|
Auteur |
Message |
silkolen
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 17:25 Sujet du message: Periode probatoire du permis: TRISTE !!
|
|
Bonjour
J'était super content Dimanche dernier vous savez pourquoi ? Parceque ca fait trois ans que j'ai eu mon permis moto , donc pour feter l'arriver des mes 6 autres points tant attendu !!!!!!!
Jusqu'a aujourd'hui , direction la prefecture pour voir si j'ai recu mes points .
resultat:
Je me suis fait retirer 1 point pour un exes de vitesse de 7 km/h (sur autauroute) en voiture en janvier 2007 ce qui fait que sa reporte mes point de 3 ans depuis la date du "Délit outrageusement dangereux" que j'ai commis !!! (vu que c'etait pendant la période probatoire)
Ce qui fait que j'ai 5 points jusqu'au 01/2010 !!!! Si je me fait pas retirer le permis jusque la c'est que j'aurai vraiment de la chance ...
Qu'est ce que vous penser de ce systeme qui fait que lorsque vous commetté une infraction lors de votre periode probatoire elle est repoussée de 3 ans ?
|
|
|
|
|
Guit
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 17:27 Sujet du message:
|
|
Citation: | Si je me fait pas retirer le permis jusque la c'est que j'aurai vraiment de la chance ... |
ou tu auras suivi le code de la route
|
|
|
|
|
Karfyn
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 17:37 Sujet du message:
|
Virolophore !!!
|
Citation: | Qu'est ce que vous penser de ce systeme qui fait que lorsque vous commetté une infraction lors de votre periode probatoire elle est repoussée de 3 ans ? |
Et qu'est que tu penses des gens qui ne perdent aucun point pendant plus de 10 ans !!!!!
Bon sinon, c'est tout de même un peu abuser, je te l'accorde ... Je pensais moi même que ca ne repousser la période probatoire que d'une seule année.Vieux Motard que jamais !!!
|
|
|
|
|
Christophe
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 18:30 Sujet du message:
|
|
Bah sur ce coup pareil que les autres... Tu peux aussi respecter (si si, on y arrive). Celà dit, c'est vrai que c'est un peu "pas cool".
Sauf que tu ne le savais pas? Tu n'as jamais reçu de courrier comme quoi ils t'avaient retiré point?
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 18:35 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
|
le permis à points... sujet à polémique...
Encore 8 pts, jusque là ça va... à partir d'octobre 2008, je pourrai me payer un troisième stage.. si besoin...
|
|
|
|
|
silkolen
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 19:32 Sujet du message:
|
|
Christophe : "Sauf que tu ne le savais pas? Tu n'as jamais reçu de courrier comme quoi ils t'avaient retiré point?"
Si je savait que j'avai perdu un point mais je croyait qu'il allait revenir apres 1 ans sans infraction ou au pire 3 ans apret , mais que j'aurait alord 11 point lors de la fin de mes 3 ans .
|
|
|
|
|
suzuki.full
|
Posté le: Jeu 31 Juil 2008 23:22 Sujet du message: Re: Periode probatoire du permis: TRISTE !!
|
full bordel !!!!
|
silkolen a écrit: | Qu'est ce que vous penser de ce système qui fait que lorsque vous commetté une infraction lors de votre période probatoire elle est repoussée de 3 ans ? |
j'en pense que j'ai de la chance d'avoir passé le permis avant cette fichue loi, ainsi que celle des 34cv ....
|
|
|
|
|
chris64
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 8:51 Sujet du message:
|
|
C'est clair que c'est un peu hallucinant cette histoire tout de même...
Et si tu reperds un point au bout de 2 ans, c'est encore repoussé de 3 ans et tu te retrouves avec 4 points?
parce que dans ce cas là, ça fait une période probatoire de 3+2+3 = 8 ans... le pied!
C'est plus un permis probatoire à ce compte là, c'est un permis à 6 points!
Parce qu'ils sont très rares, les gens qui ne perde pas un point en 3 ans bêtement devant le radar automatique devant lequel tu passes tous les jours...
|
|
|
|
|
Guit
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 9:06 Sujet du message:
|
|
En fait c'est encore un système pour rendre les gens parano, ils se disent que si un jeune permis est parano pdt 3 ans, il le sera sans doute après...
Mais bon c clair que c super limite comme système, qui te la prolonge d'1 an soit, le temps de revenir a 6... mais la repousser de 3 ans...
Par contre tu reste a 5? ou tu retournes a 6?
|
|
|
|
|
fastman
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 10:28 Sujet du message:
|
|
Si tu as perdu ton point en janvier 2007, en janvier 2008 tu as du le récup non ?
donc tu dois être a 6 points ?
il faut se renseigner, une nouvelle version est passé ou tu récup 2 points par an pour les permis probatoire ... a voir si tu es concerné ou pas ....
J'ai été dans le même cas que toi, permis auto en juin 2004, juin 2005 je perds un point avec un radar auto, et début 2008 je suis allé a la pref pour une carte grise, j'en ai profité pour demander un relevé sur mes points et j'avais mes 12 ...
|
|
|
|
|
silkolen
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 11:12 Sujet du message:
|
|
(sur interieur.gouv.fr)
Le permis probatoire
1. Qu'est-ce que le permis probatoire ?
Toutes les personnes ayant réussi l'examen du permis de conduire depuis le 1er mars 2004 se voient attribuer un permis de conduire doté d'un capital de 6 points pendant une période probatoire qui est de 3 ans (réduite à 2 ans pour les personnes ayant suivi la filière d'apprentissage anticipé de la conduite).
Le permis probatoire est délivré aux conducteurs qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire, mais également les conducteurs qui ont repassé leur permis de conduire après avoir eu leur permis annulé par le juge ou invalidé par perte totale des points.
2. Est-ce que j'obtiens automatiquement mes douze points à l'issue de la période probatoire ?
Deux cas peuvent se présenter :
Il n'y a eu aucun retrait de points pendant le délai probatoire : le capital est automatiquement porté à douze points.
Il y a eu un ou des retraits de points pendant la période probatoire : le capital à l'issue de la période probatoire est celui restant après le ou les retraits de points. Les 12 points seront restitués à l'intéressé après l'écoulement d'un délai de 3 ans à compter de la dernière infraction ayant entraîné un retrait de points, si aucune infraction n'a été commise pendant ce délai.
3. Que se passe-t-il si je perds trois points ou plus pendant la période probatoire ?
Lorsqu'un conducteur perd 3 points ou plus (sauf si l'infraction entraîne l'invalidation du permis de conduire) au cours de la période probatoire, il doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent le moment où il en a été informé par lettre recommandée (lettre 48N).
L'attestation remise en fin de stage permet au conducteur de faire une demande de remboursement de l'amende et de récupérer jusqu'à 4 points (sans pouvoir dépasser le nombre de six points pendant la période probatoire). Cette récupération de points ne peut toutefois avoir lieu qu'une fois tous les deux ans pour un même conducteur.
Sinon non j'ai toujour 5 point il revient pas au bout de 1 an quand ta moins de 3 ans de permis .
Ouai j'espere que cette nouvelle mesure va s'appliquer à moi je aller voir a la pref de toulouse . a+
|
|
|
|
|
Karfyn
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 11:18 Sujet du message:
|
Virolophore !!!
|
Si je comprend bien, tu n'es plus en période probatoire par contre ... c'est à dire que si tu perd des points après les Trois ans tu entre de la régime normal .. ??Vieux Motard que jamais !!!
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 11:24 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
|
Miaou les MTs,
On peut toujours gloser sur le sujet… Juste pas juste, c’est la loi, point. Les romains, qui s’y entendait en matière d’autorité, le disaient déjà : « Dura lex sed lex. »
Certes mais les romains ignoraient l’esprit des lumières, idée neuve et révolutionnaire qui interviendra bien plus tard en Europe, commençant par la France au 18ème siècle. Je concède aux grands bretons une légère anticipation sur ces sujets mais une mise en pratique timide voir timorée de ces idées les prive d’une vraie préséance.
Bref, les droits de l’homme et sa reconnaissance comme un intangible et un absolu, c’est la France.
Ceci posé, et n’en déplaise aux romains et aux crypto-despotes de tous poils qui prétendent au gouvernement d’un peuple, une loi ne peut se reconnaître, dans un état de droit, pour légitime que si elle ne s’oppose pas à cet intangible.
Or parmi ces droits, nous trouvons (si nous cherchons un peu bien sûr) une idée sympathique, à mon sens, qui veut que tous les hommes naissent libre et égaux en droit. Autrement dit, il serait bon, entre autre, que les lois s’appliquent à tous et toutes sans discriminations et sans privilège. Certes il serait bon !
Bien ! Ici, il semble que nous soyons confrontés à un problème : en effet, afin de garantir une certaine chance de survie à chacun d’entre nous, le législateur, dans sa grande sagesse, a cru bon de subordonner la conduite d’un véhicule motorisé d’une certaine puissance à une autorisation d’usage conditionnée par le passage avec succès d’un examen d’aptitude. En clair, il faut un permis. Soit ! Ce petit papier (rose ces derniers temps) atteste que le titulaire a satisfait au dit examen et lui reconnaît donc une compétence à user de son véhicule dans le cadre défini par le code de la route.
Là où la chose se complique c’est lorsque ce papier est, disons, « consommable » et que l’on peut se le faire retirer en cas d’infractions constatées répétées au code de la route. C’est comme si la compétence qui nous est reconnue lors du passage de l’examen et enrichie par l’expérience au fil des km s’effilochait lors d’une infraction et pas n’importe laquelle, une infraction constatée par un représentant de la loi (directement ou via un appareil automatique).
Ce « permis » n’atteste plus lors d’une compétence mais représente un quota d’infractions constatées à commettre… En quelques sorte un droit à enfreindre légalement la loi. Et pour couronner le tout, ce droit à l’illégalité n’est pas le même pour tous, puisqu’un titulaire depuis peu de temps du permis peut commettre moins d’infraction qu’un « ancien » titulaire du permis. Cette règle est donc discriminatoire, les jeunes ont moins de droits que les vieux.
Bref, ce système mélange pas mal de chose, est assez injuste ce qui malheureusement est souvent constitutif d’un système humain mais est surtout illégitime au regard des droits de l’homme.
Les tenants du « droit » romain diront donc « respecte la loi et tout ira bien », d’autres protesteront des faits que tu rapportes qu’ils qualifieront « d’injustes » bien qu’ils résultent d’une loi légalement votée.
Mais en fait, le vice de raisonnement est dans l’hypothèse de travail : Un état de droit respecte les droits de l’homme. Ah oui ? Jusqu’à quel point ? Quel pays peut aujourd’hui prétendre appliquer 100% de la charte de 1948 en toutes circonstances ? Aucun, bien entendu.
Cependant on peut espérer à tout le moins qu’un pays qui en est à l’origine ne se renie pas au cours de l’histoire et ne revient pas sur le chemin qu’il a déjà parcouru vers cet idéal. Or pour la France, je me demande…
En dernière analyse, et pour répondre à ta question d’une manière lapidaire, je pense ce système condamnable parce que discriminatoire et injuste.
Toutefois, tu as peu de recours légaux dans un pays ou ont lieu des élections libres et ou les citoyens sont en majorité favorables à ce système parce que leur âge les met à l’abri de ce genre de déboires.
Mon conseil ? Range ta moto et ressors là le 1er janvier 2010…
Tu as toute ma sympathie.
BlackCat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
Guit
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 11:48 Sujet du message:
|
|
rhoo BlackCat, ca veut dire que je suis romain ? lol
En fait je suis assez d'accord avec toi, sauf sur le point
Citation: | Ce « permis » n’atteste plus lors d’une compétence mais représente un quota d’infractions constatées à commettre… En quelques sorte un droit à enfreindre légalement la loi |
Je ne le vois pas de cette manière, je le vois surtout justement comme un frein à transgresser la loi autant que tu veux...
|
|
|
|
|
Valgo
|
Posté le: Ven 01 Aoû 2008 14:06 Sujet du message:
|
Gériatrik leader
|
BlackCat a écrit: | [couic]... les jeunes ont moins de droits que les vieux. [couic] |
Ben, encore heureux!!!
Et l'expérience, toussa ?
BlackCat a écrit: | [couic] Ce « permis » n’atteste plus lors d’une compétence mais représente un quota d’infractions constatées à commettre… En quelques sorte un droit à enfreindre légalement la loi. [couic] |
Tout à fait d'accord avec toi.
Quand Si je roule à 149,9 km/h sur autoroute, je me dis simplement "bon, je mets 1 point de permis en jeu".
Souvent je gagne, il peut m'arriver de perdre, c'est le jeu, je ne râle pas.
Quoi ? Je suis le seul à faire ça ? Nonononon !!!
BlackCat a écrit: | [couic] Toutefois, tu as peu de recours légaux dans un pays ou ont lieu des élections libres |
Tout à fait d'accord, la démocratie ne se négocie pas.
Dommage que certains qui veulent nous gouverner l'ignorent de temps en temps - enfin, lorsque ça les arrange - et que en corolaire un minimum de formation civique est rigoureusement indispensable à l'utilisation de ce droit. Mais là aussi en France nous sommes en-dessous du minimum requis, ce serait trop dangereux pour nos gens en place.
BlackCat a écrit: | [couic] ... ou les citoyens sont en majorité favorables à ce système parce que leur âge les met à l’abri de ce genre de déboires. |
Heu ... là je crois que tu raccourcis un peu vite. Je dirais plutôt que la majorité, qui a déjà obtenu son permis, n'a même pas connaissance de ce système .... Et que environ un tiers (les plus âgés, sauf moi ) pensent très fort "bien fait pour ces c... de jeunes".Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !
|
|
|
|
|
|
|