|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Le plastique, c'est fantastique |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
Je ne me suis jamais cache de preferer les Moteurs de Moto plutot que les 4 cylindres, et preferer la fonte au plastique, quitte a rouler parfois sur des breles improbables. Pourtant, hier, c'est sur un ZRX (ou ZXR? Je sais pas... puisque je vous dit que j'y connais rien!) que j'ai fait une viree, histoire de confronter mes prejuges a la cavalerie de chevaux japoniais. note : ca fait 4 ans que je n'ai pas roule sur une "moto de route" et encore moins sur une sportive Bon, en selle. C'est super bas. Pratique. Les bracelets me paraissent hyper bas... plus bas que la selle, un peu comme si je prenais l'axe de roue diretement entre les mains. Je me sens mal. Je sais que les cales pieds sont super hauts et recules (en comparaison des trails/enduro), mais je suis surpris de constater que les deux cales peids sont ... mous. Ils ne sont pas fixes rigidement au cadre, et lorsque je mets un peu de mon poids dessus, le cale pieds descend. Etange et desagreable. La, perplexe, je cherche la pedale de frein du bout du pied en vain. Elle est ou? Un bref coup d'oeil et je constate qu'en fait je n'ai pas les pieds sur les cales pieds mais sur le selecteur et la pedale de frein. Les cales pieds sont encore plus en arriere. Au final, j'ai l'impression d'avoir la meme position que les passages a l'arriere des sportives, avec les genoux sous les oreilles, sauf que moi, j'ai pas le string qui depasse. ![]() Bon en route. La derniere fois que j'ai essaye une moto avec un moteur "creux en bas", c'etait une extraordinaire Aprilia 250RS. J'ai du caler 10 fois avant de prendre de la vitesse tellement c'était creux. Je prends donc soin de prendre des tours pour m'arracher vers la route. Tiens... on me disait que les japoniaises sont fiables, mais le compte tour n'a pas l'air de fonctionner! En fait, je realiserai que la notion de "haut dans les tours" est relative, et que meme si j'ai atteint a ce demarrage le regime de rupteur d'une Buell, en fait l'aiguille cristaline liquide n'a fait que demarrer sa course vers la zone vermillon. Bon, les villages a traverser sont une bonne occasion de faire chauffer le bouzin (j'y peux rien, meme sur un 4 pattes japoniais, je peux pas pousser un moteur a froid. Ca serait comme me passer une rape a fromage dans le dos). La moto est faite clairement pour la vitesse, donc je crais le pire. En fait, le moteur est d'une telle douceux que les ronds points, les chicanes se passent sans jouer de la boite, sans accoup de frein moteur, sans violence. Un monde doux de paix et de ouate m'entoure, alors que je m'attendais etre a la lutte avec une moto pas du tout sur son terrain de jeu. Je roule vraiment tout tout doucement ... 30-40km/h a tout casser (euh non, justement, je roule doucement pour ne PAS tout casser)... je regarde le compteur et ... damned! Je suis en fait deja un dangeureux criminel car je roule en fait a 60km/h sans m'en etre redu compte. On ne sent vraiment rien. Ah si, y'a un truc qu'on sent bien... c'est des dos d'ane! Quelle horreur! Plutot habitue a sauter les trottoirs avec grace et suspat' a grands debattements, le moindre dos d'ane est a present un calvaire pour les suspat, les poignets, les epaules, les fesses (alouette) et l'amour propre de pilote. Courbe d'entree de la rocade... vu ma position de batracien, je n'envisage pas de sortir le pied vers l'avant, mais d'ouvrir un peu plus a present que le moteur est chaud. Le seche cheveux passe en vitesse II. Preferant scruter attentivement les voitures qui partagent la route et les boites a images eventuelles dont je ne connais pas encore la position, je ne saurais pas dire que etait mon regime. Loin de la zonne rouge en tout cas, mais ca poussait fort, et j'ai ete super agreablement surpris de ne pas resentir specialement de moteur creux. De toute facon, je moteur tourne tellement vite qu'on est plus sensible a la puissance (et il y en a!) qu'au couple. Il fait nuit et je realise que mes phares sont eteints... Mais je ne trouve pas comment les allumer... ou alors je passe en plein phare... En fait non, c'est juste que je me suis habitue a la katoche et son eclairage a lampes a decharge super top, et que l'eclairage standard me parait bien leger! Le freinage n'a rien de violent non plus, et s'il procure un effet agreable, ca n'est pas grace a la haute technologie japoniaise mise en oeuvre, mais simplement les nenes de la passagere qui pressent les omoplates. Y'a pas de petit plaisir. Conclusions : Je hais les alarmes. Le moteur n'est pas vraiment creux! Il y a bien, en effet serieusement plus de couple dans la seconde partie du compte tour, mais cela permet dans les aglomerations d'avoir un moteur super doux et pas violent, car ces "bas regimes" sont tout a faits exploitables, pas comme un mono ou un bi qui cognerait lorsqu'il est trop bas. Je m'attendais a une machine super creuse et bonne uniquement pour la piste, mais sa douceur et sa facilite la rendent tout a fait exploitable sur route. La ouate en bas, les wats en haut. C'est le point fort des motos japoniaises a mon avis : rendre la performance facile. Bref, c'est vraiment une chouette moto. La partie cycle, par contre, me parait vraiment completement typee piste et n'a pas vraiment sa place sur route. C'est peut etre parce que cette kawa avait un beau orange KTM, que je me suis laisse seduire? Les motos pleines de soupapes comme ca, ca n'est pas MAL. Et je comprends tout a fait qu'on puisse en rafoler, meme si ca n'est vraiment pas fait pour moi. Ceci dit, un amateur de ce type de moto sera surement encore plus deconcerte sur un trail monocylindrique! Ces impressions de mon essai sont probablement valable pour n'importe quelle 600 supersport actuelle. Merci Cleo pour ta moto et ta confiance! ![]() Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 15 Juil 2008 13:07, édité 1 fois |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Ah que j'aime cette vraie preuve d'ouverture d'esprit. ![]() Je crois pouvoir affirmer que les inconvénient que tu trouves la moto décrite ici "qui rend la performance facile" sont supprimés avec un roadster (au hasard par ex. un fazer...) certes sans doute un poil plus lourd et au moteur un peu moins performant (quoique)... Allons BlackChev encore un petit effort, ose faire ton coming out. Je sais que tu rêves d'essayer Méphisto ![]() ![]() Promis je le garderais pour moi et on fera ça de nuit aussi pour que tes copains vrais motards ne puissent pas te reconnaître ![]() BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts Inscrit le: 25 Juil 2003 Messages: 2656 Ville: Montauban |
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Vi, j'avais essaye un 1000 GSX-R il y a 5-6 ans. C'était pas en aglomeration mais sur route ouverte (ou bleue, je ne sais plus) Au bout de 3 minutes, j'avais l'impression d'etre champion du monde tellement je me suis retrouve en confiance. Ma conclusion etait que c'est tellement facile et ennuyeux en dessous de 170km/h que ca n'a aucun interet. Le Chevalier Noir |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |