Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Periode probatoire du permis: TRISTE !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Guit Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 14:10 Sujet du message:

Invité

Citation:
Si je roule à 149,9 km/h sur autoroute, je me dis simplement "bon, je mets 1 point de permis en jeu".

alors la solution serait de faire sauter le permis?
comprend pas la... le système avant t'avais juste une prune...
ou faire sauter tt les reglementations? moi y en a pas comprendre icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 14:24 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

tss tss tss... vous avancez bien vite en besogne cher matou.

BlackCat a écrit:
Ce « permis » n’atteste plus lors d’une compétence mais représente un quota d’infractions constatées à commettre… En quelques sorte un droit à enfreindre légalement la loi.

Que neni.
L'infraction est toujours sanctionnée d'une amende.
Il n'y a nul droit à enfreindre légalement la loi.

Pour une fois, on pourrait même reconnaitre une certaine intelligence dans la loi qui n'est pas obtus et fermée sur des principes, mais prévoit une certaine clémence pour un écart occasionnel, tout en mettant hors d'état de nuire une personne qui a les compétences techniques a la conduite (le papier) mais pas le comportement adéquat (comme Sheila).
Lier l'autorisation de rouler aux compétences (le permis) et au comportement pratique reel, cela me parait plutôt sain (gros et ferme, de préférence) dans le principe.

Citation:
Et pour couronner le tout, ce droit à l’illégalité n’est pas le même pour tous, puisqu’un titulaire depuis peu de temps du permis peut commettre moins d’infraction qu’un « ancien » titulaire du permis. Cette règle est donc discriminatoire, les jeunes ont moins de droits que les vieux.

Voila un raccourci classique qui génère une erreur tout aussi classique et je m'étonne que tu tombes dans le panneau. J'en suis tellement surpris que j'en viens à imaginer que c'est poussé par la mauvaise foi que tu l'utilises...
La règle sus citée n'a rien de discriminatoire, et elle n'a rien contre l'égalité des droits, puisque tous les français la subissent (ou en profitent) de la même manière une fois le permis obtenu. On est donc tous égaux devant cette loi.
Et si tu trouves injuste que les jeunes aient moins de droits que les vieux, tu peux dans ce cas tout aussi bien plaider pour avoir une retraite versée à tous les français des 18 ans (voire avant). C'est vrai quoi? Pourquoi les vieux auraient droit de recevoir cet argent alors que les jeunes n'y ont pas droit?
Est ce que filler des allocations familiales a certaines familles et pas d'autres est juste ou injuste?

Citation:
En dernière analyse, et pour répondre à ta question d’une manière lapidaire, je pense ce système condamnable parce que discriminatoire et injuste.

A défaut de te faire adopter cette loi, j'espère t'avoir convaincu de l'absence de l'injustice que tu décries.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 15:13 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm

chris64 a écrit:
... Parce qu'ils sont très rares, les gens qui ne perde pas un point en 3 ans bêtement devant le radar automatique devant lequel tu passes tous les jours...

Alors je fais partie de ces rares qui usent plus leurs freins que les points de leur permis.

BlackCat a écrit:
... « Dura lex sed lex. »...

T'es sûr que c'est pas « Durex is sex. » ?

Le Chevalier Noir a écrit:
... tous les français la subissent (ou en profitent) de la même manière une fois le permis obtenu. ...

Et quelque soit l'âge du français (majeur).

Le Chevalier Noir a écrit:
... si tu trouves injuste que les jeunes aient moins de droits que les vieux, tu peux dans ce cas tout aussi bien plaider pour avoir une retraite versée à tous les français des 18 ans (voire avant).
...

La retraite se base en partie sur l'âge mais tiens compte de l'expérience du français (généralement âge = expérience dans le domaine du travail)
Mais je ne suis pas contre une retraite à 18 ans et j'espère même que ce sera rétroactif ! icon_biggrin.gif

Moi, je ne parlerais pas de jeunes et de vieux, mais de jeunes conducteurs et de conducteurs plus expérimenté (tout est relatif, hein).
Je trouve donc normal de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers* de la route créé par les conducteurs plus expérimentés.

* : là aussi, tout est relatif, car un excès de vitesse est-il forcément dangereux ?

Jusqu'à preuve du contraire ...
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Guit Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 15:36 Sujet du message:

Invité

ben moi je suis contre les reduction 12-25 ans et toc!

Répondre en citant

Possum Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 15:47 Sujet du message:

Invité

Guit a écrit:
ben moi je suis contre les reduction 12-25 ans et toc!

Et contre le menu enfant réservé aux enfants de moisn de 11 ans dans les resto non ? Moi aussi je veux le menu enfant !!!!!

Pour revenir dans le sujet, il me semble en plus que un "vieux" conducteur qui voit son permis invalidé se retrouvera avec un permis probatoire quand il le repassera.

Ce qui fait que la loi n'est pas inéquitable, puisque tout nouveau permis se vera doté de 6 points, que l'on aie 18 ou 55 ans....

Après, que le permis probatoire soit une connerie ou pas, c'est un autre débat, mais côté application de la dite loi, c'est réglo.

[my life]
En 10 ans de permis B, la seule amende que j'ai prise, c'est en tant que pieton pour avoir traversé hors des clou... Comme quoi icon_wink.gif
[/my life]

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 16:23 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Ah ! Du chalenge et de la contradiction… J’aime chat ! Cela prouve que mon but maïeutique est atteint. Je pense que du dialogue et de la concertation voire de la confrontation (verbale évidemment) peut naître sans doute pas LA vérité mais au moins une forme commune de pensée qui permet le vivre ensemble.

Donc je réponds à mon tour aux objections qui sont formulées à l’encontre de mes propos. Le fait que les jeunes aient moins d’expérience que les vieux ne saurait justifier que leurs droits civils soient inférieurs. Je me place là évidement dans un cadre ou le jeune est à tout le moins un adulte sain d’esprit. A ce titre, il est citoyen à part entière. Et je renvois à mon maître Georges : « le temps ne fait rien à l’affaire » ou plus classiquement et en contre-point à Corneille : « la valeur n’attend pas le nombre des années. » Les jeunes compensent leur manque d’expérience par de l’enthousiasme et les vieux confondent parfois sagesse et conservatisme.

Par ailleurs, j’ai parlé « âge de permis » bien entendu (encore que à la relecture ce ne soit pas si évident). Ce qui m’amuse (bien qu’on ne soit pas là pour rigoler), c’est que tout conducteur qui perd son permis va se retrouver à son tour dans ce système probatoire. Or s’il n’a pas su le conserver à 12 points, je le vois mal le conserver à 6. Là encore, ce n’est pas une question de formation mais bien une question de conformation de cerveau. Et celui-ci est de moins en moins souple avec l’âge. Changer de mentalité à 20 ans est bien plus facile qu'à 40… Pourvu que je ne perde jamais mon permis…

Bien. Viens ensuite une objection plus fondamentale sur la loi et le « droit » à la violer. C’est en effet une opposition fort à la mode en ce moment. Doit-on faire un droit qui sanctionne un écart ou tenter un droit qui empêche l’écart ?
Les crypto-despotes (j’aime bien cette expression que je destine à la qualification de ceux qui se prétendent démocrates mais visent en fait à la tyrannie) la plupart populiste, profitant du manque de connaissance civique de la plupart des citoyens, tentent (avec un succès certain) de faire croire qu’il serait possible de forcer quiconque à respecter la loi, toute la loi, quel que soit la loi, et ce, au moyen de lois toujours plus coercitives renforcées par un bras armé toujours plus musclé.
Heureusement, ils échouent toujours dans cette utopie cauchemardesque mais malheureusement en général, pas sans avoir connu un certain succès, fait de sang et de larmes. J’aimerais de mon vivant, avoir à éviter d’en passer par là. Aussi je milite, en me basant sur ma connaissance du passé d'un peu de philosophie et un certain bon sens, pour une application raisonnable et rationnelle de principes humanistes tels qu’ils sont définis par les droits de l’homme. Parmi eux on trouve (là encore en cherchant un peu) l’idée que l’homme est faible, fragile et faillible et que sa vie étant déjà assez difficile comme ça il serait bon de ne pas lui compliquer davantage en le harcelant outre mesure dans son quotidien, du moment qu’il ne fait de tord à personne.
Un droit républicain doit donc sanctionner l’écart et non tenter de le prévenir. Il présuppose la sagesse des hommes et leur reconnaît le libre arbitre. Il présuppose que la loi sage sera respectée par presque tous parce qu’elle est sage et non par crainte de sanctions. C’est la sagesse de la loi qui justifie que son viol (rare au demeurant puisque la loi est sage et qu’elle est sage puisque venant de ceux qui vont la subir) soit sanctionnée, non la loi pour elle-même. En clair, une justice humaniste sanctionne le viol de la légitimité et non celui de la légalité.

Ceci posé, non, une infraction n’est pas TOUJOURS sanctionnée. Par exemple lorsqu’elle n’est pas constatée. Et si elle l’est, il arrive que le représentant de la force publique décide de passer outre (ne pas poursuivre ou classer sans suite) estimant en son JUGEMENT que la faute était vénielle eu égard aux CIRCONSTANCES.
Il convient aussi de rappeler qu’une infraction ne conduit que RAREMENT à un accident. Et que lorsqu’un accident se produit, il n’y a pas TOUJOURS une infraction. L’étude des facteurs humains montre clairement que tous nous sommes faillibles et que faire croire qu’il est possible d’avoir un comportement toujours exemplaire sur la route (ou ailleurs) est intellectuellement malhonnête. Partant de là je crois effectivement que parler de tolérance zéro et stigmatiser ceux qui sans rouler bien différemment des autres ont « moins de chance » ou parce qu’ils roulent davantage font plus d’erreurs que d’autres est injuste. Quel degré de privation du libre arbitre sommes-nous prêt à accepter pour avoir l’impression de vivre en sécurité ? La réponse actuelle de la majorité des citoyens (informé ou non de ces choses) me fait froid dans le dos même si je ne remets pas en cause (à aucun prix) la démocratie. Je me pose juste la question, la tenue d’élection libre et régulière suffit-il à définir la démocratie ?

BlackCat. black_cat.gif

PS :

Valgo, je pense, très cher qu’à de menus détails près nous partageons les mêmes vues en particulier sur la démocratie et le civisme minimum qu’elle exige de chacun.

Guit, mon cher tenant du droit romain, je pense en effet que le paiement d’une amende (que pour ma part j’ajusterais au niveau de revenu pour davantage d’équité) me semble un meilleur système que celui du permis à point qui, au passage, s’ajoute et non remplace, le précédent système.
Il faut, par ailleurs, noter que de plus en plus de gens roulent désormais sans permis choses qu’ils n’auraient jamais fait auparavant. Cette loi conduit de plus en plus de gens hors la loi, ce qui est une preuve de ce que j’avance à propos des crypto-despotes et de leur idée du droit.

BlackChev, ton argument sur la retraite ou les alloc ne tiens pas. Si tu admets une souplesse dans l’application de la loi, cette souplesse DOIT être la même pour tout ceux qui y sont soumis (jeune permis ou vieux permis) il en va de l’équité de tous devant la loi.
La retraite ou les allocs résultent d’un système de mutualisation et ne sont pas lié à une infraction mais relève plutôt de la définition d’une répartition des richesses produites par chacun, c’est à dire d’une organisation sociale.
On ne permet pas « plus ou moins » de fraude aux allocs selon que l’on soit père de famille depuis longtemps ou non.
Quand au fait que je sois de mauvaise foi ou non, la question n’est pas là, du moment que mes arguments sont solides et de bon aloi.
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 18:45 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour Blaque Catte,
Bonjour Guit,
Bonjour Marcel,
Bonjour Môman,
Bonjour, les gens !!!

BlackCat a écrit:
[...] en effet, afin de garantir une certaine chance de survie à chacun d’entre nous, le législateur, dans sa grande sagesse, a cru bon de subordonner la conduite d’un véhicule motorisé d’une certaine puissance à une autorisation d’usage conditionnée par le passage avec succès d’un examen d’aptitude. En clair, il faut un permis. Soit ! Ce petit papier (rose ces derniers temps) atteste que le titulaire a satisfait au dit examen et lui reconnaît donc une compétence à user de son véhicule dans le cadre défini par le code de la route.

[...]

Ce « permis » n’atteste plus lors d’une compétence mais représente un quota d’infractions constatées à commettre… En quelques sorte un droit à enfreindre légalement la loi. Et pour couronner le tout, ce droit à l’illégalité n’est pas le même pour tous, puisqu’un titulaire depuis peu de temps du permis peut commettre moins d’infraction qu’un « ancien » titulaire du permis. Cette règle est donc discriminatoire, les jeunes ont moins de droits que les vieux.

Houlaaaa !!!

Comme ça, pour rigoler, transposons ta façon de voir les choses à un autre contexte.

Pour des raisons diverses (survie de l'espèce, maintien d'un minimum de cohésion de la société, alluvions rances de divers dogmes religieux,...) il est convenu et précisé par un certain nombre de lois qu'il n'est pas autorisé de tuer ses contemporains. On ne dit plus «tu ne tueras point», mais c'est quand même un peu ça que ça veut dire.

Un individu qui transgresse cet interdit et qui est chopé par les forces de l'ordre se voit infliger une peine de prison. Un magistrat ou un jury populaire décide donc de le retirer du flot de la vie de tous les jours pour une période variable, qui va -- in fine -- être de l'ordre d'une vingtaine d'années, en tenant compte de la notion de peine incompressible, des remises de peine, des amnisties diverses et toussa.

Si on considère qu'aujourd'hui, un quidam quelconque dans notre pays a une espérance de vie qui gravite aux alentours des 80 ans (oui, je sais, j'approxime, mais ce n'est pas ça le sujet), peut-on alors considérer que la loi qui dispose qu'il est interdit d'occire un de ses contemporains est en fait l'expression du droit de tout citoyen à zigouiller environ 3 à 4 personnes tout au long de sa vie ??

Je me permets donc de considérer que je trouve hautement foireux ton raisonnement aboutissant à la constatation que le permis à points est un droit à enfreindre la loi.

(Hôôôô le beau troll !!) :d

Bîzzzz toutefois,

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

chris64 Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 18:47 Sujet du message:

Invité

Zoby a écrit:
chris64 a écrit:
... Parce qu'ils sont très rares, les gens qui ne perde pas un point en 3 ans bêtement devant le radar automatique devant lequel tu passes tous les jours...

Alors je fais partie de ces rares qui usent plus leurs freins que les points de leur permis.

Alors celle là....
J'lavais placée exprès rien que pour voir qui sont les bons élèves qui ne rate pas une occasion de montrer leur supériorité face au cancre moyen...
Zoby, first, Possum, pas loin derrière.
Merci les gars, bonne intervention! En vous souhaitant de garder vos points en toutes circonstance pour longtemps encore...
Je vous mets au défi de maintenir un 30km/h compteur avec votre moto dans une zone 30 telle que au hasard, rue des amidonniers tiens... de bout en bout... attention, à 33km/h vous êtes déjà 10% au dessus de la limite, donc largement sanctionnable d'un point en moins + amende...
Bonne continuation!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 19:08 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour, les gens,
Bonjour Christine sixty-four !!

chris64 a écrit:
Alors celle là....
J'lavais placée exprès rien que pour voir qui sont les bons élèves qui ne rate pas une occasion de montrer leur supériorité face au cancre moyen... [etc, etc...]

Ha oui, vraiment, pour un beau troll, c'est un beau troll !!!

Bon, OK, il n'y a vraiment que dans ton message qu'il est question de bons élèves, de cancres ou de supériorité, mébon, on va pas s'arrêter à une telle broutille, non ?

La DuF,
détenteur de 12 points,
Grand Commandeur de l'Ordre du Golden Poireau,
Grand Cordon de la Guilde de la Gamelle-à-2-à-l'heure (mention spéciale du jury avec palmes et tuba)
Pas supérieur à qui que ce soit (sauf peut-être si on parle kilos ?)
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Répondre en citant

Possum Message Posté le: Ven 01 Aoû 2008 19:28 Sujet du message:

Invité

chris64 a écrit:
Zoby a écrit:
chris64 a écrit:

Alors celle là....
J'lavais placée exprès rien que pour voir qui sont les bons élèves qui ne rate pas une occasion de montrer leur supériorité face au cancre moyen...
Merci les gars, bonne intervention! En vous souhaitant de garder vos points en toutes circonstance pour longtemps encore...
Je vous mets au défi de maintenir un 30km/h compteur avec votre moto dans une zone 30 telle que au hasard, rue des amidonniers tiens... de bout en bout... attention, à 33km/h vous êtes déjà 10% au dessus de la limite, donc largement sanctionnable d'un point en moins + amende...
Bonne continuation!

Benh quoi ?

Bon, le troll est devenu gros et velu, mais je me sens d'humeur taquine et je marche dedans...

Que j'ai encore mes 12 points veut juste dire que je ne me suis pas encore fait choper. Je tente de respecter au maximum les différentes limitations / signalisations.

Mais j'adapte aussi ma vitesse aux situations. C'est à dire que y'a plein d'endroit (je connais trop mal Toulouse pour donner le nom des rues) où la limitation est à 50 mais où je roule à 30 car à 50 ce serait du suicide ou de l'inconscience, et lycée de Versailles.

Cependant, il m'arrive de dépasser les susdites limitations mais dans la limite du raisonable, je ne roule pas à 90 là où c'est limité à 30 icon_wink.gif

Tiens, en ce moment sur France Inter dans le téléphone sonne, ils causent du permis à point icon_smile.gif

Et ils parlent des motards.... Forcément..

Répondre en citant

Christophe Message Posté le: Dim 03 Aoû 2008 21:53 Sujet du message:

Invité

Christophe a écrit:
Bah sur ce coup pareil que les autres... Tu peux aussi respecter (si si, on y arrive).

icon_evil.gif bah sur le coup j'aurai dû rien dire 92 pour 90 sur le périph en BAR
-1pts
-45E d'amende
(ramasse tes dents et va jouer ailleurs icon_cry.gif )

PS : par contre je sais que si je reste caklme 1an, j'aurai récupéré mon point dans 1 an.
Si je fais le con, je récupère dans 3 an.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' WillMalo Message Posté le: Lun 04 Aoû 2008 8:23 Sujet du message:

new Twineux!

yop les jeunes!

En gros si j'ai tout saisi :

T'es un conducteur auto depuis X années sans infraction au code de la route et t'as tes 12 points... là tu te dis que le permis motal ça le ferait bien, et tu passes donc le permis; et là, pouf, ton permis tout propre avec tes 12 points se voit réduit à 6 d'un pet un seul!!!

c'est logique vous trouvez ça?
'tain de bielle! passe moi une clé de 12 ou je fais un malheur!

Répondre en citant

Granddoodoo Message Posté le: Lun 04 Aoû 2008 11:18 Sujet du message:

Invité

WillMalo a écrit:
tes 12 points se voit réduit à 6

Hello! petite erreur! lorsque que tu as déjà ton permis auto caisseux.gif , et que tu obtiens le permis moto moto.gif , tu conserves ton nombre de points, et de plus tu n'es pas obligé de mettre le A icon_mrgreen.gif , obligatoire sur un 1° permis obtenu!
(c'est ma situation, permis obtenu en juin, et capital de 12 points dessus vérifié la semaine dernière )

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' WillMalo Message Posté le: Lun 04 Aoû 2008 11:41 Sujet du message:

new Twineux!

COOL!!!! tu me rassures !!!

alors j'ai rien dit! icon_rolleyes.gif
'tain de bielle! passe moi une clé de 12 ou je fais un malheur!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Zoby Message Posté le: Lun 04 Aoû 2008 11:51 Sujet du message:

Si Vis Pacem Para Bellvm

chris64 a écrit:
...

Je n'ai pas dit que ça n'allait jamais m'arriver, mais que ça ne m'était jamais arrivé, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je dis suffisamment de conneries pour pas que tu n'aies à en rajouter.

chris64 a écrit:
...
...

Pas loin derrière qui ? Insinuerais-tu que je me traîne le zgeg ? Pis c'est qui d'abord ce First ?

chris64 a écrit:
...
Je vous mets au défi de maintenir un 30km/h compteur avec votre moto dans une zone 30 telle que au hasard, rue des amidonniers tiens... de bout en bout...

As-tu bien lu mes posts précédents concernant l'adaptation de la vitesse ? On est d'accord, je ne suis pas concerné.

chris64 a écrit:
... attention, à 33km/h vous êtes déjà 10% au dessus de la limite, donc largement sanctionnable d'un point en moins + amende...
...

Objection votre honneur, pour un radar mobile, en dessous de 100 km/h, la marge est de 5 km/h.
Théoriquement, 33 km/h dans une zone à 30km/h, ça passe.
Pour un radar fixe, le problème ne se pose pas car First, Possum et moi sommes supérieurs face au cancre moyen.

La DuF a écrit:
...
Grand Cordon de la Guilde de la Gamelle-à-2-à-l'heure (mention spéciale du jury avec palmes et tuba)
...

Désolé ...

Question : Qu'est-ce qu'il y connait Rick Hunter aux radars fixes qui flashent à 30 km/h ? Ça existe-t-il donc-t-il ?

Jusqu'à preuve du contraire ...
Great Scott !
Si tu vois une mouche sur ton écran c'est normal

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: