12:49 Sujet du message:

Invité

Je plussoie également à l'opinion du Chevalier et d'Aurel, tout au plus apporterai-je la précision suivante : il faut absolument que le gars devant soit pédagogue (i.e. accepte de pourrir sa spéciale préférée en se trainant à 3 à l'heure) et qu'il contrôle fréquemment ses rétros pour s'assurer que le nioub ne décroche pas. Fut un temps, j'ai fait des balades de 200 bornes dans ces conditions, c'est extrêmemnt agréable et formateur (et je voue une profonde reconnaissance aux deux ou trois personnes qui m'ont servi de guide, que leur nom soit chanté au plus haut des cieux par des petits anges roses tout nus).

Répondre en citant

Sidi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 13:11 Sujet du message:

Invité

Merci pour tout ces conseils. Je pense que je resterai derriere sur des routes qu il connait bien, et passerai devant sur des routes un peu plus difficiles ( mauvais revetement, tracé difficile etc...)

ps: je roule tres tranquillement et mon principal soucis reste la sécurité pour lui comme pour moi, je suis deja allé au tas avec une fracture de la colonne vertébrale et j ai pas envie que ca lui arrive.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 13:20 Sujet du message:

Invité

Bah je pense pîle poil l'inverse chez le chevalier, aurel et beren.
Suivre quelqu'un c'est à coup sûr se focaliser dessus (et pas sur la route) et prendre au passage ses sales habitudes. Et selon le niveau de "pédagogie", c'est un coup à foutre un débutant à l'hosto :/

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Snake31 Message Posté le: Jeu 26 Juin 2008 13:40 Sujet du message:

Panzer Division

Bonjour.
En tant qu'ex- organisateur de sorties newbies, je pense que tout le monde a raison (c'est facile ça non?)
1) demander à quelqu'un de suivre sans connaitre du tout son niveau peut être dangereux.
Un petit "repérage" (en roulant derrière) est tres utile pour voir l'agilité de la personne.
2) passer devant pour montrer les trajectoires optimales est interessant, mais:
* il faut être sur de ses trajectoires avant de les "enseigner"
* il faut laisser suffisemment d'espace entre soi et le newbe, sinon, le débutant (et même pas mal de conducteurs expérimentés) regardent la moto davant au lieu de regarder la sortie du virage, et là c'est pas bon du tout.
3) en résumer, beaucoup communiquer sur ses attentes et ses sensations, surveiller, faire des pauses ....

'my 2 cents
Il reste tant de routes à découvrir ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Adresse AIM
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: